Dyon Stadd


Dyon Stadd était un jeune humain sensible à la Force qui ne put achever sa formation de Jedi. Il accompagna cependant Luke et Ben Skywalker dans leur traque d’Abeloth.

Continuité : Légendes


  Dyon Stadd était un humain sensible à la Force qui tenta de devenir Jedi. Comme tous les apprentis, il alla se réfugier dans la Gueule durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Á la fin de celle-ci, ses perceptions de la Force se révélèrent trop faibles pour qu'il puisse prétendre au titre de Jedi. Dyon Stadd ne put donc pas parfaire son entraînement.

  Mais il n'avait aucune rancune contre les Jedi puisqu'il aida volontiers Han Solo et sa femme Leia Organa Solo qui était une Chevalier Jedi renommée. Le couple Solo était à la recherche du Grand Maître Jedi Luke Skywalker ainsi que de son fils Ben Skywalker. Père et fils traquaient Vestara Khai, une Sith de la Tribu Perdue qui était la seule survivante de l'embuscade tendue à la station Sinkhole dans la Gueule.

I. Traque sur Dathomir



  Dyon Stadd vivait sur Dathomir depuis des années et connaissait bien la région : il avait obtenu une licence de xénopologie et de langues sur Coruscant et ses qualifications lui permettaient d'aider aux négociations entre les humains et les clans Dathomiriens, et plus rarement, de servir de guide aux explorateurs. Ce fut précisément ce qu'il fit quand les Solo arrivèrent à bord du Faucon Millenium : il leur proposa de les guider à travers la jungle obscure pour les aider à retrouver les Skywalker. Dyon Stadd réunit trois autres personnes : une conductrice hapienne, une Dathomirienne - qui s'était retrouvée sans clan - qui connaissait par conséquent très bien l'environnement, et enfin un homme grand et musclé portant une armure de Stormtrooper.

  Les Solo voulaient partir au plus vite, aussi Stadd ne tarda pas à lancer l'expédition. De plus, Han et Leia avaient laissé leur petite-fille Amélia Solo - fille de Tenel Ka Djo et de Jacen Solo - à bord du Faucon MilleniumR2-D2 et C-3PO étaient censés veiller sur elle. Les Solo avaient tout de même fait appel à Zekk pour qu'il monte discrètement la garde. Guidée par les instructions de Leia qui pistait Luke grâce à la Force, la petite troupe s'engagea dans la jungle et ne tarda pas à découvrir des restes du transport des Skywalker : il s'agissait sans nul doute d'une attaque des Sœurs de la Nuit

  Cette expédition était l'excitation qui manquait à la vie monotone de Stadd. Aussi, il ne cacha pas son enthousiasme. Les Solo ne tardèrent pas à retrouver Luke et Ben mais la réunion ne se fit pas dans le calme. En effet, les Skywalker pistaient une Sœur de la Nuit et son rancor. Après un combat intense, le danger fut éliminé. Dyon Stadd fut ravi de rencontrer les Skywalker et tous ensemble rejoignirent un clan de Sorcières de Dathomir : le Clan des Feuilles Pleureuses, dirigé par la Sorcière Kaminne Sihn et dont l'entraîneur était Halliava Vurse. Les Skywalker apprirent à leur plus grand regret que Vestara Khai avait été adoptée par le Clan des Feuilles Pleureuses et qu'ils ne pouvaient donc pas la ramener à bord de l'Ombre de Jade sans difficultés…

  Dyon Stadd, les Solo et les Skywalker apprirent beaucoup du Clan des Feuilles Pleureuses et de leur lutte contre les Sœurs de la Nuit. Et ce, d'autant plus qu'ils se trouvaient à la période de la rencontre avec le Clan des Colonnes Rompues, un clan qui n'était pas dirigé par des femmes. Et les Clans des Feuilles Pleureuses et des Colonnes Rompues envisageaient justement de fusionner. A cette occasion, ils avaient organisé des jeux, comme tous les deux ans, auxquels les Skywalker et les autres participèrent avec plaisir. Les jeux étaient divisés en plusieurs catégories : les sensibles à la Force n'étaient pas mélangés avec les non-sensitifs par exemple.

