Fennec Shand


Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, et qui fut confrontée à Din Djarin et Toro Calican sur Tatooine. Elle servit par la suite Boba Fett.

Continuité : Canon


  Fennec Shand était une humaine brune et séduisante, dont le visage aux traits durs arborait une cicatrice. Femme aussi gracieuse que dangereuse, Fennec était agile et discrète, ainsi qu'une tueuse dont la renommée n'était plus à faire : elle avait travaillé pour les plus influents syndicats du crime, notamment le Cartel des Hutts. Cette meurtrière n'avait pas besoin d'armes pour tuer en silence sa proie, mais transportait toujours un fusil sniper MK modifié, au cas où. Elle portait également une armure de cuir ainsi qu'un casque.

1. L'avènement de l'Empire


1.1 Mercenaire pour Lama Su



  Fennec Shand était déjà active dans les dernières années de la République Galactique. Quand la Guerre des Clones s'acheva avec l'avènement de l'Empire, la mercenaire fut embauchée par le Premier Ministre Lama Su pour retrouver le Havoc Marauder, la navette des clones de l'Escouade 99, qui avaient trahi l'Empire et s'étaient échappés de Kamino avec la jeune Omega. Alors qu'elle surveillait certainement différents réseaux de communication à bord de son vaisseau personnel, Fennec Shand reçut un message de Raspar 6, un informateur sullustéen posté sur Pantora.

  Fennec Shand se rendit donc immédiatement sur Pantora et se mêla à la foule, réunie à l'occasion d'un défilée des clones impériaux qui célébraient la fin de la guerre. La mercenaire retrouva sans difficulté Omega, qui par chance s'était éloignée de Hunter et Echo qui l'avaient accompagnée en ville. La proie de Shand était apparemment perdue, et la chasseuse de primes alla donc à sa rencontre et lui proposa de l'aider à retrouver ses amis.
  Le plus important était de gagner la confiance d'Omega pour ne pas éveiller ses soupçons. Ainsi, quand la fillette avoua être affamée, Fennec bouscula une marchande pantorane qui transportait une corbeille de fruits, en subtilisa deux puis en offrit subrepticement un à Omega. Toutefois, la mercenaire n'eut pas le temps de conduire sa proie jusqu'à son vaisseau, puisque Hunter les rattrapa. Le sergent clone n'étant pas aussi naïf que l'adolescente, il avait tout de suite compris les intentions de Fennec Shand, qui se plaça méthodiquement derrière Omega.

Fennec Shand

Fennec Shand gagnant la confiance d'Omega sur Pantora


  La chasseuse de primes dégaina soudain son pistolet blaster et ouvrit le feu sur Hunter, qui esquiva. Omega tenta de la désarmer, ce qui fit perdre de précieuses secondes à Fennec et qui permit au clone de se rapprocher d'elle. La mercenaire arrêta une lame de jet et s'en servit contre Hunter, qui parvint finalement à la désarmer. La chasseuse de primes lui asséna alors un coup de casque puis s'échappa alors que des policiers pantorans convergeaient vers sa position.

  Fennec Shand retrouva quelques instants plus tard la trace d'Omega dans les égouts de la ville, mais cette fois-ci ce fut à Wrecker qu'elle eut affaire. Le colosse fonça sur elle, la mercenaire esquiva prestement, poussa le clone contre un mur qui se cogna violemment et perdit connaissance. Shand reprit alors la traque d'Omega, qui escaladait une échelle conduisant au sommet d'une tour de maintenance. Tout là-haut, l'adolescente manqua de chuter et Fennec la rattrapa de justesse avant de la pousser dans un véhicule de chantier qui passait juste en dessous sur l'autoroute aérienne. La chasseuse de primes bondit également, mais remarqua que Hunter, sur un speeder, les avait déjà rattrapées. Elle ouvrit le feu sans toutefois trouver sa cible, puis perdit l'équilibre quand Omega activa la rampe du véhicule. Shand atterrit dans un véhicule sur la voie du dessous, éjecta son conducteur puis fonça pour percuter le speeder d'Hunter avant qu'il ne rattrape Omega.
  Toute cette agitation attira bien évidemment la police, mais d'un tir précis, la mercenaire élimina deux pantorans sur moto-speeder. Puis, alors qu'elle était sur le point de récupérer sa proie, Hunter revint, cette fois-ci par dessus, et endommagea l'un des réacteurs du véhicule de Fennec, qui s'écrasa finalement.

  La chasseuse de primes avait échoué, mais paya tout de même Raspar 6 pour l'information qu'il lui avait livrée, et l'encouragea à l'avertir si jamais les clones revenaient sur Pantora. Fennec Shand contacta ensuite Lama Su pour l'informer de son échec.

Fennec Shand

Fennec Shand visant le speeder de Hunter sur Pantora


1.2 Protéger Omega



  Les priorités de Lama Su avaient désormais changé, maintenant que l'Empire, en la personne du gouverneur Tarkin, s'immisçait dans les affaires des Kaminoans. En effet, le Premier Ministre souhaitait désormais qu'Omega soit éliminée une fois son patrimoine génétique - strictement identique à celui de Jango Fett sans altération - récupéré et sécurisé : pour cela, il avait fait appel à Cad Bane. Au contraire, Nala Se voulait protéger l'adolescente, et contacta donc en urgence Fennec Shand pour qu'elle sauve Omega du chasseur de primes duro.

