Teebo


Teebo était un jeune Ewok, ami de Wicket et Kneesaa et amoureux de Latara. Poète dans l'âme, il s'intéressait toutefois à la magie et n'hésitait pas à se comporter en guerrier quand la situation l'exigeait. Il participa notamment à la bataille d'Endor.

Continuité : Légendes


  Teebo était un Ewok habitant le village de Bright Tree sur la lune d'Endor à l'époque impériale. Fils de Warok et Batcheela, il était également le frère de Malani. Sa sympathie lui fit avoir beaucoup d'amis dont les plus proches étaient Wicket, Kneesaa et Latara avec qui il passait beaucoup de temps et vivait de nombreuses aventures.

Contrairement aux autres de son âge, Teebo ne montrait aucun désir d'être un guerrier. En réalité, il s'agissait d'un jeune Ewok rêveur qui adorait les histoires de bravoure. Il passait également beaucoup de temps à s'isoler dans les arbres pour entendre les bruits de la forêt ou encore observer les couleurs du ciel, un don rare chez les Ewoks. Teebo était également un poète et il se servait de ses créations pour courtiser Latara.

  Avec l'âge, Teebo apprit la magie et, devant l'adversité, prouva à plusieurs reprises sa bravoure de guerrier, lui qui n'en avait jamais rêvé. Il la démontra de nombreuses fois et surtout lors de la bataille d'Endor qui vit la défaite de l'Empereur Palpatine.

Teebo

Le guerrier Teebo
Image extraite de : Tout sur la Trilogie


I. Un Ewok aventureux



1. Aventures entre amis



  Teebo passait beaucoup de temps à l'écart des autres à rêver d'aventures, à écouter le chant des arbres et admirer les couleurs du ciel. Cette habitude lui permit d'assister de loin à l'arrivée du roi Vulgarr et de deux autres Duloks qui prétendirent qu'un monstre avait enlevé une jeune Ewok : Malani. Quand Chirpa partit avec les guerriers du village pour aller la sauver, Teebo décida de faire de même. Il se cacha de ceux restés à Bright Tree et emprunta une aile volante.

  Il s'agissait du premier vol de Teebo et il se laissa porter par le vent. Étant trop petit pour diriger le véhicule correctement, il dériva le reste de la journée. Une Mantigrue le repéra et l'attaqua alors que la nuit tombait. Teebo fit son possible pour éviter la créature ailée, en vain. Elle agrippa le planeur et Teebo du la mordre pour la faire lâcher prise. Mais le mal était fait, le véhicule était trop endommagé et Teebo s'écrasa dans la forêt. La luminosité était trop basse et Teebo ne voyait plus rien. Mais comme la Mantigrue ne le pourchassait plus, il se remémora ses leçons dans la forêt et commença à se fabriquer un lit pour dormir.

  Des Yuzzums sauvages ne tardèrent pas à le trouver et Teebo prit la fuite. Malgré ses efforts, ses poursuivants gagnaient du terrain. Il se cacha alors derrière un étrange arbre poilu qui fit fuir les Yuuzums. Teebo comprit pourquoi en apercevant qu'il s'agissait de la jambe d'une immense créature : le Grudakk. Ce dernier l'attrapa, le mit dans une sorte de panier et le conduisit à son repère. Une fois là-bas, le Grudakk alluma un feu sous un chaudron et prépara une bouillie. Teebo comprit qu'il s'agissait probablement de la créature décrite par Vulgarr et il sentit venir sa fin. Il se mit alors à pleurer et à prier les esprits de la forêt.

Teebo

Le jeune Teebo et poursuivit par des Yuzzums.
Image extraite de : The Adventures of Teebo


  Quand le repas fut prêt, Teebo fut conduit jusqu'au chaudron et fut forcé à manger. Le jeune Ewok eut peur que sa sœur fasse partie des ingrédients, mais au goût de la mixture, il fut rassuré. Il pensa alors qu'il ne serait pas dévoré, mais qu'il allait servir d'animal de compagnie quand on le plaça dans une sorte de lit. À l'aube, il profita de l'absence de la créature géante pour fuir le plus loin possible. Teebo se retrouvait de nouveau perdu en forêt jusqu'à ce qu'il fut attiré par des gémissements. Il s'approcha et aperçut Vulgarr dans une clairière avec une trentaine de Duloks et tous les jeunes Ewoks prisonniers.

  Les avertissements de Vulgarr n'avaient été qu'une machination de sa part, et là Teebo le vit sortir un Ewok de sa cage pour être dévoré. Il s'agissait de Malani et le jeune Ewok ne pouvait laisser faire cela. Malani se défendit d'elle-même et mordit son bourreau. Vulgarr saisit alors une hache et Teebo, depuis sa cachette, lui lança un caillou pour le stopper. Ce fut ce moment que saisit Chirpa et ses guerriers pour arriver et combattre leurs ennemis. Quand les Duloks se réfugièrent près de leurs prisonniers pour se protéger des flèches, Teebo fit le tour et les libéra discrètement, non sans se retrouver lui-même coincé.

  La bataille tourna en défaveur de Vulgarr qui, lorsqu'il vit Teebo, le menaça à la gorge avec un couteau. Le Duloks négocia la fuite des siens et prit Teebo comme otage. Le groupe n'alla pas loin, le Grudakk était arrivé dans le secteur et tenta de tous les capturer. Teebo se retrouva de nouveau à sa merci et ce fut Logray qui le sauva. Ce dernier savait que le Grudakk était un gardien de la forêt et, à l'aide d'une action de paix, récupéra Teebo. Ce dernier fut soulagé de retrouver sauf toute sa famille. Lors de la célébration au village, il reprit son poste d'observation où il fut rejoint par Logray. Le vieux sorcier lui fit comprendre qu'il ressentait la nature de la même façon que lui, et l'invita à en apprendre plus à son côté, ce qui ne se fit pas de suite.

Teebo

Teebo et Logray, une discussion à grande répercussion.
Image extraite de : The Adventures of Teebo


  Sa jeunesse, Teebo la passa surtout à jouer avec ses amis Kneesaa et Wicket et à prendre part aux divers festivals et autres fêtes qui animaient la vie sociale des Ewoks ; par exemple, lors d'un festival de la moisson, Teebo devait effectuer quelques corvées. Mais en jouant avec ses amis, il se rendit compte que le temps était suffisamment beau pour faire du planeur. Il entraîna Wicket à sa suite, mais Kneesaa refusa en lui expliquant que la météo n'était pas certaine et que cela pouvait être dangereux. Sur son planeur, Teebo virevoltait, mais le temps tourna à l'orage et il s'écrasa en forêt. Avec Wicket, il se réfugia dans une grotte où ils attendirent perdus, affamés, et apeurés. Quand le temps se calma, il aperçut de la fumée et comprit qu'on les guidait jusqu'au village. Une fois de retour, il ne manqua pas de remercier son amie qui les avait guidés avec des signaux.

  À une autre saison, lors du festival de mi-été, Teebo participa en arbitrant le concours d'archerie. Il fut surpris d'y voir Kneesaa qui voulait prouver de quoi elle était capable. Il assista toutefois à son échec, mais fut présent quand son amie gagna la course en rondin sur la rivière et ne manqua pas de l'applaudir. Mais la vie sur Endor se montrait parfois plus aventureuse, et Teebo brava plus d'une fois les dangers alors qu'il n'était encore que d'un jeune âge.

  Lors d'une promenade en forêt avec Wicket et Kneesaa, les trois jeunes Ewoks furent surpris par l'orage et ils accélérèrent le pas de retour. Ce fut ainsi que Kneesaa s'empoisonna sur une nightshade thorn. Au village, il fit appeler Logray en urgence, mais ce dernier ne put rien faire sans le nectar des fleurs de sunnydew. Ayant surpris la conversation parlant du pont arc-en-ciel, il se rendit auprès de Logray avec Wicket pour en apprendre plus. Le sorcier lui apprit qu'un remède se trouvait dans la région de Zandor, mais que l'Ogre Gantu y vivant avait juré de détruire les Ewoks.

Teebo

Teebo entraine ses amis dans une promenade en planeur par mauvais temps.
Image extraite de : The Ewok's Hang-gliding Adventure


  Ne pouvant se résilier à laisser mourir son ami, Teebo vola le cristal permettant l'activation du pont et se rendit aux Gorges de feu pour activer le pont. Mais le pont avait besoin de soleil pour fonctionner et, lorsque des nuages passèrent devant l'astre, Teebo et Wicket faillirent tomber dans les flammes. Cela ne les arrêta pas et Teebo fit la connaissance des Zandor's Rocker en les prenant pour de simples pierres. Ces derniers les conduisirent jusqu'à l'antre de Gantu.

  Les Ewoks trouvèrent le nectar, mais Gantu arriva à cet instant. Puisqu'il voulait récupérer le cristal d'activation, les Ewoks se le passèrent pour détourner son attention. Mais Gantu attrapa Teebo qui devait réceptionner la pierre et cette dernière se brisa au sol. Les nouveaux alliés des Ewoks, voyant la situation tourner mal, les aidèrent à faire fuir Gantu et à aider les Ewoks à quitter les lieux en leur creusant un tunnel passant sous les Gorges de feu. Ainsi, Teebo et son ami sauvèrent Kneesaa et empêchèrent Gantu de pouvoir refaire du mal aux habitants de Bright Tree.

  Teebo prenait toujours soin de ses amis et il aida au dressage d'un jeune bordok pendant des semaines pour l'offrir à Kneesaa le jour de son anniversaire. Mais le jour venu, il était en mission en foret avec Wicket et ils tombèrent sur les pirates Zorbians. Caché en haut de son arbre, l'Ewok fit tomber négligemment le fruit qu'il mangeait alertant alors les pirates. Il prit la fuite, ainsi que son ami avant de se faire ligoter par des bolas. Wicket subit le même sort que lui, mais Teebo parvint à couper les liens de son camarade scout à l'aide de sa lance. Teebo servit alors d'appât en étant attaché près du campement des pirates. Les guerriers de Chirpa tombèrent dans le panneau et se firent également kidnapper. Teebo et les autres furent conduits jusqu'au village où les femelles affrontèrent les pirates et libérèrent leur tribu.

Teebo

Teebo sert d'appât pour la capture des guerriers du village.
Image extraite du comics : Ewoks #02 - Rites of power


  Le jour de la cérémonie de la moisson, Teebo fut réveillé très tôt par Wicket à la demande du chef Chirpa. Avec son ami et Kneesaa, il fut désigné comme invité d'honneur et allait avoir le privilège de récolter le bois servant à la fabrication des planeurs du village. Sur le chemin, il s'amusa sur son aile volante au point d'exaspérer les autres, mais ses cabrioles le conduisirent finalement dans un buisson. Sur le lieu de la moisson, les trois Ewoks constatèrent que les arbres avaient déjà été coupés. Leurs interrogations quant à la raison de ce fait ne tardèrent pas à trouver une réponse. Des Quorks surgirent et tentèrent de s'en prendre à eux.

  Teebo et les autres prirent la fuite avec leurs planeurs, mais un monstre volant surgit et captura Wicket. Teebo et Kneesaa se posèrent non loin et le jeune Ewok conduisit une opération de sauvetage. Il trouva le camp quork ainsi que Wicket. Il donna le signal d'attaque pour le libérer et fuir avec leurs amis. Mais l'opération ne se passa pas comme prévu et les Quorks leur mirent la main dessus. Le roi des Quorks demanda aux mâles de lui apprendre à construire des planeurs sous peine de lâcher son monstre volant sur Kneesaa. Wicket eut l'idée d'accéder à sa demande tout en sabotant leur œuvre. Teebo le suivit sur ce plan.

  Le moment d'essayer le planeur fut venu et Teebo parvint à semer la zizanie entre les Quorks en déclenchant une dispute sur le futur pilote du planeur. Cela lui permit, ainsi qu'à Wicket de récupérer les ailes volantes et Kneesaa. Teebo, lui, récupéra le bois coupé qu'avaient entreposé les Quorks afin de le ramener au village. Pour cela, il reçut les honneurs spéciaux.

Teebo

Teebo libère Wicket, prisonnier des Quorks.
Image extraite du comics : Ewoks #03 - Flight to danger


  Lors d'une autre expédition qui conduisit Teebo et Wicket loin du village, le trajet de retour s'avéra particulièrement long et Teebo n'était pas contre l'idée de prendre un raccourci. Ils trouvèrent un chemin prometteur, mais un assemblage d'ossement semblait donner un avertissement. Teebo se laissa moins impressionner que son ami et le convainquit de l'emprunter. Les deux Ewoks ne tardèrent pas à être capturés par les lézards guerriers et présentés à leur chef : l'Ewok Graak, banni du village il y avait longtemps de cela.

  Graak autorisa les deux Ewoks à traverser son territoire, mais il s'octroya le droit de les traquer comme du gibier. À partir de ce moment-là, la chasse fut déclarée. Alors qu'il s'évertuait à éviter les lances des lézards, Teebo chuta d'une falaise et se rattrapa in extremis à une végétation poussant dans la roche. Wicket se débarrassa de leurs adversaires avant de l'aider. Il se blessa ensuite avec des boules piquantes répandues sur le sol ce qu'il donna l'idée aux Ewoks de les lancer sur d'autres chasseurs. Finalement, les amis arrivèrent à un marais et Teebo s'empara d'une ranche pour guider un rondin servant de moyen de navigation. Malgré le calme, le danger se manifesta par le biais d'une créature surgie de l'eau.

  Teebo manqua de peu de se faire dévorer, mais ce fut l'un de leurs poursuivants, le chef lézards Joddar qui fut la victime du monstre lacustre. Teebo laissa Wicket sauver Joddar et s'en faire un allié. Quand Graak les attrapa à la sortie de son territoire, il étrangla Teebo. Wicket le libéra avant de se retrouver à son tour en mauvaise posture. Les deux Ewoks ne purent rien faire et durent leur salut à Joddar qui vint rembourser sa dette en les sauvant à son tour et les faisant quitter le territoire de Graak. Ainsi, Teebo et Wicket purent retourner à Bright Tree.

Teebo

Wicket et Teebo à la lisière du territoire de Graak.
Image extraite du comics : Ewoks #04 - Valley of Evil


2. Quête d'identité



  Un jour, Teebo assista avec Kneesaa et Wicket à une démonstration de magie organisée par Logray. À la fin, il découvrit que Wicket était son apprenti, ce qui le fit beaucoup rire. En effet, Teebo n'imaginait pas son ami en tant que sorcier, et la démonstration ratée de Wicket le confortait dans cette idée. Quand il vit son ami voler le sceptre de sorcier de Logray, il n'apprécia pas l'idée, encore moins de retrouver son corps flotter au-dessus du sol. Une fois à terre, Teebo fit remarquer qu'il faisait chaud et qu'il aimerait bien un peu d'air frais. Wicket tenta d'en invoquer, mais ce fut une mini-tornade qui se forma et l'emportait. Teebo alla réveiller Logray et le prévint de la situation. Mais il était trop tard, Wicket avait disparu. Logray lui expliqua à lui qu'un danger menaçait le village et partit le braver et sauver Wicket, pendant que Teebo attendait à Bright Tree le retour de son ami.

