Mitth’oor’akiord


Mitth’oor’akiord, connu sous le diminutif de Thooraki, était le Patriarche de la famille régnante Mitth qui mit tout en œuvre pour que Thrawn soit l’avenir de l’Ascendance.

Continuité : Canon


  "Veiller sur la famille implique aussi de veiller à y inclure ceux qui pourront la rendre plus forte."

  Dans la structure de la société chiss, l'une des plus hautes fonctions politiques était le rang de Patriarche, attribué à celui qui dirigeait une famille. Et Mitth'oor'akiord était l'un des plus puissants hommes de l'Ascendance, en tant que chef de la famille régnante Mitth.

  Il vivait dans le gigantesque domaine souterrain des Mitth sur Csilla, le monde capitale, au plus près des innombrables manœuvres politiques qui rythmaient la société chiss. Très cultivé, aisément attiré par l'intellect des personnes qu'il croisait, il était dans sa jeunesse très proche de Labaki, qui devint plus tard le Général Suprême Ba'kif de la Force de Défense. Très préoccupé par l'avenir de sa famille quand tant de ses membres favorisaient leur propre gloire (qu'il méprisait), Thooraki s'attacha à protéger les siens.

  Environ vingt ans avant la chute de la République Galactique, le Patriarche des Mitth repéra un adolescent dont il perçut le potentiel extraordinaire et il sut que l'inclure à sa famille serait le plus grand accomplissement de sa vie. Il contacta Ba'kif pour l'en informer et envoya l'Aristocra Thurfian (Mitth'urf'ianico) pour formaliser son adoption au mérite. Malgré quelques incidents, celui qui devint Mitth'raw'nuru, ou Thrawn, sembla à la hauteur de ses espoirs : doué, loyal, soucieux de l'Ascendance. Mais il se fit rapidement des ennemis politiques qui percevaient le revers de ses talents, le risque d'une catastrophe sans précédent.

  Thooraki surveilla donc son protégé tout au long de sa carrière, persuadé que ce souci d'un potentiel échec était injustifié et stupide, que la gloire que Thrawn apporterait justifiait les risques. Ainsi, le Patriarche le considérait comme son plus grand succès et il contribua certainement à le protéger avec le statut de Né de l'Épreuve, devenant Mitth'raw'nuruodo, après son sauvetage de 8.000 passagers d'un paquebot d'excursion.

  Cependant, en vieillissant, Thooraki perdit en influence, en autorité, et les luttes de pouvoir pour lui succéder commencèrent. Heureusement pour ses projets, il constata que la jeune Mitth'ali'astov (Thalias), adoptée au mérite après sa carrière de sky-walker, faisait partie des alliés de Thrawn. Aussi, quand elle demanda à passer les Épreuves, il lui accorda une attention toute particulière et se soustraya même à ses devoirs pour la rencontrer lors de son ultime épreuve.

  Thalias mit un peu de temps à comprendre qui était ce vieux Chiss excentrique. Il était curieux de connaître le raisonnement qu'elle avait employé sur les énigmes auxquelles il n'avait pu assister, appréciant sa façon de penser et sa loyauté. Thooraki lui fit part de ses inquiétudes et de ses espoirs, ainsi que de son souhait de la voir aider Thrawn dont il pressentait que seule l'Ascendance pourrait réellement le vaincre. Après une longue discussion, le Patriarche retourna à son devoir, non sans annoncer à Thalias son nouveau statut de Née de l'Épreuve et en l'engageant à méditer sur les échecs passés des Mitth.
Informations encyclopédiques
Mitth’oor’akiord
Nom
Mitth'oor'akiord
Autre(s) nom(s)
Thooraki
Espèce
Fonctions
Patriarche des Mitth
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
37


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.