  Sans tarder, la mercenaire se rendit donc sur Bora Vio, une planète nuageuse qui abritait un ancien complexe de clonage kaminoan. Une fois qu'elle eut repéré Taun We qui apportait à Cad Bane sa prime pour la capture d'Omega, Fennec Shand l'exécuta sans sommation. La mercenaire récupéra la mallette de crédits, et Cad Bane ne tarda pas à arriver, attiré par le bruit. Fennec proposa au Duro un échange à l'amiable : les crédits contre Omega. La mercenaire comptait en effet sur le lien qu'elle avait brièvement pu tisser avec l'adolescente sur Pantora.
  Fennec Shand n'entendit toutefois pas Todo 360 arriver par derrière, qui lui subtilisa la mallette de crédits. Aussitôt, Cad Bane dégaina ses blasters et ouvrit le feu sur la mercenaire, qui se mit à l'abri, pas du tout intimidée par le Duro qui comptait l'impressionner. Quand il lui envoya un détonateur, elle le réorienta aussitôt vers Todo, qui fut expulsé au loin par le souffle de l'explosion et perdit ainsi tous les crédits.

Fennec Shand

Todo 360 s'approchant discrètement de Fennec Shand par derrière, au niveau du corps de Taun We sur Bora Vio


  Fennec Shand profita de cette diversion pour échapper à Cad Bane et s'élancer à la poursuite d'Omega, non sans laisser au Duro une petite surprise, à savoir un détonateur dont l'explosion lui fit perdre connaissance. La mercenaire rattrapa ensuite l'adolescente dans une ancienne chambre de clonage et lui assura qu'elle était pour la protéger de Lama Su et des chasseurs de primes qu'il envoyait après elle. Omega était visiblement paniquée et ne comprenait pas ce qui lui valait toute cette attention.
  Soudain, Todo 360 fit irruption dans la chambre de clonage, que Fennec Shand neutralisa immédiatement. Mais cette diversion permit à Omega de déconnecter une cuve qui chuta sur Shand. La mercenaire, persévérante, se releva et rattrapa une nouvelle fois Omega, aux prises avec Bane, qu'elle désarma. Mais le Duro était également tenace et lui asséna un coup de boule. Sonnée, Shand se ressaisit et répliqua avec son casque enfilé. S'ensuivit un long combat au corps à corps qui permit à Omega de s'échapper. Shand évita finalement le lance-flammes de Bane et le percuta de plein fouet, le propulsant ainsi par-dessus la corniche. Le Duro retrouva l'équilibre grâce à ses répulseurs, temps que la mercenaire mit à profit pour disparaître.

  Fennec Shand se dirigea ensuite discrètement vers le Justifier de Cad Bane et le sabota, avant de regagner son propre vaisseau et de décoller. Ainsi, quand le Duro comprit qu'Omega lui avait définitivement échappé, il ne put partir à sa poursuite. La mercenaire avait donc accompli sa mission et fit son rapport à Nala Se quand celle-ci s'enquit de la situation, lui assurant qu'Omega était désormais en sécurité auprès de la Bad Batch. Fennec Shand proposa d'ailleurs à la Kaminoane de suivre les clones renégats, mais Nala Se ne jugea pas cela nécessaire.

Fennec Shand

Fennec Shand faisant son rapport à Nala Se après les événements survenus sur Bora Vio


2. Au service de Boba Fett


2.1 Mission sur Tatooine



  Des années plus tard, en +9, Fennec Shand se rendit sur Tatooine où elle avait un rendez-vous sur Mos Espa. Elle se savait traquée par les chasseurs de primes de la Guilde de Greef Karga, aussi surveilla-t-elle ses arrières lorsqu'elle s'aventura dans la Mer de Dunes. Lorsqu'elle remarqua un chasseur de primes qui la suivait à dos de dewback, elle le tua à distance et laissa la bête traîner le cadavre : cela attirerait probablement l'attention de ses autres poursuivants. La mercenaire se plaça donc au sommet d'une crête et attendit.

  Armée de patience, Fennec observa soudain dans son fusil sniper Din Djarin, l'auteur des troubles de Nevarro. Ce dernier avait mordu à l'hameçon et elle ouvrit le feu. Elle le toucha deux fois avant qu'il ne se mette à l'abri, mais ses tirs, pourtant puissants, ricochèrent sur l'armure de beskar.

Fennec Shand

Fennec Shand visant Din Djarin de loin


  À la tombée de la nuit, les deux chasseurs de primes foncèrent vers sa position avec leur speeder ressemblant à des 74-Z. Ils utilisèrent des fusées éclairantes pour tromper sa vision nocturne, mais une fausse manœuvre de Toro Calican permit à Fennec Shand de détruire la motojet du Mandalorien. Concentrée sur sa proie la plus dangereuse, elle tira une nouvelle fois ce qui propulsa l'homme en armure de beskar à terre. Alors que Fennec s'apprêtait à presser une nouvelle fois la détente, elle fut surprise par Calican qui l'avait contournée. La mercenaire le désarma aisément et le maîtrisa dans un combat à mains nues en moins d'une minute. Mais cette fois, elle fut surprise par le Mandalorien qui les avait rejoints : elle laissa tomber son arme et il lui passa les menottes.