  Une autre fois, Teebo partit cueillir des melons avec ses deux amis. Lorsqu'ils firent une pause pour se baigner, Teebo s'éloigna dans un coin tranquille de la clairière pour finir de composer une poésie. Alors qu'il récitait ses vers à voix haute, il entendit un rire derrière un buisson et découvrit qu'un oiseau s'y cachait. Furieux qu'on se moque de lui, Teebo bondit sur l'animal, mais ne put lui retirer qu'une plume, qu'il mit sur son chapeau. Il se sentit alors euphorique et se mit à rire sans explication.

  Désormais d'humeur farceur, Teebo se cacha pour faire croire à son départ afin que ses amis portent son panier. Lorsqu'un fruit en tomba, Teebo, qui suivait discrètement, le ramassa et leur lança dessus afin de faire tomber tous les fruits. Il partit ensuite à toute vitesse pour faire d'autres farces au villageois. Là-bas, il fit notamment semblant d'aider Neddo et endommagea le toit de sa hutte, où il envoya la farine produite par une famille à leur visage. Quand il décida de mettre la zizanie dans la hutte du Conseil des Aînés, les villageois s'étaient déjà plaints. Cela n'empêcha pas le jeune Ewok de bondir sur Chirpa et de semer le chaos.

Teebo

Le loonee bird gâche la journée de Teebo.
Image extraite du comics : Ewoks #08 - The Perilous Laughing Spell


  Ce fut Logray qui stoppa Teebo et lui enleva la plume de son chapeau. Mais cela ne suffit pas à ramener Teebo à la raison. Les effets qu'avait eut le loonee bird sur lui persistaient. Il informa que Teebo pouvait être guéri par les larmes du Mont Sorrow. Les deux jeunes Ewoks attachèrent Teebo à une corde et l'emmenèrent vers la montagne. Pendant la difficile ascension, Teebo parvint à se détacher et de mettre une pierre à sa place. Malgré ses farces à répétition, il les suivit jusqu'au sommet. Et quand une violente bourrasque manqua de jeter Wicket et Kneesaa, l'Ewok retrouva son sérieux et utilisa la corde pour les sauver. Finalement, le petit groupe parvint à se procurer le remède et à guérir Teebo.

  Le jeune Ewok reprit alors sa vie d'avant et profita d'un moment de quiétude pour faire de la barque avec Wicket sur le Sunshine Lake. Il s'amusait à plonger dans les zones dangereuses et parvient à trouver une perle bleue. Ce fut lorsqu'il la ramena à la surface qu'un monstre lacustre surgit et détruisit leur barque. Teebo eut juste le temps de sauter à l'eau, mais il se cogna contre le monstre et perdit connaissance. Il se réveilla dans une grotte peuplée de sympathiques créatures marines. Ces dernières offrir lui offrirent une perle en compensation de sa perte. Teebo se voyant déjà riche la mit dans son sac et provoqua les rires de ses nouveaux amis. Ils récupérèrent sa perle, leur nourriture, et la coupèrent en tranche. Mais ni Teebo ni Wicket ne parvint à la croquer.

  La visite de la grotte sous-marine se poursuivit et les Ewoks apprirent l'existence d'une perle rouge, essentielles pour leurs amis. Ce fut à ce moment que le tyrannique Orcon débarqua avec la créature lacustre pour réclamer la récolte de perles. Teebo osa protester ce qui valut la perte de la perle rouge pour le peuple aquatique. Wicket et lui décidèrent de récupérer le bien de leurs amis et aider par eux, entamèrent une traversée sous le lac pour atteindre le repère d'Orcon. Voyant le tyran la perle à la main, les Ewoks foncèrent et Teebo le renversa au sol. Mais Orcon appela sa créature forçant les Ewoks à battre temporairement en retraite. Une nouvelle attaque-surprise de Teebo permit à Wicket de s'emparer de l'arme d'Orcon et de l'utiliser pour retourner la créature contre lui. Mais dans le combat, la perle rouge se perdit dans les eaux. Teebo fit son possible pour la retrouver, en vain. Il mit cependant la main sur sa perle bleue égarée plus tôt et la céda au peuple aquatique en dédommagement.

Teebo

Teebo et Wicket affronte Orcon.
Image extraite du comics : Ewoks #09 - The Underwater Kingdom


  Quelque temps plus tard, alors que Teebo passait du temps avec Wicket au village quand ils croisèrent Kneesaa qui fut soudain atteinte d'un mal la faisant rapetisser et tomber du village. Ils suivirent Chirpa chez Logray et apprirent grâce au sorcier que les Fleebogs en étaient responsables et l'avaient enlevé. Le plus difficile à entendre pour lui était que le processus de rapetissement se poursuivait et que son amie finirait par en mourir. Les deux jeunes Ewoks se portèrent volontaires pour la sauver. Logray leur donna une poudre capable de rendre sa taille aux personnes et s'occupa de les rétrécir à leur tour.

  Les amis trouvèrent les tunnels des ravisseurs de Kneesaa tout en se confrontant à la faune d'insecte désormais de la même taille qu'eux. Soulagés que ces derniers ne les suivent pas dans les tunnels, ils ne prirent toutefois pas le temps de réellement s'en inquiéter. Mal leur en prit, ils ne furent pas préparés à affronter une créature féroce qu'ils eurent beaucoup de difficulté à combattre. Ils perdirent même le sac confié par Logray pour sauver Kneesaa. Soudain, grâce au Fleebogs, le tunnel fut inondé, les entraînant dans une zone sûre.

  Sauf, Teebo eut le plaisir de retrouver Kneesaa qui l'accueillit avec les Fleebogs. Tout comme Wicket, il écouta la demande d'aide contre la créature qu'ils venaient d'affronter, le Ra-Lugg. Ce dernier arriva à ce moment-là et attrapa la jambe de Teebo grâce à un fil de toile. Alors que Wicket voulait le sauver, Teebo refusa, préférant se sacrifier pour le moment afin de sauver Kneesaa. Il fut conduit par la créature jusqu'à son repère et placé dans une toile. Alors qu'il allait être dévoré, Wicket et Kneesaa arrivèrent pour le délivrer. La jeune Ewok fit grandir la créature avec la poudre de Logray, détruisant une partie du tunnel et la faisant fuir de terreur. Ainsi, Teebo fut sauvé, et les trois Ewoks purent dire au revoir aux Fleebogs et reprendre leur taille normale.

Teebo

Teebo et les autres assistent au rétrécissement de la Princesse Kneesaa.
Image extraite du comics : Ewoks #11 - The Incredible Shrinking Princess


  Les aventures et les dangers ne cessaient sur Endor, mais le village en tirait toujours bénéfice. Teebo était un peu trop rêveur pour s'en rendre compte et ne prêta pas attention au jour où Chirpa et Logray partaient en forêt pour remercier les esprits de leur bonne fortune. Quand le chef du village tira le nom de son remplaçant provisoire, lui préférait tenter de capturer un insecte volant avec son filet. Entendant son nom à travers le village, il vint voir ce qu'il se passait et Chirpa lui expliqua qu'il avait été désigné comme chef temporaire du village. Teebo protesta, invoquant le fait qu'il n'avait pas les capacités d'un chef, mais Chirpa n'en eut cure.

  Ne sachant pas quoi faire, il demanda conseil à ses amis qui lui expliquèrent qu'il devait veiller au bon fonctionnement du village et faire en sorte que les habitants comprennent qu'il était capable de gérer les problèmes. Une fois seul, Teebo remarqua que Brador avait du mal avec le bordok qui tirait sa charrette de fruit. Il se proposa alors de l'aider, mais un geste trop brusque envers l'animal le fit partir comme une furie et entraîna de gros dégâts dans le village. Teebo se retrouva bientôt poursuivi par de nombreux Ewoks qui voulaient l'enfermer. Il chercha alors une échappatoire et demanda de l'aide à Wicket et Kneesaa. Pendant que cette dernière tentait de résonner tout le monde, Teebo en profita pour prendre un planeur et quitter le village.

  Dans les airs, le jeune Ewok avait enfin la paix jusqu'à ce qu'il soit percuté par un drôle d'objet volant qui brisa son planeur et le fit chuter. Il se cacha lorsque l'objet revint vers lui et le suivit précipitamment en voyant qu'il se dirigeait vers le village. Quand il arriva à Bright Tree, tous les Ewoks avaient déjà disparu. Il aperçut de nouveau l'objet volant quitter les lieux et décida de le suivre, espérant qu'il le conduirait jusqu'aux siens.

Teebo

Chirpa désigne Teebo comme chef temporaire.
Image extraite du comics : Ewoks #14 - King for a Day


  Teebo arriva rapidement à Crystal Valley où il aperçut les Ewoks réduits en esclavage. Alors qu'il observait les lieux, l'objet volant remarqua sa présence et les maîtres des lieux envoyèrent Wicket avec une arme pour le capturer. Teebo fut poursuivi par son ami contrôlé mentalement par le collier qu'il portait. Pour le sauver, il posa son couvre-chef sur un buisson pour détourner son attention, lui porta un coup sur la tête et lui retirer son collier. Pour sauver les autres, Teebo fit en sorte que Wicket lui obéisse avec le collier et fait semblant d'être capturé. Arrivé devant le chef des esclavagistes, il ordonna à Wicket de lui mettre le collier de contrôle. Il ordonna alors à l'étranger de libérer tous les Ewoks et de quitter Endor. Une fois sauvés, les villageois reconnurent la bravoure de Teebo et l'acclamèrent jusqu'au retour de Logray et Chirpa.

  Le festival des capuches allait bientôt avoir lieu et Teebo et ses amis partirent la veille au soir chercher des fleurs de lumière pour la décoration. Lors de leur promenade, ils rencontrèrent des Wisties et engagèrent la conversation, ce qui leur valut les remontrances de Bozzie qui préférait que les jeunes Ewoks s'attellent à leur tâche. Le lendemain, Teebo vit Wicket et Kneesaa tenter désespérément de faire prendre un bain à Baga. Grâce à ses talents pour communiquer avec les créatures, il calma Baga et aida ses amis pour le bain.

  Paploo arriva et leur proposa d'aller jouer au sac de boue, un jeu interdit par les adultes. Teebo accepta la proposition avec Wicket et tous les trois partirent dans la forêt. Teebo servit de cible pour ses camarades et il slaloma entre les arbres pour éviter les projectiles de boue, jusqu'à ce qu'il tombe sur Bozzie, puis Chirpa. Les Ewoks furent punis à des travaux de nettoyage de la forêt. Quand l'outil de Wicket prit feu, Teebo fit de son possible pour l'aider. Mais une fois de plus les adultes arrivèrent, éteignirent le feu, et les punirent encore plus.

  Teebo et les autres furent consignés dans un avant-poste éloigné pendant trois jours, lui faisant ainsi rater le festival des capuches lors duquel sa sœur devait recevoir la sienne. Il se disputa beaucoup avec Paploo qu'il jugeait responsable. La nuit, il partagea un rêve commun avec ses deux amis et entendit les cris des arbres. Ils prévinrent Weechee et Widdle chargé de les surveiller et constatèrent ensemble que les arbres brûlaient. Izrina, en flamme arriva et une fois qu'elle fut éteinte, expliqua à Teebo que Morag leur avait lancé un sort à elle et son peuple pour embraser la forêt. Le groupe se rendit au festival pour les prévenir du danger. Malani se mit alors à pleurer et Teebo la consola. Il aida ensuite les autres à éteindre l'incendie à bord d'un planeur afin de bombarder les arbres en flammes. Le calme revint et les trois jeunes Ewoks réintégrèrent pleinement le village.

Teebo

Teebo, Wicket et Paploo condamné à nettoyer la forêt.
Image extraite de : Ewoks S01E01 - Les arbres qui pleuraient


  Morag continua dans cette période à tenter de détruire Bright Tree, mais Teebo ne joua presque aucun rôle lors de la défaite de sa Mantigrue. Il aida seulement ses amis à capturer plein d'insectes pour gêner les Duloks qui avaient volé leur seul moyen de défense contre la créature ailée. Il continua plutôt à s'amuser avec eux en forêt en toute innocence. Quand Wicket se moqua de sa sœur, il la défendit à peine, ne pensant pas qu'il lui causait ainsi du tort. Il en fut informé peu après par un Munyip que Malani avait entendu la conversation avec Wicket et était partie seule dans la forêt en pleurant. Le groupe d'amis décida alors d'aller la chercher ensemble.

  Leur recherche les fit croiser les Phlogs du secteur, en colère contre les Ewoks. Le groupe d'amis parvint à fuir et devait alors gérer deux priorités : retrouver Malani avant eux et prévenir le village. Il se chargea de la première tâche avec Wicket tandis que Latara et Kneesaa se chargèrent de la seconde. Après un certain temps de recherche, Malani finit par répondre à ses appels. Elle lui présenta un bébé Phlogs qu'elle avait rencontré et Teebo dut l'informer qu'elle ne pourrait pas retourner au village avec lui. Alors qu'il pensait le ramener auprès de ses parents, le Phlogs partit à toute vitesse en emportant Malani. Teebo et Wicket s'accrochèrent à lui à l'aide d'une corde et furent traînés au sol jusqu'au marais des Duloks.

  Ces derniers gardaient en réalité le Phlog pour Morag et l'avaient attiré à eux avec de la nourriture. Wicket et Teebo furent contraints de jouer les nourrices, bientôt rejoints par Kneesaa et Latara. Pour s'échapper, ses amis élaborèrent un plan et Teebo du user de son don avec les animaux pour communiquer avec les oiseaux-murmure du marais afin qu'il fredonne la berceuse chantée par Kneesaa aux Duloks et endormir leur vigilance et s'enfuir. L'enfant fut ramené à ses parents et les Phlogs firent la paix avec les Ewoks.

