Lina Soh


Lina Soh était la Chancelière de la République à l'époque de la Grande Catastrophe, à l'origine de plusieurs Grandes Œuvres, dont le Flambeau Stellaire et la Foire de Valo.

Continuité : Canon


  "Cette station sera un symbole de la République dans la Bordure Extérieure. Un lieu où nous célébrerons notre unité, et où nous nous aiderons les uns et les autres pour la renforcer. Elle émettra une lueur que chaque habitant de ce secteur verra en permanence. Une flamme. Le Flambeau de la République. La lumière… de l'espoir."
Fin du discours de la Chancelière Lina Soh à l'inauguration du Flambeau Stellaire


  Lina Soh était Chancelière à l'époque de la Haute République, aimée des citoyens de la galaxie pour avoir apporté la paix, la prospérité et l'espoir sous son règne. Rarement vue sans ses deux targons qui lui étaient plus loyaux qu'aucun animal ne pouvait l'être envers son maître, la Chancelière avait supervisé durant son mandat la création du Flambeau Stellaire, une station destinée à apporter l'espoir et la lumière de la civilisation dans les régions reculées de la Bordure Extérieure. Ce grand projet symbolisait toute la volonté que Lina Soh avait pour la galaxie et reflétait la collaboration étroite qu'elle entretenait avec l'Ordre Jedi, et en particulier Avar Kriss, qui deviendrait la Marshal du Flambeau Stellaire après la mort de Jora Malli.

  L'ambition de la Chancelière allait au-delà de cette station, puisqu'elle projetait de mettre en place tout un réseau de Flambeaux afin de faire de la République une véritable entité galactique. Le Flambeau Stellaire n'était qu'une de ses Grandes Œuvres, accomplissements qui perdureraient après son départ. A son actif, Lina Soh comptait également le Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage qui pouvait être rapidement déployée sur les lieux de drames.

Lina Soh

Lina Soh et ses deux targons


1. La Grande Catastrophe



  Seulement, peu avant l'inauguration du Flambeau Stellaire en -232, le système Hetzal fut frappé par la Grande Catastrophe : des débris du Legacy Run, disloqué en hyperespace, furent propulsés vers différents mondes habités à la vitesse de la lumière. Heureusement, grâce à l'intervention des Jedi et à l'entraide générale, le pire fut évité, ce qui n'empêcha pas le cataclysme de faire plusieurs millions de morts, notamment sur Ab Dalis.

  Face à cette situation de crise, Lina Soh réunit sur Coruscant quelques-unes des personnalités les plus puissantes de la galaxie : les Jedi Yarael Poof et Jora Malli du Conseil Jedi, Avar Kriss et Sskeer, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara. Après dix-huit Emergences de débris, la Chancelière avait décidé de couper les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime au cas où un autre vaisseau subirait un sort similaire au Legacy Run. Une telle décision ne plaisait évidemment pas au sénateur Noor, mais il en allait de la sécurité de la galaxie tant que ce mystère n'était pas élucidé.

  Des progrès significatifs furent faits par le technicien Keven Tarr lorsqu'il mit au point un réseau de plusieurs dizaines de milliers de navidroïdes pour recenser les données sur les trente-et-une Emergences passées, puis les modéliser afin de prédire les suivantes. Le réseau fonctionna et l'enregistreur des données de vol du Legacy Run fut récupéré à l'occasion de la quarantième Emergence. Keven Tarr résuma ses découvertes à l'occasion d'une réunion à laquelle Lina Soh assista en hologramme : le Legacy Run avait percuté un vaisseau des Nihil qui se trouvait dans un Sentier en travers de l'hyperespace et qui venait de la Nébuleuse de Kur.
  Forte de ces informations, la Chancelière décida de maintenir le blocus de la Bordure Extérieure tant que la menace des Nihil était réelle. Elle ordonna alors à l'amiral Kronara de réunir la flotte de Coalition de Défense de la République pour neutraliser définitivement les Nihil.

  La terrible bataille dans la Nébuleuse de Kur se transforma finalement en victoire de la République sur les Nihil. La Chancelière décida donc de lever le blocus des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure et de procéder à l'inauguration du Flambeau Stellaire, malgré les réserves de l'amiral Kronara, qui n'était pas convaincu que les Nihil avaient été totalement vaincus. Lina Soh prononça finalement un discours de paix et d'espoir pour clôturer l'inauguration du Flambeau Stellaire.

Lina Soh

Lina Soh au moment de l'inauguration du Flambeau Stellaire


2. La Foire de la République



  Les Nihil vaincus, du moins, c'était ce que tous croyaient, une nouvelle menace surgit d'une mystérieuse station amaxine : les Drengir. Ces monstres végétaux du côté obscur envahirent plusieurs mondes de la Bordure. Les Jedi, pour résister à ce terrible fléau, s'allièrent temporairement au Cartel des Hutts.
  Le conflit dura plusieurs mois. Alors que les batailles se multipliaient, Lina Soh organisait la tenue d'une nouvelle Grande Œuvre : la Foire de la République, qui se déroulerait sur Valo. Environ un an après la Grande Catastrophe, et alors que les Jedi terrassaient les Drengir sur Mulita, la Foire de la République s'apprêtait à ouvrir ses portes.

