Jordanna Sparkburn


Jordanna Sparkburn était la représentante des San Tekka sur Tiikae à l'époque de la Haute République.

Continuité : Canon


  "Ils se coupent peut-être un peu trop de la vie. Du coup, ils se battent pour des idées, pas pour des individus."
Jordanna Sparkburn à Sylvestri Yarrow, à propos des Jedi

  Jordanna Sparkburn était une jeune femme aux longs cheveux noirs frisés, la peau couleur sable et le visage agrémenté de tâches de rousseur. Cette lointaine cousine des San Tekka était responsable de Tiikae à l'époque de la Haute République et pouvait compter sur l'aide des Jedi en poste au temple local, dont Oprand Qwen. Outre les membres de l'Ordre, Jordonna était toujours accompagnée de Remy, la vollka qui était dans sa famille depuis plus d'un siècle.

  Depuis la Grande Catastrophe, les choses ne s'étaient pas arrangées pour les colons de Tiikae. Les attaques des Nihil s'étaient multipliées, des mercenaires payés pour protéger les habitants s'étaient avérés incapables de défendre la ville, puis aux Nihil s'ajoutèrent les esclavagistes zygerriens, le Cartel des Hutts et les Drengir. Quand les Nihil avaient amené les Drengir sur Tiikae, Jordonna avait récupéré sur l'un des cadavres une arme pour le moins originale, le Festoyeur : il s'agissait d'une sorte de vibrolame circulaire, qui une fois lancée, émettait une lumière rose et tranchait tout sur son passage avant de revenir à l'envoyeur. Maître Qwen avait sermonné plus d'une fois Jordonna sur l'utilisation d'une telle arme, mais la San Tekka était prête à tout pour protéger les colons.
  Ainsi, en quelques mois, la bonne humeur et l'innocence de Jordonna avaient progressivement été remplacées par une froideur extrême et le détachement nécessaire quand on était amené à tuer si souvent, même s'il s'agissait de malfaiteurs. Le rayon de lumière dans la vie de Jordonna fut l'arrivée de Sylvestri Yarrow, que sa mère Chancey avait confié pendant un mois à des Ugnaughts du village pour qu'elle apprenne à manipuler et démonter un hyperdrive. Les deux femmes étaient tombées amoureuses, mais cette parenthèse enchantée éclata brutalement lorsque Sylvestri dut repartir et que Jordonna refusa de la suivre, engagée qu'elle était auprès des San Tekka et des colons. Deux semaines plus tard, Chancey Yarrow était tuée par les Nihil.

Jordanna Sparkburn

Jordonna Sparkburn et la vollka Remy
  

  Six mois s'écoulèrent où Jordonna se retrouva de nouveau seule face à la violence. Après la bataille de Valo, les aides de la République avaient encore diminué : un des compagnons de Oprand Qwen avait péri sur Valo et un autre avait été réquisitionné par le Flambeau Stellaire pour traquer les Nihil. Le dernier Jedi à arpenter le temple de Tiikae avec le Chagrien était mort lors d'une énième attaque des Nihil.
  Lorsque les maraudeurs de Nan lancèrent une nouvelle attaque pour récupérer un artefact qui leur avait été dérobé par les Ugnaughts, des Jedi répondirent à l'appel à l'aide de Maître Qwen : Vernestra Rwoh, Imri Cantaros, Cohmac Vitus et Reath Silas débarquèrent sur Tiikae. La plupart des Nihil furent neutralisés, non sans avoir exécuté plusieurs prisonniers au préalable, et Jordonna, sur son speeder, invita Vernestra à la suivre pour arrêter les derniers fuyards. La Mirialan sembla gênée que Jordonna tue les Nihil plutôt que de les faire prisonnier, mais la jeune femme s'en accommoda. Sur l'un des cadavres, elles récupérèrent un curieux objet, une boîte à énigme, l'artefact que les Nihil convoitaient.