Teebo

Teebo capture plein d'insectes pour la réussite du plan des Ewoks.
Image extraite de : Ewoks S01E02 - Le village hanté


3. Nouveaux amis



  Parfois, Teebo passait des moments seuls, comme le jour où il entendit les frères Warrick parlant de récolter des ingrédients chacun de leur côté. Après leur départ, il fut intrigué par ce qu'il venait d'entendre et apprit que leur père était empoisonné et qu'il devait ramener le nécessaire à Logray avant la fin de la journée. Quand le temps commença à manquer et qu'ils ne revenaient pas, Teebo décida de partir les rejoindre pour les aider. Il croisa Wicket qui venait d'arriver en compagnie du Gupin Mring-Mring et l'informa que Weechee et Widle n'étaient toujours pas rentrés.

  Teebo guida Wicket et son nouvel ami jusqu'au nid de l'oiseau-lanterne et communiqua avec lui pour savoir si Widdle était venu le voir pour récupérer une plume. À ce moment-là, Widdle qui était coincé dans le nid se manifesta avec sa récolte et le groupe partit chercher Weechee. Ils le trouvèrent coincé sur une branche dans une cascade à lutter pour ne pas chuter. Teebo aida Wicket à lui passer une corde et fuit avec eux lorsque les froshs affamés vinrent à leur rencontre pour récupérer les œufs volés par Weechee. Le groupe grimpa une colline non sans s'arrêter pour observer Widdle qui tenta de les intimider un cours instant. En haut, le groupe fut piégé et Mring-Mring leur dit de penser à une créature volante capable de les ramener au village. Teebo s'exécuta et avec l'effort commun, permit au Gupin de changer de forme et de les ramener par la voie des airs. Bien qu'il participa au sauvetage de Deej, il laissa en paix la famille Warrick pendant la guérison de Deej.

  Quand Wicket retourna passer ses journées avec ses amis, Paploo leur proposa à tous d'aller voir son nouveau radeau. Avec lui, Wicket et Kneesaa, ils allèrent chercher Latara. Cette dernière refusa l'offre, car il lui restait beaucoup de corvée à faire. Elle voulut toutefois s'offrir une petite pause musicale, mais Teebo et les autres partirent avant. Les Jindas finirent par arriver au village et Teebo assista à leur spectacle avec ses amis. Il assista le lendemain à départ secret de Latara qui avait décidé de les rejoindre.

Teebo

Teebo communique avec un oiseau-lanterne pour venir en aide à Deej.
Image extraite de : Ewoks S01E04 - Sauver Deej


  Bien que lui et ses amis devaient garder le secret, ils en informèrent quand même Logray. Le sorcier leur révéla que les Jindas n'étaient pas les personnes les plus honnêtes et que Latara pourrait un jour avoir à en souffrir. Les jeunes partirent alors la chercher pour la ramener au village, avec comme seule aide de Logray une graine mystérieuse à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence en l'arrosant. La recherche de Latara prit deux jours pendant lesquelles ils suivirent le moindre indice et empêchèrent Kneesaa de tomber dans un cours d'eau lors de sa traversée pour rejoindre les Jindas.

  Mais que Teebo et ses amis arrivèrent près des caravanes des Jindas, ils assistèrent au kidnapping de Latara par des Duloks. Il suivit alors le plan de Wicket consistant à infiltrer le spectacle des Jindas, avec leur accord, et de sauver Latara pendant une représentation dans le marais des Duloks. Ce soir-là il attendit au sommet de la scène pour la récupérer lorsqu'elle serait attachée à un harnais pour le spectacle. Mais le plan ne se passa pas comme prévu et les Ewoks furent découverts. Ils parvinrent tous à prendre la fuite à l'aide de la graine confiée par Logray. Teebo et les autres rejoignirent les Jindas qui avaient également décampé pour leur dire au revoir.

  Même s'il n'était pas un jeune guerrier, plutôt un éclaireur rêveur, Teebo fut choisi avec Paploo, Weechee et Widdle pour aller sauver l'Arbre de Lumière affaibli et restaurer sa protection contre l'Esprit de la Nuit. Quand le groupe traversa une grotte sombre, Widdle l'effraya en criant au monstre. Cela ne fit que précipiter les Ewoks vers la sortie pour traverser un pont branlant peu rassurant. Teebo s'y engagea après Weechee. Widdle apeuré traversa alors en courant et manqua de le renverser. Finalement, le monstre de Widdle n'était que Wicket qui les avait suivis. Le groupe s'agrandit une fois de plus avec Latara et Kneesaa avant d'arriver aux plantes flottantes. Teebo rama alors avec ses amis pour rejoindre l'île où se trouvait l'Arbre de Lumière.

Teebo

L'expédition pour sauver l'Arbre de Lumière.
Image extraite de : Ewoks S01E06 - L'arbre de Lumière


  Le roi Gorneesh voulait profiter des faiblesses de l'Arbre pour le détruire et avait emprunté un chemin similaire à celui des Ewoks ; il aborda leur embarcation et les ligota tous. Wicket et Kneesaa se libérèrent à temps pour partir clandestinement avec les Duloks. Teebo et les autres parvinrent à se libérer plus tard. Quand ils rejoignirent l'île, les Duloks étaient gênés dans leur tâche par Wicket. Teebo fournit une distraction suffisante pour que son ami parvienne à sauver l'Arbre de Lumière, ce qui vaudra au groupe une récompense de la part de Chirpa : une plume argentée.

  Sa mission suivante fut de partir avec ses amis pour commercer avec un marchand de la forêt. Là-bas, il repéra un article intéressant, mais Wicket, qui avait ses propres perles à troquer, le lui refusa pour une pierre qu'il offrit à Kneesaa. Sur le chemin du retour, le convoi fut attaqué par les Skandits et enfermé dans leur campement. Heureusement pour eux, les Jindas passèrent par là et en les voyant enfermés, les libérèrent pendant leur spectacle. Le groupe se cacha dans un déguisement de monstre et il emboîta le pas à Latara. Wicket, qui dirigeait le groupe fit des cabrioles sur scène ce qui eut pour résultats qu'ils s'emmêlèrent tous les pieds et chutèrent. Les Skandits les pourchassèrent alors. Ils purent rejoindre sains et saufs le village grâce aux Jindas.

  Teebo put se sentir en sécurité, jusqu'au moment où la malédiction des Jindas, ayant la forme de gros rocher se mouvant, les rattrapa. Ewoks et Jindas se réfugièrent dans le village et Logray se prépara à briser la malédiction. Teebo assista le vieux sorcier et descendit des arbres avec lui. À eux deux, ils bloquèrent les rochers. Cela ne fut pourtant pas suffisant, mais Teebo ne put rien faire de plus et laissa Logray, et surtout Kneesaa régler la situation et libérer définitivement la malédiction des Jindas.

Teebo

Teebo aide Logray à lever la malédiction des Jindas.
Image extraite de : Ewoks S01E07 - Le maléfice des Jindas


  Teebo repassa ensuite du temps avec une autre connaissance : Mring-Mring. Il s'amusait avec Kneesaa et Wicket à regarder diverses transformations du Gupin jusqu'à l'arrivée de Paploo qui prit peur et voulut les sauver d'une soi-disant créature. Une fois la confusion passée, Mring-Mring essaya une nouvelle transformation qui échoua et le projeta plus loin dans un tunnel. Les Ewoks allèrent le chercher. Mring-Mring était englué dans une toile d'insecte et Wicket et Paploo finirent rapidement par le rejoindre dans le même état. Teebo aida alors Kneesaa à les libérer à l'aide d'une branche.

  En les libérant, Teebo et Kneesaa sauvèrent également Oobel, un autre Gupin venu chercher Mring-Mring pour l'informer que leur royaume est attaqué par des Herbicrocks. Tout le groupe décida d'aller aider les Gupins et se mit en marche. Ils empruntèrent une rivière à bord de canaux et Teebo monta avec Mring-Mring et Wicket. La traversée se faisait dans le calme jusqu'à ce qu'ils arrivèrent à une chute d'eau. Les Ewoks furent sauvés par les deux Gupins qui permirent une chute en douceur et posèrent les canaux sur la berge pour traverser la plaine jusqu'au royaume gupin. Pour faciliter leur progression, Teebo fredonna quelques notes pour appeler des Makants.

  Le groupe se scinda en deux. Teebo partit avec Oobel et Paploo en direction du territoire des Herbicrocks afin de récupérer une clef volée permettant d'ouvrir un coffre des Gupin contenant de quoi les repousser. Guidé par Oobel, le trio avança prudemment. Paploo fit diversion pour laisser le temps aux deux autres le temps de pénétrer dans la demeure des Herbicrocks. Teebo fit le guet tandis que le Gupin récupérerait l'objet appartenant à son peuple. Une fois fait, Paploo les appela pour déguerpir. Les Hericrocks se dirigeaient vers le royaume des Gupins et ils se devaient de les prévenir.

  Le trio arriva juste avant la fermeture des portes et l'arrivée des Herbicrocks. Teebo fut immédiatement charmé par le lieu, mais n'eut pas le temps de visiter. Les créatures frappaient aux portes et finirent par entrer tandis que les Gupins exécutaient leur cérémonie avec le coffre. Teebo fut impuissant et dut attendre la fin de la cérémonie pour que les Gupins prennent des formes susceptibles de chasser les envahisseurs. La victoire était alors assurée et Teebo assista au couronnement de Mring-Mring en tant que nouveau roi. Il participa aux festivités avant de retourner au village avec ses amis.

Teebo

Le talent de Teebo avec les animaux aide souvent ses amis.
Image extraite de : Ewoks S01E08 - Le pays des Gupins


II. La voie de la magie



1. Début de la sorcellerie



  Teebo assista à une soirée où Chirpa leur raconta des histoires, notamment celle d'un jeune guerrier qui affronta Morag et de la pierre d'ombre et de lumière. À la fin, Teebo était piqué de curiosité quant au sort du guerrier Ewok et ne fut pas surpris qu'il s'agisse de celui pour qui il avait beaucoup d'admiration : Logray. Les prouesses du vieux sorcier finirent de le convaincre. Le lendemain, il se rendit jusqu'à sa hutte pour lui demander de devenir son apprenti. D'abord impressionné par le masque en ossement que le vieil Ewok portait, Teebo réussit à prendre confiance en lui et présenter sa demande. Nullement impressionné par les avertissements du sage sur les dangers de la magie et l'énorme travail que cela représentait, Teebo changea officiellement de statut au sein du village.

  Sa première mission fut de nettoyer la hutte de Logray et de lui apporter quelques ingrédients. Il s'exécuta et accomplit les choses les unes après les autres. La graine de Lokka qu'il devait rapporter était imposante, lourde et surtout fragile. Il peina à la pousser jusqu'au village et Malani lui fit remarquer qu'il l'emmenait chez lui et non chez Logray. Épuisé, Teebo finit par lâcher la graine et la cassa dans la hutte de Logray, salissant de nouveau les lieux. Il dut à nouveau nettoyer les lieux et trouva une baguette tandis que son maître était occupé à recevoir Chirpa chez lui. Accidentellement Teebo en usa s'attirant les réprimandes de Logray.

  Le sorcier partit rechercher les ingrédients manquants tandis que Teebo resta pour finir le ménage. Ses amis Wicket, Kneesaa et Latara vinrent le voir et se moquèrent de lui puisqu'il faisait le ménage au lieu de tour de magie. Vexé il prétendit connaître déjà plein de tours, emprunta les pierres de cristal de Logray et partit en forêt faire une démonstration à ses amis. Teebo ne contrôla rien et la panique régna. Déçus, ses amis commencèrent à se détourner de lui. Mais une voix surgie de nulle part intrigua les Ewoks et les conduisit jusqu'à une petite grotte où une prétendue magicienne se révéla être Morag et les captura tous les quatre.

Teebo

Teebo esclave de Morag ; sur les traces de son maître...
Image extraite de : Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière


  Au même titre que son maître de très nombreuses saisons auparavant, Teebo devint l'esclave de Morag. Il savait que le sorcier allait venir pour les sauver, possiblement en donnant à la Tulgath la pierre de lumière qu'elle convoitait. Il réfléchit alors à un moyen de s'échapper. Sa réflexion n'aboutit pas avant l'arrivée de Logray. La sorcière affronta le vieux chaman, et Teebo ordonna à ses amis d'attaquer également les sbires de Morag. Malgré cela, la sorcière récupéra la pierre de lumière qu'elle fusionna avec la sienne. Le volcan servant de repère à Morag se réveillait et Logray leur ordonna de fuir.

  À l'extérieur, Teebo ne suivit pas ses amis et resta pour aider Logray en cas de besoin. Il put le faire lorsque son maître fut mis à terre par une Morag couverte de feu. Le jeune Ewok ramassa le sceptre de Logray et le lui envoya. Le sorcier s'en servit pour faire jaillir de l'eau sur sa rivale et la refroidir jusqu'à la transformer en pierre. L'amas de pierres s'effondra sur lui et Teebo craignit pour la vie de son maître. Il appela ses amis à l'aide pour dégager les rochers, mais n'y parvint pas. Il commença à pleurer sa mort jusqu'au moment où il entendit la voix de Logray. Ce dernier parvint de lui-même à se dégager des éboulis. Teebo fut soulagé et s'excusa auprès de lui pour les erreurs qu'il avait commises. Logray lui concéda cela et reconnut qu'il possédait également des qualités pour être sorcier. Ils en reparlèrent une fois de retour au village et Teebo fut récompensé en assistant Logray le soir où il raconta cette aventure et en lançant quelques pierres de cristal pour le plus grand bonheur de tous.

  Malgré son apprentissage auprès de Logray, Teebo avait toujours du temps à consacrer à ses amis. Il accepta d'aider Wicket à restaurer l'antique char de bataille construit par Erpham Warrick. Alors que la tâche progressait lentement, il passa son temps à jouer avec Paploo plutôt qu'à travailler dessus. Wicket les disputa pour leur comportement, mais fut interrompu par Kneesaa et Latara qui apportait de quoi manger. Teebo et les autres laissèrent alors Wicket qui achèvera finalement tout le reste des travaux avec Malani et Baga. Les Duloks finiront par voler le char et attaquer les Ewoks. Teebo vit l'engin, mais ne put rien faire contre lui. Il ne parvint même pas à empêcher sa sœur de le prendre d'assaut pour aider Wicket. Ce fut ce dernier qui remporta la bataille en stoppant les Duloks.

Teebo

... pour terminer l'histoire de Morag à ses côtés.
Image extraite de : Ewoks S01E09 - La pierre d'ombre et de lumière


  La paix revenue, Teebo passa une partie de son temps à s'amuser avec ses amis. Alors qu'il s'amusait avec les frères Warrick et Paploo, il fut rejoint par Kneesaa. Mais cette dernière avait par mégarde fait tomber un agent de croissance sur une plante carnivore. Cette dernière, qui commençait à se développer dans tout le village, arriva jusqu'à leur aire de jeux. Teebo ne put rien faire, si ce n'était éviter de se faire dévorer, le temps que Wicket et Kneesaa règlent la situation.

