
Continuité : Légendes
Nous ignorons quelle fut sa formation et qui fut son Maître. Peu à peu, sans doute en désaccord avec certaines pratiques Sith, il décida de ne plus participer à aucune action militaire et de ne plus résider au sein de l'Académie Sith.
Gagnant la Vallée des Seigneurs Sith, où les plus illustres représentants de l'Ordre avaient chacun un tombeau à leur gloire, il s'installa dans celui d'Ajunta Pall, Jedi renégat et premier Seigneur des Sith. Avec les années, il devint un ermite, un prophète reconnu et un instructeur du Code Sith.
Durant son entraînement, la future Dark Zash passa une épreuve initiatique sous sa supervision, au cours de laquelle le sage se montra impressionné par les performances de cette jeune élève. Le futur surveillant de l'académie Sith - Harkun - passa également par le tombeau, où l'ermite l'initia au Code Sith. Le temps passa et Spindrall continuait de former des acolytes sur le Code Sith, Zash était devenu un Seigneur Sith et Harkun était le surveillant de l'Académie Sith de Korriban, mais ce dernier ne l'appréciait guère et le considérait comme dément. Ce n'est que l'influence que Zash avait sur Harkun qui permettait à Spindrall de continuer son rôle d'examinateur.
En -3.640 environ avant la Bataille de Yavin, le vieil ermite reçut la visite d'un acolyte chez qui il ressentit un potentiel intéressant. Il décida alors de lui faire passer l'épreuve du sang en le confrontant à d'autres acolytes. Le jeune homme parvint sans mal à se débarrasser de ses adversaires, ce qui ne manqua pas d'impressionner le vieil homme. Bénéficiant de l'avis favorable de Spindrall, l'acolyte Kallig put plus tard se faire un nom au sein de l'Empire Sith.
Cependant, d'autres futurs acolytes n'eurent pas cette chance : en effet, lorsque Spindrall émettait un avis défavorable sur un candidat, le surveillant Harkun tuait le recalé. C'est ce qui arriva à Kory, jugée trop faible par l'ermite. Par la suite, on ignore ce qu'il advint de Spindrall. Sans doute, participa t-il à la défense de Korriban contre les Jedi des années plus tard.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.