
Continuité : Canon
Environ cinq ans avant la bataille de Yavin, Morad et sa femme continuaient de vivre de leurs récoltes malgré la présence de l'Empire sur Lothal. Un jour de marché, il revit le jeune Ezra Bridger qui avait passé les dernières années à survivre seul dans les rues depuis la disparition de ses parents, arrêtés par l'Empire. Le vieil homme fut heureux de revoir le jeune garçon et lui offrit un fruit avant de l'évoquer le passé avec lui. Mais une escouade de stormtroopers, accompagné du lieutenant Yogar Lyste, arriva devant l'étal du vieux fermier. Ezra se cacha, de peur d'être arrêté en raison des nombreux larcins qu'il avait commis durant ses années de solitude.
Lyste demanda si Morad avait reconsidéré la proposition de vendre sa ferme au gouvernement impérial de Lothal, ce que le vieil homme refusa. Il se trouvait que ce n'était pas la première fois que Yogar sollicitait le fermier. Plus tard dans la journée, l'escouade de Lyste fit irruption dans sa ferme et les arrêta avec sa femme et leur employé agricole avant d'incendier les bâtiments. Ils furent ensuite conduits à un transport de troupes impérial, où ils furent jetés dans des sortes de casiers métalliques maintenus par des sangles.
Le jeune Ezra, accompagné de Garazed Orrelios, tous deux à bord d'un chasseur TIE volé et passant par hasard dans les environs, réussirent à libérer les prisonniers avant de regagner leur vaisseau au nez et à la barbe des Impériaux. Quelques temps plus tard, les Sumar rejoignirent le mouvement de rébellion qui devint la cellule rebelle de Lothal aux côtés du Vieux Jho et de plusieurs autres citoyens, menés par Ryder Azadi, ex-gouverneur de la planète.
Image tirée de Star Wars Rebels S01E02 - La Mission Impossible
Pendant les trois années qui suivirent, Sumar s'investit pour libérer son monde, tout en gardant la façade paisible d'un ouvrier de l'usine impériale. Il profita de sa position sur la chaîne d'assemblage des motojets 614 AVA pour initier un sabotage systématique avec ses camarades : au-delà d'une certaine vitesse, les moteurs surchauffaient et explosaient, tuant ou blessant grièvement leurs pilotes. À leur retour sur Lothal, Ezra et Kanan Jarrus le découvrirent avec plaisir car l'astuce leur permit d'échapper aux Impériaux.
Ils étaient venus pour enquêter sur une nouvelle arme impériale, selon les renseignements de Fulcrum. Sumar les fit entrer en tant qu'ouvriers, mais ils eurent la malchance de croiser l'inspection surprise du Grand Amiral Thrawn, accompagné de la Gouverneure Arihnda Pryce et de l'agent du BSI Aleksandr Kallus. Le Chiss déclara qu'il savait qu'un saboteur se cachait parmi les ouvriers et demanda à l'un d'eux de tester une motojet tout juste sortie des chaînes d'assemblage.
Par hasard ou à dessein de l'officier, ce fut Morad qui fut désigné pour cet essai. Sumar s'exécuta avec hésitation, sachant ce qui allait arriver. Alors que le moteur allait surchauffer, il cria qu'il devait arrêter le test et stoppa le moteur. Mais Thrawn rejeta cet argument et à l'aide d'une tablette de contrôle, il fit repartir la motojet. Le malheureux ne put que pousser un cri d'effroi avant que le véhicule n'explose, le tuant sur le coup, sous les yeux impuissants d'Ezra et Kanan.

Image tirée de Star Wars Rebels S03E10

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.