Lina Soh


Lina Soh était la Chancelière de la République à l'époque de la Grande Catastrophe, à l'origine de la station Flambeau Stellaire.

Continuité : Canon


  "Cette station sera un symbole de la République dans la Bordure Extérieure. Un lieu où nous célébrerons notre unité, et où nous nous aiderons les uns et les autres pour la renforcer. Elle émettra une lueur que chaque habitant de ce secteur verra en permanence. Une flamme. Le Flambeau de la République. La lumière… de l'espoir."
Fin du discours de la Chancelière Lina Soh à l'inauguration du Flambeau Stellaire

  Lina Soh était la Chancelière de la Haute République aimée des citoyens de la galaxie pour avoir apporté la paix, la prospérité et l'espoir sous son règne. Rarement vue sans ses deux targons qui lui étaient plus loyaux qu'aucun animal ne pouvait l'être envers son maître, la Chancelière avait initié supervisé durant son mandat la création de la station Flambeau Stellaire destinée à apporter l'espoir et la lumière de la civilisation dans les régions reculées de la Bordure Extérieure. Ce grand projet symbolisait toute la volonté que Lina Soh avait pour la galaxie et reflétait la collaboration étroite qu'elle entretenait avec l'Ordre Jedi, et en particulier Avar Kriss, également très impliquée dans le projet du Flambeau Stellaire.

  L'ambition de la Chancelière allait au-delà de cette station, puisqu'elle projetait de mettre en place tout un réseau de Flambeaux afin de faire de la République une véritable entité galactique. Le Flambeau Stellaire n'était qu'une de ses Grandes Œuvres, accomplissements qui perduraient après son départ. A son actif, Lina Soh comptait également le Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage qui pouvait être rapidement déployée sur les lieux de drames.

Lina Soh

Lina Soh et ses deux targons


  Seulement, peu avant l'inauguration du Flambeau Stellaire en -232, le système Hetzal fut frappé par la Grande Catastrophe : des débris du Legacy Run, disloqué en hyperespace, furent propulsés vers différents mondes habités à la vitesse de la lumière. Heureusement, grâce à l'intervention des Jedi et à l'entraide générale, le pire fut évité, ce qui n'empêcha pas le cataclysme de faire plusieurs millions de morts, notamment sur Ab Dalis.

  Face à cette situation de crise, Lina Soh réunit sur Coruscant quelques-unes des personnalités les plus puissantes de la galaxie : les Jedi Yarael Poof et Jora Malli du Conseil Jedi, Avar Kriss et Sskeer, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara. Après dix huit Emergences de débris, la Chancelière avait décidé de couper les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime au cas où un autre vaisseau subirait un sort similaire au Legacy Run. Une telle décision ne plaisait évidemment pas au sénateur Noor, mais il en allait de la sécurité de la galaxie tant que ce mystère n'était pas élucidé.

  Des progrès significatifs furent faits par le technicien Keven Tarr lorsqu'il mit au point un réseau de plusieurs dizaines de milliers de navidroïdes pour recenser les données sur les trente-et-une Emergences passées, puis les modéliser afin de prédire les suivantes. Le réseau fonctionna et l'enregistreur des données de vol du Legacy Run fut récupéré à l'occasion de la quarantième Emergence. Keven Tarr résuma ses découvertes à l'occasion d'une réunion à laquelle Lina Soh assista en hologramme : le Legacy Run avait percuté un vaisseau nihil qui se trouvait en travers de l'hyperespace. La collision n'était pas intentionnelle, et le vaisseau nihil venait de la Nébuleuse de Kur.
  Forte de ces informations, la Chancelière décida de maintenir le blocus de la Bordure Extérieure tant que la menace des Nihil était réelle. Elle ordonna alors à l'amiral Kronara de réunir la flotte de Coalition de Défense de la République pour neutraliser définitivement les Nihil.

  La terrible bataille dans la Nébuleuse de Kur se transforma finalement en victoire de la République sur les Nihil. La Chancelière décida donc de lever le blocus des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure et de procéder à l'inauguration du Flambeau Stellaire, malgré les réserves de l'amiral Kronara, qui n'était pas convaincu que les Nihil avaient été totalement vaincus.
  Lina Soh prononça finalement un discours de paix et d'espoir pour clôturer l'inauguration du Flambeau Stellaire.

Lina Soh

Lina Soh au moment de l'inauguration du Flambeau Stellaire




Actualités en relation

La Lumière des Jedi : le renouveau de Star Wars

Paru le 5 janvier 2021 aux États-Unis, La Lumière des Jedi de Charles Soule arrive dès le 25 mars 2021 en France chez Pocket, un petit exploit et un joli cadeau pour tous les fans qui attendent impatiemment...


Notre avis sur le roman Leia : Princesse d'Alderaan

Paru le 25 février 2021 chez Pocket, Leia : Princesse d'Alderaan est le troisième roman de Claudia Gray dans la continuité officielle Star Wars, après Liens du Sang et Maître & Apprenti. Long de 398 pages, ce...


Une nouvelle version de Knights of the Old Republic II annoncée sur mobile

S'il est bien un euphémisme que l'on pourrait avancer, c'est que la série des jeux vidéo de rôle Star Wars - Knights of the Old Republic ont leur public. Que ce soit les fans attach...


Notre critique de Docteur Aphra Tome 6

Première des nombreuses sorties du mois chez Panini Comics, Docteur Aphra - 6. L'effroyable super-arme rebelle est paru ce 2 décembre en France. Avant-dernier volume de la série Docteur Aphra (2016), ce sixième volet nous...


Informations encyclopédiques
Lina Soh
Nom
Lina Soh
Espèce
Fonctions
Chancelière
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2021

Date de modification
06/04/2021

Nombre de lectures
70


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.