Jyl Somtay


Jyl Somtay était une jeune femme Chevalier Jedi qui brilla à plusieurs reprises lors de la Guerre des Clones.

Continuité : Légendes


  Jyl Somtay était une jeune humaine qui vécut à l'époque de la Guerre des Clones. Sensible à la Force, elle fut découverte et ramenée à Coruscant, dans le Temple Jedi et fut sélectionnée pour être la Padawan de Lura Tranor. Sous sa direction, elle construisit elle-même son sabre laser de couleur turquoise. La Jedi devint aussi une grande amie de Coleman Trebor, un Maître Jedi qui siégeait au Conseil, avec qui elle avait des discussions très intéressantes. Jyl avait un sens de l'humour particulier, pouvant être sarcastique comme très détendu selon les circonstances.

  Lorsque la Bataille de Géonosis, qui marqua le début de la Guerre des Clones (opposant la République à la Confédération des Systèmes Indépendants), fut terminée, Jyl (qui n'y avait pas participé) fut attristée d'apprendre que son maître, Lura, et son ami Coleman avaient été tués durant l'affrontement. Son seul regret était de ne pas avoir pu se battre à leurs côtés, mais un Jedi se devait de surmonter son chagrin et ses regrets.  Elle fut envoyée sur Géonosis afin de conquérir les principaux endroits occupés par le Comte Dooku et le Conseil Séparatiste et amasser des renseignements sur eux. La mission accomplie, elle fut promue Chevalier Jedi.

Jyl Somtay

Jyl Somtay, Jedi en mission sur Géonosis
Image extraite de Death in the Catacombs - Star Wars Insider 79


  Très peu de temps plus tard, alors qu'elle se trouvait encore sur Géonosis, Jyl reçut l'ordre du Conseil Jedi de superviser une expédition scientifique menée par le docteur Frayne qui avait pour but de trouver des technologies géonosiennes qui n'avaient pas été utilisés durant la bataille et de les prendre. On lui donna le grade de Général et des clones furent mis sous son commandement. La mission ne fut pas particulièrement facile pour Somtay. Premièrement, la docteur Fayne et son acolyte, Naj Pandoor, désiraient juste voler la technologie pour la revendre sur le marché noir. Cependant, Fayne finit par trahir aussi Pandoor, forçant ce dernier à faire équipe avec la Jedi pour sortir vivant d'une caverne remplie de Géonosiens où la scientifique les avait laissés.

Jyl Somtay

Jyl et Naj contre les Géonosiens
Image extraite de Death in the Catacombs - Star Wars Insider 79


  Après s'en être sortis, Jyl et Naj retournèrent au laboratoire afin que le blocus républicain puisse contrecarrer les projets de Fayne qui désirait s'enfuir de la planète à bord du vaisseau de Naj, avec la cargaison de technologie volée. On leur répondit qu'aucun vaisseau n'avait tenté quoi que ce soit et ils en déduisirent que Fayne se trouvait toujours sur la planète, mais où ? En regardant les travaux et les plans de fouille qu'elle avait laissés, ils trouvèrent la cachette de la scientifique où ils ne découvrirent que… sa tête ! Ils étaient dans la tanière d'un nexu! Jyl et Naj réussirent à mettre la bête en fuite et continuèrent leur exploration. Ils trouvèrent enfin un laboratoire secret contenant enfin la technologie génosienne tant convoitée.

Jyl Somtay

Dans la tanière d'une mère Nexu…
Image extraite de Death in the Catacombs - Star Wars Insider 79


  Là, ils trouvèrent le corps rongé de Fayne et une portée de dix bébés nexus : celui qu'ils avaient affronté était leur mère. Les petites créatures voraces leur bloquaient le passage et Jyl dut en tuer un pour que les autres portent leur attention sur la viande fraiche. Ils avaient le voie libre et trouvèrent une arme sonique plus sophistiquée que celles utilisées durant la Bataille de Géonosis. Heureuse d'avoir réussi sa mission et sachant par la même occasion qu'elle et Naj se sépareraient, elle céda aux nombreuses avances que le contrebandier lui avait faites tous au long de l'aventure et ils s'embrassèrent. Malheureusement pour la Jedi, Naj en profita pour voler subtilement l'arme sonique à Jyl et la menaçant avec.

