Mirith Sinn


Mirith Sinn était la commandante des forces de la Nouvelle République sur Phaeda qui rencontra Kir Kanos et qui vécut plusieurs aventures avec ce dernier.

Continuité : Legends


  Née sur la planète Nez Peron, Mirith Sinn était une Humaine aux cheveux roux et aux yeux verts vivant au temps de l'Empire Galactique et de la Nouvelle République. Mariée à Jahren Sinn, le représentant de la collectivité des agriculteurs et de partisans de l'Alliance Rebelle, elle fut témoin du meurtre de son mari, assassiné par les Impériaux après qu'il ait refusé de les fournir gratuitement en vivres. L'assassinat de son époux fit naître un sentiment de revanche en elle contre l'Empire.
  Mirith rejoignit l'Alliance Rebelle et fit très vite ses preuves. Après la défaite de l'Empire sur Endor, la Nouvelle République fut fondée sur Mon Calamari. La plupart des membres de l'Alliance Rebelle rejoignirent les forces armées de ce nouveau gouvernement. Sinn fut de ceux-là.

Mirith Sinn

Mirith Sinn sur Phaeda


I. Rencontre avec Kir Kanos



  11 ans après la bataille de Yavin, Mirith Sinn était devenue commandant des forces de la Nouvelle République. Elle sauva un jour Sish Sadeet, un Trandoshan blessé et mutilé, en libérant une colonie pénitentiaire impériale sur Mokk IX. Ils se lièrent d'amitié et devinrent inséparables allant même jusqu'à servir dans le même détachement. Elle rencontra également Massimo, un lieutenant qui devint l'un de ses bras droits malgré son attitude revêche. Ensemble, ils se rendirent sur Phaeda, monde occupé par l'Empire, où des sympathisants de la Nouvelle République s'étaient rassemblés dans une base rebelle abandonnée dans les montagnes. Sur place, elle y fit la connaissance de Tem Merkon qui lui servit d'informateur. Au lieu d'attaquer immédiatement la garnison impériale du colonel Xexus Shev, elle opta pour une stratégie différente. À l'aide de son informateur, elle obtenait des renseignements sur les infrastructures et les forces impériales en présence et adaptait ainsi les défenses de la base en conséquence.

  Un jour, Sinn fut contactée par Tem qui lui demanda de venir chez lui car il avait recueilli un homme qui pouvait être allié potentiel pour elle. L'individu encapuchonné s'était battu avec des officiers impériaux dans une cantina avant de s'enfuir et d'être repéré par Merkon qui l'avait ainsi caché des patrouilles déployées dans toute la ville. Accompagnée de Sadeet, Mirith proposa à l'inconnu de se joindre à eux malgré la méfiance de son homologue trandoshan. Mais son interlocuteur ne mâcha pas ses mots et se moquait bien de la cause qu'elle défendait mais la jeune femme finit par le convaincre et tous les trois partirent pour la base de la Nouvelle République. Arrivés sur place, elle se heurta à Massimo qui n'aimait pas du tout la présence de cet étranger parmi eux. Mirith lui expliqua qu'elle offrait juste l'asile à un fugitif ayant un ennemi commun avec eux et que s'il trouvait encore quelque chose à redire, qu'il s'adresse au commandement de la Nouvelle République. Puis elle prit congé en emmenant son invité dans une salle secrète, elle dîna en sa compagnie, essayant d'en savoir plus sur lui mais l'homme ne se montrait guère bavard et assez désagréable.

  Il était un ancien garde impérial appelé Kir Kanos, recherché par les sbires de Carnor Jax, seigneur de guerre impérial et souverain de l'Empire Écarlate. Après avoir écouté l'histoire de Kanos, elle lui parla un peu de son vécu. L'invasion de sa planète natale et le meurtre de son mari par les Impériaux. Mais aussi de sa volonté de combattre l'Empire jusqu'à son dernier souffle. En quittant la salle à manger, elle tomba sur Massimo qui lui annonça qu'il savait qui était précisément leur invité et intima de nouveau à sa supérieure de le faire déguerpir. Sauf que celle-ci refusa et malgré les menaces et la dague de son lieutenant, elle garda son calme et sortit à son tour un couteau de combat, bien décidée à se faire respecter. Heureusement, l'irruption de Sadeet et de Merkon mit fin à la confrontation. Son ami saurien lui révéla qu'il fallait sonner l'alarme car les troupes du colonel Shev approchaient de la base.