  Pendant les réjouissances, les Skywalker tentèrent plusieurs fois de faire avouer à Vestara Khai qu'elle ne jouait pas franc jeu et qu'elle voulait gagner du temps. Mais la jeune Sith de Kesh était douée et ne se fit pas avoir. Les Skywalker en vinrent à suspecter qu'elle avait trouvé un moyen de prévenir les siens - peut-être grâce aux Sœurs de la Nuit ? - et qu'elle attendait le moment propice pour s'enfuir. Et d'après Kaminne Sihn, il n'était pas rare qu'au moins une Sœur de la Nuit soit infiltrée dans les différents clans. Les Skywalker, aidés de Dyon Stadd, commencèrent donc à chercher qui pouvait être la Sorcière qui jouait double jeu…

  Dyon Stadd se rapprocha de Ben durant les quelques jours qu'ils passèrent ensemble. Le jeune Skywalker avait été enfermé avec son père trop longtemps à bord de l' Ombre de Jade et discuter avec quelqu'un d'approximativement son âge était appréciable. Stadd apprit même à Ben à formuler ses blagues de manière plus étoffée pour s'adapter à la culture Dathomirienne.

  Cependant, deux attentats vinrent perturber les jeux entre les Feuilles Pleureuses et les Colonnes Rompues, des attentats qui ne pouvaient être dus qu'aux Sœurs de la Nuit. Les Skywalker et Dyon Stadd redoublèrent alors de vigilance. Ils apprirent de Zekk qu'Allana avait eu des ennuis au statioport de Dathomir mais que tout allait bien désormais. Luke reçut également un appel de Cilghal l'informant que le Temple Jedi avait été attaqué par des Mandaloriens… Les Solo décidèrent donc de quitter la jungle pour rejoindre leur petite-fille et repartir sur Coruscant.

  Pour diverses raisons, dont l'intuition de Ben et les recherches de Stadd, les trois compagnons commencèrent à soupçonner Halliava Vurse d'être la Sœur de la Nuit infiltrée. Mais ils ne pouvaient pas l'accuser devant tout le monde, il fallait agir autrement. D'autres informations parvinrent finalement à Stadd : les Sœurs de la Nuit étaient en train de recevoir des renforts. S'agissait-il d'autres sorcières, ou pire, des Sith de la Tribu Perdue ? Luke décida donc qu'il était temps de déplacer le camp dans un endroit plus propice à la défense. Dyon fut chargé de confectionner une nouvelle bannière qui marquait l'union des Colonnes Rompues et des Feuilles Pleureuses sous le nom du Clan du Soleil Radieux. Une fois celle-ci prête, Dyon, Luke, Ben, Halliava et un membre des Colonnes Rompues se rendirent sur une colline éloignée qui ferait parfaitement l'affaire pour abriter un nouveau campement.

  Les premières attaques ne tardèrent pas : les Sœurs de la Nuit envoyèrent tout d'abord cinq rancors, puis onze, à plusieurs reprises. Après de lourdes pertes initiales, les Jedi et Dyon organisèrent les membres des Colonnes Rompues et des Feuilles Pleureuses de manière stratégique, ce qui eut pour effet immédiat de diminuer leurs pertes. Dyon, même s'il n'était pas Jedi, était rapide, souple et efficace. Il n'avait pas peur des rancors et les affrontait courageusement. Vestara Khai, au cœur du combat, vint même au secours de Luke Skywalker qui se trouvait en difficulté. Mais ceci ne changea rien : les Skywalker savaient que Vestara était de mèche avec les Sœurs de la Nuit. Aussi, ils allèrent enquêter dans la jungle avec Halliava sur les indices laissés par les Sœurs de la Nuit et confièrent à Stadd la mission de surveiller Vestara Khai. La Sith, expérimentée, parvint à retrouver discrètement Halliava qui lui rendit ses affaires et son sabre laser. Quand Vestara revint au camp, Stadd s'empressa d'avertir les Skywalker qu'il n'avait pas pu la pister.

  Luke, Ben et Dyon s'élancèrent donc discrètement à la poursuite de Vestara et Halliava qui devaient rencontrer les Sœurs de la Nuit et les Sith. Ils observèrent Vestara assommer la traîtresse et la traîner jusqu'à une clairière dégagée faisant office d'aire d'atterrissage. Là-bas attendait Dresdema, la chef des Sœurs de la Nuit. Les Sith ne tardèrent pas à débarquer, menés par le Seigneur Viun Gaalan.

