Yupe Tashu


Yupe Tashu était un des nombreux serviteurs de l'Empereur, adepte du Côté Obscur et fidèle à la culture Sith. Après la mort de Palpatine, il conseilla Gallius Rax dans le plan de Contingence.

Continuité : Canon


  "Voici mon avis : les Sith étaient maîtres dans l'art de la tromperie. Ce n'est pas de la lâcheté de se tapir dans l'ombre et de frapper quand l'ennemi passe à portée."
Yupe Tashu au Grand Moff Valco Pandion, lors d'une réunion sur Akiva


  Sous l'Empire Galactique, Yupe Tashu était l'un des quelques conseillers de Palpatine, aux côtés notamment de Sate Pestage et de Janus Greejatus. Bien qu'il ne fût pas sensible à la Force, Tashu comprenait le Côté Obscur et en maîtrisait certains aspects, ce qui le dotait d'une résistance exceptionnelle aux interrogatoires et en faisait également un tortionnaire redoutable.

1. Conseiller de l'Empereur



  Particulièrement proche de l'Empereur, Yupe Tashu l'accompagna dès la fin de la Guerre des Clones sur Jakku qui devrait jouer plus tard un rôle essentiel dans le plan de Contingence, une vaste opération qui se déclencherait au cas où Palpatine viendrait à être tué. Yupe Tashu était l'un des rares à être dans la confidence et à connaître l'existence du plan de Contingence et l'identité de celui qui en serait le garant, Gallius Rax. En effet, à l'avènement de l'Empire, Gallius n'était encore qu'un pauvre enfant de Jakku, et il s'était introduit dans l'Imperialis après que Tashu et Palpatine aient fait du repérage sur Jakku pour leur Observatoire.
  En plus de son rôle de conseiller, Yupe Tashu était également à la tête d'une secte d'adeptes du Côté Obscur appelés les Acolytes. Le but de cette secte était méconnu, mais le conseiller Tashu partageait avec eux les connaissances qu'il avait accumulées sur le Côté Obscur et sur l'histoire des Sith, dont il collectionnait quelques artefacts. Un des membres notables de cette secte était l'assassin Ochi de Bestoon à qui Tashu dispensait de manière privilégiée ses enseignements.

  On ignore quel fut le rôle de Yupe Tashu durant la Guerre Civile Galactique, mais, ce qui est certain, c'est qu'il survécut à la bataille d'Endor et assista au déclenchement de l'Opération Cendres, le premier volet du plan de Contingence.

2. Le Plan de Contingence


2.1 Le plan de Rae Sloane



  Dans les mois suivant la mort de Palpatine et la destruction de la seconde Étoile de la Mort, Yupe Tashu et d'autres furent convoquées par l'amirale Rae Sloane, l'officier la plus haute gradée de l'Empire encore en vie. Le conseiller Tashu savait - ou en tout cas suspectait - que Sloane obéissait en vérité à Gallius Rax et donc que tout ce qui suivrait faisait partie du plan de Contingence.
  Donc, sous l'impulse de Sloane, Yupe Tashu, le Grand Moff Valco Pandion, la générale Jylia Shale et le banquier Arsin Crassus se réunirent secrètement sur Akiva pour former le Conseil de l'Avenir Impérial (CAI). Le timing était presque parfait puisque les hommes de Sloane venaient de capturer un pilote de la Nouvelle République qui était en reconnaissance dans le secteur, le Rebelle Wedge Antilles.

  Alors que les différents membres du CAI se disputaient sur le plan à adopter pour la suite, Yupe Tashu entama l'interrogatoire de Wedge Antilles. Pour ce faire, il arborait un masque en métal rouge que ses disciples Acolytes portaient également. Les résultats ne furent pas au rendez-vous après la première séance, mais le conseiller ne désespérait pas. Habillé de son ample robe sombre, il écouta ses pairs se disputer sur le sort de l'Empire : Pandion était pour une attaque frontale des Rebelles en utilisant les destroyers encore disponibles que Rae Sloane cachait, d'autres comme la générale Shale étaient plus pragmatiques. Certains envisageaient même de signer une trêve avec la Nouvelle République. Tashu quant à lui voulait suivre les préceptes de l'Empereur et se laisser guider par le Côté Obscur : abandonner la galaxie et chercher un endroit secret où puiser dans l'énergie du Côté Obscur pour rebâtir, et utiliser les ressources que Palpatine avait dissimulées en-dehors des cartes connues pendant son règne.
  Les réunions se poursuivant, Yupe Tashu multiplia ses entrevues avec Wedge Antilles. Le conseiller savait qu'il ne pourrait pas faire craquer physiquement le pilote qui était bien trop entraîné pour cela, mais, en revanche, il pouvait le faire craquer mentalement en le faisant douter. Tashu veilla donc à ce qu'Antilles ne puisse pas se reposer et à implanter en lui la graine de la colère.