Mirith Sinn

Sinn torturée par les hommes de Wessel


  Puis une explosion ébranla la base et la jeune femme se rua dehors avec ses hommes afin de repousser l'assaut impérial. Au cœur du combat, elle donnait ses ordres malgré les nombreux tirs ennemis visant sa position. Malgré les attaques d'Intercepteurs TIE, la commandante garda son sang froid jusqu'à ce qu'elle ne se rende compte de ce qui se passait. Des centaines de stormtroopers attaquaient la forteresse et les défenseurs tombaient les uns après les autres. Alors que tout semblait perdu, Kanos, qui avait revêtu son armure de garde impérial et armée de son bâton à double lame, se jeta dans la mêlée aux côtés des soldats de la Nouvelle République. Intriguée par la présence d'un garde de l'empereur Palpatine sur le champ de bataille, Mirith eut la surprise de le voir se battre contre les stormtroopers. Décidant d'aller l'aider avec Sadeet, elle ordonna à ses hommes de ne pas tirer sur l'homme en rouge. Mais un Intercepteur TIE volant en rase-motte balaya la zone d'une rafale de tirs laser.

  Sadeet tomba et Sinn se précipita vers lui pour l'aider à se relever mais le pilote du chasseur refit un passage. Heureusement pour eux, Kanos intervint en abattant le pilote d'un coup de blaster, sauvant ainsi la jeune femme et le Trandoshan. Les troupes impériales furent repoussées avec de lourdes pertes et le colonel Shev dut battre en retraite. La jeune commandante remercia Kir mais celui-ci ne voulait pas être mêlé à leur cause. Si les hommes de Shev avaient attaqué, c'était uniquement pour le capturer et il n'avait fait que se défendre contre eux. Mais Mirith pensait le contraire malgré le comportement désintéressé de l'ex-garde impérial. Au même moment, une dispute éclata entre Sadeet et Merkon, le premier accusant l'autre de les avoir trahis en ayant renseigné Shev sur la position de leur base. Sinn les interrompit et les enjoignit de garder leur calme car la priorité était de déménager le personnel et les équipements dans le col de Collo Fauale. Kanos raconta alors comment Carnor Jax les avait trahis, ses frères d'armes et Ved Kennede, leur maître instructeur. Mirith fut touchée par tout ce que Kir avait traversé et lui proposa de l'aider à quitter Phaeda. Il lui demanda un vaisseau pour se rendre sur Yinchorr et la commandante lui fournit un bombardier TIE Cimeterre.

  Ayant regagné la base de Collo Fauale, elle eut une discussion houleuse avec Sish qui pensait encore que Kanos était un traître. Mais il suggéra alors que ce pourrait être quelqu'un de proche d'eux sans vraiment le nommer. Sinn coupa court à la conversation car elle estimait qu'il y avait suffisamment d'autres choses à régler avant de possiblement démasquer le traître évoqué par Sadeet. Elle remercia Merkon d'être resté avec eux et pour son aide avant que celui-ci ne reparte en ville. Sish parvint quand même à la convaincre de suivre leur indic et c'est accompagnés de Massimo qu'ils pistèrent discrètement Tem dans les rues. Et là, surprise, ils le virent ressortir des bureaux impériaux une bourse remplie de crédits à la main. Il se révélait que Tem Merkon était un agent double doublé d'un escroc qui n'avait pas hésité à trahir Sinn tout en l'aidant afin de toucher toujours plus d'argent d'un camp comme d'un autre. Acculé, l'espion proposa alors de leur verser une partie de la récompense pour la capture de Kanos mais elle refusa. Massimo tua le traître d'un coup de dague dans le ventre. Elle décida ensuite de se faire capturer à la place de Kir.

