
Continuité : Canon
Malgré des luxueux speeders et des membres cybernétiques qui avaient dû coûter leur poids en crédits, Skad et son gang vivaient dans une relative pauvreté, comme la majorité des habitants de Mos Espa dans le quartier des ouvriers. Ils étaient condamnés à voler, ce qui leur attira un beau jour les foudres de Lortha Peel, un marchand d'eau, qui vendait le précieux liquide à un prix exorbitant. Ledit commerçant était ainsi aller se plaindre auprès de Boba Fett, le nouveau Daimyo, qui alla ensuite à la rencontre de Skad, Drash et des autres membres du gang à la nuit tombée.
Drash n'avait pas peur de Boba Fett et s'adressa donc en premier à lui, sans le respect qui lui était dû, lui faisant remarquer qu'il n'y avait pas de travail pour elle et ses compagnons, les forçant ainsi à voler. Skad ajouta que Lortha Peel exigeait un mois de salaire pour une semaine d'eau, et interpella donc le Daimyo, lui demandant si cela était vraiment juste. Boba Fett proposa en retour aux membres du gang de travailler pour lui, puis remboursa seulement une fraction à Lortha Peel du prix de l'eau volée. Il lui ordonna ensuite de baisser ses prix. Skad, Drash et les autres suivirent ainsi le Daimyo à sa forteresse.

Le soir même, alors que Boba Fett se reposait dans une cuve à bacta, il fut attaqué par surprise par Krrsantan le Noir. Drash intervint la première et fut rapidement rejoindre par Skad et le reste du gang. Ce ne fut qu'avec l'arrivée des deux gardes gamorréens puis de Fennec Shand que le Wookiee fut maîtrisé et piégé dans la fosse au rancor.
Le lendemain, les Jumeaux, le cousin et la cousine de Jabba, vinrent s'excuser auprès de Boba Fett d'avoir envoyé Krrsantan le tuer : ils avaient entre temps compris que le maire de Mos Espa, Mok Shaiz, les avait trompés en promettant la ville à une autre organisation. Aussitôt, Boba, Fennec, quatre membres du gang et les deux Gamorréens se rendirent à la mairie. Seulement, le maire n'y était pas et son majordome prit la fuite. Skad, Drash et deux autres s'élancèrent à sa poursuite et finirent par l'immobiliser. Ce dernier, acculé, révéla ensuite à Boba Fett que Mok Shaiz était parti à la rencontre du Syndicat des Pykes. Skad se rendit donc discrètement au spatioport et constata en effet l'arrivée d'une bonne douzaine de Pykes : il fit ensuite son rapport à Boba Fett et Fennec Shand.
Pendant les jours qui suivirent, Skad et les Modifiés patrouillèrent dans les rues de Mos Espa pour surveiller les agissements des Pykes. Fett et Shand avaient obtenu que les trois Familles restent neutres dans le conflit, et Din Djarin, un allié de poids, avait rejoint le Daimyo.

Un attentat à la bombe au Sanctuaire précipita le début de la bataille contre les Pykes ; Skad conseilla à Fett d'y établir sa base plutôt que de rester au palais, même si celui-ci était beaucoup plus fortifié. S'il devait protéger Mos Espa des envahisseurs, il ne devait pas avoir l'air de fuir devant les Pykes. Le Daimyo accepta.
En attendant Cobb Vanth et ses renforts, Skad, Drash et les Modifiés furent positionnés dans le district ouvrier, le quartier des Aqualishs, pour surveiller les possibles mouvements des Pykes. Seulement, les trois Familles de Mos Espa s'étaient secrètement alliées au Syndicat et se retournèrent soudainement contre le Daimyo, de manière coordonnée. Les Modifiés furent aussitôt encerclés par les Aqualishs et deux d'entre eux périrent. Drash prévint immédiatement Boba Fett par comlink, et Fennec Shand ne tarda pas à arriver : elle élimina plusieurs Aqualishs ce qui permit à Skad et aux autres de se replier vers le Sanctuaire où les habitants de Mos Pelgo avaient déjà établi une barricade devant l'entrée avec leur speeder. Krrsantan ne tarda pas non plus à arriver, et bientôt les Pykes battirent en retraite.
Mais les trafiquants n'avaient pas dit leur dernier mot et révélèrent leur arme secrète : deux monstrueux droïdes Scorpenek. La position défensive devant le Sanctuaire fut immédiatement évacuée. Fett et Din Djarin attirèrent à eux le premier droïde, tandis que le second s'élança à la poursuite des habitants de Mos Pelgo, des Modifiés et de Krrsantan. Le Wookiee tenta de percer le bouclier déflecteur du droïde, en vain. Skad et Drash l'aidèrent ensuite à se relever, éliminèrent plusieurs Pykes puis se mirent à l'abri un peu plus loin où le reste du groupe s'était réfugié. Toutefois la situation n'était pas idéale, puisque les Modifiés et les habitants de Mos Pelgo se retrouvaient pris au piège. Il fallut l'arrivée providentielle de Boba Fett chevauchant son rancor personnel pour détruire les deux Scorpenek. Les Pykes battirent ensuite en retraite et leur leader, ainsi que les trois chefs de Famille de Mos Espa et le maire, furent exécutés par Fennec Shand. Le calme revint finalement sur Mos Espa.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.