Eleni Syndulla


Eleni Syndulla était la femme de Cham Syndulla et la mère de Hera Syndulla, qui s'insurgea contre l'occupation impériale de Ryloth à la fin de la Guerre des Clones.

Continuité : Canon


  Eleni Syndulla était une Twi'lek à la peau verte et aux yeux émeraudes qui se trouvait être la femme du très populaire Cham Syndulla, figure de la résistance contre l'envahisseur séparatiste durant la Guerre des Clones. Eleni était également la mère de Hera, qui lui ressemblait trait pour trait, avec qui elle partageait une certaine complicité et l'humeur espiègle.

  Après la bataille de Ryloth qui avait vu la défaite des Séparatistes et la libération de Lessu grâce à l'intervention de l'armée clone de la République, Eleni, et Cham et Hera demeurèrent probablement à la demeure des Syndulla, supportant la présence des soldats clones qui les avaient aidés à libérer leur monde.
  Cependant, en -19, après la chute de la République et l'avènement de l'Empire, les clones ne quittèrent pas Ryloth, bien au contraire. Répondant désormais aux directives du nouveau gouvernement galactique, les soldats en armure blanche étaient restés sur Ryloth, rompant ainsi le contrat passé avec la République, qui avait promis le départ des troupes. Le capitaine Howzer, en charge de la garnison de clones sur Ryloth, était un ami de Cham, aussi la situation demeurait cordiale. Du moins jusqu'à l'arrivée de l'amiral Rampart, qui fit inaugurer une raffinerie impériale de doonium sur Ryloth. Les négociations pour l'ouverture d'une telle usine impériale avaient été rendues possibles par le sénateur Orn Free Taa, qui voyait là un moyen de s'enrichir, au détriment de la volonté des Twi'leks, qui eux voyaient l'occupation impériale de leur monde.

  Contrairement à certains de ses combattants les plus loyaux, tel que Gobi Glie, Cham voulait donner une chance à l'Empire d'apporter la paix, et encouragea donc les Combattants de la Liberté à déposer les armes. Eleni ne partageait pas cette décision mais soutenait toutefois son mari dans cette démarche de paix. Mais la Twi'lek demeurait mal à l'aise en compagnie de Rampart : elle était persuadée que l'amiral cachait quelque chose.

Eleni Syndulla

Eleni, curieuse des découvertes de sa fille Hera concernant la raffinerie impériale


  La situation se tendit lorsque le capitaine Howzer ramena Hera à la demeure des Syndulla, qui avait été attrapée en train d'espionner les activités autour de la raffinerie impériale. Quand Gobi avoua avoir demandé à Hera d'espionner, Eleni exigea de sa fille et de Chopper qu'ils la suivent : Cham allait s'expliquer avec Gobi. Affichant une mine de désapprobation devant sa fille, Eleni ne put cacher sa curiosité et demanda finalement à Hera ce qu'elle avait découvert.  
  Eleni et Cham furent ensuite invités à visiter la nouvelle raffinerie en compagnie de l'amiral Rampart. Vigilante, Eleni regarda partout autour d'elle, et la présence de plusieurs tourelles de défense lui fit penser à une base militaire, ce qu'elle ne manqua pas de faire remarquer à l'Impérial. Rampart balaya les inquiétudes de la Twi'lek en assurant qu'il s'agissait simplement là de mesures de sécurité. Toutefois, Eleni était plus convaincue que jamais que l'Empire cachait quelque chose dans cette raffinerie. Malgré cela, Cham était toujours prêt à laisser une chance aux Impériaux pour garantir la paix.

  La situation bascula à la tombée de la nuit, lorsqu'Eleni et Cham furent informés de l'arrestation de Hera, Gobi et Serin par Lenk : Gobi avait embarqué Hera dans une mission de récupération d'armes, et les Impériaux les avaient interceptés. Mais ce n'était pas tout : Chopper fit irruption en panique dans la salle avec une nouvelle encore plus terrible : les prisonniers avaient été accusés de trahison sans aucun jugement, et étaient actuellement conduits dans un Juggernaut vers la capitale. Cham et Eleni réunirent aussitôt leurs troupes et partirent intercepter le convoi.