II. Prisonnière de Carnor Jax et sauvetage sur Yinchorr



  Pensant qu'il s'agissait de Kanos, les Impériaux se ruèrent sur le personnage encapuchonné s'étant furtivement glissé au spatioport. Alors que le général Wessel savourait sa victoire, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il vit que sous la cape se cachait une jeune femme. Elle fut menottée et amenée à la prison impériale. Enchaînée et torturée durant des heures dans les geôles impériales sous le regard impitoyable de Carnor Jax, Mirith refusait de parler mais l'odieux despote savait ce qu'il fallait faire pour la faire craquer. Il contacta son destroyer stellaire Revanche de l'Empereur lui ordonnant de se préparer à lancer un bombardement orbital sur la base de Collo Fauale et pour prouver qu'il ne bluffait pas, ordonna un tir d'intimidation. Ne pouvant se permettre de mettre en danger la vie de ses hommes, elle finit par lâcher que Kanos était parti pour Yinchorr.

  Jax la relâcha mais prit le soin de placer un espion sur ses talons. Sinn put compter sur Sadeet qui mit son poursuivant KO et lui annonça qu'il avait contacté le commandement de la Nouvelle République qui allait envoyer des renforts dans le système. L'escadron Rogue, rejoint plus tard par le Lusankya du général Wedge Antilles, arriva dans le système et réussirent à prendre d'assaut le croiseur du commandant Vivant. Mirith et Sish rejoignirent Wedge et le remercièrent de son intervention. La native de Nez Peron demanda ensuite un vaisseau pour qu'elle puisse se rendre sur Yinchorr pour aider Kanos face à Jax. Arrivée sur place, elle se rua au secours de l'ancien garde impérial aux prises avec son ennemi dans l'arène d'entraînement de l'ancienne académie. Pointant son blaster en direction du seigneur de guerre, elle l'avertit qu'elle n'hésiterait pas à tirer s'il ne s'éloignait pas de Kanos. Un violent coup de bâton à double lame manqua de la tuer. Kir prit ensuite l'avantage sur son adversaire et le tua. Mirith assista impuissante à la mort de Sadeet qui s'interposa pour empêcher Kanos de tuer Carnor. En larmes, elle laissa l'homme partir et enterra son ami en attendant que les renforts et Massimo ne viennent la récupérer. La jeune femme jura alors de retrouver l'ex-garde impérial et de venger la mort de Sish.

Mirith Sinn

Mirith enterrant son ami Sadeet sur Yinchorr


III. Mission sur Genon et retrouvailles avec Kanos



  Peu après son retour sur Phaeda, Mirith fut ensuite envoyée infiltrer l'organisation du baron du crime de Genon, Grappa le Hutt. Elle espérait secrètement retrouver Kanos malgré sa colère pour la mort de son ami Sadeet. Se présentant au palais du Hutt en prétextant chercher des renseignements sur un homme qu'elle souhaitait éliminer, elle proposa au Hutt de se mettre à son service en échange d'informations sur sa cible, ce que ce dernier accepta. Elle accompagna alors son nouveau maître sur Smarck, monde occupé par le Soleil Noir. Mise à l'écart avec les autres lieutenants par Macus Kayniph, le vigo local, elle réussit néanmoins à surprendre une conversation entre les deux criminels et découvrit alors que Feena d'Asta, fille du baron Ragez d'Asta puissant noble rallié à l'Empire, avait été enlevée des années auparavant par le Soleil noir et remplacée par un clone.

  Ce clone avait pris sa place au sein du Conseil Régnant Impérial dont elle était membre. En écoutant plus en détail la discussion, elle apprit que le complot de Y'Ull Acib, chef du Soleil Noir, consistant à enlever chaque membre du conseil impérial et le remplacer par un clone à leurs ordres, était plus que jamais d'actualité. De retour au palais de Grappa, elle infiltra discrètement les geôles et essaye d'interroger Feena. Mais la jeune femme était droguée depuis des années et ne se souvenait de rien. Un garde la surprit alors mais celui-ci n'eut pas le temps de la menacer davantage car il s'effondra frappé d'un coup de poignard dans le dos. Un mystérieux personnage encapuchonné lui permit ensuite de regagner la salle sans éveiller les soupçons. Il s'agissait de Tav Kennede, ami de Kir Kanos lui aussi infiltré sur place sous le pseudonyme de Kenix Kil.

