
Continuité : Légendes
I. Carrière au service de l'Ascendance Chiss
S'il fut un redoutable stratège militaire au sein de la Marine Impériale, Thrawn fut avant cela un excellent élément de la flotte de défense de son peuple, les Chiss, qui occupaient une place importante et formaient un gouvernement autonome puissant dans les Régions Inconnues - en totale ignorance de l'existence de la République Galactique. Vers la fin de cette dernière, l'Ascendance Chiss avait déjà fort à faire pour protéger ses frontières et éliminer les divers peuples barbares qui fréquentaient la région - et notamment les Vagaaris, que Thrawn combattit avec succès à plusieurs reprises, souvent en méconnaissance totale des règlements chiss qui imposaient de ne jamais attaquer un ennemi en premier.
Une trentaine d'années avant la bataille de Yavin, Mitth'raw'nuruodo accéda au grade de commandant, devenant ainsi le plus jeune militaire de l'histoire chiss à obtenir ce poste. Déjà considérablement intelligent et excellent stratège, le commandant Thrawn était obnubilé plus que tout autre Chiss par la protection de son peuple quel qu'en soit le prix, et ne voyait pas d'un très bon œil les anciennes coutumes interdisant par exemple les frappes préventives - une restriction d'autant plus injustifiée qu'elle imposait aux Chiss de ne pas intervenir dans les combats opposant les Vagaaris aux malheureux peuples inférieurs technologiquement, qui terminaient invariablement en vaste traite d'esclaves et un pillage en règle des planètes vaincues. Si la plupart des Chiss ne se préoccupaient guère des autres peuples, certains comme Thrawn étaient révulsés par le barbarisme des Vagaaris et il ne faisait nul doute que tôt ou tard les Chiss eux-même seraient attaqués.
Alors qu'il était commandant dans les Forces de Défense Expéditionnaires chiss, Thrawn observa les Vagaaris mieux que nul autre, et décida de mener un certain nombre d'opérations contre ce peuple nomade, notamment en présence d'un certain Jorj Car'das, qui avait échoué en -27 dans l'espace chiss avec deux de ses compatriotes humains suite à une défaillance de leur hyperpropulsion. Ce fut vraisemblablement le premier contact entre les Chiss et des représentants de la République Galactique.
En l'An 27, la flottille commandée par Thrawn détecta la présence d'une flotte composée principalement de deux croiseurs de la Fédération du Commerce, non loin de l'espace Chiss. Alors qu'il tentait, en présence de Car'das, d'entrer en contact avec ces vaisseaux inconnus, le commandant Thrawn n'obtint pour seule réponse que l'envoi de centaines de chasseurs droïdes. Malgré un rapport de force considérablement disproportionné, le génie de Thrawn lui permit de détruire tous les vaisseaux ennemis sauf le croiseur amiral, le Darkvenge, le tout sans perdre un seul de ses appareils. Après avoir obtenue la reddition du croiseur de la Fédération du Commerce, le commandant Chiss découvrit à son bord un Humain nommé Kinman Doriana, qui lui révéla la nature de leur présence sur place. Mandaté par un Seigneur Sith nommé Dark Sidious, Doriana avait pour mission d'intercepter et détruire un appareil d'exploration et de colonisation galactique, le Vol vers l'Infini. Selon Doriana, le Vol vers l'Infini posait à la galaxie un grave problème de sécurité, car sa présence dans les Régions Inconnues aurait pu être repérée par un groupe de guerriers extragalactiques dont la présence cachée avait récemment été découverte - il s'agissait en l'occurrence des Yuuzhan Vong, qui menaient à cette époque une série d'explorations en vue d'envahir la galaxie. Toujours selon Doriana, les Jedi présents à bord du Vol vers l'Infini, commandés par Jorus C'Baoth, ne se souciaient pas le moindre de la sécurité des habitants de la galaxie : si le vaisseau tombait entre des mains inamicales, et que son équipage était capturé, les extragalactiques auraient en leur possession de vastes connaissances sur la République et sauraient qu'ils pouvaient frapper sans risque, aucune flotte d'envergure ne pouvant à cette époque s'opposer à eux.

Thrawn ignorait à cette époque tout des Sith ou même des Jedi, mais savaient que Doriana lui disait au moins partiellement la vérité - car les Chiss eux-même avaient déjà récemment affronté une flotte d'exploration vong et avaient subi de lourdes pertes pour les repousser. Afin de ne pas représenter de danger pour les Chiss ou la République, le Vol vers l'Infini devrait donc contourner largement l'espace chiss et trouver un autre endroit pour effectuer son saut vers une autre galaxie.
Thrawn décida donc de tendre une embuscade au Vol vers l'Infini en combinant ses forces avec les chasseurs droïdes demeurés intacts après le premier contact avec les forces de Doriana. Mais au lieu d'accéder à la requête de ce dernier, qui voulait purement et simplement détruire le vaisseau - et surtout les maîtres et Chevaliers Jedi présents à bord, Thrawn se serait parfaitement contenté d'un changement de route ou d'un retour vers la République : bien qu'il agissait en marge de sa hiérarchie et souvent sur le fil du rasoir, le commandant Thrawn n'était pas un être barbare qui souhaitait la mort de tant de personnes - puisque le vaisseau embarquait pas moins de 50.000 personnes au total, dont bon nombre de familles entières…
Grâce à un projecteur de puits de gravité dérobé récemment aux Vagaaris, le commandant Mitth'raw'nuruodo parvint à faire sortir le Vol vers l'Infini de l'hyperespace et entama des négociations avec son équipage - au grand dam de Kinman Doriana qui aurait préféré détruire le vaisseau par surprise. Thrawn se rendit à bord du vaisseau républicain et décida de jouer franc jeu avec Jorus C'Baoth en lui révélant tout ce que Doriana lui avait dit : l'existence d'un Sith nommé Dark Sidious, le danger représenté par le Vol vers l'Infini s'il venait à être capturé, et intima l'ordre au Maître Jedi de rebrousser chemin ou de contourner l'Ascendance Chiss. Avec n'importe quel autre Jedi, les choses auraient très probablement pu s'arranger, mais C'Baoth était par trop autoritaire et ses visions d'une galaxie envahie par des êtres inconnus lui obscurcissaient tant l'esprit qu'il congédia Thrawn en lui ordonnant de quitter les lieux; la bataille était désormais inévitable…

Les choses semblèrent dégénérer lorsqu'une importante flotte Vagaari fut elle aussi sortie de l'hyperspace par le dispositif de Thrawn non loin du Vol vers l'Infini - mais il s'agissait en fait d'une partie du plan du commandant chiss pour anéantir ses ennemis. Thrawn envoya tous les chasseurs droïdes contre les Vagaaris, et fit d'une pierre deux coups : tout en détruisant un grand nombre de ses ennemis, il utilisa la mort violente de ces nombreux êtres pour gêner la fusion mentale des Jedi et approcher ses propres bâtiments du Vol vers l'Infini, afin de détruire rapidement toutes les batteries turbolasers du vaisseau de colonisation sans subir la moindre perte. Tous les postes d'artillerie étant menés par des Jedi sur ordre de C'Baoth, l'attaque de Thrawn décima les rangs des Jedi et tous furent tués à l'exception de Jorus C'Baoth et de son ancienne Padawan, la Jedi Lorana Jinzler.
Après avoir affaibli les Vagaaris et neutralisé le Vol vers l'Infini, Thrawn stoppa son attaque sur le vaisseau républicain pour lui intimer de quitter le secteur; mais C'Baoth avait sombré dans le Côté Obscur suite à l'attaque chiss, et tenta d'étrangler à distance le commandant Mitth'raw'nuruodo. Alors que ce dernier était en train de mourir, Kinman Doriana paniqua et détourna les chasseurs droïdes de l'attaque menée contre les Vagaaris pour lancer des bombes à radiation sur le Vol vers l'Infini, tuant ses 50.000 occupants… excepté une poignée de survivants - 57 au total - et la Jedi Jinzler… le projet de Jorus C'Baoth venait de mourir avec lui et la mission de Doriana était enfin remplie, bien que ce dernier n'en éprouve finalement qu'une satisfaction limitée.
Hélas pour lui, Mitth'raw'nuruodo n'eut guère le loisir de goûter à cette "victoire" bien trop chèrement payée selon lui. Ses actions dans les évènements récents ne furent pas du goût de la hiérarchie chiss, et bien que l'on ignore les détails des sanctions qui furent prises contre ce commandant prometteur, on sait qu'il fut par la suite contraint à l'exil…
II. Carrière au sein de l'Empire
Exilé sur une planète recouverte par la jungle, Thrawn fut finalement découvert par des agents de Palpatine, qui était entre-temps devenu l'Empereur Palpatine. Malgré le fait que Thrawn fut un non-humain, il intégra la flotte impériale, et en gravit rapidement les échelons. Il obtint très rapidement le commandement d'un Destroyer Stellaire, le Vengeance. Sa mission fut à l'époque de parcourir les Régions Inconnues pour établir une cartographie de cette vaste zone inexplorée, et découvrir des mondes à conquérir. A l'occasion de cette mission, Thrawn reprit contact avec son peuple, qui avait été entretemps victime de plusieurs menaces sérieuses. Les talents de Thrawn, qui jadis lui avait valu l'exil, l'amenèrent cette fois à être adulé par les Chiss comme un leader. Secrètement, Thrawn établit alors sur une lointaine planète du nom de Nirauan, une base Chiss dont le nom de code était Main de Thrawn.

De retour dans l'espace impérial, Thrawn continua son ascension militaire. Il devint rapidement vice-amiral, et gagna alors le respect de Dark Vador, qui partagea avec lui les ressources de son armée secrète de Noghri. Après avoir éliminé le Grand Amiral Demetrius Zaarin, qui projetait de trahir l'Empereur, Thrawn fut nommé Grand Amiral. Le Chiss reste à ce jour le seul exemple d'un non-humain ayant acquis ce grade dans la flotte impériale. Après la Bataille de Hoth - à laquelle il ne participa pas - Thrawn reprit sa mission de cartographie dans les Régions Inconnues, sous couvert d'un exil prononcé par Palpatine. En réalité, Thrawn était chargé de préparer une expansion impériale dans ce secteur de la galaxie - et peut-être de se préparer à l'invasion des Yuuzhan Vong…
A la mort de l'Empereur, il retourna finalement sur Nirauan. Cette partie de sa vie reste obscure. Toujours est-il qu'il contribua à la constitution d'une armée puissante pour protéger les Chiss. Il ne retournera finalement dans l'espace impérial que quatre années après la mort de Palpatine.
III. Campagne contre la Nouvelle République
A son retour, le Grand Amiral prit contact avec le Capitaine Gilad Pellaeon, qui commandait à cette époque le Destroyer Stellaire Chimaera. Thrawn fit de ce bâtiment son vaisseau de commandement. Commença alors une vaste campagne militaire pour reconquérir Coruscant. Pour mener une telle bataille, Thrawn fit appel à trois armes secrètes : une armée de soldats clones, un Jedi fou et une flotte fantôme.
Sur la planète Wayland, Thrawn mit à jour une cache d'armes secrètes construite par Palpatine, sur le Mont Tantiss. Cet entrepôt militaire contenait entre autres des cylindres de clonage Spaarti, qui permirent au Grand Amiral de "fabriquer" une armée de soldats, ainsi que d'autres technologies, notamment un prototype de bouclier furtif, dont il se servit pour assiéger Coruscant, en minant l'orbite de la planète avec des astéroïdes camouflés.
Placé sur Wayland comme sentinelle, Joruus C'Baoth était lui-même un clone d'un ancien Maître Jedi, qui était devenu fou. Ayant tenté de tuer Thrawn et Pellaeon - qui avaient pris soin de se protéger avec un Ysalamiri, un animal capable d'annuler les effets de la Force - C'Baoth rallia finalement l'Empire, alléché par la proposition du Grand Amiral, qui avait proposé de lui livrer les enfants de Leia Organa et Han Solo, qui auraient fait d'excellents apprentis Jedi. Disposant enfin d'une armée, Thrawn n'avait besoin que de vaisseaux. Ce problème fut résolu par la découverte de la flotte Katana, une fantastique flotte de 200 cuirassés datant de la Guerre des Clones. Une fois la flotte localisée, Thrawn mit tout en œuvre pour en récupérer la plus grande partie avant la Nouvelle République.
Lors de son offensive, Thrawn fut néanmoins mis en difficulté une fois, lors de la Bataille de Sluis Van. Alors que son plan consistait à attaquer les chantiers républicains et capturer le plus de vaisseaux possibles, Thrawn fut mis en déroute par un petit groupe mené par Luke Skywalker et Han Solo, qui avaient tout découvert. N'ayant d'autre recours que mettre hors d'usage les vaisseaux capturés, les forces de la Nouvelle République forcèrent Thrawn à se replier. Mais le Grand Amiral ne s'avoua pas vaincu : une fois en possession de la flotte katana, il tendit un piège à la République : ce fut la Bataille de Bilbringi.
Pendant ce temps-là, à d'autres endroits, Leia échappait de plus en plus difficilement aux tentatives d'enlèvement par les groupes de Noghri. Finalement, à l'issue d'un nouvel échec, Leia entra en contact avec un Noghri, et parvint à gagner sa confiance. Leia se rendit finalement sur Honoghr, la planète des guerriers à la peau grise, et découvrit un désastre : la planète était totalement dévastée. Après plusieurs explications avec les chefs de clan, la Princesse découvrit la vérité : au temps de l'Ancienne République, suite à une bataille spatiale, un vaisseau s'écrasa sur Honoghr et libéra d'énormes quantités de gaz toxiques, polluant la planète. Mais une telle pollution, même importante, n'aurait pas du avoir de conséquences sur une si longue période. Après quelques recherches, les Noghri et Leia découvrirent le pot aux roses : pour s'assurer la fidélité des Noghri, l'Empire continuait à polluer leur planète, sous couvert d'opérations de dépollution ! Cette révélation amena les Noghri à rallier l'Alliance, sans toutefois éveiller les soupçons de Thrawn.

Quelques temps plus tard vint donc le moment de la fameuse bataille de Bilbringi, qui vit la mort du Grand Amiral Thrawn. Alors que la flotte de la Nouvelle République faisait une diversion ailleurs, le plus gros des forces attaqua en réalité les chantiers navals impériaux de Bilbringi. Mais Thrawn, qui avait tout prévu, attendait en fait l'attaque principale avec le gros de ses troupes. Une fois sur place, la Nouvelle République se trouva nez à nez avec un nombre impressionnant de vaisseaux impériaux, et dut malgré tout engager le combat. Alors que tout semblait déjà joué au profit de la flotte impériale, il se produisit un évènement imprévu : Rukh, le garde du corps Noghri de Thrawn, se retourna contre son maître et lui planta un poignard dans le coeur. Sans son meilleur stratège, Pellaeon, qui était dépassé par les évènements, ordonna le repli général. Ce fut la fin de l'offensive impériale. A la suite de ces évènements, les restes de l'Empire se divisèrent encore plus, laissant place à quantité de petits "sous-Empires".
IV. Retour sur le devant de la scène
Dix années après sa mort, Thrawn reparut sur le devant de la scène, sorti de nulle part. Mais ce n'était en réalité qu'une machination montée par un Moff désireux de prendre le pouvoir. Un acteur avait été habilement maquillé pour ressembler au célèbre stratège. La supercherie fut rapidement découverte, et les comploteurs arrêtés. A peu près au même moment, Luke Skywalker et Mara Jade apprenaient l'existence de la base secrète Chiss sur Nirauan. Mara Jade, partie sur les traces d'un chasseur chiss inconnu qui avait annoncé le retour de Thrawn, fut capturée par des autochtones. Arrivé à son secours, Luke Skywalker la délivra, et ensemble ils infiltrèrent la Main de Thrawn. Là ils découvrirent l'existence des Chiss, et également que le baron Soontir Fel, un as de la chasse impériale, collaborait avec eux. Leurs plans et leurs ambitions n'étaient pas clairs aux yeux des deux Jedi, mais toujours est-il que les Chiss étaient en train de se constituer une flotte de vaisseaux pour contrer un danger inconnu. Après quelques combats, Mara et Luke découvrirent une pièce secrète, contenant un cylindre de clonage ainsi qu'un clone de Thrawn prêt à se réveiller et à prendre le commandement de l'armée Chiss. Mais ce clone fut tué avant même de venir à la vie suite au déclenchement de défenses automatisées …
Après ces évènements, c'en fut fini du Grand Amiral Thrawn pour de bon, et la galaxie dut se trouver d'autres leaders compétents pour repousser, quelques années plus tard, les envahisseurs Yuuzhan Vong…