  Toro Calican demeura auprès d'elle pendant que son compagnon allait chercher le dewback pour les ramener à Mos Eisley : en effet, il n'y avait désormais plus qu'un speeder. Au lever des deux soleils, Din Djarin n'était toujours pas de retour et Fennec décida de tenter sa chance. Calican était jeune et elle pensait pouvoir le manipuler aisément. Elle lui fit donc réaliser qu'il pourrait obtenir beaucoup plus de crédits en volant l'armure en beskar de son compagnon qu'en la livrant elle. Calican ne semblant toutefois pas être intéressé par l'argent, elle lui révéla donc que le Mandalorien avait trahi la Guilde sur Nevarro, et qu'il cachait l'Enfant, une cible beaucoup plus précieuse qui rendrait le jeune chasseur de primes connu s'il se l'appropriait.
  Fennec était prête à neutraliser Calican quand il s'approcha d'elle pour lui ôter les menottes. Mais au lieu de cela, il lui tira dans le ventre. La mercenaire surprise, s'effondra et fut laissée pour morte.

Fennec Shand

Toro Calican visant Fennec Shand à bout portant


2.2 Une deuxième vie



  Fennec Shand fut secourue par Boba Fett qui la retrouva aux portes de la mort et la conduisit en urgence chez un chirurgien qui travaillait pour les Modifiés, des Humains s'offrant des implants cybernétiques et des prothèses robotiques. Quand elle reprit connaissance, la Maître Assassin découvrit les prothèses mécaniques qui s'agitaient dans son bas ventre : elle s'en accommoda rapidement et s'enquerra auprès de son sauveur d'une manière de le remercier et de payer sa dette. Dissimulant mal le fait d'être impressionnée d'avoir en face d'elle le fameux Boba Fett, présumé mort, Shand promit de l'aider à retrouver son vaisseau, le Slave I.
  Tous les deux infiltrèrent donc le palais de Jabba, désormais dirigé par Bib Fortuna, grâce à un plan détaillé des lieux que Shand avait obtenu. Évitant les rondes des Klatooniens, Weequays, Gamorréens et Niktos, les deux compagnons de circonstances s'introduisirent dans les cuisines, puis, après avoir neutralisé quelques droïdes, se dirigèrent vers le hangar où trônait le Slave I. Là, pendant que Fett montait à bord de son vaisseau pour le démarrer, Shand se mit à l'abri et élimina méthodiquement les gardes qui s'avançaient. Après avoir éliminé plusieurs mercenaires, Shand débloqua l'imposante porte et le Slave I put décoller.

  Fett considérait désormais la dette de Shand payée, mais celle-ci choisit de l'accompagner encore un temps. Ainsi, aux commandes du Slave I, l'ancien chasseur de primes retrouva les Faucheux de Kintan et les pulvérisa à l'arme lourde sans sommation. Il mit ensuite le cap sur la fosse de Carkoon où gisait l'épave du Khetanna. Fett comptait retrouver son armure dans les entrailles du sarlacc, et il s'avéra, en s'approchant d'un peu trop près avec le vaisseau, que le monstre était toujours en vie.

Fennec Shand

Fennec Shand présentant la carte du palais de Jabba à Boba Fett


  Le sarlacc agrippa soudain le Slave I avec ses tentacules et Fett se retrouva désemparé. Heureusement, Shand, vive d'esprit, largua une bombe sonique que le sarlacc avala avant d'exploser. Le monstre mort, Boba Fett put explorer ses entrailles, en vain : l'armure en beskar ne s'y trouvait pas. L'ancien chasseur de primes ressortit seulement avec la peau brûlée par endroits. La Maître Assassin suggéra alors à son associé d'interrompre les recherches et de plutôt chercher une cuve à bacta pour se soigner.

  À la tombée de la nuit, autour d'un feu, Fett proposa finalement à Shand de se joindre à lui pour reprendre le contrôle de l'empire criminel de Jabba. Le temps de risquer sa vie pour des abrutis était révolu. Mais la Maître Assassin souhaitait garder son indépendance, habituée à travailler seule, et n'envisageait donc pas encore une association à long terme. Elle fut cependant surprise par ce que Boba avait à dire : il lui promit, en échange de ses muscles et de son cerveau, sa loyauté, chose dont peu d'individus pouvaient se vanter. Fennec Shand accepta finalement. Leur prochaine étape désormais était de retrouver l'armure de Boba Fett.
  Les deux associés découvrirent finalement que l'armure, qui avait été utilisée jusqu'à présent par Cobb Vanth à Mos Pelgo, avait été depuis récupérée par Din Djarin à qui elle avait déjà été confrontée.