  Une autre fois, Teebo ramena des fruits au village avec Wicket. Ils peinèrent à faire monter le chariot et firent une pause. Malani leur apporta une petite collation pour leur remonter le moral. Ce fut là qu'ils entendirent des bruits dans le chariot et découvrirent que Weechee et Widdle s'étaient cachés à l'intérieur pour l'alourdir. Mais Teebo n'eut pas trop le temps de s'en formaliser, une créature féroce menaçait le village.

  Teebo vit le pouvoir des potions de Logray en action, puisque l'une d'entre elles était apaisante et rendit inoffensive la créature. Teebo entendit l'explication sur l'élixir, ainsi que sur celui qui faisait l'effet inverse. Plus tard dans la journée, alors que Teebo se trouvait dans la hutte de Logray avec Wicket, un mystérieux individu débarqua pour voir le sorcier. Teebo l'informa de son absence et l'inconnu força le passage, et entra. Il fit énormément de poussière dans la hutte et vola la potion de Logray. Teebo s'en aperçut une fois la poussière retombée.

Teebo

Teebo se fait abuser par le chaman Dulok.
Image extraite de : Ewoks S01E12 - La moisson bleue


  Avec Wicket, Teebo partit à la poursuite du voleur et le recroisa dans les bois, fuyant une Phlog. Cette dernière, en voyant Wicket, s'enticha de lui à cause de la potion du chaman. Hoona, qui détenait Wicket après l'avoir suivi jusqu'au village, causa quelques désagréments qui permirent au roi Gorneesh de s'emparer de Bright Tree. Teebo se fit capturer par les Duloks et fut l'un des otages qui permirent la capitulation de Chirpa le temps que Wicket et Hoona parviennent à chasser Gorneesh et les siens. Teebo remercia la Phlog qui avait retrouvé ses esprits avant qu'elle ne quitte les lieux.

  Sauf, Teebo put partir plus tard en camping avec Wicket et Paploo loin du village. Teebo ramassait du bois et fit un feu quand il entendit des bruits du Dulok. Il aperçut leur fuite avec ses amis, et entendit crier le nom du « Fantôme Rouge ». Teebo vit alors non loin un maramu attaché, que les Duloks avaient essayé de capturer. Il s'en approcha et vit une Ewok à la fourrure rouge qui lui grogna dessus. N'écoutant que son instinct, l'aspirant sorcier calma la créature et la détacha.

  Teebo fut effrayé par un corina qui arriva, mais qui repartit avec le Fantôme Rouge qu'ils avaient brièvement aperçu. Paploo raconta cette histoire de manière exagérée une fois de retour au village, ce qui fit bien rire Teebo. Les deux amis étaient loin de se douter que ce « fantôme » était en réalité la sœur de Kneesaa qui avait disparu il y avait fort longtemps et qu'elle ramena alors à Bright Tree.

  Les aventures du jeune Teebo ne s'arrêtèrent pas là. Une autre fois, il participa à une course de radeau en duo dans une caverne obscure. Il fut persuadé d'être le dernier, car il n'avait pas vu le radeau échoué de Weechee. Ce fut ce qu'il expliqua à Widdle que cherchait son grand frère. Finalement, Widdle brava sa peur et pénétra dans la grotte et sauva son frère. Teebo assista à leur retour triomphal et à la cérémonie de récompense qui suivit la course et présidée par Chirpa le soir même.

Teebo

Teebo assiste au retour triomphant de Widdle qui venait de sauver son frère.
Image extraite de : The Ewok Who Was Afraid


2. Charme et sortilèges



  Il ne restait à Teebo qu'à valider sa position d'apprenti sorcier en réussissant son test d'aptitude. Pour cela, il devait faire grandir une plante particulière. Quand il la présenta à son jury, dont faisait partie Logray, il défendit son projet et obtint officiellement son titre d'apprenti. En ressortant, il apprit que Kneesaa et Latara avaient toutes deux validé leur test. Ils s'inquiétèrent alors pour Wicket, très stressé à l'idée de passer le sien le lendemain.

  Pour aider son ami, Teebo lui trouva un être singulier et porte-bonheur au surnom de GriGri. Il le présenta à Wicket et les effets bénéfiques semblèrent déjà avoir lieu. Le lendemain, Teebo assista aux épreuves de Wicket qui échouait tout ce qu'il entreprenait. Teebo voyait GriGri nulle part, mais n'eut pas le temps de le chercher. Wicket, qui avait fait une mauvaise réception sur un tronc d'arbre, roulait dans leur direction. Teebo, Kneesaa et Latara eurent le temps de l'éviter, mais pas Chirpa et les autres. Wicket fut alors envoyé en formation aux écuries de bordok.

  Teebo ne comprit pas ce qu'il s'était passé alors qu'il avait fait ce qu'il avait pu pour son ami. GriGri se manifesta et expliqua qu'il ne portait en réalité que malchance. À ce moment-là, un chariot fonça sur eux et manqua de les renverser. GriGri disparut avec le véhicule et les Ewoks se résolurent à expliquer cela à Wicket pour qu'il reprenne confiance en ses capacités, ce qui fut un échec.

  Teebo partit à la recherche de GriGri pour que ce dernier explique lui-même à l'Ewok qu'il était responsable de son malheur. Il retrouva Kneesaa et Latara à la caverne des rêves brisés, le sinistre refuge qu'avait choisi Wicket. Là, Kneesaa voulut une fois de plus lui faire entendre raison. Mais une créature attaqua Kneesaa et les autres Ewoks furent séparés d'elle à cause de la toile que le monstre envoya devant eux. Wicket arriva et tenta de sauver la Princesse. Mais la malchance frappait de nouveau. Teebo décida d'en arrêter la source en couvrant le visage de GriGri, ce qui sembla fonctionner. Kneesaa fut finalement sauvée et Wicket reprit confiance en lui. Il repassa le test et Teebo fut présent pour son triomphe.

Teebo

Teebo passe son test d'aptitude.
Image extraite de : Ewoks S02E18 - C'est bien ma chance


   Alors que Teebo avait choisi la voie de la sorcellerie, son ami Wicket lui emprunta définitivement celle du guerrier. Il fut donc présent à la cérémonie lors de laquelle le chef Chirpa lui transmit une ceinture d'honneur. Après la cérémonie, il retourna à son apprentissage qui ne fut pas si simple au point d'en envier la réussite de son ami. Mais ses pensées furent interrompues par Latara qui vint le voir pour réparer un cristal. Teebo avoua son impuissance, mais ne put rester de marbre devant le charme de la jeune Ewok. Il lui expliqua qu'elle aurait besoin de la cape de cristal détenue par Gracca.

  Latara partit alors en quête de la cape en faisant appel au service de Wicket. Teebo en parla à Kneesaa et ils décidèrent de les suivre discrètement au cas où leurs amis auraient des difficultés. Ce fut le cas et la Princesse les sauva tous deux à l'aide de son planeur, tandis que Teebo les rejoignit après, non sans avoir un accident de vol. Gracca arriva pour confronter les Ewoks. Le jeune sorcier ne put s'empêcher de lui demander la raison qui l'avait poussé à voler la cape de cristal. Sa curiosité fut assouvie quand Gracca leur révéla qu'il avait fait ça pour éliminer tout ceux qui s'opposaient à lui.

  Devant la menace de celui qui possédait la cape, les quatre amis prirent la fuite. Teebo sortit une poudre magique, mais la lâcha par inadvertance et manqua de tomber dans un précipice. Wicket le saisit au dernier moment et lui sauva la vie. Cela permit toutefois à Gracca de les rattraper. Wicket s'arrangea pour l'attirer loin de Teebo et les autres et parvint à le neutraliser avec l'aide de Kneesaa. Les quatre Ewoks retournèrent alors au village.

  Teebo assista également à l'épreuve du courage de Wikcet. Il l'encouragea, mais constata que la liane de Wicket cassait en pleine épreuve. Wicket échoua et Teebo resta avec lui pour tenter de le consoler sans grand succès. Ils entendirent alors Kazak parler à Chirpa du cristal que Wicket avait cassé lors de son épreuve et de l'existence de la caverne noire. Wicket décida alors de s'y rendre pour récupérer un nouveau cristal et se racheter. Teebo était sceptique, d'autant plus que cela était interdit. Mais alors qu'il commençait à en parler à son ami, Wicket lui fit promettre de ne rien dire et partit sans même attendre sa réponse.

Teebo

Teebo et Kneesaa vont découvrir le sabotage de l'épreuve de Wicket.
Image extraite du comics : Ewoks #13 - The Black Cavern


  Teebo alla alors nettoyer la zone de test, et fut bientôt rejoint par Kneesaa qui voulait voir Wicket. Le jeune sorcier prétendit qu'il était parti faire d'autres choses ailleurs. Quand les deux amis découvrirent que la liane de Wicket avait été coupée, ils comprirent que son épreuve avait été sabotée. Teebo, pensant à voix haute, révéla que Wicket n'avait alors pas besoin de récupérer un autre cristal. Ils partirent alors informer Chirpa de la situation. Ils suivirent alors le chef du village jusqu'à la hutte de Logray pour apprendre que Wicket avait presque atteint sa destination et qu'il était suivi par Boogutt, le fils de Gorneesh.

  Avec Kneesaa et quelques guerriers, Teebo suivit Chirpa pour voler au secours de Wicket. Sur la route, ils croisèrent Gorneesh qui les suivit en apprenant la situation. En arrivant à l'entrée de la caverne, Teebo vit son ami en sortir sain et sauf et faire preuve d'un très grand courage en sauvant Boogut de la créature habitant les lieux. Ce fut avec une grande joie qu'il vit son ami être réhabilité de cette façon.

  Quelque temps plus tard, Teebo passait son temps libre avec Wicket et Latara tandis que Kneesaa s'essayait tant bien que mal au jardinage. En la voyant s'apitoyer sur une fleur qu'elle n'arrivait pas à entretenir, Teebo se permit de lui faire une mauvaise plaisanterie qui blessa son ami et lui valut les foudres de Baga qui le chassa. Il assistera à une autre mauvaise blague, faite par Wicket, quand la Princesse obtint une nouvelle plante dont elle devait s'occuper. À cause de Wicket, Kneesaa se retrouva dans la boue et souhaita une brosse pour se nettoyer. La plante lui en obtint une, ce qui éblouit le jeune apprenti sorcier. Après un autre essai, il comprit qu'il s'agissait d'une plante à souhait et il caressa l'idée de s'en emparer.

Teebo

Teebo et ses amies au chevet de la plante à souhait.
Image extraite de : Ewoks S02E02 - La plante magique


  Teebo ne fut pas le seul à avoir eu cette idée, et ce fut dans la maison de Wicket qu'il récupéra la plante. Il glissa sur le sol lors de sa fuite ce qui permit à Latara de la récupérer. Il la récupérera quelques instants, mais les chamailleries entre lui, Latara et Wicket ne furent pas discrètes et Kneesaa put enfin la récupérer. Malheureusement, la plante à souhait avait souffert du traitement que les Ewoks lui avaient infligé. Et quand la Reine des feuilles vint la récupérer auprès de Kneesaa, les jeunes Ewoks ne purent que trouver une excuse pour qu'elle revienne plus tard, le temps qu'ils parviennent à régler la situation.

  Malgré tous ses tours, Teebo ne parvint pas plus qu'un autre à redonner de la vie à la plante et il avoua sa faute, comme ses amis lors du retour de la Reines des feuilles. Par chance, Kneesaa avait versé quelques larmes sur la fleur avant de retrouver la Reine, ce qui la raviva. Elle crut à une plaisanterie des Ewoks. Teebo n'avait alors plus qu'à tirer profit de la leçon qu'il venait de recevoir ce jour-là.

  Quand Teebo apprit que Wicket allait quitter le village pour vivre sans obligation, Teebo courut le rejoindre pour vérifier l'information. En discutant avec lui, il conclut que lui aussi croulait sous les corvées familiales et décida de suivre son ami pour entamer une période de totale liberté en forêt. Il le suivit jusqu'à une cabane en piteux état niché dans un arbre. Entraîné par l'enthousiasme de son ami, il accepta de s'y installer et de rénover la bâtisse.

  L'expérience enchanteresse ne se révéla pas si magique que cela de prime abord. Wicket se montrait autoritaire avec lui quand ils clouèrent de nouvelles planches avec lesquelles Teebo fit quelques gaffes. Quand ce fut au tour d'installer les hamacs, ce fut lui qui se montra intransigeant avec son ami, détériorant légèrement leur idéal. Il fut même mis à l'épreuve quand Latara et Kneesaa vinrent leur rendre visite avec de la nourriture et une invitation pour la fête qui allait avoir lieu ce soir. Teebo fut tenté, mais Wicket refusa tout en bloc.

Teebo

Teebo ne prend pas avec autant de sérieux que Wicket la vie en colocation.
Image extraite de : Ewoks S02E03 - Les créatures de la nuit


  Wicket avait gâché leur nourriture et Teebo partit en rechercher. En chemin, il croisa des habitants de la forêt fort sympathiques avec qui il mangea. Il les invita pour s'amuser à leur cabane. Wicket, surpris, lui demanda ce qu'il se passait et Teebo lui raconta toute l'histoire. Devant ses protestations, il lui confia un reste de son repas, trop peu pour Wicket. Pendant le jeu, les invités manifestèrent leur surprise quant à l'autorisation qu'ils avaient reçue des Shrieks pour vivre ici, ce qui n'était pas le cas. Et quand leurs cris se firent entendre, les deux Ewoks se retrouvèrent rapidement seuls. Teebo voulait alors rentrer au village, mais la crainte des moqueries l'en dissuada.

  La nuit était tombée et Teebo était effrayé par tous les hurlements. Il restait près de Wicket et de sa lumière. Quand la lampe s'éteignit et que la cabane fut saccagée, Teebo décida de rester auprès de Wicket. Une brève exploration de la cabane à la recherche des Shrieks les conduisit sur une zone fragilisée du plancher. Le bois céda et les Ewoks se retrouvèrent au pied de l'arbre. Wicket, au contraire de Teebo, voulait résoudre le problème et entraîna son ami dans le creux de l'arbre. Teebo le suivit prudemment et lui confia sa poudre magique quand son ami la lui demanda. Avec, Wicket parvint à débusquer un Shriek qui prit la fuite.