Continuité : Canon
- I. Prodige redouté de l'Ascendance Chiss
- 1. Premières rencontres
- 2. Une carrière houleuse mais prometteuse
- 3. La découverte des Nikardun
- 4. Témoin de la Guerre des Clones
- 5. La fin de Yiv
- 6. Après les Nikardun
- 7. Pari sur l'avenir
- II. Étoile montante de l'Empire Galactique
- 1. Talent prometteur de l'Etat-major
- 2. Lieutenant à bord du Corbeau de Sang
- 3. Capitaine du Sphex d'Orage
- 4. Commandant du Sphex d'Orage
- 5. Commodore du Chimaera
- III. Les débuts de la Guerre Civile
- 1. La fin de Nightswan
- 2. Mission sur Lothal
- 2.1. Victoires offertes
- 2.2. Cerner les rebelles
- 2.3. La bataille d'Atollon
- 3. Menace dans les Régions Inconnues
- 4. Ultimes affrontements
- 4.1. Broyer l'attaque rebelle
- 4.2. Mission imprévue
- 4.3. Aussi Chiss qu'Impérial
- 4.4. Grand amiral contre grand amiral
- 4.5. Corriger les erreurs d'Arihnda Pryce
- 5. L'ultime pari
I. Prodige redouté de l'Ascendance Chiss
1. Premières rencontres
"J'imagine que vous les avez toujours vu comme ils sont en réalité ?
- Vous voulez dire comme des personnes ? Pas exactement. Je vois les gens, cela va de soi. Mais leur identité individuelle est rarement ma préoccupation première.
- Dans ce cas, comment les voyez-vous ?
- Comme des alliés potentiels, des ennemis probables… Des atouts."
Ar'alani et Thrawn à propos de leur façon de percevoir les individus
Né sur Rentor sous le nom de Kivu'raw'nuru, dont le diminutif était Vurawn, il appartenait à l'une des familles les plus pauvres de la société chiss. Il avait une sœur ainée qu'il aimait particulièrement mais qui disparut sans explication à l'âge de cinq ans (il en avait alors trois). Ce mystère resta toujours dans un recoin de son esprit tandis qu'il grandissait et devenait un élève brillant au potentiel militaire indéniable. Toutefois, la pauvreté des Kivu l'empêchait d'envisager une carrière hors-monde, en particulier dans la Force de Défense ou dans la toute nouvelle Flotte de Défense et d'Expansion. Mais ce destin changea car il attira l'œil de Mitth'oora'kiord, le Patriarche de la très puissante famille des Mitth.
Doué d'un sens de l'observation extraordinairement fin, il savait déceler et interpréter les moindres gestes, postures, regards et intonations, qu'ils fussent conscients ou inconscients. Il ne lui fallait donc que quelques instants pour évaluer la psyché d'un interlocuteur et s'y adapter. Il possédait également la capacité d'identifier ces marqueurs d'une personnalité à travers l'art, dont il était féru, et ne manquait pas de s'en servir. Ces dons étaient doublés d'une grande confiance en soi donnant le sentiment qu'il maîtrisait en permanence son environnement, ou qu'il était arrogant, même dans le feu de l'action. Il n'hésitait d'ailleurs pas à s'exposer, venant à se considérer comme un guerrier plutôt que comme un stratège, et faisait preuve d'un patriotisme à toute épreuve. Mais s'il lui était une faiblesse, c'était sa difficulté à appréhender la politique et à la considérer comme un élément important, que ce soit pour s'en servir à son avantage ou pour s'en prémunir.
Ses capacités lui permirent d'avoir un dossier quasiment parfait pour l'académie de Taharim, sur Naporar, où seraient formés les officiers de l'Ascendance Chiss. Il possédait déjà sa totale naïveté politique et eut du mal à comprendre l'honneur qui lui était fait quand le Général Ba'kif le présenta à l'Aristocra Mitth'urf'ianico (Thurfian) en vue de son adoption au mérite. Heureusement pour lui, Thooraki fit accélérer les choses et les formalités furent expédiées, agaçant l'aristocra qui ne mit pas longtemps à rejoindre le camp de ceux qui voyaient en ce prodige une menace potentielle voire certaine pour les Chiss.
Devenu Mitth'raw'nuru, ou Thrawn, il quitta pour la première fois Rentor à bord du Tomra. Là, il fut intrigué par les sensations des remous de l'hyperespace, les adaptations des compensateurs et la façon dont l'écoulement de l'air indiquait les changements de direction. Curieux, il décida d'explorer le vaisseau jusqu'à croiser Ali'astov, une sky-walker de treize ans bouleversée par son futur, qu'il consola en lui rappelant l'importance de ses choix. Ils furent interrompus par le Sous-capitaine Vorlip qui n'accepta pas son explication quant à sa présence dans une zone non autorisée et le testa. Si elle fut impressionnée par les sens de Thrawn, elle lui infligea 50 points de sanction pour son non-respect des procédures.
Il ne fut pas informé de son appréciation et accepta ce handicap initial sans broncher, le jugeant logique, qu'il mit trois mois à résorber. Ses résultats furent des plus exceptionnels. Ses notes et scores frôlaient systématiquement les records historiques de l'académie, quand ils ne les dépassaient pas. Il ne mit pourtant pas longtemps à s'attirer à nouveau des ennuis, à l'occasion d'une simulation de combat spatial réalisée sous la supervision de l'Aspirante Irizi'ar'alani (Ziara), trois ans plus âgée que lui et une élève particulièrement prometteuse. Thrawn accomplit alors une manœuvre insensée en utilisant les paramètres de la simulation pour disparaître et remporter la victoire ainsi qu'un score dont nul n'aurait jamais rêvé. Personne n'ayant vu le détail et le scénario ne pouvant être rejoué (justement pour éviter les tricheries), il fut accusé de tricherie, Ziara de complicité.
Incapable de se faire comprendre, les Mitth ayant décidé de ne pas défendre cet adopté à problème, il opta pour le mutisme mais elle eut l'idée de contacter Ba'kif pour avoir son soutien. Thrawn apprécia l'idée et lui trouva un esprit stratège. Avec ce double appui, il put reproduire son exploit en conditions réelles, prouvant son innocence sans pour autant réussir à se faire comprendre. Ba'kif demanda alors à Ziara de vulgariser la tactique, ce qu'elle fit rapidement et augura de sa future manière de se faire comprendre en laissant ses interlocuteurs deviner ou un allié résumer les choses pour lui.
Ravi d'être tiré d'affaire, Thrawn invita sa camarade à sortir mais son enthousiasme pour la galerie d'art où il l'amena ne fut pas partagé. Il tenta alors de lui expliquer le lien entre art et stratégie (dont il avait toutes les peines à sortir pour avoir une relation normale avec le reste du monde). Ses quelques exemples impressionnèrent la jeune femme sans la convaincre, ce qui sembla l'affecter profondément, mais elle lui proposa une autre mise à l'épreuve en lui montrant des figurines qu'elle fabriquait avant de l'affronter au dojo. Dès le début, en dépit de la différence d'expérience, il put parer voire riposter à la perfection à toutes les attaques de Ziara, jusqu'à ce qu'elle improvise.
Là, il se fit toucher mais ne mit pas longtemps à la refaire tomber dans ses schémas habituels et à reprendre l'avantage. Le combat cessa et Thrawn expliqua ses déductions à une Ziara vexée, tentée de le surprendre par un dernier assaut. Il la fit alors rougir en soulignant le sens de l'honneur, vu dans ses figurines, qui la retenait. Impressionnée, elle lui demanda s'il pouvait répéter ce type d'analyse sur d'autres cultures, ce en quoi il était persuadé.
2. Une carrière houleuse mais prometteuse
"Je vois tout clairement. Leurs tactiques, leurs schémas de combat, leurs faiblesses. Je peux vous dire ici et sur-le-champ comment les battre."
Thrawn à Ziara, à propos de sa frustration contre la doctrine de non-intervention chiss
Il poursuivit ses études sans autre heurt majeur, apprit le minnisiat, le taarja, le meese caulf et le sy bisti en plus de son cheunh natal et, quelques années plus tard, il servait en tant que sous-commandant à bord d'un croiseur diplomatique en route vers Bardram Scoft. À cette occasion, il manifesta un intérêt inhabituel envers un non-Chiss, l'éclaireur Qilori d'Uandualon, avec qui il discuta des récents actes de piraterie supposément lioaoins. De retour à Naporar, Thrawn exposa ses théories sur les pirates à Ba'kif et à Ziara, devenue mi-capitaine entretemps. Il dut défendre ses analyses sur l'art et la tactique, et sa conviction d'avoir raison malgré leur incapacité à voir la même chose que lui, et plaida pour s'en prendre aux pirates. Finalement, Ba'kif lui confia les trois vaisseaux nécessaires à son premier plan contre les Liaoi.
Thrawn confia la navigation de son vaisseau à Qilori et explicita son intention devant le monde noyau lioaoin avant de fuir le système vers Kinoss. Ayant deviné que les Éclaireurs pouvaient se pister entre eux, il avait attiré les pirates à l'endroit parfait pour permettre à Ziara de les anéantir. Ce succès ne lui permit pourtant pas d'obtenir l'autorisation de mater le régime lioaoin, ce qui lui fit perdre son calme devant Ba'kif. Le général dut à son tour s'énerver pour lui rappeler son manque de preuve et la doctrine militaire chiss avant de lui octroyer deux grades supplémentaires. Ainsi, Thrawn devint commandant supérieur (déçu d'apprendre que le nom des Mitth avait joué dans cette décision) et Ziara capitaine de vaisseau, l'ultime rang avant celui d'officier général.
Cette dernière obtint le commandement du croiseur de patrouille Parala et Thrawn devint son second, une volonté de Ba'kif pour le réfréner tout en compensant sa dramatique inaptitude à comprendre les subtilités politiques pourtant inhérentes à la société chiss. Inconscient de ce dernier aspect, ou assez subtil pour ne rien en dire, il la félicita sincèrement tandis qu'elle dut lui rappeler la pente glissante de l'interventionnisme : où s'arrêter ? Toutefois, elle sous-entendit que ces limitations volontaires de la force chiss pourrait changer s'il arrivait à la tête de l'Ascendance, auquel cas elle l'y aiderait. Ziara lui fit aussi comprendre que si les familles étaient si puissantes, ils auraient reçu une promotion encore supérieure ce à quoi Thrawn objecta que la nommer amirale immédiatement aurait été un gain de temps puisque, selon lui, elle finirait à ce grade.
Il ne mit pas longtemps à se dérober aux protocoles en amenant le Parala à Stivic, en réponse à un appel de détresse d'un officier de la sécurité garwien, Frangelic. Ziara et le Mi-capitaine Roscu le retinrent d'intervenir directement dans la bataille en cours, ce qui amplifia sa frustration. Sûr de l'emporter sans dégâts (sauf politiques), il n'acceptait toujours pas l'interdiction des attaques préventives contre ce qu'il percevait comme une menace pour les Chiss. Ziara trouva une voie médiane en lui suggérant subtilement d'expliquer ce qu'il voyait aux Garwiens, ce qu'il fit en modulant les fréquences des laser télémétriques alors qu'elle justifiait leur position dans le système par l'aide humanitaire éventuelle à apporter après les combats.
Les informations de Thrawn firent merveille : les Garwiens mirent leurs adversaires en déroute en un éclair, et il échappa aux poursuites. Mieux, il obtint bientôt le commandement du Boco. Là encore, il se distingua par son ingéniosité quand il répondit à l'appel de détresse d'un paquebot des Boadil qui s'était fait prendre dans le puits gravitationnel d'une géante gazeuse. Avec ses rayons tracteurs, il le retint le temps que le Parala, plus grand, vienne le seconder et ordonna de réunir les 8000 passagers dans la section centrale. Ensuite, il tira sur le paquebot en perdition pour découper ses ailes et, ainsi allégé, l'extirper de ce piège.
Ayant sauvé des membres de cinq familles régnantes (et endommagé un paquebot de luxe), il fut convoqué sur Csilla pour la première fois de sa vie. Peu concerné par les luttes de pouvoir autour de son nom (qui lui firent perdre son commandement), ravalant sa déception, il fut intrigué par l'absence de culture dans la capitale. Désolée pour lui, Ziara l'invita au siège des Irizi en invoquant la collection d'art familiale, un argument qui fit mouche et l'amusa. Son amie et supérieure transgressa alors un interdit majeur en lui expliquant la réalité de Csilla, dont il commençait à se douter, afin qu'il puisse se préparer à de plus hautes fonctions pour protéger l'Ascendance.
À peine deux semaines plus tard, Thrawn rencontra l'Aristocra Irizi'stal'mustro qui lui offrit d'intégrer les Irizi en tant que Né de l'Epreuve. Malgré son manque de sens politique, le stratège comprit le caractère surprenant de l'offre (en l'attribuant à tort à sa réputation), mais toutes les subtilités de sa conversation lui échappèrent. Pire, il demanda d'y réfléchir sans réaliser la générosité extraordinaire des Irizi dont il pensait que le fait d'avoir Ziara dans leurs rangs suffirait à combler leurs ambitions militaires. Zistalmu se garda de trahir son agacement face à son manque de compréhension, pensant que sa famille faisait une erreur.
À nouveau deux semaines plus tard, il assista à la cérémonie qui confia à Ziara le rang d'officier général de la Force de Défense et la priva de ses liens familiaux. Elle devint alors la Commodore Ar'alani, à la tête du Destrama et du Détachement Six, ce pour quoi il la félicita avec sincérité. En apprenant qu'elle avait demandé à ce qu'il ait le Parala en tant que son second, Thrawn s'amusa de la voir continuer à le chaperonner et à le réfréner. En retour, elle déclara s'attendre à sa promotion prochainement, ce qui l'honora. Ils parlèrent également de la proposition des Irizi, ce pour quoi Ar'alani ne l'aida pas réellement, se contentant de lui rappeler les enjeux politiques dans la flotte.
Il la remercia aussi pour toute son aide passée, de l'académie à Stivic. À propos de ce dernier, Ar'alani voulut savoir comment il avait fait et reconnu que les Garwiens comme les Chiss avaient une dette envers Thrawn. S'il s'en moquait, elle lui proposa de l'inviter à prendre un verre et à lui expliquer ses "autres objectifs pour lesquels l'Ascendance fera semblant de ne pas éprouver de reconnaissance."
Quelques temps plus tard, ils se rendirent tous deux sur Solitair, le monde des Garwiens, où ils avaient été invités en remerciement de leur intervention sur Stivic. Frangelic leur fit visiter ; Thrawn fut fasciné par les ouvrages d'une maîtresse couturière tandis qu'Ar'alani fut perturbée de percevoir une autre espèce comme des individus à part entière. Lui-même avoua ne pas réellement y parvenir, les voyant comme des éléments stratégiques, mais ces paroles de son amie restèrent gravées en lui. La visite tourna court quand deux vaisseaux lioaoins semblèrent attaquer Solitair. Les Garwiens demandèrent aux Chiss d'agir mais la commodore refusa, alors que Thrawn identifiait les angles morts tactiques.
Il comprit ce qui n'allait pas dans l'attaque. Plus sévère que de coutume, il ordonna à leurs hôtes de désactiver leur brouillage, révélant leur supercherie : les Garwiens voulaient profiter de ses talents pour prendre l'ascendant sur leurs rivaux. Ar'alani saisit l'occasion pour leur donner un avertissement : Thrawn pouvait vaincre n'importe quel adversaire, y compris des alliés actuels. Une fois loin de Solitair, elle décida de lui expliquer à quel point la politique lui échappait en raison de son évolution bien trop rapide et fluide pour le stratège qu'il était, plus adapté à la simplicité de la guerre. Il promit alors d'y travailler, mais le scepticisme d'Ar'alani se confirma au fil des années.
Finalement, sa carrière, houleuse mais indiscutablement brillante, lui valut d'obtenir le statut de Né de l'Épreuve par l'Orateur Thristian, l'associant irrémédiablement aux Mitth malgré la contre-offre des Irizi de le faire Eloigné de rang. Selon l'orateur (et le Patriarche qui avait favorisé ses progrès dans l'ombre), il allait mener l'Ascendance à une gloire sans pareil mais Thurfian n'en croyait pas un mot. L'aristocra s'allia avec Zistalmu pour le surveiller voire le saborder, estimant gagner du temps en voyant que son nouveau commandement à la tête du Springhawk, un croiseur lourd de rang, et du Détachement Deux l'éloignait des Lioaoi.
À un moment donné de sa carrière, il découvrit le rôle des sky-walkers et la façon dont elles étaient gérées par l'Ascendance. Il supposa alors que c'était le sort qui avait été réservé à sa sœur, bien qu'il ne put jamais en recevoir la preuve.
3. La découverte des Nikardun
"Nous avons tous des regrets, cependant, tout comme nous avons des rêves qui ne se réaliseront jamais. Le secret d'une vie satisfaisante est d'accepter les choses que l'on ne peut changer, et d'améliorer celles que l'on peut."
Thrawn à Thalias
Dans les années qui suivirent, Thrawn échoua pourtant à connaître la gloire promise. Au contraire, il commit une grossière erreur dans son évaluation des Lioaoi et des Garwiens qui impliqua l'Ascendance dans un conflit meurtrier dont les Chiss furent en partie responsables. Au terme de vingt ans de carrière, il était devenu commandant supérieur, le dernier rang avant d'être officier général dépourvu de liens familiaux, mais il était presque un paria. Lors d'une confrontation avec les pirates vagaaris, il fut grièvement blessé et, s'il remporta la victoire, il perdit énormément : le commandement du Springhawk, une technologie étrangère précieuse, la vie du Syndic Mitth'ras'safis et l'estime durable des aristocra suite au désastre politique qui s'ensuivit.
Le Général suprême Ba'kif le sortit de sa convalescence suite à une attaque sur Csilla à l'époque où la Guerre des Clones touchait à son terme, et suite à la découverte d'un vaisseau de réfugiés à l'abandon vers Dioya, dont ils étaient d'accord pour percevoir le lien. Thrawn comprit vite la nature de l'espèce impliquée, sans parvenir à l'expliquer mais cela suffit à Ba'kif qui lui rendit le Springhawk, ainsi qu'une sky-walker. Cette affectation enragea son nouveau second, Samakro, et l'équipage mais il n'en devina rien, toujours aveugle à ce qui n'était pas purement stratégique.
Il prit part aux représailles contre les Paataatus avec le groupe de combat de l'Amirale Ar'alani. Lors des préparatifs, il félicita Samakro pour les progrès de l'équipage sous son commandement, sans savoir qu'il pouvait indirectement l'insulter de cette manière. Dès leur arrivée dans le système, les Chiss furent piégés par une cinquantaine de chasseurs. Comprenant comment réagir, Thrawn prit l'initiative de mettre le Springhawk à l'écart et de baisser les écrans électrostatiques pour attirer leurs adversaires. Il avait compris que leur esprit d'essaim ciblait en priorité les faibles, et cela permit au reste de la force de les détruire. Samakro le comprit, à sa grande satisfaction, et la victoire fut totale. Selon Thrawn, il leur faudrait plus d'une génération pour retrouver des velléités de combat, alors il partit pour son enquête à travers le Chaos après un adieu à Ar'alani, inconscient de l'inquiétude que sa présence même suscitait envers ses subordonnés.
Sa quête fut difficile pour Che'ri, la sky-walker, dont il fut attentif à l'état et aux besoins malgré son rang. Il ne reconnut toutefois pas la tutrice de la fillette, Mitth'ali'astov ou Thalias, la fillette déboussolée qu'il avait rencontré à bord du Tomra. Thrawn les avait amenés à un système à quatre étoiles et il se doutait que la complexité des interactions gravitationnelles avait durement éprouvé Che'ri mais il prit la peine de leur expliquer les enjeux globaux de sa mission. Il étonna entre Samakro en découvrant un autre vaisseau à l'abandon à l'endroit exact qu'il avait anticipé.
Après l'avoir exploré, il en ramena trois corps d'espèce inconnue et un membre de la Guilde des navigateurs. En dépit du peu de données disponibles, il détermina leur système d'origine et l'observa pendant trois jours en attendant le Vigilant d'Ar'alani. La zone était sous blocus et il cacha le Springhawk derrière le croiseur Nightdragon en s'inspirant de sa manœuvre qui avait surpris les instructeurs à l'académie, ce qui leur permit de s'infiltrer moyennant quelques ajustements (et en laissant Che'ri en sécurité à bord du Vigilant). Il garda Thalias, ayant deviné que les réfugiés respectaient particulièrement les femmes et ne pouvant distraire un officier.
Une fois caché derrière un astéroïde, Thrawn et Thalias prirent une navette pour fouiller une station à l'abandon. Il prit la peine de l'écouter tout en cherchant, de confronter son expérience de sky-walker, son angoisse. Il admit l'absence de choix qui lui avait été imposée et émit alors explicitement des doutes sur leur caractère indispensable. Puis il attira délibérément un vaisseau en allumant les lumières de la station. Ils purent ainsi faire connaissance avec des Paccosh, de Rapacc (dont il contra la volonté de les prendre à revers) et apprirent l'existence des Nikardun, qui les terrifiaient. Thrawn ne savait presque rien à leur sujet mais il apprit que les Pacc avaient été désarmés et neutralisés, que les conquérants étaient menés par le Général Yiv le Bienveillant.
Malgré cette peur, les Chiss ne furent pas empêchés de repartir ni dénoncés. Uingali, leur chef, donna alors sa double bague au commandant pour ne pas les oublier, ce qui le surprit réellement. Il nota toutefois que les réfugiés du premier vaisseau avaient été commodément piégés, leur guide emporté et que les Pacc n'avaient pas reconnu les Chiss, autant de révélations qu'il présenta à une Thalias déconcertée de tant de confidences. Puis ils quittèrent le système, récupérèrent Che'ri et se rendirent au hall 447 de la Guilde des navigateurs pour recruter de nouveau Qilori d'Uandualon.
Le Prack les mena encore sur Rapacc, taisant ce qu'il savait de la situation, où ils furent accueillis par trois vaisseaux nikardun, reconnaissables à leurs larges baies d'observation. Si son équipage doutait de lui, Thrawn leur démontra sa maîtrise en faisant passer une navette pour un débris consécutif à un tir encaissé et neutraliser un de ses adversaires. En un éclair, le Springhawk le prit dans ses rayons tracteurs et s'enfuit. La prise fut pourtant un échec relatif : les Nikardun à bord se suicidèrent et la loi chiss interdisait les frappes préventives. Face à l'embarras de restituer un vaisseau sans son équipage, Ba'kif dut néanmoins prendre le parti de son protégé qui était persuadé d'avoir identifié une menace majeure pour l'Ascendance.
Soucieux de le protéger et de tenir les politiciens à l'écart, il refusa la demande de Thrawn et Ar'alani d'enquêter vers les Lioaoi dont ils soupçonnaient une alliance avec les Nikardun. Thurfian et Zistalmu intervinrent alors, débarquant dans le bureau du général suprême, car ils voyaient le danger de ces agissements et pensaient que Thrawn méritait la cour martiale pour ses initiatives. À la place, ils lui rappelèrent son fiasco passé (l'une de ses rares hontes) et tentèrent de démontrer l'absence de danger par une logique que Ba'kif battit en brèche. Finalement, les deux syndics placèrent Thrawn sous les ordres d'Ar'alani, tout comme Che'ri et Thalias, à bord du Vigilant en vue d'une mission diplomatique sur Urch tandis que le Springhawk restait en réparation.
S'il fut limité dans ses mouvements, le stratège ne mit pas longtemps à retrouver ce qui l'intéressait. En effet, à leur arrivée dans le système pour débarquer un Ambassadeur Boadil'par'gasoi exécrable, il repéra des vaisseaux lioaoins, huit ennemis en puissance dont les mouvements trahissaient l'ambition de les capturer. Le contrôle planétaire étant hostile également, Ar'alani fit exécuter une manœuvre risquée à la lisière de l'atmosphère pour s'enfuir du système et faire un bilan tactique. Ilparg était vexé d'apprendre l'implication de Lioaoi dans ce piège et décida de leur exiger une explication, remplissant l'objectif initial de Thrawn. Wutroow, second de l'amirale, s'amusa à lui faire remarquer que telle était la façon de gérer les politiciens.
Pendant le trajet, Thrawn révisa l'art de ces adversaires, suscitant le mépris d'Ilparg en dépit du soutien d'Ar'alani, ce pour quoi il la remercia. En dehors de son amie, de Wutroow et de Ba'kif, rares étaient les Chiss qui accordaient du crédit à ses théories sur l'art et la stratégie. Pourtant, cela lui permit d'identifier une formation de neuf canonnières dont le comportement ne correspondait pas à leur culture, laissant l'ambassadeur pester officiellement. Un cuirassé typiquement nikardun fit aussi son apparition. Suivant une idée et après en avoir eu l'autorisation, Thrawn annonça sa présence et reconnut dans la réaction des canonnières la présence d'instructions permanentes à son encontre, incohérentes avec le délai écoulé depuis son échec dans la région. Selon lui, un tel niveau de partage d'information impliquait une alliance avec les Nikardun plutôt qu'une soumission, ce qui augmentait le niveau de danger de cette faction.
Ils partirent alors sans insister et il demanda à être déposé sur Solitair. En étudiant les données accumulées qu'il présenta à Thalias, il mit en évidence que Yiv encerclait lentement l'Ascendance avec une influence jusqu'à Paataatus dont il savait qu'ils réarmaient déjà de façon anormale. Pour gagner du temps, Thrawn demanda à la tutrice de l'accompagner en tant qu'otage de famille, un rôle inventé qui avait pour but de faire douter leur ennemi sur sa connaissance des Chiss et donc sur son niveau de préparation. Si elle n'appréciait pas de compléter ses raisonnements, elle avait toute confiance en lui et accepta, laissant Che'ri à la garde d'Ar'alani.
Ils rencontrèrent Frangelic, devenu second suzerain de la défense et toujours content de voir Thrawn malgré l'opinion contraire des autorités qui le considéraient comme un traître, ce que le Chiss voyait d'une autre façon. Le Garwien lui confirma une partie de ses informations au sujet des Nikardun et sous-entendit qu'ils étaient encore plus étendus que ce que Thrawn pensait. D'accord avec lui sur la menace, Frangelic accepta de l'inclure à une mission diplomatique vers Primea, le monde central des Vaks, pour en savoir davantage sous couvert d'une identité d'universitaire d'art. Sur demande de Thrawn, il lui prépara également un conteneur pour le retour, sans raconter les détails à Thalias.
Le navigateur pour ce voyage se trouva être Qilori d'Uandualon, qui le reconnut même si Thrawn, sous son identité du Maître d'Art Svorno, ne réagit pas. Il se contenta de rassurer sa partenaire quant aux conséquences sur les Garwiens, manquant totalement le sujet de son inquiétude, et sur place il laissa l'éclaireur prack l'introduire auprès du Général Yiv. Ils se jaugèrent mutuellement en parlant d'architecture, des symbiotes du Nikardun et d'une tapisserie où le Chiss vit que les Vaks chérissaient autant l'unité que la singularité. En entendant son ennemi exclure tout refus de Primea, il avait ce qu'il voulait et s'effaça avec Thalias, conscient que les Nikardun tenteraient de le capturer ou de le tuer (ce qui ne serait pas considéré comme casus belli du fait de son rang d'officier trop bas).
Il y échappa en n'accompagnant pas Frangelic pour rentrer sur Solitair. Il se contenta de déambuler dans les rues, profitant de la pluie pour cacher leurs visages, jusqu'à une galerie d'art où il testa la mentalité des Vaks et leur rapport à Yiv. Bien qu'ils se fassent chasser, Thrawn parvint à comprendre davantage leur concept des lignes de pensées et il en perturba quelques-unes en implantant un doute envers les Nikardun avant de gagner le conteneur, au spatioport. La caisse aménagée leur permit de franchir discrètement les sécurités et d'attendre la bonne occasion pour voler un vaisseau.
Ils en profitèrent pour discuter. Thrawn révéla à Thalias qu'il savait pour son rôle d'observatrice des Mitth, qu'il ne voyait pas le prestige du Springhawk (et donc l'humiliation pour les Ufsa qu'il l'ait récupéré), et qu'il avait deviné que la présence de la jeune femme était de sa propre volonté. Elle lui rappela leur première rencontre, sur le Tomra. Il apprit alors avec surprise que Vorlip avait été impressionnée et dit ne ressentir aucune rancune. Selon sa vision du monde, seuls les actes comptaient. Thalias lui avoua avoir repris espoir suite à cette rencontre, tandis que Thrawn lui parla pour la première fois de sa sœur disparue.
Ils attendirent en discutant et jouant aux cartes jusqu'à ce que le Vigilant arrive dans le système de Primea, Zistalmu à son bord. Le commandant vola un patrouilleur pour se mêler à ceux déjà présents et sema le chaos en tirant sur le croiseur chiss avec des laser de faible intensité. Il s'en servit pour communiquer les schémas des patrouilleurs vaks pour les neutraliser sans les détruire, comme il l'avait fait sur Stivic (et comme le syndic Irizi le comprit). L'attaque provenant officiellement d'un Vak et non d'un Chiss, Ar'alani autorisa de se servir de cette information mais quatre croiseurs lourds lioaoins firent leur apparition pour leur couper la retraite, prouvant l'implication des Nikardun et l'importance de Primea pour eux. Thrawn démontra ses talents de pilote en neutralisant les armes du croiseur qui les empêchait de fuir en profitant des consignes de ne pas toucher les Vaks mais il finit par être frappé. Son travail était tout de même accompli : le Vigilant récupéra le patrouilleur et ses occupants, et ils regagnèrent l'Ascendance.
Pour une fois, Thrawn ne fut pas poursuivi, au contraire. La Syndicure et le Conseil de la Hiérarchie de la Défense ordonnèrent une riposte contre les Lioaoi. Sur le chemin du combat, le commandant entendit Kharill, l'un de ses subordonnés, se plaindre de la folie d'y aller avec seulement deux vaisseaux. Thrawn voulut philosopher sur la notion de paix mais l'officier fut mal à l'aise. Samakro le défendit, le jugeant bon officier, ce que le commandant du Springhawk confirma en regrettant son manque volontaire de curiosité plutôt que d'imagination. Il révéla son opinion sur la paix, basée sur un respect mutuel qui exigeait une force importante et une capacité de riposte immédiate.
La tâche immédiate consistait à neutraliser des alliés sacrifiés par les Nikardun pour un coût minimal, et il se doutait qu'une partie des Syndics espérait qu'il meure dans la bataille en infériorité numérique. Si Samakro en fut scandalisé, Thrawn non, estimant logique de chercher le meilleur pour l'Ascendance. Il respectait la logique en faisait fi de la dimension personnelle mais cela motiva le Springhawk. Le combat fut rude, même s'il avait deviné que seuls quatre croiseurs sur douze les affronteraient directement, pensant que les Chiss auraient des réserves de force. Comme sur Rapacc, il fit dériver une navette contrôlée à distance. Détruite, celle-ci libéra des missiles Perforateurs qui endommagèrent les Lioaoi, puis le Springhawk en détruisit une seconde, cachée dans l'ombre de la première, dont les missiles doublèrent les dégâts. Ainsi, les Chiss eurent un avantage dès le début et purent l'emporter au terme d'une bataille violente qui envoya le Springhawk en réparation pour six semaines.
Pendant ce temps, Thrawn obtint l'autorisation de Ba'kif pour effectuer une vaste reconnaissance visant à collecter des informations sur les Nikardun. Malgré le risque d'action préventive, il réussit à trouver des arguments cohérents dans le contexte règlementaire chiss. Le général suprême avoua tout de même être parfois d'accord avec la Syndicure concernant le danger qu'il représentait et manqua de comprendre que Thrawn avait fait en sorte de clouer son vaisseau au sol. Le stratège demanda à emmener Che'ri et Thalias, déclarant préférer les voir mourir par sa faute que voir l'Ascendance disparaitre en raison de son inaction. C'était l'une des rares fois où il verbalisa ses motivations profondes. Finalement Ba'kif accepta, ce pour quoi il le remercia, conscient qu'il mettait sa carrière en jeu sans insister là-dessus.
Toutefois, Thurfian lui mit des bâtons dans les roues en exigeant de Thalias qu'elle vienne avec lui. Avec un prétexte improvisé, le commandant put garder Che'ri et, comprenant que le Syndic ne laisserait pas la tutrice revenir, il laissa le choix du départ à la sky-walker. Face à son inquiétude, il affirma qu'elle ne pourrait être que vaguement grondée et mentionna son souci sincère pour l'Ascendance, ce qui la convainquit à condition d'avoir des feutres graphiques de couleur. Il en avait déjà prévu deux boîtes et quatre classeurs d'image, preuve qu'il avait été discrètement attentif aux besoins et envies de la jeune navigatrice. Et ils partirent ensemble.
4. Témoin de la Guerre des Clones
"N'oubliez pas que l'objectif, c'est la victoire.
- Et pas la vengeance ?
- Non."
Thrawn à Anakin Skywalker
Che'ri était troublée de ne pas avoir de tutrice. Thrawn savait que celles-ci la comprenaient mal et lui demanda ses ambitions pour l'avenir. D'après ses dessins, il avait deviné qu'elle souhaitait voler alors il lui proposa de lui enseigner pour supprimer ses peurs. Selon lui, la peur était liée à l'impuissance, apprendre en supprimait donc la source. Il fut un bon professeur, lui permit de cesser ses cauchemars. Les quatre premiers mondes ne révélèrent rien d'intéressant, mais le cinquième fut son premier contact avec un membre de la République Galactique, à la Guerre des Clones. Sur Mokivj, ils virent des vaisseaux droïdes et un bouclier déflecteur dans une base séparatiste, une technologie inconnue de l'Ascendance.
Quand il repéra un allié potentiel qui fuit, il demanda à Che'ri de le devancer. Ils arrivèrent à Batuu avant elle, une femme appelée Durja qui cherchait un vaisseau nubien. Thrawn comprit qu'il s'agissait d'une espionne qui serait suivie d'un guerrier. Il arriva trois jours plus tard : le Chevalier Jedi et Général Anakin Skywalker. Celui-ci cherchait alors son épouse, Padmé Amidala, portée disparue. Grâce à leur maîtrise commune du meese caulf, ils purent discuter, puis s'allier. Thrawn fut tout d'abord amusé par le nom de son interlocuteur, signifiant ozyly-esehembo dans sa langue, soit "sky-walker".
Il demanda son avis à Che'ri (sans dévoiler sa présence) qui sentit de la confiance, de la force et de la détermination. Elle en conclut qu'il serait un allié fiable. Ayant compris que leurs objectifs pouvaient se rejoindre au moins partiellement, il offrit de l'aider dans sa "quête". Skywalker se méfia initialement d'un individu dont il ne parvenait pas à lire les pensées et émotions. Pour cela, Thrawn demanda à être appelé par son diminutif (les tentatives du Jedi pour prononcer son nom complet suscitèrent l'hilarité de Che'ri) et prétendit vouloir en savoir davantage sur le conflit qui occupait la République. Il renvoya ensuite la fillette sur Mokivj pour l'y attendre.

