
Continuité : Légendes
Sachant que Luuke servait les intérêts de Joruus C'baoth (qui était lui aussi un clone), la première question que l'on serait amené à se poser serait : comment le matériel génétique de Luke s'est-il retrouvé entre les mains du Jedi Noir sans qu'il ne s'en soit aperçu? En effet, on imagine mal quelqu'un parvenir à prendre des éléments organiques, tels que le sang, les cheveux, etc, pouvant contenir l'ADN de Luke, après un affrontement ou sous couvert d'un examen médical. Le clonage étant une technologie très mal vue depuis la Guerre des Clones, il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir cloner quelqu'un et surtout d'en avoir les moyens…
Pourtant Luuke a bel et bien existé. Si on revient 6 ans en arrière, lors du piège de Bespin, on trouve les éléments qui permettent de reconstituer le puzzle menant à sa création. C'est au cours de ces événements aux lourdes conséquences que Luke s'est fait trancher la main droite par son père : Dark Vador. Main récupérée par l'Ugnaught Groggin, puis par l'Empire et stockée (sous le matricule B-2332-54) dans les entrepôts secrets du Mont Tantiss. On comprend parfaitement que l'Empereur ait voulu conserver les gènes de Luke dans ses entrepôts personnels dans le cas où Vador n'arriverait pas à convertir son fils au Côté Obscur (et en considérant le fait que même si Leia aurait pu constituer un second choix une fois sa parenté avec Vador découverte, elle restait moins puissante que Luke dans la Force). L'Empereur aurait ainsi pu se créer un apprenti et lui enseigner la haine et la colère sans que ce dernier ne puisse éprouver de la culpabilité ou des remords, comme il y était parvenu avec Dark Maul.
Mais l'Empereur ne put jamais mettre ses plans en marche, mourant le jour même où il croyait corrompre à jamais le fils d'Anakin (même si des années plus tard il y parvint presque lors de sa "résurrection"). Le Mont Tantiss et ses secrets furent oubliés pour un temps. Mais c'était sans compter avec le génie militaire de l'Empire revenu de son "exil" aux frontières des territoires impériaux : Thrawn. Ce dernier accéda aux entrepôts grâce à son gardien : Joruus C'baoth. Les cylindres de clonage spaarti furent d'une grande aide à Thrawn, mais aussi à Joruus qui désirait plus que tout un apprenti Skywalker (ainsi que Leia et ses enfants) et qui, à l'instar de Palpatine, eut l'idée d'employer le clonage pour servir ses ambitions.
Mais il y a une différence très importante entre le plan de secours de l'Empereur et ce que désirait faire Joruus (bien que le but final soit le même) : le vieux maître désirait confronter Luuke et Luke pour avoir ensuite le meilleur des deux comme apprenti. Il clona donc Luuke à partir de la main tranchée et lui donna le sabre-laser (qui avait appartenu à Anakin Skywalker) que cette même main enserrait au moment où Vador effectua une mutilation de type Cho Maï.
L'altercation entre l'original et le clone se déroula dans la salle du trône de l'Empereur au sommet du complexe impérial du Mont Tantiss. C'baoth tenta une seconde fois (la première tentative se déroula sur Jomark) de convertir Luke et Mara Jade. Cela en vue de les assujettir totalement avec une technique lui permettant de briser puis de reconstruire l'esprit d'un individu comme il l'avait fait avec le général Covell et tout comme il voulait le faire pour les futurs clones issus des cylindres spaarti (leurs esprits étant très proches).
C'baoth, voyant qu'il ne pourrait pas raisonner ses "futurs apprentis", décida d'employer la manière forte en faisant sortir de sa cachette Luuke pour qu'il affronte son modèle génétique pendant que Joruus s'occuperait de Mara. Le duel fut ponctué par une série d'événements qui firent pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre combattant, jusqu'à ce que Luuke soit tué par Mara Jade avec le sabre de Leia (qui était arrivé avec son mari et Talon Karrde pour secourir leurs compagnons). Mara Jade put ainsi, en mettant fin à la vie du clone de Luke, se libérer de l'empreinte mémorielle des dernières paroles que lui avait transmise l'Empereur lors de sa (première) mort : VOUS ALLEZ TUER LUKE SKYWALKER. On pourra dire que Luuke servit au moins à quelque chose dans ce sens, mais il marqua aussi l'esprit de Luke à vie, lui rappelant ce qui adviendrait de lui s'il se rapprochait du Coté Obscur.

Jedi Noir
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.