  La rencontre entre factions du Côté Obscur dégénéra mais les Sith étaient plus puissants que les Sœurs de la Nuit : ces dernières furent toutes capturées et leurs rancors, près d'une vingtaine, furent massacrés. Ce fut le moment que Luke, Ben et Dyon choisirent pour intervenir, le duel entre Jedi et Sith commença alors. Tandis que Luke affrontait Viun Gaalan, Ben et Dyon se chargèrent des deux Sabres Sith qui constituaient son escorte. Les Jedi et Dyon vinrent finalement à bout de leurs ennemis. Les deux Sabres furent tués et Viun Gaalan s'échappa.

  Dyon n'était pas peu fier d'avoir pu aider le Grand Maître des Jedi. Après ces événements, les trois compagnons firent leurs adieux à Kaminne Sihn et aux autres membres du nouveau Clan du Soleil Radieux et regagnèrent l'Ombre de Jade qui les attendait au spatioport. Stadd suivit les Skywalker hors de la planète avec son propre vaisseau.

II. Alliance avec les Sith



  Le trio décolla de Dathomir avec Vestara Khai prisonnière à bord de l'Ombre de Jade. Les Skywalker et Dyon Stadd ne purent aller bien loin : une douzaine de frégates de la Tribu Perdue des Sith les attendait en orbite. Le Haut-Seigneur Sarasu Taalon - celui qui avait envoyé Viun Gaalan sur Dathomir et commandait la flotte - prit contact avec Luke Skywalker pour lui faire une proposition tout à fait surprenante. Il demandait au Grand Maître des Jedi de s'allier avec les Sith de la Tribu Perdue pour vaincre l'entité maléfique Abeloth qui avait rendu malades de nombreux Jedi !

  Les négociations ne furent pas longues. Gavar Khai, le père de Vestara, fut accueilli sur l'Ombre de Jade pour voir comment se portait sa fille, et surtout songea Stadd, pour qu'elle lui révèle tout ce qu'elle avait appris. Finalement, il fut décidé que les alliés attendraient sur Klatooine que Lando Calrissian leur amène un vaisseau qui leur faciliterait la traversée de la Gueule. Ben et Vestara, qui commençaient à un peu trop bien s'entendre au gout de Luke, débarquèrent et se promenèrent en ville à la recherche de provisions. Le Grand Maître Jedi demanda à Stadd de veiller sur eux et de ne pas les lâcher. Et à vrai dire, Ben préférait qu'il s'agisse de Dyon, qui était presque de son âge et avec qui il s'entendait bien, plutôt que de son père.

  Mais, alors que Ben et Vestara discutaient avec un commerçant Klatooinien, Dyon Stadd sombra dans la folie, comme tous les autres Jedi qui avaient passé du temps cachés dans la Gueule durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Il s'empara d'un speeder, et fonça vers la Fontaine des Anciens, une formation naturelle de wintrium, qui se trouvait être le lieu sacré de Klatooine. Si quiconque s'approchait de la fontaine équipé de technologie, il serait l'auteur d'un blasphème. Ben et Vestara se rendirent rapidement compte de ce qui arrivait à Dyon et s'élancèrent à sa poursuite.

  Pour Dyon, tout autour de lui n'était qu'imposture et complot : les gens ressemblaient aux originaux, mais ils avaient été remplacés. Ben, Luke et même Vestara avaient été remplacés. Par qui ? Dyon Stadd fut finalement arrêté de justesse par la jeune Sith, qui ne le tua pas. Les trois compagnons furent conduits en détention. Gavar Khai et Luke Skywalker vinrent respectivement chercher leur enfant, et Stadd fut conduit en sécurité à bord de l'Ombre de Jade où des sédatifs lui furent administrés. A vrai dire, les Klatooiniens n'étaient pas mécontents de se débarrasser d'un Jedi fou.