À peine eurent-ils atterri qu'ils furent attaqués par des contrebandiers dont il devina vite l'innocence dans l'affaire qui les concernait. Malgré son désir de respecter la hiérarchie militaire - général était supérieur à commandant -, il prit le contrôle de l'enquête. Et il ne négligea aucune opportunité pour orienter les discussions de manière à en apprendre un maximum sur la géopolitique de la République. Thrawn comprit également que l'informateur d'Amidala était venu sur Batuu peu de temps auparavant.
Ils avaient à peine eu le temps de commencer à enquêter dans la cantina de l'avant-poste de Black Spire qu'ils tombèrent dans une embuscade au gaz soporifique. Reconnaissant le piège, il esquiva habilement d'une manière qui lui permit de remporter le combat, puis il apporta son analyse à Skywalker. À cette occasion, il comprit qu'il était un Jedi, soulignant avec sarcasme que les Sith, qu'il connaissait également par les mythes, étaient réputés être de grands combattants. Thrawn tenta ensuite de distraire l'attention de leurs éventuels ennemis en emmenant l'un des corps de leurs adversaires, utilisant la télékinésie de son allié pour simuler un prisonnier avec l'un des cadavres.
Cependant, ils furent attaqués par un membre du Techno-Syndicat dès leur retour à leurs vaisseaux, ce qui coûta le sien à Skywalker. En fouillant l'appareil séparatiste, ils découvrirent de l'or qui permit à Thrawn de comprendre qu'il ne s'agissait que d'une étape sur son trajet, ainsi que du quadranium que les voleurs locaux avaient déjà commencé à piller. En compilant les données de l'ordinateur de navigation, une technologie qui l'intéressa, le Chiss comprit que la destination finale, où pouvait se trouver Amidala, était Mokivj.
Mais il leur manquait certaines informations, aussi retournèrent-ils voir le barman, sur lequel Thrawn avait pris soin de placer un micro que les particularités chiss autorisaient à fonctionner malgré un brouillage établi par Skywalker. Deux combats contre des mercenaires locaux plus tard, le duo apprit que la Sénatrice avait quitté Batuu en direction de Mokivj, aussi s'y rendirent-ils en empruntant l'appareil du Techno-Syndicat.
Le Chiss profita de l'occasion pour interroger le Jedi sur son gouvernement, l'état de la guerre et les forces en présence, sans livrer d'informations sur l'Ascendance. Sur place, tous deux se changèrent pour dissimuler leur origine martiale et s'infiltrer sans heurt. Thrawn fut particulièrement intéressé par la localisation du générateur de bouclier au cœur de la base séparatiste où ils furent autorisés à se poser. Découvrant les défenses et les droïdes de combat, le commandant ne manqua pas de repérer les atouts et faiblesses de chaque élément. Ils furent accueillis par un Sérennien perspicace, le Duc Solha, qui rendit leur bluff plus compliqué. Néanmoins, ils parvinrent presque à leurs fins, grâce notamment à une brillante démonstration de télékinésie du Jedi qui fit diversion en maniant son sabre laser à distance, ce qui ne les empêcha pas de se faire emprisonner.
Ils furent séparés, mais leur couverture avait tenu et le Séparatiste les considérait seulement comme des voleurs. Une partie de leurs objectifs était atteinte. Il leur restait à trouver Amidala, dont Thrawn devina l'importance véritable aux yeux de son allié du moment. Le Chiss comprit également que la base dissimulait un traitement de minerai, qui s'avéra être du cortosis, et sa perception des infrarouges lui permit d'identifier les zones du bâtiment qui abritaient les activités sensibles.
En joignant leurs efforts, ils ne mirent pas longtemps à libérer le Jedi, se débarrasser de quelques droïdes, puis à sortir Thrawn de sa cellule avant de croiser le chemin d'Amidala, infiltrée elle aussi. Les retrouvailles furent courtes, et le Chiss repartit avec la jeune femme. Ils en profitèrent pour demander à un allié local, LebJau, qui avait aidé la Sénatrice, d'évacuer le personnel dans la perspective d'une destruction des lieux. Ensuite, en suivant la méthode suggérée par le stratège, ils montèrent sur le toit pour récupérer le sabre laser de Skywalker, caché là juste avant leur capture.
Amidala se sentit trahie quand Thrawn remplit son propre objectif en prétendant qu'il s'agissait de sa mission : il avait appelé Che'ri avec le comlink de son alliée et s'était éclipsé brièvement pour découper et récupérer le générateur de bouclier au moyen du sabre laser. Sa mission accomplie, il prit congé de la jeune femme. Elle le supplia de les aider, ce qu'il ne comprit pas. Les implications de la Guerre des Clones, les motivations de chacun lui échappaient, et il affirma privilégier son allégeance envers son peuple. Il laissa donc son alliée rejoindre Skywalker seule.
Néanmoins, il choisit de suivre son sens de l'honneur et profita du fait que son devoir soit complètement exécuté pour prendre l'initiative de les aider. Il rejoignit donc les représentants de la République à temps pour aider le Jedi à triompher de droïdes de combat B2 renforcés au cortosis, quoiqu'en prenant le temps d'observer et de le laisser découvrir un moyen de les détruire. Ce fut Thrawn, plus familier avec le minerai, qui comprit la raison de la résistance des droïdes. Après une courte réflexion, il suggéra une manière subtile de se débarrasser de cette menace, en étendant le maillage de cortosis de manière à ce que les machines grillent elles-mêmes leur processeur au combat.
Ce problème résolu, ils s'attaquèrent à la dernière partie de l'usine, où le cortosis était intégré à des armures de soldats clones. Comme le commandant chiss le devina, l'objectif était de les protéger des sabres laser, mais aucun n'évoqua l'éventualité d'un complot approchant l'Ordre 66. Ils entreprirent de détruire l'infrastructure, ce qui imposa au Chevalier Jedi d'affronter de nombreux droïdes améliorés. Grâce aux conseils tactiques de Thrawn, la défense de cortosis ne posa pas de véritable problème et ils furent en mesure de finir leur travail avant de quitter les lieux.
Même partir fut compliqué, car Solha avait saboté leur vaisseau, mais le stratège avait prévu l'intervention de renforts séparatistes qui purent être rapidement maîtrisés et leur fournirent ainsi obligeamment un vaisseau pour partir. Ce qu'ils firent, moyennant un dernier arrêt pour détruire la mine à l'origine des opérations sur Mokivj sans qu'il ne puisse interférer. Ceci fait, il déclina l'offre d'Amidala de les accompagner sur Coruscant, les avertit de repenser au plan impliquant les armures des clones et les quitta en bonne amitié pour regagner l'Ascendance.
5. La fin de Yiv
"Je ne peux m'empêcher de croire qu'il détient les clés du futur de l'Ascendance, que ce futur soit son triomphe ou sa destruction finale."
Thooraki, Patriarche des Mitth
Ce bouclier déflecteur était un atout formidable pour l'Ascendance, cette technologie étant supérieure à celle des écrans électrostatiques. Ils retrouvèrent aussi Thalias, qui avait passé les Epreuves entretemps et était désormais pleinement membre des Mitth. Il ignorait en revanche qu'elle avait pu discuter avec le Patriarche Thooraki qui lui avait demandé de soutenir Thrawn, de réunir ses amis et de le protéger de son incompétence politique. Selon lui, le stratège de génie, sa "plus grande réussite", ne connaitrait jamais pire qu'une défaite temporaire hors événement imprévu ou incontrôlable, mais l'Ascendance pouvait le défaire en raison du risque qu'il l'entraine dans un fiasco à la hauteur de sa gloire potentielle.
Déterminé à faire tomber Yiv et à le priver de Primea, Thrawn proposa un plan utilisant les Vaks à Ba'kif et Ar'alani. Cette dernière désapprouva, considérant qu'il n'y avait pas un seul élément qui ne les enverrait en cour martiale, sans avoir de meilleure idée. Elle lui rappela ses échecs passés, ravivant la douleur de son histoire avec les Garwiens, et son incapacité à comprendre la proximité entre stratégie et politique. Pourtant, il eut gain de cause et Ba'kif alla même persuader l'Amiral suprême Ja'fosk de rendre le patrouilleur vak. Il tut néanmoins la partie de son plan qui visait à envoyer Che'ri et Thalias, déguisées en otages de famille, aux commandes du vaisseau.
Sans surprise, Yiv les fit prisonnières et commit l'erreur de modifier le message qu'elles portaient avant de le transmettre aux Vaks. Ceux-ci découvrirent donc deux versions du message, une copie étant enregistrée dans l'ordinateur du vaisseau, et commencèrent à douter de la parole du "Bienveillant". Son idée semblait être de susciter l'hostilité entre Primea et les Nikardun pour pousser ces derniers à tuer des Vaks, ayant compris grâce à Ar'alani que l'importance qu'ils donnaient aux lignes de pensées incitait leur ennemi à les épargner, sans quoi ils se déchaînaient pour protéger les lignes survivantes.
Dans l'Ascendance, ce fut le chaos car Yiv fit connaître ses exigences, en particulier la reddition de Thrawn. Celui-ci se contenta de rappeler qu'une sky-walker avait été capturée, déviant momentanément la colère de la Syndicure (mais pas celle de Thurfian et Zistalmu) de sa personne vers les Nikardun. Il eut ainsi gain de cause. Ar'alani emmena tout un détachement pour affronter les forces de Yiv sur Primea (où elles exerçaient un blocus) tandis que Thrawn prenait un cargo doté du déflecteur et piloté par Qilori pour aller à la rencontre de son ennemi. L'éclaireur l'emmena à des coordonnées modifiées mais le Chiss savait qu'il œuvrait avec les Nikardun depuis un moment et n'en fut pas surpris.
Yiv cachait mal sa haine, en particulier quand les forces d'Ar'alani forcèrent ses cuirassés à combattre sous peine de passer pour un faible ou un lâche devant un peuple à soumettre. Thrawn prétendit que l'Ascendance répondait à l'appel à l'aide des Vaks, lui expliqua son astuce du message. De plus en plus coincé, le Nikardun perdait le contrôle progressivement de la situation et de ses nerfs, au point de jurer annihiler l'Ascendance. Depuis sa position, le Chiss révéla aussi à Qilori connaitre la capacité des éclaireurs à se repérer mutuellement, son serment brisé envers la Guilde des navigateurs et il promit de ne pas l'ébruiter.
En orbite de Primea, une astuce de Samakro et Ar'alani poussèrent deux vedettes vaks à s'approcher pour aider le Springhawk mais elles furent détruites par un cuirassé. La réaction fut immédiate : les Vaks se retournèrent contre les Nikardun et firent basculer l'équilibre des forces. Yiv perdit toute lucidité. Il prit Thrawn dans son rayon tracteur mais Thalias et Che'ri brisèrent leur maquillage pour noyer la passerelle dans de la brume tava. Le cargo se libéra et fonça dans la baie d'observation, indemne grâce à son déflecteur, son nez bouchant parfaitement le trou. Le commandant chiss arriva à temps pour assommer Yiv qui allait s'en prendre à Che'ri, le capturer, récupérer les données (via Thalias) et repartir. La jeune femme s'inquiéta du sort des membres d'équipage inconscients une fois la baie exposée au vide mais Thrawn fit preuve de l'un de ses moments de dureté en refusant tout témoin.
Ce fut une victoire complète. La Syndicure restait furieuse de ses manipulations mais il était protégé par la gratitude des Vaks dont il expliqua le revirement à Che'ri et Thalias, devenue des amies. Il surprit la tutrice en avouant avoir été aidé par Ar'alani et avoir conscience que beaucoup de choses échappaient à son attention. L'amirale avait associé l'histoire d'un peuple et l'importance des individus, un élément parmi d'autres qui le faisait penser qu'elle était meilleure commandante que lui. Thrawn savait qu'on le suivait en raison de son exemplarité quand l'équipage d'Ar'alani la suivait par enthousiasme. Thalias l'encouragea donc à apprendre, Che'ri rappelant son apprentissage du pilotage pour chasser les doutes du prodige chiss. Il promit de progresser dans ce sens avant de féliciter la tutrice pour son nouveau statut chez les Mitth, avant de reprendre son travail.
6. Après les Nikardun
[Partie à venir dans L'Ascendance 2 : Bien commun]
7. Pari sur l'avenir
Au cours de l'une de ses patrouilles aux frontières, peu après la fin de la Guerre des Clones, Thrawn découvrit des réfugiés neimoidiens. Vaincus mais revanchards, ils demandèrent l'aide des Chiss pour renverser l'Empire. Il ne les exauça pas mais en informa ses supérieurs qui comprirent qu'il était nécessaire d'en apprendre davantage sur ce nouveau régime : allié potentiel ou menace ? Il fut donc décider par les amiraux de l'Ascendance d'infiltrer celui de leurs officiers qui connaissait déjà, partiellement, certains membres de ce camp.
Thrawn fut donc envoyé sur un monde reculé, dans un camp aménagé pour simuler un exil de plusieurs années. Ils multiplièrent les leurres pour y attirer l'Empire, laissant la suite des opérations entre les mains de leur stratège.
II. Étoile montante de l'Empire Galactique
1. Talent prometteur de l'Etat-major
"Je suis un guerrier, Votre Majesté. Il arrive qu'un guerrier batte en retraite, mais il ne fuit pas. Il arrive qu'il se tapisse en embuscade, mais il ne se cache pas. Dans la victoire comme dans la défaite, il ne cesse de servir."
Thrawn, à l'Empereur Palpatine
Le premier contact du stratège avec les Impériaux eut lieu alors que le Vifassaut, sous les ordres du commandant Voss Parck, découvrait la terre d'exil de Thrawn où l'un de leurs V-wings de reconnaissance s'était écrasé. L'objectif du Chiss était de persuader les arrivants de son intérêt, aussi fit-il une démonstration de ses talents pour s'inviter à bord du vaisseau.
Il progressa par étape. Il commença par explorer l'épave, s'emparant du corps du pilote, de son comlink et de ses armes. Une fois certain que les Impériaux avaient découvert son campement, il initia son plan. À l'aide de fruits fermentés, il attira en divers endroits de sa base des animaux sur lesquels il avait placé une cartouche de munition prête à exploser. Avec ces détonations apparemment aléatoires, il put tester les armures des visiteurs et éveiller un sentiment de danger chez les Impériaux en posant des pièges. Plus tard, il s'attaqua à un second V-wing au moyen d'un simple fil. Cette fois-ci, il laissa le corps mais conserva l'armement et le comlink. Néanmoins, pour ne pas éveiller les soupçons, il remit le comlink du premier pilote, se doutant que celui-ci serait désactivé.
Ainsi, il fut en mesure de perturber les communications de ses adversaires du moment. Finalement, l'Empire déploya des stormtroopers pour protéger ses opérations, pas moins de dix-huit soldats. Se servant de ses parasites pour couvrir ses actions, il testa les points faibles des armures et en neutralisa deux. Une tenue lui servit à créer un mannequin au cœur du campement, donnant l'impression qu'il ne manquait qu'un seul soldat. Ce mannequin, rempli de grenades à concussions, passa totalement inaperçu jusqu'à ce que l'explosion retentisse. Ce fut l'incident de trop, et les Impériaux chargèrent tout son équipement à bord du Vifassaut, l'embarquant sans s'en rendre compte.
Une fois en orbite, Thrawn attendit avant de sortir de sa cachette, ce que Parck avait anticipé et lui permit d'appréhender l'intrus. Le Chiss ne fut absolument pas déstabilisé, montrant un aplomb certain lors de son interrogatoire. Discutant partiellement en basic, partiellement en sy bisty grâce au cadet Eli Vanto, il expliqua sa présence et ses actions récentes. Confiant, il s'arrangea pour que Parck ait envie de le présenter à l'Empereur et, le temps du trajet jusqu'à Coruscant, il apprit le basic et de nombreux faits sur l'Empire auprès de Vanto.