Jyl Somtay

Les émotions jouent des mauvais tours à Jyl !
Image extraite de Death in the Catacombs - Star Wars Insider 79


  Coup de chance, la mère nexu était revenue et bondit sur le contrebandier. La Jedi récupéra l'arme et tira sur la bête. Celle-ci perdit connaissance, tout comme Naj. Jyl, qui avait promis au contrebandier de témoigner en sa faveur à son procès une fois la mission terminée, sourit et traîna l'homme jusqu'à la sortie des catacombes et le livra à la justice. Elle respecta sa promesse, malgré la trahison du contrebandier.

  Une année plus tard, la Guerre des Clones faisant toujours rage dans la galaxie, Jyl fut envoyée récupérer les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi après que leur flotte fut détruite par le vaisseau séparatiste Starcrusher, commandé par l'amiral Kirst. La menace de ce vaisseau ayant été déterminée, le Conseil Jedi décida de constituer une équipe afin d'aller le détruire. Ces membres étaient Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Ki-Adi Mundi, la Padawan d'Anakin, Ahsoka Tano et Jyl Somtay. Dès le début, la relation entre Ahsoka et Jyl, les deux plus jeunes du groupe, furent tendues.

Jyl Somtay

Jyl ne s'entend pas très bien avec Ahsoka Tano lors de leur première rencontre.
Image extraite de The Clone Wars Adventures - Tome 6 : The Starcrusher Trap


  L'équipe réussit à infiltrer le Starcrusher en utilisant des coquilles de super droïdes de combats B2 comme déguisement mais le vaisseau sur lequel les Jedi se trouvait était en fait un leurre. Tout l'équipage avait déjà évacué le navire et celui-ci se dirigeait tout droit vers une étoile. Ils étaient pris au piège d'autant plus que la navette à bord de laquelle ils étaient arrivés avait été détruite.

Alors qu'ils cherchaient une solution pour se sortir de ce mauvais pas, Jyl eut l'occasion de parler avec Ahsoka et lui expliqua que son maître était mort sur Géonosis. Les deux filles trouvèrent une femme, le lieutenant Daan, cachée dans une pièce sombre et celle-ci pensait que l'amiral Kirst allait la sauver. Jyl tenta d'utiliser la persuasion de Force pour trouver une solution au sinistre piège mais la femme avait été conditionnée pour ne pas être affectée par cela. Lorsque Ahsoka et Jyl expliquèrent l'atroce façon dont ils allaient mourir (soit brûlés vifs, soit gelés dans l'espace), Daan accepta de les aider.

Jyl Somtay

Quelle mort est la meilleure : carbonisée ou gelée ?
Image extraite de The Clone Wars Adventures - Tome 6 : The Starcrusher Trap


  Elle montra aux Jedi des combinaisons spatiales mais cela ne pourrait pas les sauver. Ce fut à ce moment que les Jedi reçurent un message d'Anakin, venu pour les sauver. Au même moment, le véritable Starcrusher arriva. Il magnétisa la coque du leurre pour attirer le vaisseau ennemi vers eux mais cela se retourna contre le navire séparatiste qui fut du coup attiré également vers l'étoile. Le groupe de Jedi enfila les combinaisons et, grâce à un câble, fut sauvé par Anakin, à bord de son vaisseau. Le Starcrusher fut consumé avec le leurre par les flammes de l'étoile, tuant tout son équipage dont l'Amiral Kirst.

  Une fois revenue sur Coruscant, Jyl reconnut devant Mace Windu et Ahsoka qu'elle avait eu peur durant la mission mais le Maître Jedi lui expliqua que la peur était une émotion normale mais qu'elle ne devait pas entraver les actions. Les relations entre Jyl et Ahsoka s'étaient largement améliorées : lors d'un repas, elles eurent même une discussion "entre filles" sur Anakin.