  Sous l'invective de Wicket, Teebo poursuivit l'individu et le maîtrisa. Ce dernier leur expliqua alors qu'il était le dernier de sa tribu, les autres étant partis loin après qu'il avait décidé de vivre tout seul. Son histoire rappela à Teebo et Wicket leur propre situation. Les Ewoks décidèrent alors de revenir sur leur décision et rentrèrent pour la fête accompagnée de leur nouvel ami. Ils ne subirent aucune brimade ou remontrance, et Teebo passa le reste de la soirée en compagnie de Latara.

Teebo

Teebo ne manque pas une occasion de se rapprocher de Latara.
Image extraite de : Ewoks S02E03 - Les créatures de la nuit


  Teebo cherchait constamment à plaire à Latara et lorsque celle-ci fut désignée Princesse pour une journée par Kneesaa, il fut ravi de la servir. Avec Wicket, il la porta autour du village et en forêt à l'aide d'un palanquin. Le travail était pénible, les faisant traverser tout type de terrain, dont un cours d'eau, le tout en étant récompensé que par des paroles hautaines. Malgré cette méchanceté, Teebo était heureux de la servir, ce qu'il lui révéla quand Wicket refusa d'en faire plus. Mais Teebo se montra maladroit dans ses paroles, tout comme Wicket, et Latara partit seule en pleurant.

  Accompagné de ses amis, Teebo chercha Latara qui ne revenait pas, et des traces les conduisirent jusque dans le royaume des Gorphs. L'apprenti chaman n'est pas rassuré et finit par bousculer ses amis dans la boue à cause de sa panique. Le bruit alerta des gardes, mais les Ewoks eurent juste le temps de se cacher. Ils entendirent alors parler d'un mariage et comprirent le problème. Ils cherchèrent alors Latara et la retrouvèrent aux prises avec la Reine Slugga et son fils Vort. Alors que Teebo devait faire diversion avec Kneesaa, il fut capturé par un garde qui les avait retrouvés. Wicket improvisa une attaque qui le libéra et permit également à Latara de les rejoindre. Après une poursuite effrénée, les Ewoks parvinrent à échapper aux Gorphs et à rentrer au village.

  Pour la célébration qui allait avoir lieu au village, Teebo se confectionna un costume en s'inspirant de la faune locale. Il essaya d'impressionner Wicket et Latara en les poursuivant avec à travers la forêt. Wicket finit par l'affronter et le mit au sol d'un bond. Teebo se débattit, mais son ami le démasqua. Il put alors vanter sa confection et tenter avec d'impressionner avec Latara qui ne fut pas impressionné outre mesure. Ce fut à ce moment-là que Wicket aperçut une sorte de chapeau brillant sur l'arbre derrière lui et entreprit de grimper pour le récupérer. Teebo le mit en garde contre le danger, mais sans succès. L'arbre se réveilla alors, il s'agissait d'une terrible créature.

Teebo

Teebo au service de la Princesse Latara.
Image extraite de : Ewoks S02E04 - La Princesse Latara


  Les trois Ewoks fuirent le monstre et retrouvèrent Kneesaa sur le chemin qui avait perdu Baga après que le monstre l'ait récupéré. En se renseignant auprès de Logray, ils apprirent qu'il s'agissait du terrible Braïque et que seul le chapeau spécial pouvait l'endormir. Wicket l'avait perdu et les jeunes Ewoks partirent alors en planeur pour trouver Gonster et en fabriquer un nouveau avant que le monstre ne cause de trop gros dégât à la forêt et élimine ses animaux. Teebo prit un planeur ave Latara pour le voyage.

  Pendant le voyage, les Ewoks se firent attaquer par un Hoosha qui détruisit le planeur de Teebo. Lui et Latara furent rattrapés par Wicket qui tenta ensuite de semer la créature. Le planeur finit par s'écraser et ce fut Gonster qui rappela à lui la créature. L'individu les conduisit chez lui pour régler le problème du Braïque. Il passera un élixir à Wicket et Kneesaa qui partirent avec le Hoosha en direction de l'antre du monstre. Teebo resta pour aider Gonster à la confection d'un nouvel artefact en compagnie de Latara, ce qui ne lui permit toujours pas de l'inviter à la soirée au village.

  Teebo fit son possible malgré quelques maladresses pour aider Gonster. Une fois fait, il répara le planeur et repartit avec Latara rejoindre leurs amis. Près de l'antre, ils aperçurent que de nombreux animaux, comme hypnotisés, rejoignaient le Braïque. Teebo eut l'idée d'utiliser son costume et s'infiltra à l'intérieur. Il libéra Wicket, Kneesaa et Baga et le groupe ressortit discrètement. Mais le bordok fit du bruit et l'évacuation finit dans la précipitation. À la sortie, face à des créatures féroces, Teebo rejoignit Latara dans un arbre tandis que Wicket essayait de placer le chapeau sur le monstre et le neutraliser à nouveau.

Teebo

Teebo vient sauvé ses amis en s'infiltrant dans la caverne à l'aide de son costume.
Image extraite de : Ewoks S02E05 - Le Braïque


  L'opération fut un échec, car l'objet s'avéra inefficace. Depuis leur abri, Latara récupéra l'artefact et le passa à Teebo pour qu'il l'enduise de la poudre que lui avait confiée Gonster. Le jeune apprenti sorcier en mit le maximum et ce fut suffisant pour que Wicket triomphe du monstre. Les jeunes Ewoks retournèrent au village pour participer au festival. Teebo attendit alors dans son coin, seul, jusqu'à ce que Latara le rejoigne. Cette dernière lui proposa alors de danser, et Teebo fut probablement l'un des plus heureux ce soir-là.

  Après une telle aventure, Teebo resta au calme un moment. Un jour, il s'occupait de récolter le jus des fruits de la forêt avec ses amis, non sans quelques difficultés et ses maladresses coutumières. Un étranger arrive, et contre de quoi se désaltéré, voulu offrir un totem. Ce fut Wicket qui accepta le présent. Teebo, qui n'en avait cure, refusa d'aider son ami à transporter cet objet encombrant jusqu'au village.

  La nuit, Teebo se réveilla alors qu'un être étrange tentait de lui voler sa sacoche. L'Ewok tenta de s'y agripper, mais n'arrêta pas le voleur. Il le poursuivit alors pour découvrir que le mystérieux étranger rencontré dans la journée était en train de piller le village. Il voulut prévenir Chirpa, mais il se fit repérer. L'étranger usa alors de sa bague pour le faire entrer en un état hypnotique afin d'en faire l'un de ses sujets et l'intégra avec ses mignons au totem confié à Wicket. Sous forme de figure totémique, Teebo n'eut aucun loisir de se rendre compte de la tentative de ses amis pour le sauver.

  Un autre soir, dans un autre village, Teebo (rejoint par Latara qui avait subi le même sort que lui) pillait tous les biens qu'il trouvait. Quand il en reçut l'ordre, il poursuivit Wicket et laissa tomber le miroir qu'il volait pour attraper et maîtriser son ami. Quand le maître du totem voulut faire subir le même sort à l'apprenti guerrier, ce dernier se libéra de l'étreinte de Teebo et vainquit le voleur. La bague servant au brigand fut détruite ce qui libéra Teebo et les autres de son contrôle. Libre, il put avec ses amis retourner les biens des Ewoks au village.

Teebo

Teebo fait partie du totem avec les autres créatures.
Image extraite de : Ewoks S02E06 - Le maître du totem


  Après cela, Teebo continua à se perfectionner auprès de Logray et essayait d'en faire profiter ses amis. Quand Wicket lui demanda de l'aide pour l'anniversaire de Shodu, il accepta de bon cœur. Mais ses tours se révélèrent encore une fois inefficaces et il ne fit que mettre le bazar dans la hutte, ce qui valut quelques remarques de la part de Kneesaa et Latara. Mais le désordre qu'il causa permit à Wicket de mettre la main sur une carte indiquant un temple perdu contenant des trésors.

  Teebo suivit les autres jusqu'à ce mystérieux temple. Latara enclencha un piège qui les fit glisser tous les quatre le long d'une rampe finissant dans une marre de lave. Ce fut Kneesaa qui les sauva tous, ce qui leur permit d'atteindre la salle au trésor. Une fois encore, le danger guettait et ils furent poursuivis par un monstre gardant les lieux. Les Ewoks fuirent une fois de plus et parvinrent en évitant d'autres pièges mortels à sortir de là. Ce fut ainsi que Wicket et Latara rentrèrent avec chacun une pierre précieuse.

  La fête d'anniversaire de Shodu battait son plein quand Kneesaa vint voir Teebo pour lui demander d'aller danser avec Shodu, le temps qu'elle règle un problème avec Wicket. En effet, les pierres étaient des œufs. Teebo n'eut le droit qu'à une courte danse avant que les Duloks ne viennent gâcher la fête, mais en récupèrent l'œuf avant son éclosion.

Teebo

Teebo va danser avec Shodu pour faire diversion.
Image extraite de : Ewoks S02E07 - Un cadeau pour Shodu


  Son maître Logray finit par avoir un mauvais présage. Le soir, il lui expliqua, ainsi qu'à Wicket qu'une éclipse comme celle qui venait de se produire pouvait signifier le retour de l'Esprit de la Nuit. Avant de partir enquêter, il vérifia la boîte contenant la pierre d'ombre et de lumière, l'artefact pouvant repousser le mal. Teebo demanda à l'accompagner, mais Logray refusa. Il lui confia toutefois une tâche tout aussi importante à lui et Wicket : scruter le ciel et prévenir le chef Chirpa s'il y avait le moindre phénomène étrange.

  Wicket commença alors à rêvasser en voyant la cérémonie des guerriers qui avait lieu plus bas dans le village. Teebo lui rappela qu'il lui manquait encore des trophées à sa ceinture pour en faire partit. Ce fut à ce moment qu'il aperçut une comète dans le ciel. Surpris, il demanda à son ami ce qu'ils devaient faire et celui-ci préféra prévenir Chirpa. Déboulant en furie, les deux Ewoks interrompirent la cérémonie. Le chef du village les écouta et vérifia par lui-même, mais ne vit qu'un oiseau-lanterne. Teebo affirma être certains de ce qu'il a vu, mais Shodu vint récupérer les jeunes pour que la cérémonie puisse se poursuivre.

  Wicket décida alors de chercher la comète et entraîna avec lui l'apprenti sorcier. Pendant leur recherche, Teebo trébucha par inadvertance sur la comète qui était creuse. Il sentit également quelque chose et les deux amis se cachèrent dans un arbre. Quand une ombre s'en approcha, ils bondirent. Teebo n'atterrit que sur Latara tandis que son comparse bondissait en réalité sur Kneesaa, les deux Ewoks ayant décidé de les aider. Ils commencèrent alors à ramener le reste de l'objet spatial jusqu'au village.

Teebo

Teebo tombe sur l'objet recherché.
Image extraite de : Ewoks S02E08 - La nuit de l'étranger


  En chemin, ils passèrent par les arbres des Esprits et Teebo put entendre leur gémissement. Cela les eut distraits assez pour ne se rendre compte qu'après que la comète avait disparu. Ils rentrèrent au village qui subissait une attaque des Duloks. Ils aperçurent l'Esprit de la Nuit voler la pierre d'ombre et de Lumière. L'être mit alors le feu à la passerelle où ils se trouvaient, les bloquant le temps pour les autres habitants d'éteindre l'incendie.

  Les guerriers partirent à la poursuite des Duloks qu'ils pensaient détenir la pierre. Les quatre amis partirent à la poursuite du véritable voleur. Teebo communiqua avec les créatures de la forêt pour le retrouver. Ils traversèrent alors l'étang de globule avec quelques difficultés afin de se rendre à la forêt des épines. Mais en chemin, ils furent attaqués par une créature qui attrapa Latara. Teebo chercha une potion pour la libérer. Une fois qu'il l'eut trouvée, il la lança sur la créature et libéra son amie.

  À la forêt des épines, l'envoyé de l'Esprit de la nuit fit appel à d'autres serviteurs pour envahir Endor. Les guerriers Ewoks arrivèrent également à ce moment-là et une violente bataille eut lieu. Quand Latara se retrouva en difficulté, Teebo chercha dans sa sacoche de quoi affronter les monstres. Il jetait négligemment ce qu'il jugeait inutile et neutralisait à chaque fois par inadvertance un adversaire. Son acte, bien qu'accidentel, lui valut des remerciements chaleureux de Latara. La bataille fut finalement remportée grâce à l'intervention de Wicket et de Kneesaa. L'Esprit de la nuit était à nouveau chassé de la lune d'Endor, laissant ainsi en paix les Ewoks.

Teebo

Latara remercie Teebo de l'avoir sauvé.
Image extraite de : Ewoks S02E08 - La nuit de l'étranger


3.  Nouveaux défis



  Le jour où un lanadac s'approcha du village, Wicket partit seul l'affronter. Inquiets, Teebo, Kneesaa et Latara partirent à sa recherche. Quand ils entendirent du bruit dans des fourrées, Teebo prit peur, mais cela se révéla être ses anciens voisins lorsqu'il vivait dans la cabane du Shriek. Ces dernières avaient entendu pour le combat entre Wicket et le monstre près de la rivière. Les trois amis partirent chercher de ce côté là, mais ne trouvèrent que l'arme brisée du jeune Ewok. Ils prirent alors le chemin du retour avec une grande tristesse. Finalement, l'Ewok avait triomphé de la créature et les retrouva sur le chemin, comblant le groupe d'ami d'un soulagement et d'une immense joie.

  Puisque le village était paisible, Teebo put en profiter pour continuer sa formation auprès de Logray. Ce dernier lui apprit un tour avec une feuille. Teebo essaya et parvint à lui faire prendre son envol, mais il perdit rapidement le contrôle avant de se la faire tomber en plein visage. Logray ne perdit pas patience et le laissa s'exercer en faisant la démonstration à ses amis. L'apprenti sorcier trouva un coin tranquille en forêt pour leur montrer son nouveau tour. Une fois de plus, il perdit le contrôle de ce qu'il faisait. Le sort prit fin avec l'arrivée de Zarrak, un Ewok qui se présenta comme un ancien apprenti de Logray.

  Teebo fut impressionné par la démonstration que fit Zarrak. Alors que Kneesaa allait dire quelque chose, elle s'endormit soudainement. Penaud, le jeune Ewok se laissa entraîner par Zarrak tandis que les autres ramenaient la Princesse au village. Dans le repère du sorcier, Teebo eut le droit à la démonstration de plusieurs sorts offensifs. Teebo ne se montra pas très intéressé par ce qu'il voyait, mais essaya toutefois à la demande de son nouveau maître. Comme à son habitude, il se montra maladroit et Zarrak perdit patience.