La rencontre avec Palpatine confronta deux volontés de fer. Le souverain mit en doute l'utilité de ses informations sur les Régions Inconnues et son engagement, sachant pertinemment que le Chiss restait fidèle à son peuple. Celui-ci ne s'en cacha pas, ne voyant pas où était le problème. Pour lui, ce n'était qu'un pari sur l'avenir : ses compétences contre la promesse de l'Empire de protéger les siens. Conscient qu'il n'avait que sa promesse, Thrawn tenta de faire appel au seul serviteur de Palpatine qu'il connaissait, Anakin Skywalker, ignorant son destin. En dépit de la maladresse de la manœuvre, la référence fit mouche.
L'Empereur le connaissait déjà, grâce au rapport sur les événements de Batuu, et il alla jusqu'à tester son interlocuteur en marchant seul avec lui. Convaincu, il l'intégra à ses forces militaires. L'occasion était inespérée, son objectif étant initialement d'obtenir le droit d'étudier l'Empire. Le Chiss fut ainsi envoyé à l'Académie Royale Impériale. Sur sa demande, et en dépit des protestations du premier concerné, Eli Vanto lui fut attaché et le rejoignit dans cette école où les individus originaires de l'Espace Sauvage étaient très mal considérés. Le commandant Deenlark, par exemple, fut immédiatement hostile au duo, et ne leur laissa que trois mois pour compléter leur formation.
Grâce au cadet, Thrawn apprit les particularités sociales et hiérarchiques de l'Académie, ainsi que les mentalités xénophobes qui s'y répandaient. Les incidents avec les étudiants se multiplièrent au cours du premier mois, inquiétant fortement Vanto alors que le Chiss semblait n'y prêter que peu d'attention. En réalité, il attendait que ses adversaires du moment commettent l'erreur de trop, qui eut lieu quand Spenc Orbar et Rosita Turuy l'invitèrent à jouer au Défi des Montagnes dans un laboratoire qui leur était interdit. Il résolut donc d'y aller en sachant pertinemment qu'il s'agissait d'un piège, tout en prenant soin d'expliquer sa pensée à son interprète.
La rencontre s'avéra être un duel tactique, mais Thrawn ne se laissa nullement déstabiliser et, juste avant qu'un instructeur fasse irruption, il sortit pour la première fois l'insigne de lieutenant qui lui avait été donnée à son entrée à l'Académie. Ce rang exceptionnel pour un étudiant les laissa bouche bée, y compris l'enseignant. Grâce à cette manœuvre, il fut en mesure de partir sans encombre avec Vanto, à qui il expliqua son plan, pour mieux tomber dans une embuscade à laquelle il ne réagit qu'au dernier moment en écartant son compagnon. Le guerrier chiss encaissa quelques coups qui le blessèrent aux joues mais, avec l'aide du jeune humain, il ne tarda pas à se débarrasser de ses trois agresseurs. Puis il alla voir Deenlark.

Le duo n'eut aucun mal à identifier Orbar et Turuy comme les instigateurs de l'attaque, mais leurs complices ne furent connus qu'après une longue série de déductions de Thrawn. Le premier étant protégé par la position sociale de sa famille, il proposa d'envoyer les trois complices à l'Académie Skystrike de pilotes de chasseurs, une manière d'éliminer une menace immédiate sans priver l'Empire de leurs talents tout en déstabilisant les cerveaux de l'embuscade. Deenlark ne fut pas difficile à convaincre.
L'événement conduisit Thrawn à envisager de porter des comlinks dissimulés dans son insigne, au moins de courte portée, et Vanto était, lui, surtout épaté par le fait qu'il ait pu discerner un potentiel de pilote chez des individus qui le frappaient. Peu après, il rencontra les parents de son compagnon, apprenant au passage l'existence de la technologie des balises de rappel, ce qui l'intéressa particulièrement. Ce fut juste avant leur remise de diplômes. Le Chiss fut récompensé par le poste de lieutenant en second d'artillerie à bord du Corbeau de Sang, un croiseur Gozanti, et Vanto eut le désappointement de constater son affectation en tant que son assistant.
Le jeune homme voyait son plan de carrière s'effondra, aussi Thrawn lui promit-il d'accéder au plus vite au rang d'amiral pour l'aider. Pendant dix-huit mois, sous les ordres de Rik Virgilio et après une période brève d'adaptation mutuelle, il progressa vite. Preuve de la confiance de son supérieur, il grimpa les échelons jusqu'à devenir officier d'artillerie. Puis le vaisseau passa sous le commandement de Filia Rossi, une jeune officier dont la promotion était plus politique que stratégique.
2. Lieutenant à bord du Corbeau de Sang
"Lorsque vous serez amiral, nous verrons ce que vous pourrez faire.
- Je comprends. Très bien. Je vais m'efforcer d'atteindre ce grade au plus vite."
Eli Vanto et Thrawn
Presque immédiatement, elle le convoqua pour exiger qu'il évacue le Corbeau de Sang des pièces détachées qu'il avait accumulées pendant son service, notamment deux droïdes buzz. Néanmoins, en mêlant le respect que Nels Deyland - qui lui devait un service après une affaire embarrassante - avait pour lui et ce qu'il devinait de la psychologie de sa supérieure, Thrawn réussit à conserver son matériel pour lequel il prévoyait un usage tactique ultérieur. Ce mauvais départ se confirma : Rossi ne l'acceptait pas à son bord et prenait un malin plaisir à lui attribuer des tâches particulièrement ingrates, jusqu'à l'arraisonnement du Dromedar, un cargo civil en détresse.
Ils n'y rencontrèrent qu'un membre d'équipage, un certain Nevil Cygni, qui prétendait s'être caché dans un compartiment de stockage lors d'une attaque de pirates ayant provoqué la libération massive de poussières statiques dans le vaisseau. Thrawn décida d'explorer le vaisseau, de réactiver l'hyperdrive et il demanda une équipe d'intervention avant d'aller vérifier la cargaison de gaz tibanna. Rossi refusa, le Corbeau de Sang étant appelé ailleurs, mais elle le laissa rester à bord du cargo avec trois volontaires, les membres de l'équipe d'abordage, avant de revenir les chercher.
Ils se consacrèrent donc à un essai pour récupérer le tibanna, verrouillé et impossible à débloquer, grâce à un droïde buzz, jusqu'à ce qu'une alerte ait lieu. Cygni s'avéra être le chef des pirates et les força à se rendre, promettant de ne faire aucune victime. Thrawn ne laissa pas le moins du monde perturber, et il rejoignit l'équipage prisonnier sans rechigner. Une fois en place, comme l'avait deviné Vanto, il utilisa la balise d'appel dissimulée dans son insigne pour activer ses droïdes. Un droïde les libéra, tandis que le second perçait la coque de manière à isoler le cockpit. Ainsi, ils purent dériver les commandes et reprendre les commandes du vaisseau. Cependant, ils n'avaient pas pu agir avant le départ du chef des pirates.
Malgré son succès, Rossi ne le respecta pas davantage, lui donnant quatre jours avant d'être mis à pied pour sa prise de risque n'ayant pas permis de récupérer la précieuse cargaison de tibanna. Thrawn résolut donc de contacter l'amiral Wiskovis pour obtenir le droit d'interroger les pirates. En un rien de temps, grâce à sa compréhension de leur psychologie et son sens de la déduction, il eut le nom de la planète où se trouvaient les chefs et les suivit, élaborant avec son supérieur un plan dont les seules conséquences seraient assumées par le Chiss. Et à sa seule initiative.

Ce fut un franc succès, qui l'exposa également à la cour martiale. Heureusement pour lui, il put compter sur le soutien du Colonel Wullf Yularen, qui profita de la Semaine de l'Ascension pour le faire connaitre auprès d'un maximum de sénateurs et personnages de haut rang. Il y rencontra notamment Arihnda Pryce, alors assistant de bureau du sénateur Renking, de Lothal. Parallèlement, avec le vétéran de la Guerre des Clones, il travailla à retrouver Cygni et ses partisans. Il apprit alors que le tibanna qu'il était parvenu à récupérer était incomplet : soixante pour cent des futs avaient été vidés selon sa propre méthode avant qu'il ne les reprenne au nom de l'Empire. De plus, le chef, Nightswan, lui avait échappé. Malgré les félicitations et la reconnaissance de son innocence en cour martiale, Thrawn considéra ce bilan comme une défaite, ce qu'il il n'apprécia pas du tout, et ce qui nourrit une certaine obsession chez lui dans les années qui suivirent.
3. Capitaine du Sphex d'Orage
"Encore une fois, ma carrière importe peu. Ce qui importe, c'est l'avenir de la Marine Impériale ? Vous êtes cet avenir, Thrawn. Ce fut un privilège d'être votre commandant."
Commandant Alfren Cheno
Suite à cette petite victoire, Vanto fut approché par Culper, une assistante du Moff Ghadi, qui lui proposa une promotion spectaculaire. Mais ses maladresses laissant filtrer son mépris de classe, et le jeune homme comprit qu'il n'était qu'un pion dans les manœuvres politiques visant à empêcher le succès de Thrawn. La raison était simple : un non-humain devenait capitaine - une promotion nécessitant normalement dix à quinze ans de carrière -, après un procès, alors qu'il avait sauvé un équipage de non-humains en sacrifiant une cargaison de valeur estimée à plusieurs centaines de milliers de crédits.
Par loyauté, Vanto ne lui dit pas, tout en restant amer de demeurer dans son ombre. Ensemble, ils furent immédiatement affectés au Sphex d'Orage, un croiseur léger de classe Arquitens de la Bordure Médiane, où le Chiss serait commandant en second. Sous les ordres d'Alfren Cheno, il parvint à établir un véritable climat de confiance qui lui laissa la liberté d'exprimer son talent. Pendant un an, il accumula les succès sur des problèmes qui échappaient à son supérieur, et Vanto, qui le connaissait et le comprenait mieux que quiconque, s'amusait à expliquer les stratégies employées. Thrawn réussit notamment à démanteler un réseau de contrebande d'iridium particulièrement astucieux.
Parallèlement, il poursuivait son acquisition de matériel datant de la Guerre des Clones et sollicitait les talents de logisticien de son assistant pour analyser les marchés. Ils découvrirent que ce matériel suscitait un intérêt croissant sur les trois dernières années, tout comme le doonium associé, sans pouvoir le relier à un chantier particulier. Le capitaine chiss menait également une enquête complexe au sujet de Nightswan, dont l'esprit criminel rivalisait avec le sien. Il la menait avec le Colonel Yularen, faisant le bilan autant que possible, profitant d'être régulièrement convoqué sur Coruscant par l'Empereur pour le voir et recouper leurs informations.
Il poursuivit également l'acquisition d'une galerie d'art formidable, dépassant de loin les données des vaisseaux de la Marine. Il s'en servit notamment pour préparer l'assaut sur Umbara, où l'Empire suspectait la présence de Nightswan. Le Sphex d'Orage fut alors placé sous le commandement de l'amiral Carlou Gendling, depuis le Destroyer Stellaire Prééminent. Thrawn le jugeait peu apte à son poste, sentiment partagé par Cheno. Et en effet, l'approche de l'amiral fut un échec : à son ultimatum répondirent des centaines de chasseurs Vautour.
Dans le chaos du branle-bas de combat, le Chiss demeura impassible le temps de discerner un ordre, une logique qu'il pourrait contrer. Comprenant que les assaillants étaient anormalement efficaces, il s'arrangea pour prendre le poste de l'officier en charge des senseurs. De cette position, Thrawn put identifier formellement des changements subtils de comportement des Vautours révélant leur contrôle à distance et localiser l'émetteur. Sûr de son fait, il en informa Cheno qui, lui, se heurta au mépris de Gendling pour les hypothèses d'un capitaine.
Le commandant du Sphex d'Orage, les mains liées, choisit alors de détourner les ordres de l'amiral en utilisant les déductions de son subordonné pour informer les autres navires des zones où les chasseurs Vautour seraient les plus faciles à atteindre. Ainsi, la bataille fut remportée, d'une manière qui enragea Gendling. Cheno décida d'assumer l'entière responsabilité, sacrifiant sa carrière pour protéger celle de Thrawn en qui il croyait sans réserve. Ils se séparèrent donc avec respect.
Mais l'enquête du Chiss n'était pas terminée. En vérifiant l'efficacité de la lutte contre les trafics d'Umbara et de l'Empire, il comprit que le véritable objectif de Nightswan était de faire passer la planète sous contrôle impérial, bien plus facile à duper. Et il sut que lui-même avait été attiré pour être témoin de cette manœuvre. En revanche, Thrawn fut stupéfait de découvrir que Cheno avait été poussé à prendre sa retraite. Tout d'abord agacé de constater ce gâchis de talents, il fut gêné quand Eli Vanto lui apprit que sa carrière brisait celle des officiers qui l'accompagnaient.
Thrawn eut du mal à comprendre la raison pour laquelle sa compétence poussait des individus haut placé à se venger sur d'autres. Il sentit cependant que cette situation s'étendait à son assistant, dont la carrière était irrémédiablement bloquée, et il résolut de s'appliquer à s'illustrer également sur le terrain politique. Il n'arrêta pas pour autant son enquête avec Yularen, découvrant que Nightswan laissait connaître son empreinte sur des opérations toujours plus diverses. Afin de découvrir où ses réseaux démarraient, le stratège chiss suggéra au BSI d'enquêter auprès des dojos où s'entraînaient les gardes du corps du Sénat.

