
Continuité : Légendes
Ces évènements entraînèrent la galaxie dans un nouveau conflit entre l'Alliance Galactique d'un côté, et les forces conjointes du Nouvel Empire de Roan Fel et du Nouvel Ordre de Krayt d'autre part. Kol fut l'un de ceux qui refusèrent de se plier au nouveau régime suite à la Guerre Impérialo-Sith, qui fit rage en l'an 127 et qui dura trois années, et qui vit la défaite de l'Alliance Galactique. Après l'attaque et la conquête du Nouveau Temple Jedi de Coruscant, ce fut finalement le dernier bastion des Jedi, sur Ossus, qui fut la cible d'une attaque menée par Dark Nihl et par un important contingent de stormtroopers et de guerriers Sith.
Pour protéger l'héritage Jedi, Kol Skywalker et son ancien Padawan, Wolf Sazen, décidèrent de constituer un dernier rempart pour permettre aux Padawans de s'enfuir et de rejoindre la clandestinité. Le descendant de Luke Skywalker dut pour cela obliger son propre fils, Cade, à protéger les Padawans et à ne pas rester sur place. Tandis que Wolf Sazen, mortellement blessé, était emmené dans la navette Jedi, Kol resta seul face à des hordes d'ennemis. Il parvint à blesser le Seigneur Sith Dark Nihl, mais ce dernier lui décocha une salve d'éclairs de Force dans le dos, le mettant hors d'état de nuire. Bien qu'on suppose que Kol Skywalker ait péri dans l'attaque, aucune preuve formelle ne peut attester qu'il soit bien mort durant l'attaque de l'Académie d'Ossus.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.