  Une fois le calme revenu, Jordonna et Oprand s'entretinrent avec les Jedi et s'accordèrent sur le fait qu'ils ne pouvaient pas défendre la planète à deux contre les assauts des Nihil qui étaient toujours plus violents. Il fut donc décidé d'évacuer les colons et de les conduire au Flambeau Stellaire en attendant de trouver une meilleure solution. C'est ainsi que Jordonna Sparkburn arriva ensuite sur Coruscant, et coup du destin, retrouva Sylvestri Yarrow qui était également là, accompagnée par un certain Xylan Graf. Son ex-compagne allait partir pour le secteur Berenge avec Xylan et quelques Jedi pour enquêter sur une mystérieuse super-arme des Nihil, que le professeur Thaddeus Wolk affirmait avoir été construite par Chancey Yarrow. D'un seul coup, tout le ressentiment de Jordonna s'était dissipé : elle aimait toujours Sylvestri et ne chercha pas à le cacher. Ses sentiments pour la jeune femme furent d'ailleurs exacerbés lorsqu'elle apprit qu'elle avait été victime d'une tentative d'assassinat, ici-même sur Coruscant.
  Puis, alors que la Sénatrice Ghirra Starros donnait l'autorisation à Xylan Graf de mener une expédition dans le secteur Berenge sous l'observation de plusieurs Jedi, le professeur Thaddeus Wolk, le défenseur de la thèse d'une super-arme nihil, fut assassiné dans les locaux mêmes du Sénat. Cela précipita le départ de Jordonna, Sylvestri, Xylan et des Jedi vers leur objectif.

  Seulement, il s'avéra que Xylan menait un double jeu et les conduisait en fait à Permaflora, la station de la famille Graf. Là, sa garde du corps Basha et un groupe de Nihil au service de Chancey Yarrow piégèrent les arrivants et les neutralisèrent avec du gaz paralysant. Quand Jordonna se réveilla, elle se trouvait toujours à Permaflora, avec Vernestra et Cohmac, mais sans Sylvestri et les Padawans. Catriona Graf, la Matriarche de la famille, s'excusa pour ce qu'il venait de se produire et blâma son fils pour cette mésaventure, mais Jordonna n'était pas dupe. Quoi qu'il en soit, en dédommagement, Catriona fournit à Jordonna et aux Jedi le Vengeful Goddess pour rejoindre le secteur Berenge, et les aida à ouvrir la boîte à énigme, un ancien outil utilisé par les prospecteurs de l'hyperespace. Avec la boîte à énigme, Jordonna devina comment interpréter le message comme des coordonnées, et le Vengeful Goddess mit ainsi le cap sur le Cœur de la Gravité, la fameuse station secrète des Nihil, construite par Chancey Yarrow, et qui abritait un projecteur de puits de gravité, capable d'extraire des vaisseaux de l'hyperespace.
  Jordonna et Vernestra s'introduisirent dans la station pendant que Cohmac occupait les chasseurs nihil et appelait des renforts. À l'intérieur, les deux femmes n'eurent aucun mal à retrouver les Padawans et Sylvestri, et Jordonna fit bon usage de son Festoyeur pour se débarrasser des gardes. Dans une salle du Cœur de la Gravité, ils découvrirent néanmoins une vieille femme dans une sorte de capsule : Jordonna reconnut immédiatement Mari San Tekka, disparue depuis des années. Il était trop tard pour l'évacuer, elle était déjà morte, mais elle pourrait rapporter cette nouvelle à sa famille.

  Malgré l'arrivée de renforts de la République, Chancey Yarrow et Nan s'échappèrent à bord du Switchback ; la station Coeur de la Gravité fut détruite durant la bataille, et les Jedi retournèrent faire leur rapport auprès du Conseil. Jordonna et Sylvestri, elles, se rendirent sur Takodana avec le Vengeful Goddess, offert par Xylan à Syl pour s'excuser du double jeu qu'il avait mené durant les derniers jours. Les deux compagnes étaient maintenant réunies et envisageaient à nouveau l'avenir ensemble.
Informations encyclopédiques
Jordanna Sparkburn
Nom
Jordanna Sparkburn
Espèce
Date de naissance
-251
Lieu de naissance
Fonctions
Représentante des San Tekka sur Tiikae
Armes
Festoyeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/04/2022

Date de modification
20/04/2022

Nombre de lectures
328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.