En visitant le Dojo Yinchom avec Yularen, il eut notamment la surprise de croiser de nouveau la route d'Arihnda Pryce, avec qui il échangea quelques mots et apprit le nom de son employeur, Stratosphère. À l'étonnement général, le Chiss défia ensuite au bâton H'sishi la propriétaire des lieux. Par la suite, il révéla à ses collègues, Yularen et Vanto, avoir laissé volontairement des ouvertures pour sonder les intentions de son adversaire, sachant pertinemment être suffisamment doué pour ne pas se mettre en danger. Son assistant comprit alors qu'il n'avait été blessé à l'Académie que parce qu'il avait accepté de l'être.
4. Commandant du Sphex d'Orage
"Pourquoi cherchez-vous à monter en grade ?
- Parce qu'il existe des problèmes qui doivent être réglés. Et certains ne peuvent l'être que par moi."
Eli Vanto et Thrawn, à propos des ambitions des amiraux impériaux
Quatre semaines plus tard, il repartit en patrouille, cette fois-ci en tant que commandant du Sphex d'Orage, à bord duquel servait notamment le lieutenant Gimm, l'un de ses agresseurs de l'Académie devenu un brillant pilote de chasse. Désormais attentif à ce détail, il remarqua que Vanto restait aspirant malgré ses mérites, tandis que lui-même obtenait une nouvelle promotion qui aurait dû lui prendre cinq années supplémentaires. Mais avant son départ, il fut contacté par Arihnda Pryce, à qui il donna rendez-vous au Gilroy Plaza. Déguisé de manière à passer pour un Pantorien, il l'écouta exposer ses problèmes avec le Moff Ghadi.

Cependant, quand elle lui confia ses données, il refusa de les transmettre immédiatement à Yularen : il avait compris que le politicien avait un allié puissant au sein du BSI. En échange de son avertissement concernant les manœuvres politiques contre sa propre carrière, Thrawn lui donna un conseil, se faire un allié de la seule menace que craignait le Moff et se préparer à trahir ses amis si ses données permettaient à Yularen de démanteler Stratosphère.
Il ne la revit pas avant de repartir en patrouille. Il fut confronté à une querelle territoriale sur Cyphari, une affectation obtenue avec l'appui du colonel du BSI, où le Chiss avait reconnu une opération portant la marque de Nightswan. Il alla donc rencontrer les dirigeants des colons et des natifs. En comprenant la psychologie des Afes, Thrawn comprit le plan des criminels pour s'approprier leurs ressources. Il leur demanda à rester sur place le temps d'une nuit, ce qui lui fut amplement suffisant pour arrêter les malfaiteurs et obtenir de leur part les informations qu'il recherchait sur Nightswan.
Cependant, sa justice ne satisfit pas les Afes car il fit tirer le Sphex d'Orage sur le filon de proto-épice qui intéressait les criminels, détruisant les terres arables des natifs. Ce fut d'ailleurs l'occasion de vérifier son appréciation passée des talents de Gimm, car son pilotage brillant guida les turbolasers du croiseur lors de cette frappe. Son explication visant à supprimer toute tentation de récidive et sauver des vies futures ne fut pas suffisante pour leur chef, Joko.

Vanto l'avertit des conséquences de sa décision, malgré la pertinence de son jugement. Thrawn n'avait que peu d'estime envers ses supérieurs qui avaient fait progresser leur carrière pour contrôler leurs subalternes, même s'il était conscient que ses actions dressaient ces officiers contre lui. Au contraire, son obstination à se considérer comme essentiel et à refuser de dissimuler la vérité ne pouvait qu'augmenter cette hostilité à son égard, et compliquer sa carrière. Sans surprise, ce nouvel exploit lui valut une autre cour martiale, qui s'acheva sur un acquittement.
Quelques semaines plus tard, Arihnda Pryce appliqua le plan qu'il lui avait suggéré en contactant le Grand Moff Tarkin. Elle obtint ainsi le titre de Gouverneur de Lothal, de nombreuses informations sur Stratosphère et ses réseaux qui servirent à Yularen, et Thrawn fut convoqué sur Coruscant avec son assistant. Il était alors en difficulté dans son enquête sur Nightswan : ses opérations se multipliaient, ils peinaient à les contrer et ses collègues des autres secteurs de patrouille ne prenaient pas ses avertissements au sérieux. Tous deux furent surpris de découvrir que leur convocation visait, cette fois, à les féliciter, à l'initiative de Tarkin qui prenait très au sérieux son accord avec Pryce.
Pour ses états de service, le Chiss fut alors élevé au rang de commodore, une progression fulgurante après seulement quatre ans de service, justifié par son nombre de victoires militaires sans équivalent. Vanto, quant à lui, fut enfin récompensé et promut au grade de lieutenant-colonel : la nouvelle Gouverneure avait transmis au Grand Moff la demande de Thrawn de corriger la punition politique infligée à son assistant.
5. Commodore du Chimaera
"Ne me remerciez pas. Je suis toujours prêt à assister la Marine Impériale, de quelque manière que ce soit."
Thrawn, à Arihnda Pryce
Leur nouvelle affectation fut la dernière, le Destroyer Stellaire de classe Imperial Chimaera. Ils reprirent leur lutte contre les contrebandiers et pirates, remportant l'adhésion de l'équipage à l'exception du commandant en second, Karyn Faro. Il imposa sa marque à son équipage. Sous son commandement, la peur ne fut plus une motivation. Il se fit connaitre pour sa patience et sa tolérance à l'échec tant que les efforts avaient été faits et que la loyauté à l'Empire demeurait. Il n'hésitait pas non plus à protéger ses subordonnés d'influences extérieures. En revanche, il n'avait aucun scrupule à changer d'affectation les paresseux ou à trainer les pires cas en cour martiale. Ainsi, en peu de temps, son équipage lui manifesta un degré exceptionnel de loyauté.

La routine fut brisée quand ils reçurent l'ordre de se porter au secours du Sempre, un transport de route attaqué par la frégate Castilus et des chasseurs V-19 volés deux mois plus tôt. En arrivant sur place, beaucoup trop tard, ils eurent la surprise de constater le refus d'Ayer, le chef des stormtroopers du Chimaera, de les laisser explorer le vaisseau. Pour la première fois, Thrawn éleva donc la voix pour l'obliger à obéir, et découvrir que les troupes étaient en réalité des esclaves.
Il comprit rapidement qu'il s'agissait de Wookies, libérés par les assaillants. En analysant un symbole tribal laissé dans le transport et les circonstances de l'attaque, le commodore comprit que les rebelles avaient pu compter sur un saboteur et s'apprêtaient à fondre sur la station Lansend Vingt-Six, leur destination. Ils se rendirent donc immédiatement sur les lieux, pour constater que les combats étaient déjà en cours. Le colonel Zenoc, en charge de la base, leur expliqua rapidement la situation et leur transmit les plans de la station, ce qui permit à Thrawn d'élaborer une stratégie.
Après avoir fait détruire les moteurs de la frégate ennemie et chargé ses TIE de contenir les chasseurs V-19, il exigea que l'équipage de Lansend Vingt-Six s'enferme dans des zones spécifiques. Ceci fait, sa manière inimitable de résoudre les crises s'exprima de nouveau : il fit tirer Faro sur des points bien définis de la station afin d'isoler les attaquants. La bataille fut ainsi remportée en un temps record. Cependant, son sens de la justice ne le poussa pas à libérer les Wookies, argumentant sur son ignorance de leur véritable statut et l'atout qu'ils représentaient, bien qu'il soit probable qu'il n'en pense rien lui-même.

Il fut également sollicité par Arihnda Pryce pour lui apporter son avis sur le meilleur emplacement pour une nouvelle base navale, entre Lothal et Kintoni. Il prit soin de lui fournir une analyse détaillée pour qu'elle puisse le présenter à l'état-major, conscient que cet élément pourrait l'aider à convaincre le Haut Commandement. Ce qui fut le cas. Le Chimaera fut ensuite envoyé sur Botajef pour désamorcer une situation potentiellement explosive entretenue par Quesl, le gouverneur impérial local aux velléités indépendantistes.
Pendant qu'ils préparaient leur approche, il en profita pour faire un bilan avec Vanto. En analysant leurs dernières données, ils comprirent que l'Empire utilisait d'extraordinaires quantités de doonium pour produire des vaisseaux de guerre gigantesques, une stratégie que le Chiss désapprouvait, un chantier qui monopolisait également les esclaves, et il révéla avoir deviné l'emplacement approximatif de ce chantier. Puis, revenant aux affaires pressantes, ils s'attelèrent à deviner la tactique qu'emploierait Quesl dans l'affrontement à venir.

Et il y parvint à la perfection, maîtrisant de bout en bout la situation, grâce à ses lectures des œuvres d'art de son opposant. Constatant la présence de deux corvettes CR-90 et de turbolasers autour du palais du gouverneur, il comprit que son adversaire souhaitait le pousser à la faute, aussi Thrawn se reposa-t-il sur le talent de ses soldats. Après une tentative de négociation, il envoya ses chasseurs TIE détruire les défenses au sol sans causer de plus amples dommages puis captura le vaisseau où se trouvait Quesl, profitant de la distraction des explosions. Le renégat put ainsi être fait prisonnier sans pertes, et envoyé à Coruscant pour y être jugé.
III. Les débuts de la Guerre Civile
1. La fin de Nightswan
"J'ignore la considération dont vous bénéficiez auprès du Haut Commandement, mais je crois que vous venez de la perdre.
- Pour l'instant. Ça changera."
Eli Vanto et Thrawn, après son refus d'agir sur Batonn
Ce nouveau succès lui valut sa première promotion depuis plusieurs années : le grade d'amiral et l'attribution de la 96e force opérationnelle de la Marine Impériale. Fort de ce nouveau statut, il fut convié à un briefing de l'amiral Donassius incluant ses homologues Durril et Kinshara des 103e et 125e, les gouverneurs Restos de Batonn, Wistran de Denash, Estorn de Sammun. La situation leur fut décrite par Yularen en personne : il s'agissait de mater des insurrections croissantes. Un cas similaire ayant lieu sur Lothal, Arihnda Pryce était présente bien que son secteur soit déjà sous la responsabilité de l'amiral Kassius Konstantine. Sur base des informations disponibles, Thrawn refusa d'agir immédiatement sur Batonn. Furieux, Donassius confia la mission à Durril malgré ses avertissements et l'envoya sur Sammun.

Vanto désapprouva, pensant que le Chiss venait de saborder sa carrière. Sûr de lui, il assura à son assistant que ce choix allait coûter cher à la 103e. Il se lança ensuite dans une suite d'initiatives imprévues : après avoir étudié l'art de la planète, il envoya Faro, son commandant en second, sur Sammun en lui donnant un plan de bataille pour employer au mieux le Chimaera dans cette opération. Il prit l'un des vaisseaux de sa force, le Shyrack, pour se rendre sur Batonn et assister aux agissements de Durril.
Depuis leur navette, Thrawn et Vanto furent en excellente position pour assister à l'échec retentissant de la force opérationnelle. Les insurgés humilièrent les Impériaux, totalement dépassé par leur tactique, et leurs cargos purent s'éloigner sans difficulté. Sous couvert d'une fausse identité, Vanto en contacta un et obtint sa confiance au point d'avoir les coordonnées d'un rendez-vous. Laissant le Shyrack surveiller les vaisseaux qui retournaient vers la planète, ils décidèrent de suivre leur interlocuteur, le seul à gagner un autre système. Thrawn se cacha et envoya ensuite son assistant, déguisé, rencontrer les insurgés sous une fausse identité, menés par nul autre que Cygni, ou Nightswan.
Celui-ci révéla que la bataille en cours, sur Batonn, était son ultime atout pour vaincre le Chiss, que toutes ses stratégies avaient pour but de le faire tomber politiquement ou en lui attirant suffisamment de problèmes pour que le Haut Commandement cesse de le soutenir. Il pensait sincèrement que le destroyer en train de perdre était le Chimaera, et que le Chiss allait enfin cesser d'être une nuisance pour lui. Cette envie de revanche remontait au semi-revers infligé lors de leur première rencontre, quand Thrawn avait récupéré le tibanna.
De son côté, l'amiral avait installé un piège dans le vaisseau, un rappel de leur première rencontre, qui éveilla l'attention de Nightswan. Mais il ne s'en servit pas de la même manière : il simula une fuite radioactive dans le compartiment, non pour s'y dissimuler mais pour faire exploser le cargo. Profitant du chaos, Thrawn secourut Vanto et déroba un autre appareil pour retourner sur Batonn. Désormais en possession de toutes les informations nécessaires et, fort du succès du Chimaera en son absence, ce fut alors à lui que Donassius confia la suite des opérations sur la planète après l'échec de Durril.

Parfaitement au courant des capacités défensives et offensives de la base insurgée établie par Nightswan sur la planète, Thrawn attaqua en étant préparé. Il réussit à subir des dégâts minimaux, à submerger les défenses en un temps éclair et s'emparer des positions ennemies. Néanmoins, l'ultime position des rebelles était dans la ville de Creekpath. La zone était fortifiée, difficile à prendre à moindre coût, aussi se vit-il offrir l'aide d'Arihnda Pryce, dont les parents vivaient à cet endroit. Il lui confia donc la tâche de l'infiltration, se contentant pour sa part de dresser un piège alléchant en disposant soigneusement ses forces selon un schéma qui inquiétèrent Yularen, Vanto et tous les observateurs tactiques.
La situation était complexe, même pour lui, car il n'avait pas réussi à empêcher Nightswan de regrouper ses forces dans une ville où son discours avait trouvé une résonnance solide. Il résolut donc d'employer une fréquence trouvée dans le vaisseau volé afin de contacter son adversaire. Désireux de le rencontrer, il lui donna rendez-vous à l'écart de leurs forces respectives, ce que son interlocuteur accepta. Thrawn révéla avoir deviné ses origines, son parcours. Les deux stratèges en étaient venus à se respecter et échangèrent brièvement au sujet de ce qu'ils devinaient des projets de l'Empire. Le Chiss gardait une petite longueur d'avance en ayant identifié le chantier majeur, ainsi qu'une zone de construction secondaire qui avait échappé à son interlocuteur. Celui-ci révéla avoir parfois profité des talents de Thrawn pour se débarrasser d'opérations encombrantes en l'attirant sur les lieux.
Finalement, ils abordèrent la situation sur Creekpath. Nightswan refusa de se rendre et d'abandonner ses partisans, ce qui poussa le Chiss à le qualifier non plus de stratège, mais de chef, bien qu'il ne soit pas parvenu à créer une Alliance rebelle. En gage de ce respect envers le seul à l'avoir parfois vaincu, il lui révéla les raisons de son infiltration dans l'Empire, qu'il avait fini par considérer comme un allié potentiel et une solution, certes imparfaite, au chaos. Et que cette considération était partiellement liée à sa position dans la hiérarchie, qui lui permettrait un jour d'aider à identifier le remplaçant de Palpatine. Puis il proposa d'entrer au service de l'Ascendance Chiss.

Sachant que, malgré les assurances de Thrawn, le Gouverneur Restos n'honorerait jamais sa promesse de protéger les civils, Nightswan refusa. Ils se séparèrent donc en sachant lequel des deux allait perdre. En repartant, le stratège dut néanmoins se justifier auprès de Yularen de ce qui apparaissait comme une trahison, mais ses explications - la vérité - furent suffisantes pour lui éviter de lourdes conséquences politiques. Il lui expliqua ensuite ses plans pour les combats à venir et passa à l'action après avoir appris la disparition de Pryce au cœur de Creekpath et le sabotage de la base principale.
Il avait à peine terminé de donner ses ordres, tout juste de retour à bord du Chimaera, que les combats commencèrent. Des dizaines de vaisseaux attaquèrent les appareils de soutien du destroyer, disposés trop loin pour l'aider. Thrawn se contenta d'ordonner le début des tirs au sol, pour effrayer plutôt que détruire. Les unités au sol réussirent à récupérer Pryce, qui anéantit la base, tandis que les ennemis en orbite suivirent le plan exact que le Chiss avait deviné. Une fois qu'ils eurent contourné les croiseurs pour fondre sur le Chimaera, ceux-ci se dégagèrent pour dévoiler des escadrons entiers de chasseurs TIE qui les piégèrent entre eux et le destroyer.