  À quelques jours seulement du début des festivités, Lina Soh se trouvait à bord de son Coruscant Dawn avec son entourage proche, à savoir son fils Kitrep, son adjoint Larep Reza et son assistant Norel Quo. La Chancelière avait également invité la journaliste Rhil Dairo à l'accompagner pour immortaliser l'événement, et trois Jedi étaient également présents, Nib Assek, Stellan Gios et Burryaga Agaburry. La Chancelière s'entretenait régulièrement avec Samera Ra-oon, la Coordinatrice en charge de l'organisation sur Valo, et devait sans cesse faire face aux critiques de certains sénateurs, à l'instar d'Izzet Noor, inquiet quant à la possibilité d'une attaque des Nihil pour la Foire. Lina Soh répétait qu'il était important de célébrer la lumière de la République et de donner l'opportunité aux mondes de la Bordure Extérieure de découvrir ce qu'elle avait à offrir : annuler la Foire revenait à offrir la victoire aux Nihil sans combattre.
  Soudain, Reza informa la Chancelière que les chantiers de Cyclor étaient attaqués par les pirates : c'était là que se trouvait l'Innovator, l'impressionnant vaisseau-médical commandé par Soh, sur le point d'être achevé. Stellan Gios contacta immédiatement Tera Sinube, et Porter Engle fut envoyé aux chantiers navals pour s'enquérir de la situation. Malgré la tension de la situation, Lina Soh garda son calme, impressionnant même le Maître Jedi Stellan Gios. Tia Toon lui, un des opposants les plus virulents à la Chancelière, critiqua ouvertement le gaspillage d'argent que représentait la Foire alors que de nombreux mondes souffraient encore des conséquences de la Grande Catastrophe. Il tenta de récupérer politiquement l'attaque de Cyclor à son avantage mais fut vite interrompu quand la défaite des Nihil fut confirmée. Cependant, la Chancelière s'inquiétait toujours de l'état de Bell Zettifar, qui avait été gravement blessé en défendant l'Innovator.

  À son arrivée sur Valo, Lina Soh et son fils furent accueillis par Samera Ra-oon et le marshal de l'avant-poste Jedi local, Elzar Mann. La Chancelière mit immédiatement le cap vers l'ambassade où de nombreuses réunions l'attendaient, notamment concernant des questions de sécurité avec l'attaque récente de Cyclor, et la venue d'Elarec Yovet, la reine des Togrutas. Au cours d'une visite préliminaire avec l'ambassadeur de Shili de certaines des attractions de la Foire, un nouveau débat houleux éclata avec le sénateur Tia Toon. Ces discussions n'empêchèrent pas les invités de profiter pleinement des îles célestes, ces constructions qui flottaient au-dessus du lac Lonisa et représentaient l'environnement des quarante-deux mondes fondateurs du Noyau de la République.
  Le lendemain, jour du démarrage des festivités, l'arrivée d'Elarec Yovet fut un véritable événement et un coup politique fort pour la Chancelière, qui espérait que Shili rejoindrait bientôt la République. Tout se déroula pour le mieux, et l'Innovator arriva à temps, pendant le discours inaugural, avec son escorte de Vector passant au-dessus de l'Arche de l'Unité. Alors que la fête battait son plein, toutes les péripéties ne furent pas rapportées à Lina Soh, qui se devait de rester auprès des invités. Cependant, le lendemain, dans les jardins de la République, elle remarqua l'absence de son fils, parti visiter l'Innovator avec le fils du maire de Lonisa City, Jom Lariin. Les Jedi envoyèrent discrètement Bell Zettifar retrouver les deux jeunes hommes. Mais soudain, des explosions retentirent un peu partout : les Nihil attaquaient.

  Le chaos gagna bientôt les rues de Lonisa City et le ciel de Valo. Lina Soh pouvait néanmoins compter sur les gardes togrutas de la reine Elarec Yovet, mais aussi sur la présence de Stellan Gios, qui protégeait la Chancelière et son entourage des attaques des pirates et de leur gaz empoisonné. Les morts s'amassant autour d'eux, le groupe trouva refuge dans le Marcheur Expérimental de Rothana. Gios et Maramis, le chef de la garde togruta, défendirent du mieux qu'ils pouvaient le convoi, et à un moment, les communications furent rétablies. Les Jedi purent ainsi se coordonner pour lever le brouillard de guerre nihil, ce qui révéla une nouvelle adversaire en la personne de Lourna Dee. La Maître Tempête passa Stellan Gios mais fut heureusement arrêtée par Elzar Mann avant d'atteindre la Chancelière.
  Seulement, le bombardement de la planète par l'Elegencia et les autres vaisseaux de la Tempête de Pan Eyta causèrent des dommages catastrophiques avant l'arrivée de la flotte togruta, et Lina Soh fut notamment sévèrement blessée. Alors que les Nihil s'enfuyaient face aux renforts de la République et de la Reine de Shili, le Maître Jedi Torban Buck stabilisa la Chancelière. Sa jambe droite ne put toutefois pas être sauvée.

  À son réveil, la Chancelière s'adressa aussitôt aux peuples de la République par l'intermédiaire de Rhil Dairo, assumant complètement sa part de responsabilité dans le drame qui avait frappé Valo. Néanmoins, l'heure était à la guerre, et d'après les informations qu'Elarec Yovet avait gentiment fournies, les Nihil menaçaient de s'en prendre à Cyclor ou Hetzal Prime. Les Jedi, de concert avec les Togrutas et les forces de la République, tendirent donc un piège à la Tempête de Pan Eyta au niveau de Cyclor, qui fut détruite avec l'Elegencia. En parallèle, Bell Zettifar, Indeera Stokes et Elzar Mann découvrirent l'emplacement de la nouvelle base des Nihil, sur Grizal, et lancèrent une attaque. Malheureusement, Marchion Ro s'échappa et Loden Greatstorm y fut tué.
Informations encyclopédiques
Lina Soh
Nom
Lina Soh
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chancelière
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/04/2021

Date de modification
18/03/2022

Nombre de lectures
957


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.