Teebo

Teebo se laisse embobiner par Zarrak.
Image extraite de : Ewoks S02E10 - Le premier apprenti


  Le sorcier installa Teebo sur une plateforme instable au-dessus d'un précipice afin qu'il parvienne seul à s'en sortir. Ce fut à ce moment-là que Logray et les amis de Teebo arrivèrent pour défier Zarrak. Kneesaa et Latara lui tendirent une corde pour le sortir de sa situation périlleuse. Teebo glissa avec la corde et faillit tomber dans le gouffre. Il ne lâcha pas prise et ses amies le remontèrent. Elles le laissèrent sur le bord pour aller aider Logray. Le temps que Teebo finisse de se hisser et de reprendre ses esprits, les Ewoks étaient à la merci de Zarrak. Teebo utilisa alors le sort de Logray pour envoyer de nombreuses feuilles sur le vil sorcier par surprise. Ce dernier se laissa distraire et entraîner par elles jusqu'à faire une chute mortelle. Teebo présenta ses excuses et reprit sa place auprès de Logray.

  Lors d'une visite au marchand Mooth, Teebo et ses amis passèrent devant la maison de Bobog. Ils avancèrent discrètement pour ne pas déranger cet être grognon, mais l'apprenti sorcier marcha sur une branche qui craqua et attira le monstre. Les Ewoks furent contraints de prendre la fuite jusqu'à chez Mooth. Teebo fut bloqué par une branche qui lui barrait le passage. Mais il eut la présence d'esprit de se glisser en dessous avant que Bobog ne l'atteigne et l'attrape.

  Ce fut un groupe à bout de souffle qui arriva chez le marchand. Mooth était malade, mais cela n'empêcha pas les jeunes de fouiner dans la boutique. Quand Wicket découvrit deux jolies défenses, Teebo les convoita pour son propre usage, comme chacun d'entre eux, et ils commencèrent à se disputer. Mooth les interrompit et accepta de les leur concéder s'ils allaient vendre pour lui quelques articles aux habitants de la forêt. Teebo aida à charger les sacs et partit avec les autres.

Teebo

Teebo se lance dans le commerce.
Image extraite de : Ewoks S02E11 - Marchand en herbe


  Plus loin, ils se divisèrent la tâche et Teebo fit équipe avec Wicket, il porta le sac et suivit son ami dans la forêt. Ils allèrent voir leur ancien voisin et tentèrent de leur vendre de la nourriture. L'odeur révulsait l'Ewok et il se força à en manger un pour leur prouver que c'était bon. L'odeur, associée au goût, suffit pour le faire chanceler. Les frères Kaggle en profitèrent pour prendre le stock et partirent. Après cette déconvenue, ils allèrent espionner leurs amies et en voyant qu'elles éprouvaient elles aussi de la difficulté, Teebo ne put s'empêcher de rire.

  Toujours le sac sur les épaules, Teebo se laissa entraîner par Wicket jusqu'à chez Larry. Ce dernier leur raconta sa solitude et la difficulté qu'il avait lorsqu'il faisait froid. L'histoire du Shriek émut Teebo qui ne put se retenir de pleurer et approuva que Wicket lui laisse gratuitement la couverture. Mais le jeune guerrier commençait à s'impatienter. Il récupéra le sac et décida d'accélérer le rythme. Teebo le suivit et constata les échecs répétés de Wicket à vendre quelques fournitures. Ils entendirent alors les cris de Kneesaa et Latara et allèrent voir. Leurs amies étaient aux prises avec Bobog et Wicket s'en prit au géant. Teebo lui envoya une mixture collante qui permit de neutraliser temporairement l'adversaire de Wicket.

  Les quatre Ewoks retournèrent bredouilles à la boutique de Mooth. Ce dernier allait mieux et était ravi du travail des Ewoks qui avait permis l'arrivée de plusieurs clients. Teebo et les autres obtinrent les défenses et se disputèrent de nouveau pour les avoir. Finalement, le véritable propriétaire de ses biens vint les récupérer et Wicket les lui concéda. Finalement, les efforts de Teebo n'avaient pas payé lors de cette aventure. Il fut peu de temps après embarqué dans une autre aventure par Wicket qui avait fait un pari avec Latara, pari qui consistait à lui prouver qu'ils étaient dignes d'être des guerriers.

Teebo

Teebo et Wicket : deux guerriers en herbes
Image extraite de : Ewoks S02E12 - Le guerrier et le magicien


  Devant bien malgré lui aider son ami à gagner son pari, Teebo l'aida à apporter des pierres à une catapulte. Il se posa dessus pour souffler après l'effort, mais glissa et l'activa. L'Ewok fut projeté dans le lac d'à côté et commença à nager en direction d'un minuscule îlot. Mais sol était en réalité un blog qui le jeta plus loin. Pour le fuir, ainsi que Wicket qui venait le rejoindre, il nagea jusqu'au barrage et grimpa en haut. Comme le blog les suivait, Wicket agrippa une liane et Teebo pour les faire descendre tout deux. Avant de partir, Teebo réalisa qu'il n'avait pas souvenance de l'existence de ce barrage.

  Teebo suivit son camarade jusqu'au bord d'un gouffre afin de lancer une corde de l'autre côté pour traverser. Alors que Wicket y arrivait à la perfection, Teebo s'emmêla avec son lasso. Wicket l'encouragea à essayer à nouveau et Teebo parvint à lancer la corde de l'autre côté et à l'accrocher. Mais alors qu'il commençait à se balancer, son point d'attache s'envola puisqu'il s'agissait en réalité d'un oiseau. Il n'eut d'autre choix que de lâcher la corde et de retomber lourdement sur Wicket. Ce dernier, inquiet de perdre son pari, laissa Teebo pour retourner voir Latara.

  L'Ewok maladroit erra alors dans la forêt et frappa par mégarde un petit habitant. Cela lui fit prendre conscience qu'une famille d'inconnus se tenait devant lui. Elle lui révéla avoir entendu parler de guerrier Ewoks et Teebo accepta de les aider à se débarrasser du blog croisé plus tôt afin de prouver à ses amis que lui aussi était capable d'accomplir de grandes choses à la manière des guerriers. Il retourna alors au lac accompagné du père.

Teebo

Teebo affronte avec difficulté le blog.
Image extraite de : Ewoks S02E12 - Le guerrier et le magicien


  Une fois arrivé au lac, Teebo utilisa un porte-voix pour attirer la créature. Cette dernière lui cracha un puissant jet d'eau qui le propulsa contre un arbre. Il utilisa alors une liane pour se jeter contre la créature. Cette dernière cassa et il se retrouva dans l'eau. Le blog aspira l'eau et Teebo et le fit jongler à l'aide de son jet d'eau. Heureusement pour lui, Latara et Kneesaa qui avaient été prévenues utilisèrent la catapulte. Wicket fut propulsé jusqu'à Teebo et l'attrapa au vol. Ils finirent d'un un buisson de l'autre côté. Wicket lui suggéra la destruction du barrage, et Teebo approuva.

  L'apprenti sorcier laissa son ami s'occuper du barrage tandis qu'il rejoignait Latara et Kneesaa sur une autre rive. Mais le combat de Wicket tournait en sa défaveur. Sur la suggestion de Latara, Teebo se servit de ses propres talents. Il utilisa son sac de poudre magique pour en envoyer droit sur le barrage qui vola en éclat. L'eau s'écoula avec force et emporta la créature. Teebo fut remercié par la famille lui ayant demandé de l'aide et avoua qu'il n'était pas un guerrier, mais un magicien. Ce fut ce qu'invoqua Latara pour prétendre avoir gagné son pari et obtenir le service de Wicket, ce qui fit beaucoup rire Teebo.

  Les beaux jours et la chaleur étaient de retour. Les jeunes Ewoks en profitaient en se reposant au soleil au bord de la rivière. Wicket éclaboussa Latara qui se fâcha. Alors qu'il jouait lui aussi dans l'eau, Teebo se précipita pour essayer de la consoler, ce qu'elle refusa. Il lui proposa un tour pour lui plaire et elle accepta. Teebo fit alors venir à sa demande le vent. Le tour sembla réussir jusqu'au moment où arrivèrent de grandes bourrasques et la neige. Puisque le climat semblait être déréglé, Teebo partit avec les autres retrouver Logray.

Teebo

Teebo essaye de plaire à Latara.
Image extraite de : Ewoks S02E13 - Le sceptre des saisons


  Teebo se sentait responsable de ce qui était arrivé, tout comme ses amis qui l'accusèrent même devant Malani. À l'observatoire du village, ils ne trouvèrent pas Logray, seulement la pierre d'ombre et de lumière. Un message de la Reine des Feuilles arriva également à destination du sorcier, avec une feuille volante pour la rejoindre. Les quatre Ewoks s'embarquèrent alors pour remplacer le vieux sorcier absent. Depuis le ciel, Teebo constata les ravages qu'avait faits la neige. En chemin, il utilisa un sortilège qui commença accidentellement à diviser en deux leur transport, sans toutefois de dommage.

  La fin du trajet, elle, fut plus mouvementée encore. Alors qu'il s'approchait de la demeure du Roi du soleil, ils furent attaqués par des êtres de glace qui firent chuter Kneesaa. Les autres eurent du mal à résister, mais se débarrassèrent des attaquants. La feuille continua son trajet, et finit par glisser dans la neige telle une luge jusqu'à s'arrêter. Là, Teebo vit Kneesaa se faire enlever au loin et une avalanche leur fondre dessus. Les Ewoks coururent, mais furent pris dedans. Par chance, ils s'en sortirent sans aucun dommage et se retrouvèrent devant leur destination et entrèrent dans la demeure.

  À l'intérieur, la Reine des feuilles leur présenta le Roi du soleil et la Reine des fleurs. Ils expliquèrent que le sceptre des saisons, un artefact avait été volé par le Roi de la Neige dont le cœur avait été corrompu par la duchesse du givre. Selon eux, seule la pierre de lumière pouvait le sortir de sa torpeur. Mais les jeunes Ewoks ne l'avaient pas, mais en sachant que leur amie avait été conduite là-bas, ils s'y rendirent tout de même.

Teebo

Les Ewoks pour une aventure hivernale.
Image extraite de : Ewoks S02E13 - Le sceptre des saisons


  Pour échapper aux gardes et rentrer dans le palais, ils se déguisèrent avec de la neige puis avancèrent avec prudence à l'intérieur. Teebo n'hésitait d'ailleurs pas à demander à Latara de faire moins de bruits alors qu'ils progressaient dans les couloirs jusqu'à arriver à la salle principale où ils virent Kneesaa se faire geler par le sceptre détenu par le roi. Pour s'en approcher, les Ewoks trouvèrent un chariot et se firent passer pour des marchands. Latara et Wicket avançaient vers le roi en poussant le chariot dans lequel était caché Teebo.

  Arrivée devant leur objectif, Teebo tandis la main pour se saisir du sceptre des saisons. Lorsqu'il le sentit dans ses mains, il sortit de sa cachette et le brandit devant lui. Mais il n'avait récupéré qu'une simple arme et le roi se saisit du sceptre et tenta de les geler avec. Les Ewoks esquivèrent et ils furent alors également confrontés à des gardes du palais. Teebo en repoussa deux grâce à l'arme qu'il avait récupérée avant d'être sauvé de la glace par Wicket. Ce dernier repoussa le roi en lui envoyant le chariot qui lui fit lâcher le sceptre. Teebo s'en empara et l'activa accidentellement. Il projeta de la glace à travers toute la pièce, ce qui menaçait tous ceux présents. Wicket vint à sa rescousse et ils parvinrent à neutraliser la duchesse et le Roi qui reprit ses esprits. À ce moment-là, la Reine des feuilles et le reste de sa famille, ainsi que Chirpa et Logray arrivèrent. Mais les jeunes Ewoks avaient déjà réglé la situation.

  Teebo était enthousiaste en pensant au prochain festival et au nouveau bateau de Chirpa. Il se vit donc confier la tâche de nettoyer intégralement le bateau avec Wicket. Les deux Ewoks s'y attelèrent et conduisirent l'embarcation jusqu'à la rivière. Le déplacer n'était pas chose aisée et Teebo tomba à l'eau, ce qui fit rire Kneesaa et Latara sur l'autre rive. À l'invitation de cette dernière, les deux amis utilisèrent le bateau pour les rejoindre et les embarquèrent à bord. Teebo en profita pour essayer de charmer Latara, mais comme à l'habitude elle daigna lui accorder cette attention.

Teebo

Teebo va faire échouer le plan de ses amis.
Image extraite de : Ewoks S02E13 - Le sceptre des saisons


  Une mauvaise manœuvre de Wicket fit renverser le navire. Les Ewoks le ramenèrent alors sur la rive et Kneesaa fit remarquer la disparition de la figure de proue. Teebo, comme les autres, plongea dans l'eau dans l'espoir de la retrouver. Mais tout ce qu'il remonta à la surface n'était que déchet de la nature. Les jeunes amis risquaient une sévère punition pour leur bêtise, d'autant plus que Chirpa était passé dans les parages et que Kneesaa lui mentit en lui assurant que tout allait bien. Le groupe descendit alors la rivière pour retrouver la pièce manquante et découvrit un navire de guerre des Duloks qui venaient de trouver la figure de proue et l'installer sur leur arme flottante.

  Teebo et les autres tentèrent une approche discrète en se cachant sous des sortes de nénuphars. Mais ils se firent repérer et capturer. Teebo fut placé sur un banc et contraint de ramer pour faire avancer le navire de guerre. Il entendit alors les Skibs qui tournaient autour du bateau pour se plaindre de la destruction de leur habitation par celui-ci. Teebo fit le relai avec Wicket pour coordonner leurs efforts. Les Skibs poussèrent le navire tandis que les Ewoks ramèrent fort pour faire tomber les Duloks. Ils coururent à l'avant, poursuivi par Urgah qui tomba à son tour. Gorneesh essaya également de les frapper, mais les Ewoks esquivèrent ses coups qui endommagèrent le navire. Finalement, il plongea dans l'eau avant que le navire n'aille se briser contre un tronc d'arbre placé au milieu de la rivière.

  Le soir, Teebo suivit les autres pour aller avouer la vérité au chef Chirpa. Celui-ci écouta attentivement toute l'histoire et réfléchit. Avant que Chirpa ne prenne la parole, Teebo s'imagina être puni de la pire des façons et d'être privé de son rôle d'apprenti de Logray. Mais à sa plus grande surprise, Chirpa n'était pas fâché. Il félicita les Ewoks pour leur acte de bravoure, et leur confia une tâche en réparation de leur bêtise : installer la figure de proue qu'il avait encore sur le bateau.