Quelques instants plus tard, la bataille était remportée. Ce fut à grand prix, car Arihnda Pryce avait déclenché des explosifs qui avaient causé des ravages chez les civils. Conscient de ce fait, Thrawn tenta de lui en parler, mais elle mit le doigt sur son immense faiblesse politique et choisit plutôt de lui offrir son aide dans ce domaine, pour qu'il l'aide en retour sur Lothal. Ce qu'il accepta. Dans la foulée de sa victoire, le Chiss fut, encore une fois, convoqué sur Coruscant où l'Empereur en personne le félicita et lui offrit son ultime promotion.
Inquiet de ce qu'il avait déduit de l'Étoile de la Mort, Thrawn osa l'interroger à ce sujet et lui rappela les limites de leur accord initial. Palpatine lui rappela que ses informations sur les Régions Inconnues continuaient à protéger les Chiss, ce qui préservait cet accord. Aussi, l'esprit légèrement apaisé, le stratège accepta sa plaque de grand amiral. Ce nouveau statut lui permit de rencontrer Dark Vador et de recevoir le commandement de la Septième Flotte, à sa demande et sur suggestion de Pryce. Désormais l'un des officiers les plus influents de toute la Marine Impériale, il se sépara enfin d'Eli Vanto, son commandant en second. À l'insu de tous, il l'envoya rejoindre l'Ascendance Chiss pour lui faire profiter des talents soigneusement cultivés au cours des cinq dernières années, laissant croire à une disparition inexpliquée.

2. Mission sur Lothal
2.1. Victoires offertes
"Je commencerai mes opérations ici, puis je taillerai ces rebelles en pièce vaisseau après vaisseau. Ainsi, ils seront les artisans de leur propre destruction."
Thrawn
Son affectation suivante, à la tête de la 7ème Flotte, l'envoya sur Lothal. Depuis presque trois ans, l'Amiral Kassius Konstantine peinait à lutter contre des insurgés locaux qui en étaient venus à s'allier à d'autres groupuscules. Tarkin et Dark Vador ayant échoué à réprimer eux-mêmes l'insurrection, le grand amiral hérita de la tâche. Il fit ainsi son apparition sur le pont du Lawbringer alors que Konstantine protestait auprès du Grand Moff. L'annonce de son grade stupéfia l'amiral, mais Thrawn ne se préoccupa pas de ce détail : l'important pour lui était d'empêcher les rebelles de prendre de l'ampleur.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 01
À peine arrivé, il expliqua ce qu'il avait déduit des récents événements sur Naraka et Cirinda, et décida de commencer à dérouler son plan sur Yarma, où une usine de démantèlement de vaisseaux se trouvait. Cependant, en apprenant par Pryce, envoyée sur place avec Kallus et Konstantine, qu'il n'y avait que quelques rebelles, il décida de les laisser s'enfuir, préférant saisir toute la flotte en une seule fois.
Il commença par renforcer la présence impériale sur Ryloth, effaçant les stratégies inefficaces du capitaine Slavin. Ainsi, Thrawn repoussa méthodiquement les rebelles et put s'emparer de la demeure familiale des Syndulla. Il s'y trouvait justement en personne quand certains de sses adversaires s'y infiltrèrent, ce qu'il repéra malgré leur discrétion. En tentant de fuir, la Twi'lek du Ghost tomba nez à nez avec le Chiss qui ne se laissa pas abuser par ses mensonges et comprit son identité en voyant un kalikori entre ses mains.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05
Il l'interrogea, sans réellement apprendre de choses car il avait déjà reconnu Hera Syndulla, dont il montra un grand respect et une non moins grande connaissance de son histoire. Repérant son allié, il paralysa son camarade, Ezra Bridger, avant qu'il ne puisse tenter quoi que ce soit. Thrawn ordonna ensuite d'enfermer les rebelles et de transférer le kalikori dans son vaisseau, pour qu'il intègre sa collection d'art. Chose rarissime, il s'énerva lorsque Slavin proposa de détruire cet objet inutile, s'emportant au point de le saisir par le col.
Il lui fallut plusieurs secondes pour reprendre contenance et redevenir l'officier imperturbable qu'il avait coutume d'être. Pourtant, il ne quitta pas Ryloth. Au contraire, il resta dans son croiseur Arquitens pour admirer la suite des événements de loin. En effet, il souhaitait analyser les réactions des rebelles pour apprendre à les cerner avant de les vaincre. Ainsi, quand une explosion détruisit la demeure des Syndulla, il ne fit rien pour arrêter le Ghost, considérant la victoire de ses adversaires comme méritée.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 05
Il continua par la suite de déployer ses forces de manière à compliquer les mouvements des rebelles, comptant sur Pryce pour certains aspects. Le grand amiral mit ainsi en place d'un blocus sur la planète Sinistak et instaura la loi martiale sur Mykapo, où il lui fut signalé que le Ghost était intervenu. Thrawn décida de saisir l'occasion pour mettre Konstantine à l'épreuve en l'envoyant restaurer l'ordre impérial avec un croiseur Arquitens et seulement deux Gozanti d'escorte.
Il se doutait que la tâche échapperait à l'amiral, aussi il ne manqua pas d'ironiser sur ses chances de réussite. Et il eut raison car il reçut un appel de détresse auquel le Chimaera répondit, surgissant face à une flotte rebelle. Thrawn échangea brièvement alors leur chef, le Commandant Jun Sato dont il respectait l'engagement, avant qu'il ne passe en hyperespace. Sans déception visible, il écouta alors les justifications de Konstantine avant de lui rappeler que sa prétendue "capture imminente" s'apparentait plutôt à avoir laissé échapper ses proies au prix de lourds dommages sur son propre vaisseau.
2.2. Cerner les rebelles
"Il y a un espion rebelle parmi les nôtres, nom de code Fulcrum, et avec un peu de chance c'est aujourd'hui que l'on va découvrir son identité."
Thrawn
Remarquant une hausse des accidents liés à l'utilisation des véhicules produits dans l'usine de Lothal, Thrawn décida finalement d'y mener sa propre enquête, peu désireux que ces désagréments rejaillissent sur le projet de Défenseur TIE qu'il menait avec Pryce. De plus, fidèle à sa vision matérialiste, il était agacé par la perte de ressources précieuses que cela représentait. Il commença par la chaîne d'assemblage des motospeeders AVA-614 où il sélectionna l'ouvrier 5473, le rebelle Morad Sumar, pour en tester un exemplaire.
L'ancien fermier savait ce qui arriverait à vitesse maximale et tenta d'éviter l'accident mais le grand amiral l'obligea à poursuivre. L'explosion emporta le saboteur, choqua les autres ouvriers et il ordonna le confinement de l'unité ainsi qu'un test des véhicules par leurs assembleurs. Dans l'unité suivante, dédiée aux MD-TT, l'agent Kallus se montra insistant et curieux à propos de son projet. Quand Pryce lui en présenta les grandes lignes, le vétéran du BSI trouva étonnant de compter sur de tels détails mais Thrawn décida de lui donner une leçon. Grâce aux détails qu'il avait remarqués, il fit tester un bipode par un ouvrier, et le blindé se révéla défectueux, comme il l'avait prédit. Une raison de plus qui justifia sa remontrance envers Pryce d'avoir engagé des ouvriers natifs donc plus sujets à la rébellion.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 10
Plus tard, alors qu'il étudiait la psychologie de ses ennemis au travers des œuvres d'art retrouvées sur Ryloth ou conçues par Sabine Wren, Kallus vint l'informer de la disparition de deux ouvriers. Si l'agent du BSI sut discuter avec pertinence des motivations des Spectres, Thrawn dut lui expliquer ce qu'il avait deviné : leurs adversaires s'étaient déguisés pour infiltrer son projet de chasseur. Il comprit d'ailleurs peu après que les données étaient arrivées entre les mains de ses ennemis mais qu'ils étaient encore coincés dans les murs. Quand on lui rapporta une attaque sur la porte Est, le grand amiral choisit de se conformer aux attentes des insurgés pour observer et identifier les infiltrés.
Si ceux-ci parvinrent à s'enfuir, son étude du rapport de l'agent Kallus, qui avait affronté les Jedi dans l'usine, le convainquit qu'ils avaient bénéficié d'une aide interne. Pour l'heure, il n'avait que des soupçons mais il était persuadé qu'il finirait par identifier le traître et réussir à s'en servir contre ses ennemis.
Plus tard, il élabora un nouveau plan pour réduire le nombre de planètes susceptibles d'abriter la base rebelle. Il chargea plusieurs destroyers de déployer des droïdes infiltrateurs EXD à travers de nombreux mondes pour y enquêter, se battre si nécessaire et faire leur rapport. Cette opération fut coordonnée par l'agent Kallus et se solda par la perte d'un Destroyer Stellaire. En effet, un droïde avait été capturé par les rebelles et reprogrammé pour faire détonner sa charge d'autodestruction de retour à la base. Pourtant, Thrawn se réjouit de ces événements : la liste de milliers de planètes venait de se réduire aux quatre-vingt-quatorze visitées par les EXD.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 14
Il lui restait pourtant plusieurs inconnues à résoudre. En plus de toujours ignorer la planète exacte, il devina qu'un espion aidait les rebelles et permettait leurs récentes et insolentes réussites. Il convoqua donc dans son bureau, à bord du Chimaera, Kallus, l'Amiral Konstantine et le lieutenant Lyste pour les informer de la présence d'un traître sur lequel enquêterait le Colonel Yularen. Si tous lui assurèrent leur soutien, Thrawn ne fut pas dupe : comme il le confirma peu après à Pryce et son vieil allié du BSI, il était persuadé que l'espion surnommé Fulcrum était l'un d'entre eux.
En apprenant qu'un prisonnier avait été commodément transféré à bord du destroyer avant la réunion, il décida de l'interroger mais celui-ci avait disparu. D'après les registres, Lyste les avait précédés. Le même officier était entré dans son bureau quand il y retourna. Soupçonnant un piège, il se fit escorter. Il n'eut pas tort, une fois encore, car ses droïdes sentinelles l'attaquèrent sans répondre à son code de désactivation. Ces redoutables machines avaient été installées dans une section de son bureau pour lui permettre de s'entraîner au combat, un art dans lequel il n'avait pas perdu malgré les années de commandement.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 17
Si le combat fut difficile, il remarqua que quelqu'un avait quitté la pièce pendant ce temps et il parvint à neutraliser les deux droïdes incontrôlables. Peu après, le prisonnier mystérieux s'enfuit à bord d'une navette que Pryce avait échoué à stopper à cause de l'intervention de Lyste. Ce dernier avait été capturé par l'agent Kallus qui leur apporta les preuves, mais le Chiss comprit que les éléments étaient trop parfaits pour être crédibles.
Seul avec Yularen, il étudia les affaires confisquées au prisonnier évadé. Reconnaissant le style de Sabine Wren, Thrawn comprit que l'individu mystère était Ezra Bridger. De cet élément, il déduisit exactement la stratégie employée par Fulcrum et devina que Kallus était le véritable traître. Si son allié du BSI en fut stupéfait, le grand amiral fit preuve d'une dureté inhabituelle dans sa manière de vouloir se servir de cette information.
Plus tard, une navette suivie de près par l'Empire fut détruite après sa rencontre avec le Ghost mais l'inspection de l'épave ne révéla aucune cargaison alors que le contact entre les deux vaisseaux avait été très court. Thrawn comprit que ce qui était précieux était ses passagers, parmi lesquels la Sénatrice Mon Mothma, activement recherchée pour sédition. Sur demande de Pryce, il accepta de la laisser s'occuper de sa traque et leur confia deux Destroyers Stellaires ainsi qu'un Défenseur TIE piloté par Vult Skerris. Toutefois, la Gouverneure et l'Amiral Konstantine sous-estimèrent l'ingéniosité de leurs adversaires et subirent de lourds dégâts, échouant à capturer le Ghost et empêcher la création officielle de l'Alliance Rebelle.
2.3. La bataille d'Atollon
"Je veux que vous subissiez une défaite cinglante et définitive, et que vous sachiez que c'est moi qui aurait été l'artisan de votre destruction, et maintenant nous allons passer aux choses sérieuses."
Thrawn à Hera Syndulla
Malgré tout, ce que Thrawn attendait finit par se produire : il apprit que plusieurs groupes de Rebelles allaient se réunir pour attaquer Lothal, et décida d'en informer la gouverneure Pryce, l'Amiral Konstantine et le Grand Moff Tarkin. Il leur expliqua que l'usine de TIE allait être l'objet de l'assaut mais que cette union était l'opportunité qu'il guettait pour broyer la Rébellion en une seule fois. Tous choisirent de lui faire confiance.
Il suivit ensuite l'agent Kallus jusqu'à la tour où avait résidé Ezra Bridger pour interrompre sa transmission d'un avertissement à ses alliés. Le Chiss choisit cet instant pour le confondre, ce qui initia un combat. Tout à son analyse du style académique de son adversaire, il le sous-estima et son brouilleur fut détruit, permettant à la communication de partir. Ce qui ne l'empêcha pas de prendre facilement le dessus sur l'officier du BSI et de le neutraliser pour l'interroger.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 21
De retour à bord du Chimaera, Kallus refusa de parler mais Thrawn avait toutes les informations nécessaires : en recoupant les trajectoires connues de Jan Dodonna, de la communication de l'espion et des images d'art local, il comprit que la base des Rebelles se trouvait sur Atollon. Et il y envoya ses forces. Cinq Destroyers Stellaires de classe Imperial et leur escorte formèrent un blocus, secondé par deux interdicteurs - dont un sous les ordres de Konstantine - pour empêcher tout saut en hyperespace.
Une frégate de classe Nebulon-B fut rapidement détruite, ce qu'il put constater à l'arrivée du Chimaera et que lui reprocha Pryce qui lui rappela que Tarkin voulait des prisonniers, mais le Grand Amiral savait qu'il n'y avait aucun officier à bord. Il pirata immédiatement les communications des Rebelles pour parler directement à Jan Dodonna, Jun Sato et Hera Syndulla. Avec une fierté inhabituelle, presque l'équivalent d'une jubilation chez lui, il annonça leur défaite inévitable et totale de son propre fait.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 21
Malgré tout, il respecta le courage des Rebelles à combattre et admira l'audace des tactiques employées par Sato pour l'affronter, le considérant comme l'élément le plus brillant de son monde natal. Ses adversaires ne faisaient pas le poids, et leurs vaisseaux lourds tombèrent les uns après les autres, jusqu'à ce que le Phoenix Nest fasse une avancée audacieuse. Ce mouvement incita Konstantine à quitter sa position pour s'auréoler de gloire. Thrawn le rappela à l'ordre mais l'amiral refusa d'obéir, ce qui le mena à sa perte car le transporteur de classe Quasar Fire le percuta de plein fouet.
Ce sacrifice de Sato permit à un vaisseau de fuir. Craignant de perdre le contrôle de la bataille, il fit accentuer la pression et força les Rebelles à retourner au sol. Après avoir laissé ses adversaires se replier, le grand amiral ordonna un bombardement dont il calcula la durée pour pousser le bouclier des défenseurs à ses limites et ainsi l'affaiblir. Puis il confia la flotte à Pryce pour mener lui-même ses troupes au sol. Son assurance amusa Kallus qui souligna qu'il avait déjà connu cette position avantageuse avant d'être défait par les Rebelles, mais Thrawn rejeta ce trait avec une certaine suffisance.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 22
Au sol, il envoya un groupe de MD-TT en reconnaissance afin d'évaluer les défenses rebelles, puis il lança l'offensive avec ses TB-TT et son soutien aérien. Si un quadripode fut rapidement détruit par Kanan Jarrus, la prise de la base ne prit guère de temps. Le bouclier fut détruit, et il parvint à capturer le Jedi, Syndulla et Dodonna. Pourtant, la victoire lui échappa car le Bendu se manifesta sous la forme d'une tempête monstrueuse.
Face à la puissance de ses éclairs, qui détruisirent plusieurs TB-TT, Thrawn dut mettre ses troupes à couvert et viser le cœur de l'orage. S'il parvint à faire tomber au sol la créature, les Rebelles purent gagner leurs vaisseaux et s'enfuir, alors que Pryce échouait à empêcher des Mandaloriens à détruire le second interdicteur. Ainsi, le triomphe se transforma en échec retentissant avec la perte d'un officier supérieur, de deux vaisseaux à haute valeur stratégique et la fuite de chefs de la Rébellion.
Il dut donc se contenter de découvrir le Bendu. L'étrange créature était à l'agonie et défia le grand amiral en mettant en doute sa compréhension des événements. Elle alla jusqu'à prophétiser sa défaite "dans une multitude de bras qui [l]'enlacent dans une étreinte glaciale". Déstabilisé, peut-être effrayé, Thrawn tira mais son tir toucha la terre car le Bendu avait disparu, le laissant même sans cette victoire.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 03, épisode 22
3. Menace dans les Régions Inconnues
"J'ai fait l'expérience de nombreuses oppositions au cours de ma carrière dans l'Empire. Une partie de cette hostilité était due à mes origines étrangères. Cela découlait aussi du fait que je ne faisais pas partie de l'élite politique et sociale de l'Empire, et ne possédais pas de famille ou d'amis liés à cette élite. Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais rencontré d'opposition suscitée uniquement par une question de loyauté. Votre loyauté, en particulier, envers l'Empereur. Je suis heureux, et flatté, que ce soit la raison de vos réserves, monseigneur."
Thrawn, à Dark Vador, en comprenant la raison de la défiance du Seigneur Sith
Suite à cet échec à Atollon, Thrawn fut rappelé avec Dark Vador sur Coruscant par l'Empereur. Il expliqua à ses deux meilleurs serviteurs avoir ressenti une perturbation dans la Force et les envoya investiguer à la limite de la Bordure Extérieure. Tous deux ne s'appréciaient pas. Le Sith méprisait le Chiss pour sa défaite récente, tandis que ce dernier considérait l'Étoile de la Mort comme un gâchis de ressources qui pourrait servir ses idées de Défenseur TIE. Néanmoins, Palpatine restant convaincu de l'intérêt de la station spatiale et sachant que les événements d'Atollon n'avaient rien à savoir avec les compétences du stratège, il conservait sa confiance en eux.

