
Continuité : Légendes
Lors de son travail pour l'Empire, Massad fut chargé du design du droïde qui fut assigné à l'agent secret Jahan Cross. Il conçut également des copies mécaniques du Gouverneur Turlock et de sa fille, et qui eurent la vie dure. Mais la plus belle réussite de Massad fut l'androïde Guri qu'il conçut avec Simonelle. En effet, cette élégante « jeune femme » était un droïde assassin dont les performances étaient égales à la beauté humaine qui lui avait été donnée. Toutefois, Guri fut vendue à Xizor le chef du syndicat du crime Soleil Noir.

Image extraite de la bande dessinée : Les ombres de l'Empire Évolution.
Massad finit par se ranger et décida de vivre tranquillement sur la lune de Hurd avec son droïde AOI-C surnommé « Doc ». Installé dans un complexe bien protégé, il acheta une cantina dans laquelle il passait pas mal de temps. Peu après la chute de l'Empire en l'an 4, un individu mal intentionné lui ravit son droïde, problème auquel il ne pouvait pas remédier seul. Par chance il reçut la visite de Guri qui voulait être en quelque sorte reprogrammée. Par goût du défi, l'homme accepta, mais informa Guri qu'il ne le pourrait qu'une fois qu'il aurait récupéré AOI-C.
Peu après le départ de Guri à la recherche de « Doc », il reçut la visite d'un être violent du nom de Yang qui recherchait Guri. Face à la menace, il dut révéler le lieu où sa création était partie puisque Yang la pourchassa en laissant le vieil homme en vie. Guri revint finalement avec le droïde et Massad la conduisit dans son laboratoire pour commencer l'opération visant à effacer les souvenirs de criminelle de Guri. Malheureusement, Yang débarqua dès le début de l'opération, mais Guri qui était toujours active l'élimina. L'opération put alors reprendre.
Une fois l'opération de Guri réussie, Massad ne fut pas tranquille pour autant car plusieurs groupes armés débarquèrent avec chacun leur motivation. Il partit alors dans sa salle de contrôle pour surveiller la défense des lieux par ses machines. Il finit par décider de fuir définitivement avec Guri et partit en direction des hangars lorsqu'il se fit arrêter par Sayan, la nièce du prince Xizor qui venait récupérer la réplicante. Elle voulut même prendre le contrôle de Guri à l'aide d'un mot de passe mais celui-ci n'était plus valide depuis l'effacement d'une partie de sa mémoire. Massad put alors assister à une nouvelle démonstration de la force de son produit quand elle arrêta Sayan.

Image extraite de la bande dessinée : Les ombres de l'Empire Évolution.
Un groupe de Républicains mené par Luke Skywalker venu pour Sayan intercepta également le scientifique. Massad les assura de la paix intérieure de Guri et de l'effacement de ses mauvais souvenirs. Skywalker accepta de la laisser en liberté et Massad Thrumble ne fut plus inquiété outre mesure.

Droïdes
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.