Teebo

Esclave de Gorneesh !
Image extraite de : Ewoks S02E14 - La proue porte bonheur


  Le jour du bain de Baga arriva et Kneesaa peinait à le lui faire prendre. Teebo aida son ami à le tirer dans la rivière. Le bordok se montra réticent et s'arrangea pour mettre les Ewoks à l'eau. À ce moment-là, un étrange animal arriva et attira l'attention. Kneesaa le ramena avec elle au village. Le lendemain, il assista à la métamorphose de l'animal quand des ailes lui poussèrent. Kneesaa grimpa dessus et le surnommé Silky révéla sa véritable apparence : une créature hideuse qui enleva la Princesse. Les Ewoks tentèrent de la poursuivre, avec l'aide de Baga. Ils arrivèrent à une cascade et Wicket le renvoya, ainsi que Latara, pour prévenir Chirpa. Teebo s'exécuta et le chef de Bright Tree s'y rendit avec des guerriers et la situation se résolut.

  Le carnaval arriva au village de Bright Tree et Teebo dut emmener Malani au spectacle pour les tout petits. N'étant pas intéressé, il s'y rendit à reculons et croisa le chemin de Latara et Wicket qui étaient exactement dans la même situation que lui. Kneesaa qui était également présente voulut les faire se dépêcher, mais Wicket fit une autre proposition envoyant la hutte des horreurs. Ils s'en approchèrent et Teebo se laissa surprendre à l'entrée par Horville, le propriétaire. Voulant faire quelque chose d'excitant, Teebo se laissa convaincre et vota en faveur de la proposition de Wicket.

  Teebo n'était toutefois pas rassuré à l'idée d'entrer dans la hutte des horreurs, mais le fit quand même. Il fut effrayé comme tous les autres par ce qu'ils y virent et en ressortit en courant. Sa sœur et les autres petits Ewoks se mirent alors à pleurer. Teebo et les autres les emmenèrent manger des tartes aux baies de soleil, mais cela ne les calma pas. Sur l'invitation de Wicket, il fit un petit tour de magie, mais cela fut également un échec. Ils durent calmer les pleurs des petits en les gavant de tarte quand Shodu et les frères de Wicket vinrent les rejoindre.

  Dans la conversation, Teebo entendit que la hutte des horreurs provoquait des cauchemars sur les Ewoks. Avec ses amis, ils décidèrent de passer la nuit ensemble avec les petits. Teebo installa une machine de Logray capable d'aspirer les mauvais rêves afin que tous aient une nuit paisible. Cela fonctionna jusqu'au moment où la machine, mal montée, s'écroula en morceaux sur le sol. Wicket cauchemarda et finit par révéler la vérité à sa mère. Le lendemain, Teebo assista au spectacle pour les petits avec ses amis, sa sœur et les autres, et ne le trouva pas si désagréable que cela, surtout avec Wicket contraint d'y jouer le premier rôle en guise de punition.

Teebo

Teebo monte un appareil servant à chasser les cauchemars.
Image extraite de : Ewoks S02E16 - La hutte des horreurs


  Une autre fois, Kneesaa raconta à ses amis comment elle avait rencontré un être étrange qui récompensa son honnêteté avec de jolis bijoux. Latara voulut à son tour essayer et partit vers ce fameux lagon où se trouvait Kneesaa lors de cette rencontre. Kneesaa décida de surveiller Latara, craignant le pire vu son caractère, et Teebo et Wicket l'accompagnèrent. Ils ne purent qu'assister impuissants à la capture de Latara par l'étranger qui l'emmena sous l'eau.

  Teebo mit alors sa tête dans le lagon et appela les créatures sous-marines pour avoir de l'aide. L'une d'elles arriva et lui expliqua que son amie avait été enlevée par le Roi Elbo qui punissait les personnes malhonnêtes. Avant de repartir, cet allié de fortune leur fit une grande bulle avec laquelle ils descendirent dans les profondeurs. Mais au contact de la roche, la bulle se perça et Teebo tenta tant bien que mal de boucher la fuite. D'autres survinrent et leur transport éphémère parvint avec difficulté à les approcher assez du château de corail pour qu'ils puissent y entrer.

  Le groupe d'Ewoks trouva Latara enfermée dans les tentacules d'une créature. Wicket en attira l'attention pour que les appendices se desserrent et Teebo saisit Latara avec Kneesaa. Plus loin, ils lui enlevèrent la queue de sirène qui lui bloquait les jambes. Les amis n'avaient plus qu'à repartir, et cherchèrent leur chemin. Quand Teebo ouvrit, une porte, il vit Elbo juste derrière et préféra la refermer. Mais il était trop tard. Les Ewoks se précipitèrent dans les couloirs et tombèrent dans un piège.

  Suspendus dans un panier, les amis étaient à la merci d'une créature marine qui les prendrait pour repas. Elbo arriva et leur expliqua que Latara devait rester éternellement ici, idée qui attristait Teebo qui l'aimait éperdument. Elbo proposa un défi à Latara qui les sauverait en cas de réussite. En attendant, la vie de Teebo et des autres était menacée par la créature marine. Sous l'impulsion de Wicket, il tenta d'utiliser sa poudre magique pour diminuer le danger, mais ce fut l'inverse qui se produisit.

Teebo

Teebo emmène Latara loin de sa prison.
Image extraite de : Ewoks S02E17 - La flûte tragique


  Alors que la situation était désespérée, Latara revint triomphante en ayant compris que ses amis étaient ce qu'elle avait de plus précieux. Heureux de cette résolution, Teebo ne manqua pas de la complimenter et Latara l'embrassa en retour. Teebo rappela alors une nouvelle créature marine pour avoir de l'aide afin de remonter et laisser derrière lui cette aventure. Il soutint peu après sa sœur Malani qui faisait de la peinture. En voyant son œuvre, il la complimenta. Mais Baga, son modèle, projeta par mégarde la peinture sur eux. Teebo en reçut un pot sur la tête et la toile fut gâchée. Malani voulut alors abandonner son projet et Wicket, qui accompagnait Teebo, leur raconta la période où eux passèrent leur test. Teebo fut ravi à la fin de l'histoire de savoir que sa petite sœur en avait retenu la leçon, à savoir ne pas abandonner ses rêves.

  Ce fut en passant du temps avec Wicket que Teebo fit la connaissance de Norky. En effet, Shodu allait le garder pour une journée en l'absence de ses parents. Wicket ne se montra pas heureux à cette idée et lui expliqua qu'il était une source de problème. Alors que les deux amis mangèrent un biscuit et en proposèrent à Norky, ce dernier les cacha tous dans sa poche et leur envoya les plats dessus. Teebo s'en prit un en plein dans le ventre et lorsqu'il voulut s'expliquer, Shodu intervint. Norky les accusa d'avoir tout mangé, et les Ewoks ne purent que contenir leur colère.

  Kneesaa et Latara eurent également des soucis avec Norky et le groupe décida de lui jouer une mauvaise farce. Teebo les conduisit alors chez Logray où il fit gonfler le globe de la lune pour en étudier la géographie. Mais Teebo fit rouler et rebondir la sphère et eut du mal à l'arrêter. Mais une fois stabilisés, les Ewoks l'étudièrent et proposèrent un lieu isolé pour envoyer Norky. Teebo suggéra les Montages en fusion, mais ce fut Kneesaa qui remporta le choix avec la Vacant Valley.

Teebo

Les jeunes Ewoks convoitent le globe de Logray.
Image extraite de : Ewoks S02E19 - Norky la petite peste


  Les Ewoks laissèrent une fausse carte au trésor près d'un planeur et en parlèrent à proximité de Norky. Ce dernier vola vers le trésor et les Ewoks retournèrent au village. Là, Logray demanda après Teebo et l'interrogea sur le globe, car il s'intéressait à un phénomène d'affaissement du sol qui allait se produire là-bas. Teebo feignit l'ignorance. Mais une fois Logray reparti, les quatre amis partirent sauver Norky du danger qui l'attendait.

  Une fois sur place, Teebo fit équipe avec Wicket pour le chercher au sol tandis que Kneesaa et Latara allaient scruter les lieux depuis les cieux. Le sol commença à s'effondrer et Teebo manqua de tomber à plusieurs reprises. Il usa alors du savoir acquis auprès de Logray pour leur confectionner des chaussures rebondissantes à base de vigne. Avec ces dernières, ils traversèrent la vallée et trouvèrent Norky. Mais Norky refusa de les écouter et Wicket et Teebo le ramenèrent de force jusqu'à ce que le sol s'écroula sous leurs pieds et qu'ils tombent dans un vaste trou.

  Teebo se tint à la queue de Norky qui avait réussi à s'agripper sur le bord. Kneesaa et Lataara arrivèrent à ce moment-là et leur envoyèrent une corde. Les trois jeunes glissèrent et ce fut Norky qui parvint à la saisir. Teebo s'agrippa fort à lui et ils purent tous être remontés. Ils rentrèrent au village non sans avoir scellé une nouvelle amitié avec Norky qui allait de son côté faire des efforts pour se montrer moins agaçant.

Teebo

Teebo, Wicket et Norky dans une situation désespérée
Image extraite de : Ewoks S02E19 - Norky la petite peste


III. Menace venue d'ailleurs



  En toute innocence, Teebo accompagna avec les autres Kneesaa pour une journée de cueillette. Une fois leurs paniers remplis, il la suivit sur un amas rocheux pour voir des gubas. Les oisillons sèment la zizanie dans le nid et les Ewoks chutèrent. Heureusement pour eux, d'épais buissons vinrent amortirent leur chute, et ils s'en sortirent sans trop de dégâts. Un bruit d'animal se fit alors entendre et Latara demanda à Teebo s'il s'agissait de lui et il répondit par la négative. Une brève enquête leur fit découvrir un perkle piégé.

  Teebo aida les autres à soulever le piège, mais rien ne se passa. Il fit alors quelques étirements et poussa accidentellement Latara devant le piège et elle se fit aspirer à l'intérieur. Il sortit alors un flacon pour la magie, mais il trébucha et renversa le contenu devant le piège. Le produit s'infiltra dans le piège et créa une explosion suffisante pour le détruire. À ce moment-là, un énorme droïde captura Teebo tandis qu'un étrange individu, le docteur Raygar, paralysa Kneesaa. Wicket fut contraint de révéler la localisation du village et les jeunes Ewoks furent conduits dans une cellule dans le vaisseau du vil visiteur.

  Les Ewoks virent la porte de leur cellule ouverte et se précipitèrent vers la sortie. Mais ils furent repoussés par un champ de force. Ils ne durent leur liberté qu'à un petit robot qui les libéra. L'accès à la sortie était gardé et Teebo trouva une autre salle. Il s'agissait d'une capsule que Latara lança par mégarde. Teebo sera secoué par le voyage, mais le groupe parvint à retourner au village pour le prévenir du danger. Mais il était trop tard, Raygar avait déjà volé la pierre de lumière.

Teebo

Teebo et les autres tentent de libérer le perkle.
Image extraite de : Ewoks S02E20 - Les Ewoks contre-attaquent


  Les jeunes Ewoks repartent et leur nouveau compagnon mécanique les conduisit jusqu'au Destroyer Stellaire en orbite. Pendant le trajet, Teebo expérimenta l'apesanteur pour la première fois de sa vie. Une fois dans les hangars du vaisseau de l'Empire, les Ewoks se cachèrent tandis que PD-28 se faisait capturer. Wicket et Kneesaa partirent le sauver tandis que Teebo fit équipe avec Latara pour retrouver Raygar et récupérer la pierre.

  Déguisé en droïde, Teebo arpenta les couloirs du Destroyer. L'Ewok essayait tant bien que mal d'imiter la démarche des machines et leur bruit caractéristique ce qui permit tout de même de duper des Stormtroopers. Il attira l'attention d'un droïde souris, mais Latara le fit fuir pour lui. Le duo finit par trouver Raygar en train de concevoir une arme avec la pierre. Teebo s'approcha doucement avec son amie, mais ils se firent repérer. Raygar utilisa la pierre pour les maîtriser et les enfermer dans une capsule qu'il envoya dans l'espace.

  Coincé dans la boîte de métal, Teebo manqua d'être pulvérisé par l'arme de Raygar quand celui-ci se battit avec Wicket. Il finit par être récupéré avec Latara par leurs amis et PD-28 qui avaient triomphé et récupéré la pierre. Les quatre amis retournèrent au village et le petit robot repartit en direction de l'espace. Les Ewoks avaient désormais connaissance d'une nouvelle menace, mais elle tarda à se remontrer.

Teebo

Les ewoks sont déguisés en droïdes pour infiltrer le vaisseau de Raygar.
Image extraite de : Ewoks S02E20 - Les Ewoks contre-attaquent


  En attendant, Teebo reprit sa vie et accepta l'invitation de Kneesaa qui organisait une soirée. Mais l'apprenti sorcier la trouva fort ennuyeuse. Quand une autre fête s'organisa pour l'arrivée du Prince Delby, Teebo fut chargé par Latara de la partie divertissement. Il réunit alors les petits Ewoks pour en faire un orchestre ambulant. Le soir venu il joua un peu de musique avec eux avant l'arrivée d'une bande de brutes. Quelques-uns de ses invités indésirables se rendirent sur la piste de danse et le bousculèrent alors qu'il dirigeait l'orchestre.

  Plus tard, Teebo les regarda partir et aperçut tout comme Wicket et Latara que Kneesaa faisait partie de leur bagage. Les Ewoks attelèrent Baga à un chariot et partirent à la poursuite. Wicket lui passa les rênes une fois au milieu des brigands. La mission de sauvetage fut une réussite et Teebo prit un autre chemin pour semer les brutes. Mais un accident survint et l'attelage finit dans un buisson. Wicket sauva la situation en créant une fausse information indiquant qu'une fête avait lieu dans le marais des Duloks.

  Un autre jour, Teebo assista à une compétition entre les guerriers du village et aux sentiments que commença à éprouver Wicket pour Chirita. Cela fit naître la jalousie chez Malani qui décida alors de devenir une guerrière. Teebo se vit alors embarquer dans cette histoire et devait aider sa sœur à prouver à Wicket qu'elle pouvait aussi être une grande guerrière. Teebo grimpa alors à un arbre et appela à l'aide. Malani intervint alors que Wicket arrivait, mais échoua son sauvetage, se mettant alors en danger. Teebo voulut la secourir, mais il glissa de sa branche et chuta. Wicket le secourut tandis que Chirita sauva Malani. La jeune Ewok partit alors pleurer seule.