Fennec Shand

Fennec Shand écoutant la proposition de Boba Fett


2.3 À la poursuite de Din Djarin

  

  Fennec Shand et Boba Fett finirent par retrouver la trace du Razor Crest, le cargo de Din Djarin, sur Tython : tous les deux s'y rendirent immédiatement avec le Slave I. Pendant que son sauveur négociait avec le Mandalorien, Fennec s'était mise en position de tir avec Grogu dans son viseur, le protégé du Mandalorien. Elle exerçait ainsi un moyen de pression sur Din Djarin pour le pousser au moins à écouter Boba Fett.
  Quand la tension monta d'un cran et que Din Djarin arma ses oiseaux-sifflant, Boba Fett ordonna à Fennec Shand de le rejoindre et de déposer son arme. Ceci permit une discussion apaisée et le chasseur de primes proposa un marché : Fennec et lui assureraient la sécurité du Mandalorien et de son protégé en échange de l'armure de Jango Fett.
  Mais avant que Din Djarin puisse accepter, une barge impériale fendit l'air et se posa non loin du Razor Crest. Immédiatement, des dizaines de stormtroopers envahirent les lieux. Fennec et Boba se mirent aussitôt en position de tir, abrités par la végétation et les rochers pendant que le Mandalorien remontait en urgence vers le sommet de la montagne pour protéger Grogu.

Fennec Shand

Fennec Shand aux côtés de Boba Fett sur Tython


  Quand la bataille commença, Fennec et Boba éliminèrent plusieurs stormtroopers à distance avant de s'avancer discrètement pour surprendre les Impériaux. Boba partit seul pour contourner la ligne de stormtroopers pendant que Fennec attirait les tirs à elle. Mais elle était vive et demeurait intouchable tout en éliminant une cible à chaque fois. Les choses commencèrent à se compliquer quand les stormtroopers installèrent un canon E-Web et un lance-mortiers. Fennec changea alors de position, pressant le pas pour ne pas devenir une cible facile. Pendant qu'elle se remettait à couvert, elle élimina encore d'autres impériaux. Elle mit en mouvement un énorme rocher à la base fragilisée, qui dévala le flanc de la montagne et détruisit l'artillerie lourde impériale.

  Soudain, une deuxième barge arriva et déposa quelques dizaines de stormtroopers. Fennec se retrouva bien submergée mais reçut enfin le soutient de Din Djarin qui utilisa ses oiseaux-sifflant à bon escient. À eux deux, dos à dos, ils éliminèrent plusieurs stormtroopers mais les Impériaux étaient trop nombreux : tout espoir semblait perdu. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Boba Fett qui avait revêtu son armure et fit feu de tout son arsenal sur les Impériaux. Bientôt, les stormtroopers battirent en retraite et Boba détruisit les deux barges d'un tir de son lance-missiles.
  Mais subitement, un tir du vaisseau du Moff Gideon fendit le ciel et détruisit le Razor Crest. Fennec conseilla à Boba de rejoindre son vaisseau pendant qu'elle accompagnait Din Djarin au cromlech du sommet de la montagne où se trouvait Grogu. Mais ils arrivèrent trop tard et l'Enfant se fit capturer par quatre Dark Troopers. Boba, pilotant le Slave I, ne put rien faire quand les droïdes pénétrèrent dans le hangar du croiseur de classe Arquitens. Comme son sauveur, Fennec fut surprise de trouver des Impériaux en plein territoire de la Nouvelle République.

  Finalement, Fennec et Boba assurèrent leur soutien à un Din Djarin abattu qui avait tout perdu. En effet, ils avaient promis de veiller sur Grogu en échange de l'armure de Jango Fett, et tous les deux n'avaient qu'une seule parole. Tous les trois rejoignirent ensuite Nevarro avec le Slave I où Din Djarin alla solliciter l'aide de ses compagnons pour traquer le croiseur de Gideon.

Fennec Shand

Fennec Shand et Din Djarin face aux stormtroopers sur Tython


2.4 Mission sur Morak



  Pendant que Din Djarin s'entretenait avec Cara Dune, une Marshal de la Nouvelle République, Fennec demeura avec Boba. Dune avait révélé où trouver Migs Mayfeld, un ancien tireur d'élite impérial au fait des protocoles et qui serait capable de retrouver le croiseur de Gideon. Le détenu se trouvait en prison depuis que le Mandalorien l'avait neutralisé après une mission d'exfiltration. Le Slave I mit donc le cap sur Karthon, un monde carcéral de la Nouvelle République où Cara Dune alla chercher l'intéressé.

  À bord du Slave I, Mayfeld expliqua que pour localiser Gideon, il lui fallait accéder à un terminal impérial : il pouvait en trouver un sur Morak où l'Empire entretenait un complexe minier secret et une raffinerie de rhydonium. Sur les plans holographiques disponibles, Boba fit remarquer la présence de plusieurs canons anti-aériens qu'il faudrait neutraliser.
  Sur place, le début de l'opération se déroula presque sans accroc : pendant que Boba attendait à bord de son vaisseau le signal pour l'extraction, Fennec Shand et Cara Dune s'étaient installées au sommet d'une falaise, avec une vue dégagée sur la raffinerie impériale. Djarin et Mayfeld avaient infiltré un Juggernaut et repoussé une attaque de pirates ozrelansos avant d'être accueillis en héros par la garnison impériale.
  Soudain, de l'agitation attira l'attention des deux femmes : les deux infiltrés s'échappaient par une fenêtre et étaient poursuivis par des stormtroopers et shoretroopers. Shand, comme Dune, fit mouche à chaque tir, éliminant les Impériaux qui pourchassaient Djarin et Mayfeld jusqu'au toit de la raffinerie. Le temps que Boba Fett arrive avec le Slave I, Fennec avait tué les artilleurs des canons anti-aériens. Le chasseur de primes récupéra les deux passagers ; depuis le Slave I, Mayfeld tira sur une réserve de rhydonium au niveau de la raffinerie qui fit exploser le complexe. Fennec fut impressionnée par une telle précision. Boba Fett prit ensuite de la hauteur quand deux chasseurs TIE arrivèrent, qu'il pulvérisa d'un seul coup avec une charge sonique. Finalement, Mayfeld fut laissé en liberté sur Morak, puis le groupe se mit en route vers sa prochaine destination : le croiseur de Gideon.