Mirith Sinn

Mirith au palais de Grappa sur Genon


  L'ancien garde avait chargé Tav de veiller sur Mirith et de faire en sorte qu'elle ne perturbe pas sa mission. Mais elle n'avait pas prévu que son ancien lieutenant Massimo la trahirait. En effet, ce dernier, furieux de ne pas avoir été élevé au poste de Sadeet et ayant toujours une dent contre Kanos, avait déserté et informé Grappa de la véritable mission de Sinn. Le Hutt la fit alors arrêter et l'offrit à ses associés Zanibar ainsi que le renégat. Amenée sur Xo, monde natal de ses geôliers, la jeune femme allait être sacrifiée à la gloire des dieux de la culture mortifère des Zanibar. Ces derniers étaient des adeptes de la torture et du découpage méticuleux du corps de leur victimes alors que celles-ci étaient encore en vie. Heureusement pour elle, Kanos vint à son secours et tous deux s'enfuirent à bord d'un A-Wing mais celui-ci fut abattu par le vaisseau de Zzzmanxl.

Mirith Sinn

Mirith Sinn prisonnière des Zanibars sur Xo


  Échappant à la mort après le crash, elle dut affronter avec son compagnons la faune et le flore hostiles des forêts de Xo. Avec l'aide de Kir, elle put s'en sortir. Au matin, alors que Tav Kennede arrivait pour les exfiltrer, un grand nombre de guerriers zanibar les avait rattrapés : Kanos se laissa alors capturer tandis que Mirith put monter dans le cockpit avec Kennede. Malgré ses supplications, Tav dut redécoller. Bien décidée à libérer son "ami", elle alla trouver le général Antilles qui accepta de lancer une opération de bombardement contre les installations du Soleil Noir sur Smarck suivie d'une mission de sauvetage sur Genon pour libérer Feena d'Asta et Kanos. Après avoir détruit les défenses et les infrastructures de clonage de Smarck, Mirith, Tav et un commando de pilotes firent irruption au palais de Grappa sur Genon et sous la menace de leurs blasters, le Hutt fut forcé de libérer ses prisonniers et d'entrer à son tour dans une cellule. Ensuite, Mirith, Kanos, Feena, Tav partirent pour Ord Cantrell, où Xandel Carivus, chef du conseil et empereur autoproclamé, avait dissous le conseil régnant et fait prisonniers tous ses membres.

  Ragez d'Asta, père de Feena, avait lancé un ultimatum à Carivus : ce dernier devait libérer sa fille, faute de quoi Ord Cantrell serait attaquée. Lorsque Mirith et ses compagnons arrivèrent dans le système, la flotte privée du baron avait dispersé les défenses du despote qui avait demandé une trêve, voyant que la situation tournait mal pour lui. Alors que le clone de Feena (que le baron pensait être sa fille) avait été libéré, Sinn arriva avec la véritable Feena d'Asta. Malgré la colère de celle-ci à l'encontre de sa "rivale", Mirith parvint à raisonner les d'Asta et ces derniers, accompagnés de Kanos, Kennede et de Sinn, partirent affronter Carivus sur Ord Cantrell. Le mégalomane tenta de les faire abattre par sa garde personnelle mais tous ses hommes furent abattus et il fut lui-même tué par Kanos qui lui fit payer ses crimes. À bord du Lusankya, arrivé peu de temps après, Mirith et Kanos échangèrent un baiser passionné puis l'ex-garde repartit vers son destin au grand désespoir de la jeune femme lui ayant même proposé de démissionner de son poste pour le suivre.  

Mirith Sinn

Kir et Sinn se disent adieu


III. Garde du corps des époux Solo et la crise d'Orinda



Mirith Sinn

Mirith au service de la présidente Leia Organa Solo sur Coruscant


  Environ deux ans après la crise d'Ord Cantrell et du conseil régnant impérial, Sinn avait été nommée chef de la sécurité des enfants des époux Solo, Leia et Han, sur Coruscant. Durant une de ses rondes de nuit, elle découvrit les corps sans vie de deux gardes noghris, membres de l'équipe de sécurité. À peine eut-elle pensé que quelque chose n'allait pas que des tirs de blaster déchirèrent le silence des couloirs obscurs. C'est grâce à son agilité et à sa dextérité qui lui permit d'abattre plusieurs de ses adversaires avant que des renforts ne viennent à son aide. Accompagnée de trois Noghris, elle sauva Leia de trois assaillants et réussit en à abattre un quatrième qui menaçait Anakin Solo. Alors que l'un des gardes faisait son rapport, elle se sentit mal et ça, Leia le sentait bien. Mirith craqua et avoua qu'elle se sentait coupable qu'un tel évènement se soit produit alors que c'était à elle d'assurer la sécurité de la famille Solo.