Il confia temporairement la Septième Flotte au Grand Moff Tarkin tandis que le Chimaera prenait la direction de Batuu - une fois le destroyer aménagé pour Dark Vador et ses soldats embarqués. À dessein, l'Empereur confia le commandement au grand amiral, dont l'équipage s'accommoda tant bien que mal des exigences du Sith et de ses hommes. En tant que commandant en second, Karyn Faro fut souvent la première à en faire les frais. Heureusement pour elle, Thrawn attirait sur lui tout le courroux du guerrier impitoyable et s'attelait à contenir son impatience et son intolérance à tout ce qui n'était pas une obéissance aveugle et efficace.
Le Chiss eut régulièrement des difficultés à maîtriser l'humeur du Sith et à conserver sa liberté habituelle d'action sous sa supervision. Le Sith attendait la moindre erreur, ne pardonnait aucun délai, ne supportait pas les initiatives de Rukh - l'assassin et homme de confiance du grand amiral, recruté dans des circonstances indéterminées - autour de ses soldats et navettes, ne tolérait aucune référence à Anakin Skywalker. Pourtant, en se souvenant de son expérience dans la région à l'époque de la Guerre des Clones, Thrawn fut en mesure de deviner que le général Jedi et le Seigneur Sith ne faisaient qu'un.
Pour une raison qui leur échappait, gagner Batuu fut des plus complexes : le Chimaera était sans cesse arraché de l'hyperespace. Il leur fallut passer par Mokivj, non loin, pour raccourcir le voyage, où ils découvrirent que quatre satellites de la planète avaient disparu. Quand ils arrivèrent à destination, Dark Vador confirma la présence de la perturbation dans la Force. Thrawn parvint ensuite à le convaincre d'adopter sa méthode pour enquêter, aussi discrète que possible et sans uniforme en ce qui le concernait.
Au sol, le Chiss repéra immédiatement les nouveautés apportées à Black Spire depuis sa dernière visite et identifia les systèmes de communication. Il reconnut également de nombreux Darshi parmi les nouveaux résidents, dont Dark Vador se méfia instantanément. En enquêtant dans la cantina où ils s'étaient rendus pendant la Guerre des Clones, ils se firent attaquer. Sur suggestion de Thrawn, ils tentèrent de capturer leurs assaillants mais ceux-ci déclenchèrent des explosions sur leur propre communication, d'où le Sith localisa l'origine de la perturbation, avant de lancer sur eux des insectes modifiés.
Les créatures se dissolvaient en une sorte de plâtre qui ne tarda pas à les immobiliser, mais pas avant qu'ils aient pu vaincre leurs adversaires. Apprendre que l'explosion avait probablement oblitéré la perturbation secoua le grand amiral, conscient qu'il s'agissait d'enfants chiss, bien qu'il ne soit alors pas disposé à l'expliquer à Dark Vador. Dans le même temps, les hommes du Seigneur Sith arraisonnèrent un cargo suspect en orbite, avec l'aide non négligeable des Défenseurs TIE du Chimaera. Néanmoins, la coopération entre les soldats d'allégeances différentes était houleuse, au mieux.
Au sol, l'enquête de Thrawn lui permit de se rassurer : les enfants avaient été emmenés, et les explosions avaient seulement permis au transport de passer. Néanmoins, son refus d'expliquer ses déductions l'exposa à la méfiance et la défiance de Dark Vador, qui ne lui accordait pas la confiance d'Anakin Skywalker. Aussi, après avoir découvert une technologie inconnue, le Sith retourna au cœur de l'avant-poste de Black Spire. Thrawn, lui, mit à jour les instructions à Faro avant de le rejoindre et de comprendre que les adversaires qu'ils avaient à affronter cette fois-ci étaient des Grysks, des ennemis que lui-même connaissait mal.
Dark Vador comprit alors que ces êtres possédaient des individus sensibles à la Force qu'ils maintenaient dans des cuves d'hibernation, leur peur ayant provoqué la perturbation. Sa déduction surprit Thrawn. Les éléments collectés en orbite par la Première Légion lors de son abordage et par le Chimaera confirmèrent la menace représentée par les Grysks. Le Chiss affirma néanmoins qu'il n'engagerait pas les forces impériales tant que le péril pour l'Empire ne serait pas clairement identifié. Mais cela ne l'empêcha pas de préparer son destroyer au combat et de sonder les voies hyperspatiales bloquées pour comprendre l'origine de l'anomalie.
Le Seigneur Sith lui refusait toujours sa confiance et lui ordonna de s'expliquer, ce que Thrawn refusa. Ses arguments parvinrent toutefois à temporiser le courroux de son interlocuteur et à lui accorder un répit au-delà duquel il s'engagea à répondre, selon une formulation qui faisait écho aux paroles de Skywalker, des années plus tôt. Après une heure et huit tentatives infructueuses, la patience de Dark Vador arriva à bout. Il exigea la vérité, accusant le grand amiral de s'approcher de trop près de la trahison en dissimulant des informations. Comprenant la raison de cette colère, qu'il jugea flatteuse, l'accusé demanda un ultime délai. Le Seigneur Sith sentit son impatience, sa conviction et son excitation, aussi accepta-t-il.
Un instant plus tard, Thrawn localisa et désactiva le projecteur de champ gravitationnel qui les bloquait, puis le récupéra. Il expliqua alors le raisonnement lui ayant permis de localiser un appareil invisible, la place de cette technologie dans la stratégie des Grysks et il invoqua le souvenir d'Anakin Skywalker pour obtenir le droit de poursuivre ses opérations. Celle-ci leur permit d'aborder une frégate grysk attirée par un appât, où Dark Vador exprima pleinement ses talents au combat, et d'en détruire une autre. Cette capture lui fournit des éléments qui pouvaient l'aider à localiser la planète natale de ses adversaires, une information dont il promit de laisser le traitement à l'Ascendance Chiss, et il fit enfermer ses nouveaux prisonniers dans une section du Chimaera totalement inadaptée.
Ses ordres surprirent la Première Légion, tandis que l'équipage, habitué à son fonctionnement, accepta sans grande réticence ce qui ressemblait à un caprice. L'objectif était de faciliter leur évasion pour les suivre, mais les soldats de Dark Vador n'ayant pas été informés, ils firent trop bien leur travail et sabotèrent le plan. Ainsi, pour la première fois, ce fut le Seigneur Sith qui dut subir les critiques du Chiss. Mais le fait que les Grysks aient tenté de voler l'Epervier Noir, navette de la Première Légion correspondant à un modèle de la Guerre des Clones, suffit à les convaincre qu'ils avaient déjà pris connaissance et possession de Mokivj, où la technologie séparatiste avait été présente. Ils s'y rendirent donc tandis que Dark Vador interrogeait les survivants.
Ils retournèrent ensuite sur Mokivj où les Grysks étaient en train de s'emparer d'un des satellites. Thrawn attendit que la lune ait atteint la vitesse de libération pour intervenir et tenter de s'emparer de la technologie associée à cette manœuvre. Cependant, le Seigneur Sith décida de mener l'offensive, confinant le grand amiral à son propre destroyer. Pendant que ce dernier procédait à l'oblitération des cuirassés grysks, à l'exception d'un seul qui leur échappa avec des prisonniers, la Première Légion fit preuve de son efficacité coutumière en secourant le reste des enfants chiss.
Sachant que, cette fois, les circonstances l'imposaient, Thrawn accepta de dire toute la vérité à Dark Vador : ces enfants, les Navigatrices, étaient sensibles à la Force et représentaient le secret de l'expansion de l'Ascendance dans les Régions Inconnues. Cependant, le Seigneur Sith considérait ce problème comme purement territorial, sans lien aucun avec l'Empire et refusa de poursuivre les combats. Pourtant, il parvint à le convaincre d'autoriser la récupération des derniers prisonniers et de l'aider pour cela. Le Chiss expliqua que la puissance et la maîtrise de Dark Vador seules étaient capables de leur permettre de guider le Chimaera de manière à devancer les Grysks.
Ils réussirent, bien qu'il faille sa force de volonté pour convaincre le Seigneur Sith d'autoriser Thrawn à agir comme il le prévoyait. Le destroyer faisait face à deux vaisseaux de classe équivalente. Après une brève approche qui lui permit de confirmer que les Grysks connaissaient parfaitement l'équipement impérial et qu'ils se focalisaient instinctivement sur l'adversaire le plus proche, il élabora un plan. Tandis qu'il affrontait les vaisseaux capitaux, l'Epervier Noir s'infiltra de manière à exfiltrer les prisonnières. Ceci fait, il envoya ses Défenseurs TIE, sous les ordres de Dark Vador, qui firent des ravages mais ne purent empêcher un appareil de s'enfuir.
Les combats et la mission terminés, ce fut le temps des explications. En démontant du matériel de leurs adversaires, Thrawn montra que les Grysks exploitaient le cortosis depuis longtemps et planifiaient une extension en direction de l'Empire, bien que le Sith ait de sérieuses réserves à ce sujet. Le Chiss échappa à son courroux en expliquant s'être présenté en tant qu'amiral chiss lors de l'engagement, ce qui orienterait la vengeance contre l'Ascendance, malgré le risque de guerre civile que cela faisait peser sur son propre peuple. Cette manœuvre, plus que tout autre argument, convainquit Dark Vador de sa loyauté. En signe d'approbation, celui-ci s'engagea à défendre le projet des Défenseurs TIE sur Lothal, ainsi qu'à apporter sa propre expertise technique.
4. Ultimes affrontements
4.1. Broyer l'attaque rebelle
"Cela faisait-il partie de la démonstration ?"
Thrawn à Vult Skerris
Pendant ces semaines, voire ces mois, Thrawn tenta de faire progresser cet avantage technologique. Sur Mandalore, Tiber Saxon lui présenta un générateur ARC à impulsions particulièrement efficace sur le beskar, mais le Chiss remarqua que le prototype était très inférieur à celui qu'avait élaboré Sabine Wren quand elle était encore à l'Académie. Pire, l'arme fut perdue quand les Rebelles firent sortir Mandalore du giron impérial. À l'inverse, sur Lothal, le projet Défenseur TIE connut un renouveau grâce à l'aide de Dark Vador.
Il mit en place un blocus intégral, infranchissable pour la Rébellion, et Pryce poussa l'activité industrielle de la planète en sacrifiant son environnement. Ainsi, il put y retourner pour une démonstration par Vult Skerris des capacités améliorées du Défenseur TIE Elite. Toutefois, rien ne se passa comme prévu. Repérant Ezra Bridger sur le site de test, il ordonna de sécuriser le prototype qui décolla malgré tout avec le Jedi et dévasta la zone. Imperturbable, le grand amiral ne broncha pas quand le chasseur passe près de lui, tirant avec précision avec son blaster.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 06
Voyant que le vaisseau fuyait, il refusa de le désactiver et préféra procéder à un test "en situation de combat". Il envoya trois intercepteurs TIE à sa poursuite, analysant les données du combat. D'après la durée du combat, il exclut la présence d'Hera Syndulla à bord, trop douée pour un affrontement si long, et déduisit que Sabine Wren était présente d'après le faible laps de temps qu'il fallut pour désactiver le transpondeur. Ce qui ne l'empêcha pas d'apprécier les capacités du prototype, jugeant son intérêt d'autant plus important qu'Ezra Bridger avait vaincu des poursuivants aguerris malgré de piètres talents de pilote.
Une fois le chasseur disparu des écrans, il ordonna sa désactivation, provoquant son crash. Il confia la récupération de l'épave à Pryce, ainsi que la recherche des Rebelles, mais seul le prototype put être retrouvé. Face à l'échec de la gouverneure à capturer les voleurs, Thrawn décida de lui envoyer Rukh pour mener la traque. Cela lui semblait d'autant plus nécessaire que les Impériaux sur place avaient constaté la disparition de l'hyperdrive et de l'enregistreur de bord, ce qu'il interpréta comme une volonté de trouver les faiblesses du TIE. Elle tenta de refuser mais il ne lui laissa pas le choix.
Toutefois, même le renfort de Rukh ne fut pas suffisant. Si le Noghri parvint à trouver les fuyards et leur campement, conduisant à l'anéantissement de celui-ci, les Rebelles réussirent à s'échapper. Pire : les chasseurs et destroyers en orbite échouèrent à retenir l'U-wing piloté par Hera Syndulla qui passa en hyperespace en dévastant une sphère d'assemblage orbital. Les données des Défenseurs TIE étaient désormais entre les mains du haut commandement rebelle.
Finalement, l'Alliance Rebelle osa lancer un assaut coordonné mené par l'Escadron Phoenix. Si les défenses sol-air de surface furent détruites par les Spectres et leurs partisans - montrant une coordination qu'il admira -, Thrawn ne jugea pas la menace très sérieuse mais agit sérieusement. Avec plus de sept Destroyers Stellaires, neuf croiseurs Gozanti et treize croiseurs légers Arquitens en sa faveur, il fit lancer les chasseurs pour stopper les X-wings et Y-wings, et confia cette responsabilité à Vult Skerris.
Ce dernier se fit leurrer par Syndulla qui l'attira dans un assaut sur le Chimaera. Le Chiss lui demanda alors de cesser la poursuite, ce que le pilote refusa, et il regretta ce choix. Les turbolasers du destroyer endommagèrent les boucliers du Défenseur TIE en même temps que ceux du X-wing. Avec son adversaire vulnérable, la Twi'lek réussit à l'abattre. Skerris s'écrasa sur un croiseur Arquitens, détruisant ses moteurs, lequel percuta à son tour un destroyer.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 09
Si la brèche dans son blocus n'avait pas été prévue, Thrawn ne perdit pas son sang-froid car il avait prévu une seconde vague de chasseurs TIE qui intercepta les Rebelles dans les nuages en les submergeant sous le nombre. Aucun de ses adversaires n'atteignit sa cible, seuls quelques-uns survécurent pour atterrir en catastrophe. Conscient des qualités de pilote de Syndulla, il contacta alors Rukh pour capturer les survivants et en particulier la Twi'lek.
Ses espoirs ne furent pas déçus car la générale rebelle fut faite prisonnière et confiée à Pryce, dont il apprit qu'elle torturait Syndulla sans même l'interroger. Le grand amiral alla personnellement à sa rencontre pour lui poser des questions. S'il évoqua son respect pour cette adversaire et l'art, il ne cacha pas sa certitude qu'elle mourrait bientôt et ignora l'immoralité des agissements de son alliée. Le Chiss préféra l'interroger sur la signification de son kalikori dont il avait déjà deviné bien des éléments, notamment son secret le mieux gardé, la référence à son frère mort en bas âge.
Toutefois, la Twi'lek refusa de parler et il la laissa entre les mains de Pryce. Un autre sujet sollicita son attention : le Grand Moff Tarkin lui apprit qu'Orson Krennic siphonnait les budgets de recherche militaire, menaçant son projet Défenseur TIE. Thrawn pensait que l'Empereur le soutenait mais son interlocuteur lui recommanda de défendre son idée en personne. Convaincu, il confia à la gouverneure la responsabilité du système et emmena le Chimaera avec lui, à l'exception de Rukh.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 10
4.2. Mission imprévue
"Amirale Ar'alani. C'est si bon de vous revoir."
Thrawn
Il apparut que Tarkin avait pris l'initiative de déplacer la réunion à bord du Firedrake, navire amiral de la 3e Flotte et Destroyer Stellaire du Grand Amiral Balanhai Savit. Cependant, contrairement à ce dernier qui possédait un fin esprit politique, Thrawn ne repéra pas le piège tendu par le Grand Moff avec l'arbitrage de l'Empereur : au lieu de trancher sur le litige budgétaire entre le projet Nébuleuse d'Orson Krennic et les Défenseurs TIE, Tarkin le persuada de résoudre en une semaine le problème de grallocs qui perturbait le ravitaillement de Nébuleuse. Un défi dont l'enjeu était le budget, et qui lui imposa un observateur, Brierly Ronan. Savit fut consterné de constater l'inaptitude totale de son collègue en matière politique et son incompréhension des pièges et des luttes de pouvoir qui l'entouraient.
Cela ne l'empêcha pas de s'y atteler avec son sérieux et son niveau de compétence habituels. Avant même de recevoir les coordonnées du point de transfert, protégées par Ronan en raison de la confidentialité du projet, il devina sa localisation approximative et, sur place, il ne mit que quelques heures à obtenir les premiers indices. Après quelques essais, il comprit que les grallocs avaient un rapport avec le clouzon-36, une théorie qu'il prouva en modifiant subtilement des Defenders pour en capturer un spécimen dont il confia l'autopsie à des droïdes 2-1B reprogrammés. Le Chiss comprit alors que les vaisseaux disparus n'étaient pas détruits par les créatures mais modifiés pour les attirer puis disparaissaient volontairement dans des systèmes voisins pour être dérobés.
Sur ses ordres, le Chimaera se déplaça jusqu'à l'un de ces mondes où les Impériaux découvrirent une station mobile à l'abandon dont il devina qu'elle pouvait passer en hyperespace pour collecter les cargaisons des vaisseaux "disparus". Puis, il comprit que des Grysks se trouvaient dans les parages mais il s'étonna de ne pas avoir rencontré de générateur d'ombre de masse, aussi demanda-t-il à Faro s'ils étaient entrés dans le système selon le vecteur normal. Quand elle lui répondit que non, ayant anticipé une surprise, il la félicita, au grand désarroi de Ronan qui le détestait et prenait la moindre de ses questions à son équipage pour une volonté d'humiliation.
Ils triangulèrent donc le générateur que les artilleurs du Chimaera neutralisèrent sans mal, avant qu'un cuirassé grysk se dévoile, imité peu après par le Steadfast, de l'Ascendance Chiss. Thrawn nota ce renfort imprévu et envoya ses chasseurs et Defenders, tirant pour distraire ses adversaires avant que ses escadrons endommagent lourdement le cuirassé. Vaincu, celui-ci se fit exploser. Malgré tout, ce fut un franc succès et il put revoir l'Amirale Ar'alani et Eli Vanto. Toutefois, si le grand amiral était ravi de la revoir et la remercia de son intervention, elle estimait qu'il avait fait une erreur en sabotant sa mission, et il blessa son ancien second en ne montrant aucun enthousiasme particulier après une année sans nouvelles.
4.3. Aussi Chiss qu'Impérial
"Sa vie ici est précaire. Mais c'est apparemment le lieu où il pense nous servir tous au mieux. L'Ascendance y comprise."
Commodore Karyn Faro à l'Amirale Ar'alani, à propos de Thrawn
Leur première tâche fut de se rendre à bord de la station où deux Grysks furent capturés et interrogés. En voyant une lueur d'espoir chez Ar'alani en entendant que leurs esclaves morts incluaient une Navigatrice, Thrawn réagit immédiatement en simulant une dispute entre Chiss, ce qu'il expliqua ensuite à Vanto. En allant voir les corps seuls, sans escorte, ils purent constater que les Grysks avaient bien capturé une fillette mais que celle-ci était en somnie, pas morte. Par manque de compétence en la matière, il laissa l'amirale chiss se charger de la réveiller et de la rassurer. De son côté, il fit le bilan de ses observations avec son ancien second, toujours aussi pertinent, ce qui lui fit deviner qu'un ravitailleur grysk les avait vus et espionnait leurs communications.
Une fois apaisée, la Navigatrice, Un'hee, révéla avoir servi les Grysks pendant deux ans, ce qui permit à Thrawn de comprendre certaines particularités de la scène et son interférence dans la mission du Steadfast. Il s'en excusa auprès de sa compatriote. Leurs réflexions furent cependant interrompues par Ronan, ce qui inquiéta visiblement le grand amiral qui tenta des explications générales sans être cru. Vanto proposa alors un plan pour déjouer la surveillance de leurs ennemis, que Thrawn approuva et améliora malgré le mépris de l'émissaire de Krennic. Il eut également à persuader Ar'alani d'accepter la présence de Ronan, argumentant sur l'intérêt du projet Nébuleuse face aux Grysks.
Ayant compris l'implication de Savit dans les disparitions de vaisseaux et l'interférence de ces détournements avec l'invasion rampante grysk, le grand amiral demanda à Faro d'encoder les communications avec le chiffrement G77, réservé aux douze officiers de son rang uniquement. Ils s'en servirent pour discuter du transfert de prisonniers au Chimaera, se sachant écoutés. Le plan fonctionna : les observateurs tirèrent, sans succès, avant de fuir en laissant un générateur d'ombre de masse derrière eux que Thrawn céda à Ar'alani.
Désireux de clarifier ses doutes sur les détournements de matériel et leur attrait pour les Grysks, il sollicita ensuite l'aide de Vanto mais Ronan refusa, le considérant comme un traître, ce qui conduisit le Chiss à s'énerver et à le traiter d'imbécile avant d'avoir gain de cause. Son protégé travaillerait donc sur les données des vols sous la supervision de Faro, dans le bureau de cette dernière (une exigence du bras droit de Krennic qui le surprit). Dans le même temps, il laissa Ar'alani superviser le rituel de deuxième vue entre les Navigatrices Un'hee et Vah'nya. Cette dernière, bien plus âgée que toutes ses camarades et encore puissante, était unique à bien des égards et assimila les souvenirs de la fillette.
Thrawn profita de ce moment pour venir parler à Ar'alani. Si elle commença par pester contre ses talents à lire les visages, elle accepta de lui expliquer le principe de la deuxième vue, un secret auquel il n'avait jamais eu accès. Elle lui reprocha également d'outrepassé ses ordres en rejoignant l'Empire au lieu de simplement l'observer. Malgré tout, le grand amiral lui assura de sa loyauté et s'engagea de nouveau à protéger les secrets des Chiss, en particulier contre Palpatine dont il se disait qu'il lisait réellement les pensées. Elle révéla également une certaine inquiétude à son égard en lui rappelant que si Ronan le trahissait, Thrawn perdrait sa carrière, sa vie et toute forme d'utilité pour l'Ascendance Chiss.