Fennec Shand

Fennec Shand et Cara Dune sur Morak


2.5 L'assaut du croiseur de Gideon



  Il ne manquait désormais au groupe qu'un moyen d'entrer dans le croiseur. Le Slave I intercepta donc la navette Lambda du docteur Pershing et captura le scientifique. Din Djarin alla ensuite demander l'aide de Bo-Katan Kryze et Koska Reeves, qui acceptèrent sous conditions : elles voulaient récupérer le croiseur et le Sabre Noir. Le groupe était désormais au complet.
  À bord de la navette volée, Pershing révéla tout ce qu'il savait du croiseur de Gideon : où se trouvaient les Dark Troopers notamment, mais aussi là où était retenu Grogu. Avec ces éléments, Bo-Katan échafauda une mission de sauvetage : les deux Mandaloriennes, Cara Dune et Fennec Shand allaient faire diversion en prenant le pont et en affrontant Gideon le temps que Djarin retrouve et sauve Grogu.

  Pour pénétrer dans le croiseur sans se faire atomiser à l'approche, le commando allait prétendre être poursuivi par Boba Fett. Ainsi, quand la navette impériale pilotée par Koska Reeves jaillit de l'hyperespace non loin du vaisseau du Moff, le Slave I la poursuivit et ouvrit le feu. Bo-Katan demanda l'autorisation d'atterrir d'urgence, chose qui lui fut refusée le temps que les chasseurs TIE soient déployés. Mais la navette maintint son cap après le lancement du deuxième TIE et força l'entrée dans le hangar.
  Fennec, Bo-Katan, Koska et Cara descendirent aussitôt de la navette et profitèrent de l'élément de surprise pour éliminer tous les stormtroopers et officiers présents. Les quatre femmes se frayèrent un chemin jusqu'à la passerelle de commandement sans rencontrer de difficulté majeure. Fennec sauva Cara d'une situation périlleuse lorsqu'elle se retrouva exposée aux Impériaux avec son fusil blaster enrayé.

Fennec Shand

Fennec Shand tuant un stormtrooper à bout portant


  Tout se déroula comme prévu, à ceci près qu'il n'y avait aucun signe de Gideon sur la passerelle. Quelques instants plus tard cependant, Din Djarin arriva avec Grogu dans ses bras, le Sabre Noir en main et le Moff menotté qui marchait devant lui. La situation amusa toutefois Gideon : en effet, puisqu'il avait été vaincu par Djarin et non par Bo-Katan, cette dernière n'avait aucunement le droit de réclamer le Sabre Noir. L'arme était pourtant l'unique objectif qui motivait la Mandalorienne. La tension était palpable.
  Mais les alarmes de proximité résonnèrent soudain : les Dark Troopers étaient de retour et progressaient irrémédiablement vers le pont. Koska verrouilla la pièce et Fennec Shand s'arma, prête à vendre chèrement sa peau. Soudain, un X-Wing arriva et un mystérieux Jedi en sortit, que chacun put voir, sur les écrans de contrôle, détruire les Dark Troopers un à un. Gideon saisit alors sa chance, se releva et ouvrit le feu sur Bo-Katan, qui fut heureusement protégée par son armure ; Cara Dune le désarma et le neutralisa aussitôt. Peu de temps après, Luke Skywalker arriva sur la passerelle après avoir détruit les derniers droïdes d'élite. Din Djarin confia finalement Grogu au Maître Jedi qui s'en alla sans plus de cérémonie.

  Après le succès de la mission de sauvetage, Fennec Shand retrouva Boba Fett sur Tatooine. Le chasseur de primes avait une revanche à prendre sur ceux qui l'avaient laissé pour mort. La snipeuse fit donc irruption dans l'ancien palais de Jabba et tua les mercenaires qui protégeaient Bib Fortuna, assis sur le trône. Quand le Twi'lek reconnut ensuite la silhouette de Boba Fett, il se confondit en excuses mais le chasseur de primes l'élimina sans lui laisser finir sa phrase. Boba Fett prit ensuite place sur le trône, et Fennec Shand, ravie, se positionna à côté de lui, une bouteille de spotchka en main pour célébrer leur nouveau départ.