Eleni Syndulla

Eleni enjoignant son mari à ne pas exécuter Orn Free Taa


  Le Juggernaut évoluant dans un canyon, il fut aisé pour Eleni, Cham, Lenk et les autres combattants de rattraper le convoi et de neutraliser l'escorte de clones sur speeders. Eleni, elle, chevauchait un blurrg et neutralisa deux Impériaux qui menaçaient son mari. Une fois le Juggernaut immobilisé, les prisonniers furent libérés et Hera se jeta dans les bras de sa mère, qui l'éloigna aussitôt et la plaça dans un speeder conduit par Chopper. Gobi et Serin étaient également sains et saufs, et Rampart, qui faisait partie du convoi, avait ordonné au capitaine Howzer de se rendre, ce qui ne plut pas du tout à Orn Free Taa, que Cham menaça aussitôt avec son blaster. Eleni enjoignit son mari à baisser son arme, simplement pour découvrir que tout ceci était une mise en scène. Crosshair, un sniper impérial embusqué, visa Orn Free Taa qui s'effondra. Comprenant qu'il s'agissait d'un piège, Eleni hurla à Chopper de s'enfuir avec Hera ; Rampart, quant à lui, ordonna à ses hommes d'arrêter les Syndulla et leurs partisans pour tentative d'assassinat sur le sénateur de Ryloth.

  Eleni, Cham et les autres furent enfermés dans une prison du Capitole à Lessu. L'amiral Rampart vint les narguer, mais le général twi'lek était convaincu que la population ne croirait pas qu'il ait voulu tuer le sénateur Taa. Quand Rampart menaça ensuite Hera, Eleni ne céda pas, affirmant qu'elle préférait demeurer une ennemie de l'Empire : elle avait confiance en sa fille. Le capitaine Howzer revint un peu plus tard, seul, et Cham ne manqua pas de lui faire remarquer qu'il avait balayé leur amitié d'un revers de main en participant au piège des Impériaux : la confiance était brisée. Toutefois, Howzer affirma qu'il allait faire ce qu'il pouvait pour les aider et demanda où Hera était cachée : les Syndulla ne lui répondirent pas, craignant un piège.
  Peu de temps après, Hunter et Echo, deux membres de la Force Clone 99, vinrent libérer les prisonniers twi'leks : ils avaient été recrutés par Hera. Au moment de quitter le Capitole, Howzer les arrêta : un piège tendu par Crosshair les attendait s'ils franchissaient la porte. Cham décida de faire confiance à son ami, qui alla à la rencontre des clones impériaux et tenta d'en convaincre un maximum que ce qu'ils faisaient en obéissant à l'Empire était mal pour le peuple de Ryloth. Cette diversion permit aux Syndulla et à leurs compagnons de voler la navette privée du sénateur Taa et de quitter Ryloth.
  Eleni retrouva ensuite sa fille et remercia sincèrement la Bad Batch : Hunter refusa même le paiement qui lui était dû, affirmant que les Twi'leks en auraient plus besoin que lui. Et en effet, Cham ne comptait pas rester loin de son peuple très longtemps : le combat ne faisait que commencer.

Eleni Syndulla

Eleni, Cham et Gobi partageant la même cellule dans le Capitole de Lessu


  On ignore dans quelles circonstances, mais Eleni perdit la vie dans les années suivantes, entre -19 et -14.



En savoir plus

  La mère de Hera est appelée Tislera pour la première dans un article de starwars.com : il s'agit d'une erreur, corrigée en suite, puisque son nom n'est pas indiqué dans la série Star Wars Rebels, et est révélé pour la première fois dans The Bad Batch.


Actualités en relation

The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Pocket | Sortie de L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre s'abat

Il est là ! Le nouveau, second tome des aventures d'Yrica Quell et des autres pilotes rebelles du plus distingué des escadrons de l'Alliance paraît aujourd'hui chez Pocket ! Écrit par Alexander Freed, L'Escadron Alphabet : Où l'Ombre...


Informations encyclopédiques
Eleni Syndulla
Nom
Eleni Syndulla
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
Entre -19 et -14
Affiliation
- Clan Syndulla
- Combattants de la Liberté
Interprété par
Ferelith Young

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/07/2021

Date de modification
17/07/2021

Nombre de lectures
273


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.