
Continuité : Légendes
Un peu plus d'un siècle après la bataille de Yavin, lorsque le Projet Ossus dégénéra et occasionna la mort de nombreux habitants des mondes traités par Nei Rin, Choka Skell accompagna sa maîtresse en voyage pour tenter de comprendre ce qui se passait, et comment un processus apparemment fiable pouvait entraîner d'aussi graves mutations génétiques. Pendant ce temps, en coulisses, le Nouvel Ordre Sith entraînait le Nouvel Empire Galactique dans une guerre contre l'Alliance Galactique et le Nouvel Ordre Jedi - guerre qui dura trois années (+127 à +130) et qui se solda par la victoire des forces impérialo-sith. En l'an 130, à l'issue d'un énième voyage, les trois Yuuzhan Vong retournèrent sur Ossus pour constater que la planète avait été attaquée par les ennemis des Jedi.
Après avoir posé leur appareil près du Temple Jedi, Choka Skell et ses compagnons ne purent que déplorer la mort de tous les Yuuzhan Vong et Jedi présents sur place au moment de l'attaque - y compris Kol Skywalker. Malgré ces tragiques évènements, les trois Yuuzhan Vong décidèrent de rester sur place afin de mettre en sûreté tous les artefacts Jedi afin que les pirates et les voleurs ne puissent pas s'en emparer - ce qui fut une certaine réussite malgré les incursions de divers groupes de pillards une fois les troupes impérialo-sith parties.
Choka Skell occupait toujours les mêmes fonctions quelques années plus tard, et défendit fougueusement l'héritage des Jedi lorsque, en l'an 137, un petit groupe fit irruption dans la cachette secrète où étaient stockés tous les artefacts rassemblés par les trois Yuuzhan Vong. Les pillards n'étaient en fait que Shado Vao et Cade Skywalker, qui étaient arrivés sur place par hasard au terme d'une course-poursuite endiablée. Réalisant leur méprise, les Yuuzhan Vong stoppèrent les hostilités et révélèrent leur histoire aux deux Jedi, bientôt rejoints par d'autres survivants ...
Comme ses deux autres compatriotes, Shoka Skell resta sur Ossus tandis que Cade partait en mission sur Coruscant. Le petit groupe se cacha lorsque des stormtroopers fouillèrent le Temple et ses alentours, mais même les ruses Jedi de Shado Vao ne purent les camoufler totalement face à la perception du seigneur Dark Stryfe - malgré les rapports de ses troupes n'indiquant aucune présence ennemie à la surface, le Sith décida de suivre son intuition et ordonna un bombardement orbital qui réduisit le temple en poussière...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.