Fennec Shand

Fennec Shand aux côtés de Boba Fett dans l'ancien palais de Jabba sur Tatooine


3. Les seigneurs de Tatooine


3.1 La conseillère du Daimyo



  Fennec Shand était désormais l'associée de Boba Fett, le Daimyo, le nouveau seigneur du crime de Tatooine ; elle était la Maître Assassin sur qui il pouvait compter pour le seconder. Maintenant que Bib Fortuna n'était plus, il fallait s'assurer de l'allégeance de toutes les factions qui servaient jadis Jabba. Quand ceux qui avaient été convoqués se présentèrent finalement au palais, Fennec Shand alla chercher Boba qui se reposait dans un bain de bacta.
  Dans la même matinée, le droïde 8D8, qui n'avait jamais quitté le palais, annonça la venue d'un Aqualish, puis de Dokk Strassi - le chef des Trandoshans de Mos Espa qui apportait en hommage une fourrure de Wookiee - et enfin le majordome du maire de Mos Espa. Fennec fit remarquer que ce n'était pas ce qui était prévu, mais le Twi'lek ne semblait pas mal à l'aise. C'était une provocation évidente du maire, d'autant plus que son majordome était venu les mains vides. Fennec était prête à l'exécuter, mais le seigneur Fett ne voulait pas se mettre à dos le maire de Mos Espa dès son arrivée, et laissa donc le majordome partir.

  Enfin, ce fut au tour de deux Gamorréens d'être présentés au Daimyo, deux anciens gardes du corps de Jabba et de Bib Fortuna qui avaient refusé de se rendre. Fennec Shand était d'accord avec 8D8 sur le fait qu'il fallait exécuter les deux brutes pour faire d'eux des exemples. Mais encore une fois, Boba Fett refusa et les prit à son service, en exigeant d'eux leur loyauté en échange de leur vie sauve.

Fennec Shand

Fennec et Boba écoutant les hommages successifs


  Une nouvelle fois, le Daimyo n'écouta pas les conseils de Fennec et choisit de se rendre à pieds dans Mos Espa, sans se faire transporter par les Gamorréens. La Maître Assassin aurait préféré que Boba respecte davantage les coutumes de la ville et se comporte un peu plus comme son prédécesseur Jabba, en utilisant la peur pour régner : néanmoins, elle connaissait sa place.
  Escortés par leurs deux gardes du corps, Fennec et Boba entrèrent ensuite au Sanctuaire, une cantina animée et prospère où Max Rebo et sa troupe donnaient un concert. Ils s'entretinrent brièvement avec la ravissante Garsa Fwip, la propriétaire, à qui Boba Fett l'assura de sa protection avant de s'en aller.

  Une fois à l'extérieur, Fennec fit part de nouveau de son désaccord quant aux méthodes de Boba. Soudain, la conversation fut interrompue lorsqu'une demi-douzaine d'individus, armés de boucliers et de bâtons électriques, vêtus de rouge et masqués, encerclèrent les deux compagnons. Instinctivement, tous les deux parèrent quelques coups, mais ils étaient piégés : Fennec tenta de passer au-dessus du rempart de boucliers, en vain.
  Heureusement, les deux Gamorréens bondirent bientôt sur les assaillants, rompant ainsi leur formation serrée. La Maître Assassin esquiva plusieurs estocs, désarma ses adversaires et contre-attaqua férocement. Bientôt, les trois derniers assaillants prirent la fuite et le seigneur de Tatooine en pulvérisa un d'un tir de missile précis avant d'ordonner aux Gamorréens de le ramener à son bain de bacta. Il incombait désormais à Fennec Shand de capturer vivant l'un des deux derniers ennemis. Bondissant de toit en toit, elle finit par les rattraper et les désarmer. Elle en fit finalement basculer un du toit, puisqu'elle n'avait besoin que d'un survivant pour l'interrogatoire.

Fennec Shand

Fennec Shand face à deux assaillants sur les toits de Mos Espa


  Quand Fennec amena le dernier assassin en vie devant Boba Fett qui avait repris place sur son trône, 8D8 confirma qu'il s'agissait bien d'un membre du Night Wind. Peu loquace, Fennec le jeta dans la fosse au rancor, un bluff qui s'avéra payant. En effet, l'assassin ignorait que la bête était morte depuis longtemps, craqua, et révéla donc avoir été embauché par Mok Shaiz, le maire de Mos Espa. Aussitôt, Fennec, Boba, leur escorte de Gamorréens et le prisonnier se rendirent auprès de l'Ithorien.
  Mok Shaiz réfuta toute accusation et fit exécuter le prisonnier par ses hommes. Fennec comme Boba avaient du mal à croire le maire innocent, d'autant plus que celui-ci joua la provocation une nouvelle fois, en payant le Daimyo pour avoir débarrassé la ville de dangereux assassins, le rabaissant au statut de chasseur de primes plutôt que de seigneur du crime. Néanmoins, Mok Shaiz suggéra à ses invités d'aller faire un tour au Sanctuaire. Là, Garsa Fwip semblait stressée : en effet, deux personnalités importantes était en chemin.

