
Continuité : Canon
Au cours d'un combat contre une patrouille impériale aux alentours de -2, l'hyperdrive du Sato's Hammer fut endommagé, mettant ainsi son équipage en difficulté. Les Spectres, qui effectuaient une mission de ravitaillement sur Mykapo, arrivèrent pour prêter main forte à l'Escadron Iron. Mais Mart Mattin, le capitaine, refusa l'assistance proposée par Hera Syndulla, avant de détruire le Croiseur de classe Gozanti qui dirigeait la patrouille.
Les Spectres furent par la suite invités à bord du cargo. Gooti salua leurs invités et leur fit visiter l'intérieur. Suite à une remarque de Sabine Wren au sujet de l'état du vaisseau, elle ajouta qu'elle et ses compagnons l'aimaient comme il était. Gooti et Sabine durent par la suite séparer R3-A3, le droïde astromécano de l'Escadron, de Chopper, une dispute ayant en effet éclatée entre les deux au sujet de la réparation de l'hyperdrive.

Les Spectres tentèrent finalement de recruter l'Escadron Iron au profit de la Rébellion. Cependant, Gooti suivit l'avis de son capitaine, qui refusait de quitter Mykapo. Par la suite, Ezra Bridger, Sabine Wren et Chopper restèrent pour les aider à réparer leur hyperdrive et pour tenter une dernière fois de les convaincre. Mart pensait que cette réparation était inutile, et retourna dans le cockpit. Ezra alla voir Gooti et Jonner, et leur conseilla de quitter le vaisseau si l'hyperdrive n'était pas réparé. Gooti refusa d'abandonner son capitaine.
L'hyperdrive fut finalement réparé, mais Mart Mattin transféra toute la puissance du vaisseau vers les canons laser et les boucliers déflecteurs, puis ordonna à son équipage de se rendre à leur poste. Gooti, Jonner et les Spectres réalisèrent alors que le croiseur de classe Arquitens de l'amiral Konstantine était sorti de l'hyperespace. Ezra et Sabine s'opposèrent à lancer une attaque. Gooti et Jonner tentèrent de raisonner leur capitaine, mais celui-ci refusa de les écouter. Voyant que leur vaisseau perdait de plus en plus de puissance, Gooti insista jusqu'à ce que Mart Mattin entende raison et ordonne l'évacuation du Sato's Hammer.
Gooti, Jonner et R3 s'échappèrent avec Ezra, Sabine et Chopper, puis rejoignirent le Ghost, tandis que Mart, trop obstiné, demeurait en arrière. Il lança une attaque frontale sur le croiseur de Konstantine, qui repoussa l'assaut sans grande difficulté, et parvint à neutraliser le Sato's Hammer, qui se retrouva ainsi dérivant dans l'espace. L'Impérial piégea de plus le cargo au cas où les Rebelles reviendraient. Mart comprit alors son erreur et appela à l'aide la flotte rebelle, espérant que son oncle, le commandant Jun Sato, viendrait à son secours. La cellule Phoenix étant trop loin pour intervenir, les Spectres prirent le soin de monter une opération de sauvetage à bord du Ghost, avec le reste de l'Escadron Iron.
Dans le vaisseau, Hera apprit que l'amiral Konstantine avait fixé une mine sur la coque du Sato's Hammer. Gooti et Jonner firent sortir les deux droïdes pour leur permettre de la retirer. Le Ghost parvint ensuite à remorquer le cargo, tandis que Jun Sato arriva plus tard sur place avec des renforts. Quant à Mart Mattin, il réussit à endommager le croiseur de Konstantine en utilisant la mine.
Gooti réalisa que les Rebelles ne pourraient gagner la bataille lorsque le Grand Amiral Thrawn sortit de l'hyperespace à bord du Chimaera, le premier Destroyer Stellaire vu par l'Escadron Iron. Après la bataille, la jeune theelin et son ami Jonner furent emmenés à la base d'Atollon, où ces derniers retrouvèrent leur capitaine et rejoignirent les rangs de la Rébellion.

Actualités en relation

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.