
Continuité : Canon
Environ quatre ans après la chute de l'Empire, il patrouillait avec Trapper Wolf dans le système de Maldo Kreis quand ils croisèrent le Razor Crest qui voyageait en vitesse subluminique sans transpondeur. Ils le contactèrent pour exiger que son pilote, Din Djarin, résolve ce problème mais Wolf l'informa sur un canal privé que le chasseur de primes avait été impliqué dans une évasion sur la prison Bothan-5 un peu plus tôt.

Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 10 - La Passagère
Ils basculèrent donc en position d'attaque et le Razor Crest tenta de leur échapper. Ensuite l'atmosphère brumeuse et les canyons de Molda Kreis, le Mandalorien réussit à leur échapper. Les pilotes se séparèrent donc pour le retrouver et collectèrent des informations supplémentaires à son sujet. Ils le découvrirent en bien mauvaise posture : son vaisseau était sévèrement endommagé après avoir traversé la glace et une foule de créatures évoquant des kryknas, dont une géante, assaillait l'épave.
Le duo abattit le monstre puis ils utilisèrent leurs fusils blaster pour nettoyer la coque. Finalement, Djarin en sortit. Carson l'informa de ce qu'il avait appris, les actes illégaux comme les bonnes actions, et décida de faire preuve de clémence en renonçant à l'arrêter. Avec l'approbation tacite de son partenaire, il se contenta de lui rappeler d'activer son transpondeur avant de quitter la planète pour reprendre leur patrouille.

Image extraite de la série The Mandalorian, chapitre 10 - La Passagère
Peu après, Carson entendit parler du départ de l'Empire d'une planète reculée nommée Nevarro. Un complexe avait été détruit par un groupe autonome, ce qui l'amena à mener l'enquête. Toutefois, Greef Karga, le responsable administratif des lieux (et l'un des membres du commando concerné), se montra peu coopératif en éludant chaque question. En particulier celles concernant l'implication de Djarin.
Cara Dune, qui tenait le rôle de marshal local, fut encore moins disposée à l'aider. Pourtant, le pilote savait qui elle était, son histoire au sein de l'Alliance Rebelle et son implication récente contre les derniers Impériaux. En dépit des opinions de ses supérieurs de l'état-major, Carson était convaincu que quelque chose se préparait contre laquelle seuls des individus comme Dune, Karga ou Djarin se dresseraient. Il espérait les mobiliser, mais elle refusa de reprendre formellement du service. Sentant que la conversation était dans une impasse, il lui laissa un emblème de la République avant de partir.

Plus tard, lors d'une patrouille ordinaire au-dessus de Tatooine aux côtés du lieutenant Reed, Teva intercepta un chasseur N-1 modifié sans balise qui volait dangereusement près d'un vol commercial. Le pilote de la Nouvelle République reconnut la voix de Din Djarin, mais le pilote s'échappa avant que les X-Wing aient pu prendre le contrôle de son vaisseau. De toute manière, Carson ne souhaitait pas s'embarrasser d'un long rapport à l'encontre d'un individu qu'il savait être, au fond, un allié. Carson Teva et Reed reprirent ainsi leur patrouille.
Quelques temps plus tard, alors qu'il était de retour à la base Adelphi, le pilote reçut un message holographique de Greef Karga. Le nouveau Haut Magistrat de Nevarro lui demandait son aide alors que le Roi pirate Gorian Shard assiégeait sa planète et semait la mort dans la ville principale. Alarmé, Teva savait qu'il ne disposait pas des forces nécessaires à une telle intervention, mais Garazed Orrelios lui suggéra d'en référer directement à Coruscant. Le pilote décida donc de s'y rendre en personne pour plaider sa cause.
Sur place, il n'attendit pas d'en recevoir l'autorisation pour s'inviter dans le bureau du Colonel Tuttle et lui demander des renforts. Il montra le message pour appuyer sa requête mais l'officier d'amnistie G68 entra opportunément pour contrer ses arguments en rappelant que Nevarro n'avait pas signé la Charte de l'Alliance. En conséquence, un monde indépendant était loin dans l'ordre des priorités. Convaincu de l'urgence, Carson Teva évoqua l'histoire du secteur, l'influence de Gideon puis l'attaque des pirates dans laquelle il ne voyait pas une coïncidence. Quand G68 répliqua qu'il n'y avait qu'à rejoindre la Nouvelle République, l'ancien rebelle s'en insurgea en comparant ce point de vue à celui de l'Empire.
Tuttle le rabroua aussitôt, sans éteindre sa méfiance envers ces convertis non spontanés à la cause rebelle. Frustré, Teva partit, non sans avertir Tuttle qu'il serait trop tard quand il comprendrait enfin que toute cette affaire était dangereuse. En désespoir de cause, il contacta un vieil allié : l'astromécano R5-D4, qui accompagnait Din Djarin. Son aide lui permit de localiser la Tribu pour transmettre le message de Karga à l'ancien chasseur de primes. Les Mandaloriens tenant à leur discrétion, il promit de ne pas révéler leur position une fois écartée la menace de Paz Vizsla de le tuer pour garder le secret, et il repartit sans attendre. Sa confiance fut bien placée car la Tribu prit les choses en main et Gorian Shard et son empire pirate furent anéantis.
De son côté, Carson Teva reprit ses patrouilles avec le Lieutenant Reed. Ils découvrirent, au beau milieu de l'espace, une navette en piteux état dans laquelle Teva fit envoyer une sonde à son droïde R7. Reed l'identifia comme un vaisseau pénitentiaire de la Nouvelle République ayant servi au transfert de Gideon. Pourtant, parmi les corps, le Moff n'était pas présent. En revanche, le scanner détecta un alliage de beskar dans une paroi, impliquant des Mandaloriens.
Il n'eut pas l'explication de ce mystère - l'extraction de Gideon par ses soldats à l'armure de beskar -, il reçut plus tard la visite de Djarin, qui revenait d'une Mandalore nouvellement débarrassée du Moff. Teva lui offrit naturellement un verre mais le chasseur de primes revenait à son cœur de métier et lui fit une proposition : voulant protéger son fils adoptif et apprenti, il l'aiderait sur les sujets pour lesquels la Nouvelle République ne laisserait pas intervenir son pilote. Le vétéran comprit qu'il voulait rester indépendant tout en aidant le jeune gouvernement.
Teva prétendit avoir besoin d'y réfléchir, l'idée étant illégale, mais Djarin avait compris que ça lui plaisait déjà. En échange de ce partenariat, le Mandalorien exigea seulement une chose : la tête de droïde assassin IG qui surplombait la cantina de la base. Ce que le pilote accepta sans broncher.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.