  Deux Hutts frère et sœur, les cousins jumeaux de Jabba, venaient d'arriver dans Mos Espa, au bruit des tambours et portés par une procession d'esclaves de toutes espèces. À la demande du Daimyo, Fennec se positionna en retrait, prête à ouvrir le feu si besoin. Sans surprise, les Hutts réclamaient l'empire criminel de leur défunt cousin. Boba Fette refusa sans perdre son sang froid : les Jumeaux hutts avaient beau être accompagnés du terrifiant Krrsantan le Noir, il n'était pas intimidé et déclara haut et fort que si les Hutts voulaient l'empire criminel de Tatooine, ils devraient le tuer. Le cousin de Jabba, préférant éviter un bain de sang pour le moment, promit à Boba Fett qu'ils reprendraient cette conversation plus tard, avant que la procession ne quitte finalement la ville.

Fennec Shand

Fennec Shand et Boba Fett, inquiets après le passage des Hutts


3.2 La menace invisible



  De retour à l'ancien palais de Jabba, Shand et Fett écoutèrent le briefing de 8D8, qui expliquait comment Bib Fortuna avait scindé Mos Espa en trois sous son règne pour acheter la paix générale, une période qui avait profité notablement à Mok Shaiz. Le briefing fut finalement interrompu par l'arrivée de Lortha Peel, un marchand d'eau qui sollicitait une audience. Celui-ci se plaignit de faire les frais de vols de son stock, puis insista sur le fait que Boba Fett n'était pas respecté : Mos Espa était en proie au chaos depuis la mort de Bib Fortuna. Le Daimyo promit de régler cette affaire en échange d'un tribut double de la part de Peel.
  Ainsi, à la tombée de la nuit, Shand, Fett et les deux gardes gamorréens se rendirent dans les rues de Mos Espa où il fut aisé de retrouver les voleurs mentionnés par Lortha, qui ne cherchèrent pas à cacher leur larcin. Il s'agissait d'Humains aux membres cybernétiques, les Modifiés. Deux des individus, Drash et Skad, expliquèrent au Daimyo qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de voler : ils étaient sans travail, et Peel facturait très cher son eau. Boba Fett décida donc d'embaucher le gang des cyborgs, et Shand ne remboursa qu'une partie du préjudice de Lortha Peel, 500 crédits au lieu des 1.300 estimés. Le vendeur reçut ensuite l'ordre de baisser ses prix à l'avenir, ou de déménager. Shand, Fett, les Gamorréens et le gang des cyborgs retournèrent ensuite dans l'ancien palais de Jabba.

  Dans la nuit, alors qu'il prenait un bain de bacta, le Daimyo fut sauvagement attaqué par Krrsantan. Heureusement, Drash et les autres cyborgs purent le protéger un temps ; mais même les Modifiés au complet, renforcé par les deux Gamorréens, ne parvenait pas à stopper le Wookiee à la fourrure brune. Fennec Shand, qui n'était pas présente au début du combat, arriva finalement et, remarquant la position particulière de l'assassin, actionna un mécanisme sur le trône du Daimyo : le sol se déroba aussitôt sous les pieds de Krrsantan, puis Shand le força à tomber dans la fosse au rancor.

Fennec Shand

Fennec Shand et Boba Fett face au gang des cyborgs de Mos Espa


  Le lendemain, à l'occasion d'un copieux repas, Shand conseilla à Fett d'attendre le prochain mouvement des Hutts avant d'agir. Le Daimyo était sceptique, mais la suite des événements donna raison à sa conseillère. En effet, 8D8 les interrompit pour leur signaler que les cousins de Jabba étaient de retour. Les deux Hutts avouèrent avoir envoyé Krrsantan le tuer et s'en excusèrent : ils avaient été trompés par Mok Shaiz qui avait promis Mos Espa à une autre organisation criminelle. Pour se faire pardonner, le cousin offrit au Daimyo un présent original : un jeune rancor accompagné de son dresseur. Les Jumeaux quittèrent ensuite Tatooine, laissant à Boba Fett le bon soin de décider du sort de Krrsantan. Le Daimyo le relâcha finalement, ce qui surprit Fennec Shand.

  Pendant que Fennec Shand contactait la mairie de Mos Espa, Fett passa un peu de temps avec le dresseur et son nouveau rancor. Shand l'informa ensuite que Mok Shaiz était apparemment indisponible pour les vingt prochains jours : une nouvelle visite s'imposait. Tous les deux, accompagnés du gang des cyborgs, se rendirent donc à la mairie pour parler à Mok Shaiz, et furent reçus une nouvelle fois par le majordome. Celui-ci prétendit aller prévenir son maître et en profita pour s'échapper. Le Daimyo envoya Drash et Skad le rattraper et, après une course poursuite trépidante, le Twi'lek se retrouva acculé et révéla que son maître était parti à la rencontre des Pykes. Un peu plus tard, Skad, posté au spatioport de Mos Espa, confirma à Shand et Fett l'arrivée d'une dizaine de membres du Syndicat : la guerre était déclarée.