Jyl Somtay

La peur est une émotion normale mais il faut savoir la contrôler.
Image extraite de The Clone Wars Adventures - Tome 6 : The Starcrusher Trap


  Quelques temps plus tard, Jyl fut affectée à la protection de l'ambassadeur Yong Dolor. La Jedi le sauva de la mort lorsqu'elle empêcha la chasseuse de primes Aurra Sing de le tuer grâce à son sniper. Jyl parvint à avoir le dessus facilement sur Aurra, malgré la lame Ryyk empoisonnée que celle-ci utilisa. Quand Sing fut maîtrisée, la chasseuse de primes lui murmura, alors que deux droïdes policiers arrivaient pour l'emprisonner, que ce qu'était qu'une mascarade, qu'elle n'avait fait montre que de faiblesse.

Jyl Somtay

Violent combat entre Jyl et Aurra Sing
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.28 - Jedi Masquerade


  Jyl fut remerciée par l'ambassadeur et son assistant, le dénommé Lorn. Qui avait pu payer Sing pour tuer Yong Dolor? La Jedi l'ignorait mais elle était prête à faire toute la lumière sur cette tentative d'assassinat. Tant que le commanditaire n'était pas arrêté, l'ambassadeur Dolor courait un risque. Le meilleur plan pour faire sortir l'employeur d'Aurra Sing de sa cachette était de l'appâter. Ainsi, devant Mace Windu, elle se déguisa en Aurra Sing. La ressemblance était incroyable. Le Maître Jedi jugeait cette stratégie dangereuse mais Jyl le rassura : puisque la vraie Aurra Sing était en route pour la prison, elle n'avait pas de quoi s'inquiéter.

Jyl Somtay

Jyl Somtay se déguise en Aurra Sing.
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.28 - Jedi Masquerade


  Jyl décida de visiter une taverne dont le propriétaire avait été arrêté pour avoir vendu du poison à Aurra qui s'en était servi sur la lame de sa dague Ryyk. En entrant, elle annonça à voix haute qu'elle désirait être payée pour le travail. Un individu enrobé vint la voir et lui murmura qu'elle le serait payé uniquement lorsque le travail demandé aura été accompli. Jyl lui répondit qu'elle voulait être payé d'avance. Le contact décida d'appeler son patron, le commanditaire, pour avoir sa permission. Jyl faillit bien lui parler mais, au même moment, la véritable Aurra Sing débarqua dans la taverne. Elle avait réussi à s'enfuir !

  Un furieux combat commença entre les deux femmes mais ce fut finalement Jyl qui l'emporta en assenant un violent coup à la chasseuse de primes. Reprenant son rôle de chasseuse de primes, elle ramassa son propre sabre laser, tombé durant l'affrontement, et annonça qu'il serait un beau trophée pour sa collection. Elle agrippa ensuite le contact et l'obligea à le mener au commanditaire en prétextant vouloir être payée.

Jyl Somtay

Jyl l'emporte une nouvelle fois sur Aurra Sing.
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.28 - Jedi Masquerade


  Une fois arrivée au bureau du commanditaire, Jyl put enfin voir qui était le commanditaire : c'était l'assistant de Yong Dolon, Lorn! Il voulait prendre la place de son maître et faire passer le meurtre sur le dos des Séparatistes. Jyl révéla sa véritable identité, décidée à arrêter le félon. Lorn tenta maladroitement de se défendre avec un bâton à pointe électrique mais il fut rapidement désarmé par un seul coup de sabre laser. Jyl arrêta aussi le contact joufflu.

  Ainsi, sa mission accomplie, elle rencontra Mace Windu. Celui-ci lui dit que sa manière d'avoir agi était non conventionnelle mais efficace. Humble, la jeune femme le remercia et lui dit que ce n'était pas bien difficile. Il fallait seulement savoir quelle attitude adopter selon la situation.

Jyl Somtay

Mission accomplie !
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.28 - Jedi Masquerade

Informations encyclopédiques
Jyl Somtay
Nom
Jyl Somtay
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
24/03/2021

Nombre de lectures
19 508


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.