Tera Sinube


Tera Sinube était un Maître Jedi cosien chargé de la formation des Novices au temple Jedi et qui aida notamment Ahsoka Tano à retrouver son sabre laser durant la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Tera Sinube était un Cosien qui avait déjà le statut de Maître Jedi à l'époque de la Haute République et de la bataille de Valo. Il était donc déjà relativement âgé à l'époque de la Guerre des Clones.

  Réputé comme étant un expert des bas-fonds de Coruscant pour avoir étudié pendant des décennies les organisations criminelles et le marché noir, Maître Sinube arpentait les allées des Archives Jedi pour continuer à apprendre, ce qui faisait de lui un compagnon agréable pour Jocasta Nu. Le Cosien resta donc à l'écart du front de la guerre, ce qui faisait de lui une exception parmi les Jedi capables de se battre à cette époque-là : cependant, au même titre que Maître Yoda, il enseignait aux Novices au temple Jedi.

  Même si les années avaient voûté son dos et l'avaient forcé à utiliser une canne - qui était en réalité son sabre laser à la longue poignée -, Tera Sinube avait toujours un esprit de déduction vif et était un fin observateur. En -21, bien qu'il fût mis au courant de la capture d'Eeth Koth par le général Grievous, Maître Sinube ne participa pas à la mission de sauvetage.
  En revanche, un peu plus tard cette année-là, les connaissances de Maître Sinube sur les bas-fonds de Coruscant furent sollicitées par Ahsoka Tano, la Padawan d'Anakin Skywalker, qui avait perdu son sabre laser alors qu'elle se trouvait en mission pour arrêter un certain Car Affa. La jeune togruta n'avait pas osé avouer la perte de son arme à son Maître, et avait donc demandé l'aide de Jocasta Nu, qui l'avait redirigée vers Tera Sinube. Le Cosien s'était assoupi quand Ahsoka vint le trouver, une situation dont il fut embarrassé et dont il s'excusa platement avant d'écouter la Togruta.
  Ahsoka soupçonnait un certain alien de lui avoir dérobé son sabre laser, mais ignorait cette espèce. À la description, Tera Sinube devina qu'il s'agissait d'un Patrolien et découvrit dans les bases de données des Archives que l'auteur du méfait était Bannamu.

Tera Sinube

Tera Sinube rencontrant Ahsoka Tano dans aux Archives du Temple Jedi de Coruscant


  Tera Sinube insista pour accompagner Ahsoka Tano à la recherche de son sabre laser, enthousiaste à l'idée de participer à une nouvelle mission et de sortir de la contemplation qu'il observait au temple. Les deux Jedi se rendirent à l'endroit du vol, dans le quartier G17, et demandèrent sans détour à Lauli Wahlo, le propriétaire d'un restaurant, où se procurer une sabre laser. Quand la Togruta révéla sa véritable identité, le Quarren paniqua et son associé, le Twi'lek Jan Dez, révéla que Bannamu le vendait pour 20.000 crédits ; Jan donna de plus la localisation du Patrolien aux Jedi qui purent reprendre leur enquête.

  Le vieux cosien et la jeune togruta se rendirent donc à l'hôtel Spider Arms : Tera Sinube sentait bien que sa lenteur exaspérait Ahsoka, mais le Maître Jedi savait par expérience que sa patience leur ferait gagner du temps, et enseignerait à la Padawan une bonne leçon. Il invita d'ailleurs Ahsoka à se calmer et à se concentrer pour découvrir dans quelle chambre du bâtiment se trouvait le Patrolien. La Togruta fit ainsi irruption dans la bonne suite et intimida Bannamu ; Tera Sinube veilla à ce que la Padawan garde son sang-froid, et ils obtinrent du criminel qu'il avait vendu le sabre laser à un criminel notoire des bas-fonds de Coruscant, Nack Movers, que le vieux cosien connaissait de réputation.
  En chemin vers la demeure du criminel trandoshan, Tera Sinube invita une nouvelle fois Ahsoka à garder son calme. Ce n'est pas en imaginant que son sabre allait servir à assassiner de pauvres gens qu'elle y verrait plus clair. Mais en arrivant au logement de Nack Movers, les deux Jedi découvrirent le corps sans vie du Trandoshan, ainsi que Ione Marcy, sa femme encore sous le choc. Pendant que le vieux Maître Jedi discutait avec la compagne de Movers, Ahsoka cherchait d'autres indices dans l'appartement et découvrit l'assassine, Cassie Cryar, qui se trouvait armée de son sabre laser. La Terrelienne bondit hors de l'appartement et la Padawan s'élança à sa poursuite.