Fennec Shand

Fennec Shand forçant la porte du bureau de Mok Shaiz


3.3 La bataille pour Mos Espa



  Quand Boba Fett sortit pleinement revigoré de son ultime bain de bacta, Shand l'informa que les Modifiés patrouillaient les rues à la recherche de Mok Shaiz ; quant à lui, il souhaitait se montrer dans Mos Espa à la veille de la bataille inéluctable contre les Pykes, et rejoignit donc le Sanctuaire, seul. À son retour, il était accompagné de Krrsantan, puis convoqua les représentants des trois Familles de Mos Espa au palais en vue de la confrontation imminente avec les Pykes.
  Dokk Strassi, Garfalaquox et le chef klatooinien répondirent donc présents et s'assirent à la table des négociations, méfiants. Fennec Shand leur exposa la situation et précisa en quoi les Familles pouvaient avoir confiance en Boba Fett s'ils voulaient s'enrichir de nouveau, comme à l'époque de Jabba. Mais les leaders des Familles ne voyaient pas leur intérêt à s'opposer au Syndicat : les Pykes n'avaient provoqué que le Daimyo pour le moment, et le trafic d'épices dans Mos Espa rapportait des milliers de crédits aux Familles. Quand le Klatooinien suggéra qu'il pouvait tout aussi bien se débarrasser de Fett pour être tranquille, le rancor de l'intéressé grogna, calmant ainsi les ardeurs des invités.

  Finalement, un accord fut trouvé : les Familles allaient rester neutres et rejetteraient toute proposition éventuelle des Pykes de s'allier à eux contre Fett. Le Daimyo y trouvait son compte, mais il lui restait encore à recruter des mercenaires. Shand s'en inquiétait, mais avec tous les crédits dont il disposait, Fett était certain de trouver des âmes qui se battraient pour lui. Din Djarin fut le premier à rejoindre le Daimyo quand Shand le sollicita. Par ailleurs, le Mandalorien se porta même volontaire pour aller recruter d'autres fantassins pour grossir les rangs de ceux prêts à se battre pour Boba Fett.

Fennec Shand

Fennec Shand s'adressant aux représentants des trois Familles de Mos Espa


  Fennec Shand s'imposa naturellement dans la préparation du conflit à venir comme tacticienne. Elle supervisait les patrouilles des Modifiés en ville, veillait au moindre agissement des Pykes, et animait les briefings. Un attentat à la bombe au Sanctuaire précipita les événements ; heureusement, Din Djarin revint de Mos Pelgo avec de bonnes nouvelles, puisque Cobb Vanth et ses hommes allaient les rejoindre. Sur les conseils de Drash et Skad, Boba Fett décida par ailleurs de demeurer au Sanctuaire plutôt que de se réfugier au temple. Fennec Shand dispatcha ensuite les troupes disponibles un peu partout en ville : Krrsantan dans le quartier des Trandoshans en centre-ville, les Modifiés dans le district ouvrier des Aqualishs, et les gardes gamorréens au spatioport tenu par les Klatooiniens.
  Cela n'empêcha pas Cad Bane, embauché par les Pykes, d'atteindre le Sanctuaire. Le chasseur de primes Duro provoqua Boba Fett en lui annonçant qu'il avait réglé le compte de Cobb Vanth et qu'il ne fallait pas attendre de renforts de Mos Pelgo, puis révéla que c'était les Pykes, et non les Faucheux de Kintan, qui avaient massacré son clan tusken. Le Daimyo était prêt à mordre à l'hameçon et à engager un duel contre Bane, mais Fennec Shand l'en dissuada : il ne fallait pas se battre selon les termes des Pykes.

  Bane se retira donc, et aussitôt la situation dégénéra : les trois Familles attaquèrent simultanément, trahissant ainsi le Daimyo et sonnant le début de bataille pour Mos Espa. Le plan venait de changer et Fennec Shand partit immédiatement pour Mos Eisley, selon les indications du majordome, pour éliminer le leader des Pykes. En chemin, elle s'arrêta au quartier des ouvriers pour éliminer quelques Aqualish et ainsi sauver Drash, Skad et les Modifiés d'une mort certaine.
  Quand Shand arriva à Mos Eisley, la bataille de Mos Espa était déjà terminée : avec son rancor, Boba Fett avait détruit les droïdes Scorpenek des Pykes puis avait éliminé Cad Bane. Les trafiquants, face aux renforts venus de Mos Pelgo et à la détermination des Modifiés, de Din Djarin et de Krrsantan, avaient battu en retraite. Dans un tel climat de panique, il fut aisé pour la Maître Assassin d'exécuter Dokk Strassi, Garfalaquox, le chef klatooinien, le leader des Pykes et le maire Mok Shaiz. Le calme retomba ensuite sur Mos Espa, et la seule bonne chose qui ressortit de ce bain de sang, fut le respect des habitants que Boba Fett avait gagné.

Fennec Shand

Fennec Shand après avoir assassiné les leaders des trois Familles, Mok Shaiz et le chef des Pykes



En savoir plus

  Le prénom "Fennec" de cette mercenaire est inspiré de l'animal, en référence à son agilité et sa férocité.
Informations encyclopédiques
Fennec Shand
Nom
Fennec Shand
Espèce
Taille
1,63 m
Fonctions
- Chasseuse de primes
- Maître Assassin
Armes
- Pistolet blaster
- Fusil sniper MK modifié
Affiliation
Interprété par
Ming-Na Wen

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/11/2019

Date de modification
12/02/2022

Nombre de lectures
7 509


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Fennec Shand" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.