Mirith Sinn

Sinn aux côtés des gardes Noghri contre les conspirateurs impériaux


  Mais la cheffe d'état de la Nouvelle République ne lui en voulait pas et prit la jeune femme bouleversée dans ses bras afin de la rassurer. Car si Mirith était revenue sur Coruscant, c'était pour éviter que Kir Kanos, son ancien compagnon d'armes occasionnel et ex-garde impérial, n'approche Luke Skywalker et Leia et ne tente de les tuer pour venger la mort de Palpatine. Alors que l'un des membres du commando avait été capturé, elle l'interrogea en compagnie de Gorr-Bon et dut réfréner les ardeurs du Whiphid qui voulait lui-même interroger le prisonnier. Un contrôleur chadra-fan vint l'avertir qu'une dénommée Feena D'Asta avait demandé à lui parler via holocom.

  Confiant le prisonnier aux soins de Gorr-Bon, elle rejoignit Leia et écouta ce que la fille du baron Ragez d'Asta avait à lui dire : Gilad Pellaeon, chef des Vestiges de l'Empire, souhaitait négocier car le coût d'une nouvelle guerre allait finir d'achever le gouvernement impérial. Un peu plus tard, elle apprit que Kir Kanos était sur Coruscant et alla le voir. Ce dernier avait été recruté par Ennix Devian et Bernard Vota, leaders de la Dissension de Kaarenth aussi connue sous le nom de l'Empire Restauré, qui souhaitaient reconstruire un gouvernement impérial. Ces derniers avaient rassemblé une imposante armada de croiseurs Venator et Acclamator ainsi que des forces au sol toutes aussi conséquentes. Comprenant les objectifs consistant à attaquer Coruscant et ainsi massacrer de nombreux innocents, Kanos avait discrètement quitté la base de l'Empire Restauré pour filer vers la planète-capitale afin d'avertir Mirith et les Solo.

Mirith Sinn

Mirith combattant les troupes d'Ennix Devian avec Kanos sur Orinda


  La jeune femme réussit finalement à convaincre Luke et Leia que Kanos l'accompagne pour une entrevue secrète avec Feena d'Asta en vue d'une paix prochaine avec les Vestiges de l'Empire. Mais, arrivés sur le planétoïde abandonné où la rencontre avait lieu, le représentant impérial Zam Basdor refusa d'entendre parler de paix avec la Nouvelle République. Alors que le vieil homme venait de quitter la réunion, une escouade de stormtroopers fit irruption dans la pièce. Si Mirith et Kir réussirent à s'en sortir, Feena d'Asta et l'assistant qui l'accompagnait furent tués. Elle avertit ensuite Leia que Feena d'Asta était morte et que l'organisation d'Ennix Devian était impliquée. Puis Mirith et Kanos partirent pour Nez Peron annoncer la triste nouvelle au baron Ragez d'Asta. Celui-ci accepta alors de venir en aide aux Vestiges de l'Empire, attaqués par la flotte de Devian sur Orinda. Débarquant au palais de Pellaeon, Mirith, Kanos, le baron d'Asta et ses gardes arrivèrent alors que Gilad était encerclé de toutes parts par Ennix et ses hommes. Quand le général Bernard Vota, bras droit de Devian, leva son arme pour abattre Pellaeon, Mirith le tua de deux coups de blaster. Devian fut abattu par Kanos en combat singulier mais l'ex-garde impérial fut blessé au cours du duel. Elle ramena Kir sur Nez Peron, où elle lui fit ses adieux avant de repartir vers Coruscant.
Informations encyclopédiques
Mirith Sinn
Nom
Mirith Sinn
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Commandant
Armes
Blaster
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
117


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.