Tol Sivron


Tol Sivron était un ingénieur Twi’lek qui fut un temps le superviseur du Complexe de la Gueule sous la direction de l’amirale Daala et qui travailla avec Qwi Xux.

Continuité : Legends


  

I.- Superviseur du Complexe de la Gueule



  Tol Sivron était un ingénieur Twi'lek très compétent durant le règne de Palpatine. Ses talents lui valurent la "chance" de pouvoir travailler pour l'Empire, malgré le fait que les non-humains n'y étaient pas bien vus.

  Tol Sivron travailla notamment avec l'Omwati Qwi Xux. Celle-ci fut formée en partie par le célèbre ingénieur Bevel Lemelisk. Mais contrairement à elle, Tol Sivron savait à quoi les travaux de recherche de l'Empire étaient destinés : la création d'armes de destruction massive. Son expérience n'étant plus à prouver, le Twi'lek fut envoyé, sur ordre du Moff Tarkin, avec l'Amirale Natasi Daala au cœur de l'amas de trous noirs de la Gueule où le Complexe de la Gueule - un centre de recherches Impérial destiné à imaginer et à produire de nouvelles super-armes - venait d'être achevé.

  Là-bas, Tol Sivron supervisa les travaux des différents chercheurs, dont Qwi Xux, ainsi que la conception du prototype de l'Etoile de la Mort et d'autres supers armes. L'Omwati lui envoyait régulièrement des rapports, qu'il ne lisait pas forcément, les classant prématurément. Ainsi, le prototype du Broyeur de Soleil, super arme capable de faire exploser des étoiles, fut classé comme inachevé et à améliorer au niveau du blindage durant un certain temps. Qui sait ce qui se serait passé si Tol Sivron avait validé plus tôt les travaux de Qwi Xux ?

II.- La claque de la fin de l'Empire



  Onze ans après la Bataille de Yavin, un vaisseau découvrit le Complexe de la Gueule au centre de l'amas de trous noirs. L'équipage, composé de Han Solo, Chewbacca et Kyp Durron, révéla à l'Amirale Daala que l'Empire avait été vaincu près de sept ans plus tôt : les deux Etoiles de la Mort avaient été détruites par l'Alliance Rebelle, Dark Vador et le Moff Tarkin avaient été vaincus, et l'Empereur avait été éliminé par le Maître Jedi Luke Skywalker.

  L'Amirale Daala, qui n'en croyait pas ses oreilles, décida de passer à l'attaque contre la Nouvelle République pour venger la mort de l'Empereur et de son amant le Moff Tarkin. Disposant de quatre Destroyers Stellaires, elle pourrait causer de terribles dégâts aux Rebelles et éventuellement reprendre Coruscant. Par ailleurs, elle disposait du prototype de la Troisième Etoile de la Mort ce qui jouerait également en sa faveur.

  Mais les événements se précipitèrent : Han, Chewbacca et Kyp s'échappèrent du Complexe de la Gueule avec Qwi Xux à bord du Broyeur de Soleil, obligeant Daala et sa flotte à se lancer à leur poursuite. Durant plusieurs semaines, Tol Sivron resta dans le Complexe de la Gueule.

  Plus tard, le Complexe fut attaqué par une flotte de la Nouvelle République menée par Wedge Antilles, à l'initiative de Chewbacca. En effet, le compagnon de Han Solo avait demandé à ce que la République intervienne dans le Complexe pour libérer les esclaves Wookies qui y travaillaient. Ce fut également l'occasion pour la République de récupérer les plans des super armes de l'Empire. Tol Sivron, pris de vitesse, s'enfuit à bord du prototype de la Troisième Etoile de la Mort, dénuée de propulsion hyperspatiale, et profita de l'intervention inespérée de Daala pour quitter le Complexe de la Gueule.

  Une bataille entre la Nouvelle République et le prototype de super arme eut lieu à la sortie de l'amas de trous noirs. Un tir du prototype de l'Étoile de la Mort détruisit la lune de Kessel. Heureusement pour la Nouvelle République, Tol Sivron était un bureaucrate, et non un tacticien : le Twi'lek était tellement obsédé par les super-armes qu'il négligea les opérations de sabotage menées par l'équipage du Faucon Millénium et se lança à la poursuite du Broyeur de Soleil piloté par Kyp Durron. Face à des stratèges tels qu'Antilles ou Solo, le Twi'lek ne fit pas le poids.

  Tol Sivron périt à bord du prototype de l'Étoile de la Mort, aspirée par un trou noir au même titre que le Broyeur de Soleil, alors que Kyp Durron fut sauvé par le Faucon Millenium.


Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #8

Aux côtés de l'autre parution sur la Haute République qui sort aujourd'hui, IDW Publishing fait paraître ce mercredi The High Republic Adventures #8 de l'autre côté de l'Atlantique. Les joyeux lurons Jedi...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #7

Une fois n'est pas coutume, voici l'unique parution sur la Haute République à paraître cette semaine : The High Republic Adventures #7 sort ce mercredi aux États-Unis, chez IDW Publishing ! Les aventures de Qort et Farzala Tarabal se...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #15

Qu'elle est jolie la couverture du Star Wars (2020) #15 qui sort ce mercredi aux États-Unis ! Comme les autres parutions Marvel de l'été, à l'exception du comics The High Republic, ce nouveau numéro poursuit l'arc crossover...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #6

L'éditeur américain IDW Publishing continue s'assurer des publications Star Wars sur la Haute République avec sa série The High Republic Adventures, dont le nouveau numéro paraît aujourd'hui outre-Atlantique ! Direction Nal Hutta pour...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #5

L'éditeur américain IDW Publishing continue s'assurer des publications Star Wars sur la Haute République avec sa série The High Republic Adventures, dont le cinquième numéro paraît aujourd'hui outre-Atlantique ! Ce The High...


Informations encyclopédiques
Tol Sivron
Nom
Tol Sivron
Espèce
Date de décès
11 apBY
Lieu de décès
Non loin de Kessel
Fonctions
Chef Ingénieur du Complexe de la Gueule
Vaisseau
Prototype de l'Étoile de la Mort
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/10/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 281


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tol Sivron" 3 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.