  La suite des discussions du CAI fut précipitée puisqu'un appareil de la Nouvelle République avait été détecté dans le secteur d'Akiva et détruit. Rae Sloane redoutait l'arrivée imminente d'une flotte menée par l'amiral Ackbar. Cette fois-ci, Yupe Tashu fut d'accord avec Pandion : il fallait utiliser le super destroyer stellaire Ravageur et montrer aux Rebelles que l'Empire n'était pas encore battu.
  Cependant, un nouveau rebondissement contraignit les membres du Conseil de l'Avenir Impérial à fuir prématurément : une vidéo avait été diffusée dans la ville informant la population qu'une réunion secrète d'impériaux se tenait dans le palais du satrape. C'était là l'œuvre de Norra et Temmin Wexley, Jas Emari et Sinjir Rath Velus. Ces individus avaient de plus tenté de pénétrer dans le palais, mais heureusement les Impériaux avaient été informés par le jeune Temmin qui avait vendu ses compagnons pour sauver sa mère. Rae Sloane n'avait cependant pas respecté l'accord passé avec Temmin, avait détruit son droïde Monsieur Os, et avait capturé ses compagnons.
  Yupe Tashu se dirigeait donc, avec les autres Impériaux, à bord du yacht privé d'Arsin Crassus pour quitter Akiva avant que l'émeute ne dégénère. Cependant, la flotte de la Nouvelle République sortit de l'hyperespace au même moment et engagea le combat contre les trois destroyers stellaires. Le yacht fut soudain touché par un tir d'une tourelle de défense du palais du satrape, activée par Jom Barell ; le vaisseau d'Arsin Crassus décolla tout de même et s'écrasa violemment dans le hangar d'un des destroyers pris dans la bataille spatiale. Yupe Tashu perdit connaissance et fut capturé, au même titre que Jylia Shale ; Crassus fut mort sur le coup, et Pandion s'échappa avec Rae Sloane.

2.2 Au service de Gallius Rax



"Gloire à la Contingence. Gloire à Palpatine."
Yupe Tashu, quelques instants avant sa mort


  Après la bataille d'Akiva, Yupe Tashu et Jylia Shale furent tous les deux emprisonnés sur Chandrila où ils étaient étroitement surveillés. Le conseiller, seul dans sa petite cellule, s'était refermé sur lui-même, parlait seul et gribouillait aux murs des mots dans une langue étant peut-être de l'ancien Sith, une langue que ses geôliers ne comprenaient en tout cas pas. Dans les mois ayant suivi la mort du Grand Moff Pandion, l'équipe de Norra Wexley avait traqué de nombreux Impériaux avant de se lancer à la recherche de Han Solo, ancien général de l'Alliance qui était porté disparu. Sinjir Rath Velus était allé interroger Yupe Tashu à propos de prisons impériales secrètes, et en particulier à propos de la planète Irudiru. Le conseiller savait très bien qui se trouvait là bas : un constructeur de prisons. Toutefois, Yupe Tashu ignorait que la prison que cherchait les Rebelles faisait partie du plan de Gallius Rax.
  Quelques jours plus tard, le conseiller entendit du grabuge depuis sa cellule : des tirs, des cris, des alarmes. Un attentat venait d'avoir lieu pendant la cérémonie en hommage aux prisonniers libérés de la prison Ashmead de Kashyyyk. Les prisonniers, d'anciens rebelles, avaient ouvert le feu dans la foule à la surprise générale. Le garde de la cellule de Tashu servait en réalité Gallius Rax et libéra le conseiller : il l'informa que Jylia Shale avait été exécutée sur ordre de "l'Empereur Rax" et qu'une navette attendait Tashu pour quitter Chandrila. Le conseiller était tout excité à l'idée d'un plan secret dont il ignorait tout visant à le sauver : même si sa fidélité envers Palpatine était éternelle, Yupe Tashu était prêt à servir un nouvel Empereur.