Tera Sinube

Ahsoka et Tera Sinube interrogeant Bannamu


  Tera Sinube fut informé de la situation par comlink et en vint à suspecter Ione Marcy : l'identité de la voleuse de correspondait pas au récit de l'agression de la femme de Movers, et cette dernière se trouvait de plus en plus embarrassée par les questions du Maître Jedi. Il ne fallut pas longtemps au Cosien pour comprendre que Ione Marcy était complice de la meurtrière terrelienne. Il plaça donc discrètement sur elle un mouchard avant d'appeler des droïdes policiers. Quand ces derniers arrivèrent pour arrêter Ione Marcy pour complicité de meurtre, la femelle sauta dans un airspeeder qu'elle avait appelé et alla chercher Cassie Cryar qui était parvenue à distancer Ahsoka Tano.

  Pilotant un speeder qu'il avait emprunté aux forces de sécurité, Tera Sinube alla récupérer Ahsoka Tano et entreprit de sillonner les "rues" de Coruscant depuis les hauteurs. La lenteur du Cosien exaspérait encore plus la Padawan depuis qu'elle avait échoué à arrêter la Terrelienne, mais le vieux Maître Jedi lui répéta qu'elle devait faire preuve de patience : il avait placé un mouchard sur Ione Marcy et pouvait ainsi la suivre.
  Les deux Jedi et les droïdes policiers retrouvèrent les deux meurtrières à une gare. Ione Marcy fut appréhendée tandis que Cassie Cryar s'échappa de nouveau. Ahsoka s'en alla à sa poursuite, mais la Terrelienne prit des otages dans le tram, forçant ainsi la Togruta à reculer. Tera Sinube, patient et réfléchi, avait anticipé les prochaines actions de la meurtrière et l'attendait avec la police à la prochaine gare. Ainsi, quand la Terrelienne sortit du tram, il la cueillit et fit preuve d'une vivacité surprenante en allumant son sabre laser et en désarmant son adversaire, qu'il neutralisa d'un coup bien senti.

  Le Maître Jedi était ravi du dénouement de cette enquête, et satisfait que la jeune Padawan ait pu en apprendre quelque chose.

Tera Sinube

Tera Sinube désarmant Cassie Cryar


  Après cette aventure qui changeait de son quotidien, Maître Tera Sinube reprit sa fonction principale, en dehors des recherches, à savoir la formation des Novices. En -19, il avait la responsabilité des six jeunes apprentis Katooni, Zatt, Gungi, Ganodi, Byph et Petro avant qu'ils ne partent avec Ahsoka et Maître Yoda sur Ilum à la recherche de leur cristal kyber.

  Après l'attentat à la bombe qui avait frappé le temple Jedi et dont Ahsoka Tano avait injustement été accusée, Tera Sinube assista au duel entre Anakin Skywalker et Barriss Offee, la véritable instigatrice de l'attentat, qui fut par la suite arrêtée.

  On ignore dans quelles circonstances précisément, mais Tera Sinube ne survécut pas à la Purge Jedi après l'exécution de l'Ordre 66. Son corps, comme ceux de beaucoup de Jedi, se trouvait dans la zone sécurisée de la Forteresse Inquisitorius sur Nur. A l'occasion d'une mission de sauvetage là-bas, Obi-Wan découvrit le corps du Cosien.

Tera Sinube

Le corps de Tera Sinube dans la Forteresse des Inquisiteurs




En savoir plus

Le design de Tera Sinube est en réalité inspiré d'un concept de sénateur non utilisé pour le film La Menace Fantôme.
Informations encyclopédiques
Tera Sinube
Nom
Tera Sinube
Espèce
Date de naissance
Bien avant -231
Lieu de naissance
Date de décès
Entre -19 et -9
Taille
1,.83 m
Fonctions
Armes
Sabre laser à la lame bleue
Affiliation
Interprété par
Gregory Baldwin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/08/2020

Date de modification
08/06/2022

Nombre de lectures
4 820


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.