Teebo

Au secours de Kneesaa
Image extraite de : Ewoks S02E21 - Quelle soirée


  Teebo passa le reste de la journée avec ses amis. Quand ils aperçurent Malani quitter le village sans un mot, Teebo préféra la suivre pour la surveiller par prudence. Alors qu'il la cherchait en compagnie de ses amis, ils la virent passer à toute vitesse avec d'étranges individus qui avaient mis la main sur la pierre de lumière. Ils les pourchassèrent, mais une grande vague de boue créée par la pierre menaça de les engloutir.

  Les jeunes Ewoks prirent un peu de hauteur pour échapper à la boue. Teebo se servit alors de ses talents pour appeler des créatures afin de traverser l'étendue boueuse et retrouver la pierre. Les Ewoks parvinrent à retrouver les voleurs et à leur reprendre la pierre. Elle passa dans les mains de Teebo qui l'utilisa pour assécher la boue et capturer ainsi les malfaiteurs. Ils rentrèrent alors au village victorieux. Le soir, Teebo s'occupa du feu du village avec sa petite sœur et veilla à ce qu'elle ait bien retenu la leçon de sa mésaventure.

  Un jour, tandis qu'il passait un moment agréable avec Latara à lui déclamer de la poésie, il entendit les cris de détresse de Wicket non loin de là. Son ami était aux prises avec une féroce créature volante. N'écoutant que son courage, il s'envola avec son planeur et s'en servit pour bondir sur la créature pour lui assener un coup de hache afin de la faire tomber au sol. Le planeur fut endommagé et il s'excusa auprès de Warok.

Teebo

Au secours de Kneesaa
Image extraite du comics : Shadows of Endor


  Quelques jours plus tard, il se promena en forêt avec Latara. Il croisa Kneesaa, Wicket et un Dulok du nom d'Agluk. Interloqué par cette compagnie il chercha à comprendre ce qu'il se passait tout en faisant la morale à ses amis. Kneesaa lui parla d'un grand danger et lui ordonna, ainsi qu'à Latara de les accompagner. Ils suivirent alors tous ensemble le Dulok jusqu'au matin. Là, Teebo découvrit avec les autres que les Duloks avaient été faits prisonniers et servait d'esclave dans une installation fortifiée, gardé par les mêmes adversaires spatiales que ceux rencontrés à l'époque de l'arrivée de Raygar.

  Agluk demanda l'aide aux Ewoks et leur proposa de passer par des tunnels secrets pour surprendre les Stormtroopers. Teebo ne faisait pas confiance au Dulok, mais il suivit tout de même la compagnie. Lors d'un moment de repos, il suggéra d'attaquer Agluk pour voler sa clef et libérer la Wistie dont il se servait comme lampe. Wicket s'essaya à la tâche, mais réveilla Agluk, mais également la terrible créature connue sous le nom de Griagh. Teebo et les autres durent fuir, et Teebo ralentit le Griagh avec sa hache, le temps pour tout le monde de ressortir des tunnels.

  Avant que les Ewoks ne puissent se remettre de leurs émotions, ils aperçurent en contrebas d'eux Paploo et Logray menacés par des Stormtroopers. Les quatre amis attaquèrent ensemble pour les repousser. Le Griagh revint et Teebo changea de cible. Alors qu'il venait de lui couper une tête, Latara fut blessée par un impérial et il courut à son secours. Il ne vit pas alors une autre tête de Griagh s'approcher de lui et ce fut Latara qui le sauva en retour. Le combat prit fin quand Logray et Kneesaa firent exploser le Griagh à l'aide de la pierre de lumière. Pour son courage exemplaire, Teebo reçut le soir la corne sacrée des guerriers du chef Chirpa lui-même.

Teebo

Teebo vole au secours de sa bien-aimée.
Image extraite du comics : Shadows of Endor


  Six mois plus tard, les Ewoks capturèrent deux humains et leurs compagnons. Prudemment, Teebo approcha sa lance de l'un d'entre eux qui se montra légèrement agressive. Ce fut à ce moment-là que Teebo eut une grande surprise. La divinité dorée était revenue et avait surgi d'un buisson. Teebo et les autres le conduisirent au village ainsi que leurs prisonniers. Alors que le bûcher se préparait, Teebo surveillait l'autre humaine que Wicket avait ramenée un peu plus tôt au village.

  Logray voulait faire brûler les prisonniers ce qui, à la grande surprise de Teebo, mit en colère C-3PO qui s'envola. Il reçut l'ordre de libérer le petit R2-D2 et défit ses liens avec sa hache. Le droïde s'empressa alors de lui envoyer une décharge électrique qui le fit fuir et qui lui en valut une seconde dans le postérieur.

  La soirée était bien entamée et Teebo assista à la réunion où C-3PO raconta aux Ewoks le combat de l'Alliance rebelle contre l'Empire Galactique. Le chef Chirpa accepta de les aider et Teebo fait partit des guerriers qui se préparaient au combat. Quand les troupes de Han Solo tombèrent dans un piège impérial au générateur de bouclier, Teebo était des troupes qui fermèrent le piège Ewok visant à libérer les rebelles. Nul doute qu'il combattit jusqu'à la fin de la bataille.

Teebo

Teebo menace Han Solo de sa lance
Image extraite du film: Le Retour du Jedi


  Quelque temps après la bataille, Logray tomba en disgrâce et fut chassé du village. Malgré son apprentissage, Teebo ne prit pas sa suite, qui fut confiée à Paploo. On ignorait ce que pensa le guerrier de toute cette histoire, tant il admirait Logray il y avait quelque temps de cela.


En savoir plus

  Dans le Retour du Jedi, la scène où les Ewoks sortent de leur cachette pour prendre au piège les impériaux et libérer les rebelles devant le générateur de bouclier comporte une incohérence. Teebo se trouve aux côtés de Logray et se manifeste parmi les premiers. Or, lorsque l'on voit juste après sortir des Ewoks des fourrés avec des arcs, l'un n'est autre également que Teebo. Ceci s'explique par une probable réutilisation du même costume et accessoire pour les deux plans.
Informations encyclopédiques
Teebo
Nom
Teebo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Guerrier de Bright Tree
Apprenti sorcier
Armes
Hache
Lance
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
jack Purvis (épisode VI), Eric Peterson (Ewoks saison 1 en VO), James Cranna (Ewoks saison 2 en VO)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2021

Date de modification
09/10/2021

Nombre de lectures
340


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Teebo était un Ewok de la tribu de Bright Tree qui participa à la bataille d'Endor en l'an 4 aux côtés des Rebelles.

Continuité : Canon


  Du fait de ses aptitudes à communiquer avec les forces de la nature, Teebo était devenu l'apprenti du shaman Logray de la tribu de Bright Tree sur la lune forestière d'Endor. Il espérait devenir lui-même un jour le sorcier de la tribu. Il observait les étoiles et s'exerçait à pratiquer la magie des Ewoks. Il était également poète et grand chasseur grâce à ses capacités de perceptions affûtées. Teebo était aussi l'ami de Wicket W. Warrick et une figure respectée dans son village.

  Teebo était assez grand pour un Ewok avec ses 1,24m. Il avait une fourrure noire striée de bandes grises. Il portait une coiffe faite d'un crâne de gurreck et surmontée de plumes de churi. Il était connu pour être plus féroce que la plupart de ses congénères, il se montrait déterminé même dans sa démarche et assez méfiant envers les étrangers.

  C'est ainsi qu'un jour en +4, il resta sur ses gardes lorsque, avec un groupe de chasseurs ewoks, il découvrit des étrangers qui avaient été pris dans le filet de l'un de ses pièges. Il s'agissait de Rebelles, les Pathfinders en mission sur Endor. Ils s'étaient posés plus tôt sur la lune forestière à bord de la navette Tydirium, dans le but de détruire le générateur du bouclier protégeant l'Étoile de la Mort.
  Ce petit groupe était composé de Luke Skywalker, Han Solo, le Wookiee Chewbacca et les deux droïdes R2-D2 et C-3PO. Ils étaient partis à la recherche de leur amie Leia Organa, disparue après avoir été séparés un peu plus tôt dans la forêt. Teebo ne leur fit pas confiance et pointa immédiatement sa lance vers Han qui n'apprécia pas ce geste. Cependant, suivant les conseils de Luke, les compagnons acceptèrent de se faire désarmer. Teebo eut un échange houleux avec Paploo, un des chasseurs du groupe au sujet du sort des "proies". Teebo soutenait qu'il fallait les garder captifs tandis que Paploo ne voyait aucun danger en eux.
   Le droïde doré, quant à lui, attira immédiatement l'attention et fut pris pour un dieu par les petits êtres qui se prosternèrent devant lui. Les Ewoks emmenèrent les prisonniers et leur nouveau dieu au Village de Bright Tree.

Teebo

Teebo et les Ewoks découvrent le dieu doré.


  Arrivés au village, Logray le shaman s'approcha et observa avec curiosité les prisonniers. Il encouragea les Ewoks à préparer un feu sous Han pour le faire cuire. Luke invita C-3PO à expliquer au shaman qu'ils étaient ses amis mais le sorcier refusa d'écouter le droïde. Au contraire, il s'offusqua même de cette demande contraire aux traditions des Ewoks. Il agita son sceptre, tapa du pied et poussa des cris stridents destinés à C-3PO. Le droïde de protocole rapporta ensuite les intentions des Ewoks aux Rebelles : ils devaient servir de mets pour le banquet donné en son honneur.
  C'est alors qu'apparut Leia, qui avait rencontré Wicket Warrick dans la forêt et l'avait aidé à se débarrasser de deux Scout Troopers. Quand elle vit ses amis attachés pour être cuits, la Princesse insista pour qu'on les libère, mais cela n'eut aucun effet ni sur Logray ni sur Chirpa, leur chef.

  Finalement, Luke décida d'intervenir et demanda à C-3PO d'avertir les oursons que s'ils n'obéissaient pas immédiatement, les Ewoks subiraient la colère du dieu doré. C-3PO s'exécuta sans conviction. Les Ewoks ne réagissant pas, Luke prit les choses en mains : le fauteuil de C-3PO s'éleva dans les airs et tournoya lentement sur lui-même grâce à Luke qui fit appel à la Force pour déplacer le droïde aussi étonné que les Ewoks. Tous furent surpris et effrayés de l'avoir contrarié. Chirpa ordonna immédiatement de libérer les prisonniers selon la volonté de leur nouvelle divinité et pour apaiser ainsi sa colère. Lorsque Teebo libéra R2-D2 de ses liens ce dernier tomba lourdement sur le sol : Teebo l'aida à se redresser, mais reçut des décharges électriques de la part du droïde qui lui exprimait ainsi son mécontentement pour cette mésaventure. Teebo ne put que s'enfuir, poursuivi par R2-D2 qui voulait lui donner une bonne leçon.

  Luke, Han, R2-D2 et Chewbacca ne servirent donc pas de plat de résistance du banquet donné en l'honneur de C-3PO. Leia fut heureuse de retrouver ses amis. Le soir venu, le petit groupe de Rebelles fut invité à entrer dans la hutte du chef pour un conseil extraordinaire en compagnie de Chirpa et des Anciens. C-3PO fut chargé de conter le récit de la Guerre Civile Galactique qu'il agrémenta d'effets sonores, de mimes et de commentaires. Les Ewoks étaient tout ouïe.

Teebo

Les Ewoks attentifs au récit de C-3PO


  À l'issue du récit, le chef Chirpa s'entretint un instant avec les Anciens et annonça que, bien qu'émouvante, cette histoire ne les concernait pas. Successivement, Han, Luke et Leia prirent la parole pour tenter de convaincre les Ewoks de les aider et de leur faire comprendre que tous étaient concernés par la menace de l'Empire. Mais c'est Wicket qui parvint à les convaincre de prendre part à la bataille après un long monologue.
  Finalement, Chirpa, en concertation avec les Anciens et les figures importantes du village, dont Teebo, annonça que les nouveaux venus faisaient désormais partie de la tribu et que les Ewoks les aideraient à accomplir leur mission. Ils s'ensuivit des embrassades et une fête accompagnée par la musique des Ewoks pour fêter cet évènement.

  Le lendemain, Paploo et Teebo conduisirent le groupe des Rebelles jusqu'au générateur du champ de force. Après une diversion de Paploo, Han et les autres purent éliminer sans difficulté le seul soldat impérial restant chargé de surveiller l'entrée du bunker du générateur. Mais après avoir réussi à pénétrer à l'intérieur et à se débarrasser de plusieurs soldats, le commando rebelle fut encerclé par un bataillon entier qui le ramena prisonnier à l'entrée du bunker.
  C'est alors que R2-D2 et C-3PO surgirent et attirèrent un groupe d'Impériaux dans une embuscade mise au point par les Ewoks. Le signal du début de l'attaque fut alors lancé par Teebo : des centaines d'Ewoks jaillirent de toutes parts et attaquèrent courageusement les troupes de l'Empire. Les Ewoks redoublaient d'ingéniosité et se battaient férocement mais les pertes étaient importantes.
  Chewbacca eut alors l'idée de se balancer avec une liane, avec Widdle et Wunka accrochés sur son dos, pour atterrir sur un bipode TR-TT. Ils réussirent tous trois à s'y introduire après s'être débarrassé des pilotes. Ce fut alors le tournant décisif de la bataille. Chewie put ainsi détruire les troupes et les autres bipodes qui causaient tant de dommages à ses petits amis à poils.

  Finalement, à bord de l'engin, ils rejoignirent Han et Leia devant le bunker alors qu'ils venaient de se débarrasser de deux soldats les menaçant. Ils tentaient depuis le début de la bataille d'ouvrir la porte blindée du complexe. Han eut alors l'idée de monter dans le bipode pour contacter le personnel du bunker et lui annoncer, se faisant passer pour un pilote impérial, que le combat était terminé et qu'il avait besoin de renfort pour poursuivre les Rebelles en déroute. Quand la porte s'ouvrit et que les soldats sortirent, ils furent immédiatement encerclés et priés de se rendre. Han plaça les charges explosives dans le bunker qui fut détruit en quelques secondes.
  Le bouclier désactivé, la Flotte rebelle conduite par Lando Calrissian put pénétrer dans la partie inachevée de l'Étoile de la Mort et atteindre le réacteur principal grâce aux missiles du Faucon Millenium. La base sidérale en construction explosa.

  Sur la lune d'Endor, les Ewoks et les Rebelles célébrèrent ensemble leur victoire sur l'Empire, autour d'un grand feu de joie au centre du village suspendu. Teebo participa à la fête et joua des percussions sur les casques de stormtroopers récupérés après la bataille.

Teebo

Teebo joue des percussions.

Informations encyclopédiques
Teebo
Nom
Teebo
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,24 m
Fonctions
Apprenti sorcier
Guerrier et chasseur
Armes
Bâton de pouvoir
Lance
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2022

Date de modification
04/05/2022

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.