  Stadd resta inconscient un certain temps, si bien qu'il ne fut pas au courant que, sur Klatooine, le Traité de Vontor venait d'être rompu à cause - ou grâce, selon le point de vue - d'un raid que les Sith avaient mené sur la Fontaine des Anciens pour s'emparer d'échantillons de wintrium.

III. Rencontre avec Abeloth



  Stadd reprit connaissance beaucoup plus tard, alors que l'Ombre de Jade se trouvait sur la planète d'Abeloth dans la Gueule. Une voix lui parlait dans sa tête, lui intimant de la rejoindre et qu'il n'était pas seul… Vestara arriva à ce moment-là  et lui fit une étrange révélation : elle était de son côté. Tous les Sith étaient du côté d'Abeloth et donc du sien. Stadd n'était donc réellement pas seul ! Il supplia plusieurs fois la jeune Sith de le libérer : celle-ci lui promit de le faire quand le moment opportun serait venu.

  Quand Luke Skywalker, Gavar Khai, Sarasu Taalon et sa seconde Leeha Faal se rendirent "par-delà les ombres" pour chercher Abeloth qu'ils ne parvenaient pas à sentir dans la Force, Vestara profita du fait qu'elle soit seule avec Ben pour libérer Dyon. Ce dernier fut d'ailleurs surpris que la Sith le laisse vraiment partir. Il courut à en perdre haleine pour retrouver la voix qui lui parlait dans sa tête. Il ne savait alors pas que Vestara l'avait trompé et avait placé un mouchard sur lui.

  Dyon Stadd finit enfin par retrouver Abeloth au cœur de la jungle. Elle était belle, il se sentait attendu, en sécurité et aimé. Il demanda à voir ses frères et sœurs, à rencontrer ceux qui percevaient le monde comme lui. Mais soudain le visage de l'adorable femme se transforma en quelque chose d'horrible. Abeloth, ou plutôt l'immonde créature, posa ses lèvres sur les siennes et commença à aspirer son énergie vitale. Et d'un seul coup, Abeloth s'échappa, laissant Dyon agonisant. Les Sith et Jedi arrivèrent quelques instants plus tard. Stadd vit l'arrivée de Ben Skywalker. Il était guéri : il avait reconnu son ami. Il avait compris qu'Abeloth n'était pas ce qu'elle semblait être. Il indiqua aux Jedi et aux Sith une grotte par laquelle Abeloth était partie. Luke lui confia un comlink et lui demanda d'attendre son retour à l'extérieur de la grotte. Dyon accepta, trop épuisé pour combattre. Trois Sith restèrent avec lui, sur ordre de Sarasu Taalon.

  Dyon Stadd ne devina pas qu'une terrible bataille contre Abeloth se livrait à l'intérieur de la grotte et que celle-ci avait pris l'apparence de Callista. Soudain, Abeloth profita de la trahison des Sith envers les Skywalker pour s'échapper de la grotte et retrouver Dyon Stadd. Elle élimina instantanément les trois Sith et se jeta sur l'humain. Ce qui se passa alors fut compliqué : l'entité maléfique se servit d'illusions afin que son corps et celui de Stadd soient momentanément échangés.

  Ainsi, quand Luke arriva, blessé, et qu'il vit Abeloth à califourchon sur Dyon Stadd, il transperça ce dernier avec son sabre laser, sachant qu'il s'agissait d'Abeloth. Et en effet, le faux Dyon Stadd se métamorphosa en Abeloth, et Abeloth en Dyon Stadd, évanoui. Mais la ruse de l'entité maléfique était bien plus perverse que cela : elle avait prévu ce que le Grand Maître des Jedi allait faire… Et celui-ci venait bel et bien de tuer sans le savoir le véritable Dyon Stadd. Abeloth quant à elle feignit l'inconscience, et ayant toujours l'apparence de Stadd, fut conduite à bord de l'Ombre de Jade. Les Jedi et les Sith ne remarquèrent la supercherie que bien plus tard, une fois qu'Abeloth se fût échappée avec l'Ombre de Jade et que son "faux corps" que les Sith gardaient pour l'étudier fût redevenu celui de Stadd.
Informations encyclopédiques
Dyon Stadd
Nom
Dyon Stadd
Espèce
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Planète d'Abeloth
Fonctions
Négociateur et guide sur Dathomir
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/05/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 003


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.