  Yupe Tashu avait rejoint Jakku où les vestiges de l'Empire se réunissaient secrètement dans le cadre du plan de Contingence. Le Conseiller portait constamment son masque de métal rouge et était désormais le conseiller de Galliux Rax, le nouvel Empereur. Les deux hommes se trouvaient à la base impériale, située non loin de l'Observatoire, quand Gallius Rax présenta à Yupe Tashu un droïde Messager. En reconnaissant le visage de Palpatine sur la tête-écran du droïde, Tashu comprit que c'était grâce à ceci que Galliux Rax pouvait exécuter la volonté de son défunt maître. Le droïde Messager indiqua ensuite à Rax qu'un convoi de la Hutt Niima se dirigeait vers l'Observatoire et que Rae Sloane faisait partie de la procession : la Grande Amirale avait donc survécu à l'attentat de Chandrila.
  Sur Jakku, Brendol Hux fut également mis dans la confidence du plan de Gallius Rax : l'Impérial entraînait des enfants soldats, ce qui constituait un autre volet du plan de Contingence. Yupe Tashu assista à une démonstration impressionnante aux côtés de Galliux Rax. Pendant les mois de préparation sur Jakku, le conseiller quitta le monde désertique à plusieurs reprises pour rendre visite aux Acolytes. Le conseiller aimait ces moments, puisque ses disciples le considéraient comme leur maître, le craignaient et l'adulaient.

  Puis vint l'heure de la bataille finale. Depuis la base impériale, Yupe Tashu écouta le discours galvanisant de Galliux Rex destiné aux troupes impériales. Dans l'espace, le Grand Moff Randd attendait l'arrivée de la flotte de la Nouvelle République depuis le Ravageur. Une fois la bataille commencée, Yupe Tashu suivit Galliux Rax à l'Observatoire, loin des hostilités. Le nouvel Empereur présenta une réplique de l'Imperialis à Brendol Hux et l'invita à se préparer pour le grand départ. Puis Galliux Rax invita Yupe Tashu à le suivre au cœur du complexe pour accomplir son destin.
  Dans cette zone immaculée et protégée du désert, Tashu et Rax progressèrent dans un couloir où étaient exposés de nombreux artefacts Sith, jusqu'à atteindre de puissants ordinateurs datant d'une civilisation passée. Ces machines avaient calculé, pendant des décennies, des itinéraires sûrs pour traverser les Régions Inconnues grâce aux données jadis fournies par le grand amiral Thrawn. Avant la bataille d'Endor, les calculs des ordinateurs des différents Observatoires avaient convergé, trouvant ainsi le chemin vers ce que Palpatine convoitait.

  Yupe Tashu était au bord de l'extase lorsqu'il enfila un masque bestial avec des yeux en cristaux kyber rouges, qu'il empoigna une lance, un oriflamme et un holocron. Gallius Rax lui expliqua que c'était désormais au conseiller qu'incombait la tâche de représenter le Côté Obscur en attendant le retour de Palpatine. Les deux hommes s'avancèrent au bord d'un immense puits, et Yupe Tashu commença à prier. Gallius Rax le poussa soudain et le conseilla perdit l'équilibre et tomba. Son corps se fracassa contre la pierre, et l'énergie libérée des artefacts Sith fut amplifiée par le puits, initiant une réaction en chaînes.
  Yupe Tashu était mort sans savoir que Gallius Rax ne croyait pas du tout en toutes ces incantations Sith et en cette mystification autour du rôle des Observatoires. Il n'y aurait pas de résurrection de Palpatine, Rax voulait seulement utiliser le complexe pour détruire Jakku, et ainsi anéantir la flotte de la Nouvelle République et les Impériaux qui n'avaient pas été choisis dans le plan de Contingence. Le conseiller Tashu avait été l'ultime sacrifice pour enclencher l'arme qu'était l'Observatoire.
  

3. Héritage



  La secte des Acolytes ne disparut pas avec la mort de Yupe Tashu. Ces adeptes du Côté Obscur sévissaient sur plusieurs planètes, comme Devaron et Corellia, et se laissaient aller à des actes de plus en plus violents en arborant des signes distinctifs rappelant la culture Sith. Ils étaient en général à la recherche d'anciens artefacts, et ils avaient même trouvé un sabre laser dans Coronet City. Avant la bataille de Jakku, Yupe Tashu avait ordonné aux Acolytes d'attaquer simultanément plusieurs avant-postes de la Nouvelle République. Les attaques se poursuivirent probablement après la mort du conseiller.

  Un des Acolytes en particulier fit parler de lui pendant les années suivantes : Ochi de Bestoon. Ce dernier avait en effet été sollicité par l'Empereur Palpatine, qui avait survécu et se cachait sur Exegol, pour retrouver sa petite-fille Rey.

Informations encyclopédiques
Yupe Tashu
Nom
Yupe Tashu
Espèce
Date de décès
+5
Lieu de décès
Fonctions
- Conseiller de l'Empereur
- Leader de la secte des Acolytes
- Membre du Conseil de l'Avenir Impérial
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
13/06/2020

Nombre de lectures
876


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.