Image extraite de la couverture du roman Thrawn : Trahison
En revenant aux affaires du moment, le grand amiral demanda à employer les services d'Un'hee pour guider le Chimaera jusqu'aux Grysks, mais elle ne lui concéda que Vah'nya. Elle lui rappela au passage qu'il devrait gérer Ronan, sans quoi elle le ferait (sans la moindre ambiguïté sur ses intentions), et qu'il était très important pour les Chiss de par sa position. Cependant, Vah'nya souhaitait être accompagnée de Vanto pour qui Thrawn avait d'autres projets. En soulignant qu'il emmènerait son Destroyer Stellaire en zone dangereuse avec une ressource vitale chiss, il la poussa à accepter de venir, même si Ar'alani ne cacha pas sa colère de se voir forcer la main.
De retour au Chimaera, il apprit que Vanto avait découvert un motif récurrent dans les éléments dérobés à Nébuleuse, dans le secteur Esaga de la Moff Haveland et à la sécurité assurée par Savit. Thrawn comprit que le plan était d'habituer le projet à des pertes régulières par les grallocs puis d'en profiter pour modifier subtilement les cargaisons et voler du matériel choisi, des turbolasers en l'occurrence. Satisfait, il envoya Vanto et Ronan sur Aloxor pour recueillir des preuves et avertit Yularen pour qu'il les soutienne. Il insista également pour y adjoindre des Death Troopers en civils. Selon lui, leurs accréditations pourraient être utiles là où celles plus confidentielles du directeur adjoint de Nébuleuse pourraient ne pas fonctionner. Il rassura aussi Vanto sur leur loyauté et pensait que leur aura garantirait la réussite des opérations. Et, bien que mauvais sur le plan politique, il prit soin de dissimuler leurs identités pour limiter les conséquences d'une éventuelle trahison de Ronan.
L'équipe débarquée, Thrawn fit évacuer la passerelle à l'exception de Faro. Sachant qu'elle parlait le sy bisti, il lui demanda de former Vah'nya à la navigation sur les systèmes impériaux, une preuve de confiance totale à l'intention d'Ar'alani. Puis, pendant le trajet, tout en préparant les chasseurs TIE, il discuta stratégie avec son commandant en second pour dissiper son inquiétude. Sur place, ils découvrirent deux vaisseaux liés entre eux et en rotation, ce qu'ils devinèrent être un leurre avec un vaisseau grysk camouflé non loin. Le grand amiral enseigna alors la technique de la fronde aux opérateurs de rayon tracteur pour projeter les chasseurs TIE de manière à scanner l'espace en toute discrétion. Il nota d'ailleurs à cette occasion un opérateur nécessitant un complément de formation et un autre qu'il souhaita récompenser en lui faisant passer l'examen règlementaire pour une promotion.
Alors qu'il se retirait pour réfléchir, Faro et Ar'alani discutèrent de son cas, la première prenant sa défense malgré ses doutes récents au sujet du blocage de sa carrière, la seconde reconnaissant qu'il avait bien choisi sa protégée mais craignant toujours qu'il ne gâche ses talents dans l'Empire. Thrawn fut rejoint dans son bureau par Vah'nya qui reconnut une œuvre d'art entrevue par Un'hee pendant sa captivité. Il devina alors la localisation approximative du vaisseau grysk sur un axe vertical par rapport au duo en rotation et comprit qu'il s'agissait d'une triade de communication plutôt qu'un appât. Désireux d'inverser le piège, il envoya une navette de stormtroopers pour explorer les vaisseaux mais Faro vit que c'était insuffisant et s'y rendit elle-même en communiquant sur la fréquence G77.
Ar'alani fut outrée de ce qu'elle prit comme de l'insubordination mais Thrawn appréciait ce genre d'initiative et la soutint. En voyant la rotation changer à l'approche des navettes, il put affiner ses estimations et le Chimaera put attaquer. Le vaisseau de ravitaillement qui leur avait échappé plus tôt fut alors détruit. À l'intérieur, Faro trouva des humains et un Dashade et suggéra de leur parler en meese caulf. Le grand amiral accepta de faire l'interprète à distance à condition qu'elle transmette ses données visuelles. Remarquant un détonateur, il cessa rapidement de traduire et ordonna à ses soldats de tuer les serviteurs des Grysks. À cette occasion, Faro comprit que leur méthode de conversion des esprits était plus que leur force militaire, ce qui inquiétait tant Thrawn au sujet de ces ennemis.
Il leur restait toutefois quelques prisonniers à interroger. L'un d'eux, Bleary, expliqua comment il en était arrivé là et le grand amiral l'incarcéra en vue d'un jugement et d'une enquête par le BSI. Son commandant en second comprit que la mission confiée par Tarkin ne figurait plus parmi ses priorités, une déduction pour laquelle il la félicita et il avoua viser la destruction totale des Grysks du secteur. Peu après, les senseurs détectèrent une anomalie liée à une technologie grysk, un missile tiré pour détruire la triade de communication. Si le Chimaera le détruisit, Thrawn savait que d'autres viendraient. Il savait également que Ronan avait été capturé sur Aloxor et récupéré par les forces de Savit, auquel il ne répondit pas pour l'inciter à l'amener à bord du Firedrake. Le temps était venu pour lui de convoquer ses officiers supérieurs pour définir, en quatre heures, les stratégies les plus ingénieuses de sa carrière. Et de s'imposer de nouveau face aux réserves d'Ar'alani.
Sur place, il utilisa les déchets du Destroyer Stellaire pour créer un nuage de particules qui trahirait les prochains missiles furtifs et il fit placer des explosifs sur les liens entre les deux vaisseaux en rotation. Ainsi, quand les ogives suivantes arrivèrent, ils purent les séparer avec un minutage parfait pour les séparer à temps tout en provoquant une explosion qui convaincrait un observateur extérieur de la réussite du tir. Entretemps, Vanto fit son retour avec le Steadfast et l'informa de la situation de Ronan (qui l'avait trahi, comme prévu), ce qui décida Thrawn à contacter Savit.
Les ultimes préparatifs consistèrent en un étude de son homologue et de sa carrière musicale. S'il estimait d'ordinaire que les goûts musicaux étaient sujets à trop d'interprétations pour lui être utile, il s'avérait que Savit composait et orchestrait lui-même, ce qui lui permit de comprendre sa psychologie et ses stratégies. Il lui donna donc rendez-vous à proximité de la station mobile, sachant ce qu'elle impliquait. Enfin, il confia son escadron de Défenseurs TIE à Vanto pour la bataille qu'il aurait à mener avec Ar'alani, tout en lui reprochant son impatience au sein de l'Ascendance et en l'encourageant à interroger sa supérieure sur la véritable nature de son travail pour les Chiss une fois la victoire remportée.
4.4. Grand amiral contre grand amiral
"Plus tôt, vous avez dit que je ne vous connaissais pas. C'est tout le contraire. Je vous connais parfaitement. La Commodore Faro ne se contente pas de réagir à vos manœuvres au mieux de ses formidables aptitudes. La vérité, c'est que je lui ai déjà fourni les outils, les idées et les instructions nécessaires à votre défaite."
Grand Amiral Thrawn au Grand Amiral Balanhai Savit
Savit avait fait escorter le Firedrake par le Harbinger, le Stormbird et le Misthunter. Comme prévu, le vaisseau de Gilad Pellaeon avait été placé à bonne distance, sa loyauté allant davantage à l'Empire qu'à son officier supérieur. Thrawn ne perdit pas une minute : il prit sa navette pour se rendre à bord du Firedrake et alla à la passerelle pour y forcer la rencontre avec son homologue. Celui-ci était furieux, mais le Chiss resta froid, analytique, et déstabilisa son adversaire. Savit ironisa sur l'absence de Death Troopers, se demanda comment il avait pu arriver aussi loin dans le Destroyer Stellaire sans résistance mais Thrawn lui rappela simplement qu'il était improbable qu'un officier se mette en travers de la route d'un grand amiral. Puis, il l'accusa publiquement de trahison, présenta ses déductions sur ses interférences avec Nébuleuse et évoqua l'erreur consistant à utiliser le G77.
Savit tenta de se justifier en mentionnant le gâchis de ressources représenté par Nébuleuse. Il refusa également la proposition de Thrawn de se racheter (partiellement) en affrontant les Grysks à ses côtés, et ce dernier refusa de quitter le Firedrake, affirmant vouloir une bonne vue sur la bataille. Face à la colère de son collègue, le Chiss expliqua très calmement qu'il le connaissait, ce que l'autre niait car il ne possédait pas d'œuvres d'art, et le contra au sujet de la loyauté de Pellaeon. Quand Ronan tenta d'intervenir, il ajouta que son offre de combattre les Grysks n'était pas une offre de rédemption mais une occasion de nuancer son dossier. Enfin, il affirma pouvoir l'emporter sans victime, sans être présent sur le Chimaera.
Il avait en effet confié toutes ses prédictions sur les actions de Savit à Faro qui dirigea à merveille son Destroyer Stellaire. Tir après tir, les assauts du commandant de 3e Flotte furent contrés, suscitant sa haine. Thrawn resta calme, insistant sur le fait que son collègue ne comprenait pas sa situation. Face à l'assurance de Savit que le Chiss ne pouvait interpréter quelqu'un qui n'était pas artiste, il le contredit en lui rappelant sa carrière de compositeur. Sa progression musicale, l'agencement de ses œuvres, le reflet de ses commandements, tout cela était visible pour lui. En voyant que la suite des échanges endommagea les chasseurs TIE du Stormbird, il ironisa sur sa promesse d'éviter les morts uniquement, pas les dégâts.
Puis les Death Troopers de Thrawn firent décoller quatre TIE du Firedrake et une initiative de Faro dévasta le hangar avec le générateur grysk capturé près de la station, quelques temps plus tôt. Savit arriva à bout de sa patience et ordonna à ses subordonnés d'attaquer à pleine puissance, provoquant leur hésitation, mais la navette du Chiss s'était déplacée de manière à brouiller les signaux sortants. La commodore du Chimaera en profita pour les appeler à se rallier à elle. Le commandant Boulag, du Firedrake, refusa de continuer les combats, imité par les commandants du Stormbird et du Misthunter, et Pellaeon se plaça sous les ordres de Faro.
Furieux, Savit tira sur Thrawn, ce qui fournit au Major Dayja Collerand, le renfort du BSI rencontré par Ronan sur Aloxor et capturé avec lui, le prétexte pour le mettre aux arrêts. Le Chiss refusa pourtant de prendre le commandement car il devait rejoindre le Steadfast, et Collerand n'insista pas, choisissant de suivre le conseil de Yularen de lui faire confiance. De retour auprès de ses alliés, Thrawn eut la satisfaction de voir la victoire des Chiss et d'apprendre la promotion de Vanto. Toutefois, il ne le revit pas car seule Ar'alani revint à bord du Chimaera.
Elle lui offrit un échantillon d'œuvres d'art trouvées dans les débris de cuirassés grysks après la bataille, ce qui l'intéressa au plus haut point. Puis il décida de contacter Tarkin pour faire son rapport. Ronan saisit l'occasion pour le trahir en prétendant qu'il n'avait pas résolu le problème de grallocs, ce qui lui coûta les budgets du projet Défenseur TIE. Conscient de l'ambiguïté de ses actes récents, Thrawn ne chercha pas à protester. S'il lui fut affecté Pellaeon, il proposa de confier la sécurité de Nébuleuse à Dark Vador, ce qui fut accepté. Son plan était donc réussi : sa haine de l'Empereur interdisait à Ronan de s'exposer au Seigneur Sith, et il put le forcer à s'exiler chez les Chiss.
Ar'alani n'apprécia pas ce nouveau pari. Bien qu'amusée par son assurance, elle le mit en garde contre le risque de pousser ses prédictions trop loin. Thrawn lui dit espérer qu'elle soit présente le jour où il se trompera pour l'aider, mais elle en sembla attristée. Pessimiste sur leurs chances de se revoir, elle l'avertit que l'Ascendance risquait ne pas pouvoir l'attendre indéfiniment et lui souhaita bonne chance. Pour lui, c'était un signe qu'il avait bien fait de placer sa confiance en Eli Vanto. De son côté, il avait appris l'évolution de la situation sur Lothal et regrettait ne pas pouvoir étudier personnellement les restes grysks.
Sa dernière tâche fut une discussion avec Faro, qu'il crut de mauvaise humeur par sa faute. Le grand amiral lui expliqua avoir bloqué sa promotion due après les événements de Batonn car il avait défendu son dossier pour prendre la tête de la 11e Flotte. Il déclara l'estimer très compétente sur le plan tactique aussi bien que politique, et lui affirma que ses futurs subordonnés seraient fiers de servir sous ses ordres. Thrawn eut ensuite un dernier échange avec l'Empereur en personne. Ce dernier commençait à le considérer comme un traître et n'appréciait pas du tout que son grand amiral soit parvenu à découvrir le terme "Étoile de la Mort" alors qu'il était même supprimé des communications de Nébuleuse. Palpatine se contenta de lui donner des instructions au sujet de Bridger avant son retour sur Lothal et l'avertit qu'ils auraient bientôt à discuter.
"Un jour, Mitth'raw'nuruodo, vous irez trop loin dans vos spéculations et vos planifications, et tout ce bel édifice s'effondrera autour de vous. Quand ce moment arrivera, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour vous remettre sur pied."
Amirale Ar'alani
4.5. Corriger les erreurs d'Arihnda Pryce
"Je m'attendais à ce que le gouverneur fasse un fiasco, mais pas d'une pareille ampleur."
Thrawn à Rukh
Simultanément à ces événements et en dépit de la distance, il avait donc appris que la gouverneure Pryce avait laissé échapper Hera Syndulla et détruit le dépôt de carburant de Capital City. Si le bilan désastreux était nuancé par la mort de Kanan Jarrus, il se montra presque furieux. Implacable, il mit son ancienne alliée face aux conséquences de ses choix, éventa sa tentative d'en faire une victoire et lui retira le commandement au profit de Rukh.
Il avait compris que la perte du carburant impliquait l'arrêt des opérations impériales et de son projet Défenseur TIE, des dommages que les Rebelles n'auraient jamais pu provoquer seuls. Conscient que leurs ennemis allaient probablement chercher une vengeance désordonnée, il conseilla son assassin avant de couper la communication.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 11
Il fut contacté peu après par Rukh qui lui apprit l'étendu de l'échec de Pryce : elle avait été capturée et ses codes avaient été employés par les Rebelles pour infiltrer le dôme de commandement. S'il s'attendait à un raté, il fut surpris par l'étendue du désastre. Il ordonna donc à son assassin de s'infiltrer dans le bâtiment pour y neutraliser le générateur de bouclier planétaire.
Le Chimaera arriva peu après pour surplomber le dôme et empêcher son décollage. Bridger l'appela pour le dissuader d'agir mais le Chiss coupa court à ses vantardises. En enfermant ses troupes dans le bâtiment grâce au Protocole 13, il avait mis ses soldats en sécurité et, avec le bouclier désactivé, il pouvait bombarder la ville sans risquer leur vie. Et il s'exécuta. Capital City souffrit largement des tirs du Destroyer Stellaire, et le Jedi accepta de se rendre, seul et sans arme, aux conditions de Thrawn.
Le jeune homme se livra rapidement, considérant qu'il n'avait pas eu le choix. Le Chiss le détrompa. À ses yeux, il avait opté pour la voie morale des Jedi plutôt que l'efficacité stratégique. Il infligea au Rebelle une cruelle leçon militaire, paraissant regretter d'avoir à détruire Lothal mais appréciant d'avoir pu sauver des artefacts et des œuvres, dont celles de Sabine Wren. La notion que Bridger avait du devoir s'opposait radicalement à la sienne, les séparant d'un gouffre impossible à combler. Pour ponctuer son discours, il emmena ensuite son prisonnier dans une pièce abritant un fragment du Temple Jedi de Lothal où attendait un hologramme de l'Empereur sous son apparence jeune.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 15
5. L'ultime pari
"Je vois ta défaite qui t'enlace dans une multitude de bras qui t'enlacent dans une étreinte glaciale."
Prédiction du Bendu, sur Atollon
Les laissant seuls, il retourna s'occuper de remporter la bataille. Pourtant, au moment où il ordonna de reprendre le bombardement, le bouclier s'activa et protégea la ville. Surpris, Thrawn contacta Rukh. Il eut en réponse la voix de Garazed Orrelios, tout d'abord amusé, qui lui apprit en direct et avec un certain malaise la mort de l'assassin.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16
Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtèrent pas là car des entités indéterminées détruisirent son blocus orbital et Bridger réapparut en abattant sa garde. Avec surprise, le Chiss vit alors tout un troupeau de purrgils mené par le Ghost. Les créatures anéantirent ses chasseurs et ses destroyers avant de s'attaquer au Chimaera. S'il tenta de se défendre, le Jedi le projeta dans les tentacules des purrgils qui l'enserrèrent, l'enlacèrent comme l'avait prédit le Bendu. S'il réussit à blesser Bridger à l'épaule, le jeune homme n'abandonna pas.
Il bloqua les renforts hors de la passerelle et maintint sa prise sur Thrawn. Coincé, il ne put rien faire pour empêcher les créatures de s'accrocher à son Destroyer Stellaire et de sauter en hyperespace. Le Chimaera et tous ses occupants disparurent en un instant du ciel de Lothal pour une destination inconnue, et nul ne les revit. Ce qui n'empêcha pas Ahsoka Tano de le savoir en vie, dix ans plus tard, et d'enquêter activement à son sujet auprès de Morgan Elsbeth sur Corvus.

Image extraite de la série animée Star Wars Rebels, saison 04, épisode 16
En savoir plus
Dans le tome 1 de la trilogie L'Ascendance (Chiss Ascendancy en VO), Thrawn est désigné dans les flashbacks comme un "young man" ou "boy" (jeune homme et garçon/gamin), apparemment contradictoires. Le terme "boy" est employé par ses aînés, ce qui implique une emphase sur la différence d'âge. Le terme "young man" est lui plus couramment utilisé pour des hommes au début de l'âge adulte, entre 18 et 25 ans. Considérant que Thrawn a alors l'âge d'entrer à l'académie, il est plus probablement d'un âge entre 18 et 20 ans. Le présent du même roman se déroulant en -19, sa date de naissance se situerait entre -57 et -59 avant la Bataille de Yavin.Suivant, ce raisonnement, Ziara/Ar'alani serait née entre -60 et -62 : elle est en quatrième année à l'académie quand Thrawn semble être encore en première année, ce qui implique au moins trois ans de différence d'âge. Evidemment, il s'agit d'une estimation qui se base sur le fait que tous deux auraient commencé leurs études au même âge.
La chronologie du roman Thrawn est en contradiction avec les dates officielles disponibles. En effet, il est dit que l'action du récit se déroule entre les années -12 et -2 (immédiatement avant le début de Rebels saison 3) avant la Bataille de Yavin. Cependant, les informations disponibles dans le livre permettent d'établir qu'il s'est passé environ 3 à 4 ans entre sa rencontre avec l'Empire et son accès au rang de commodore, ce qui avance le récit à l'an -8 au mieux (la même année que la nomination d'Arihnda Pryce au poste de gouverneur de Lothal). Il aurait donc commandé le Chimaera pendant six ans, dont, selon les indices laissés par l'auteur, environ cinq en tant que commodore, ce qui semble une progression étonnamment lente pour Thrawn.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.