Tomasso


Tomasso était le second des Passeurs d'Epice de Kijimi, ainsi que le mentor de Zorii Bliss et Poe Dameron au sein de l'organisation.

Continuité : Canon


  "Vous apprendrez avec le temps que, souvent, quand un accord semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est le cas."
Tomasso à Zorii Bliss et Poe Dameron


  Tomasso était un humain qui avait atteint le poste de second au sein des Passeurs d'Epice de Kijimi à l'époque de la Nouvelle République. Grand et bienveillant, Tomasso pouvait également être intimidant et sévère, et jonglait avec les différentes facettes de sa personnalité pour mener efficacement les Passeurs d'Epice dans une galaxie encore tourmentée. Sous ses airs doux, Tomasso n'en demeurait pas moins un impitoyable malfrat, dur en affaires et retords, sans quoi il n'aurait jamais gravi les échelons de l'organisation de Zeva Bliss.

  En +18, déjà plutôt vieil homme, Tomasso mena des négociations avec les Zualjinn, une autre organisation de trafiquant d'épices, dont les membres étaient réputés encore plus cruels que les Passeurs, préférant tirer avant de parlementer. L'opération visait à éliminer le commandant des Zualjinn, ce que Tomasso fit, mais son vaisseau se fit abattre sur Quintil, et de son équipage, il fut le seul survivant.
  Tomasso put toutefois compter sur l'équipage du Ragged Claw, composé du capitaine Vigilch, de Gen Tri, Marinda Gan, Zorii Bliss, et du dernier en date, Poe Dameron. Les Passeurs échouèrent tout d'abord à le sauver en trompant les Zualjinn, mais ils avaient fait gagner suffisamment de temps à Tomasso pour qu'il appelle trois Kyuzos qui avaient une dette envers lui, et qui permirent à son groupe de quitter Quintil. Malheureusement pour les Passeurs, trois chasseurs zualjinn s'étaient élancés à la poursuite du Ragged Claw, marqué par une balise de repérage cryptée. Pour laisser le temps à Marinda et Gen de la désactiver, Tomasso proposa à Poe Dameron d'effectuer des ricochets hyperspatiaux, et le second des Passeurs plaça toute sa confiance dans le jeune pilote. L'opération, bien qu'éprouvante, fut un succès, et tous les six arrivèrent sains et saufs sur Sorgan, où les Passeurs avaient établi un camp temporaire.

  Dans les mois qui suivirent, Tomasso devint une sorte de mentor pour Zorii et Poe Dameron. Les deux adolescents accompagnèrent plus tard Vigilch et son équipage pour retrouver et arrêter Ledesmar, une Zabrak qui avait volé des informations capitales au Syndicat Pyke. La mission avait coûté la vie à Vigilch, Marinda et Gen, mais Poe et Zorii avaient éliminé Ledesmar, et récupéré une mallette contenant le véritable objectif de leur mission. Cependant, ils avaient échappé de justesse au retour à Sela Trune du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République, ce qui inquiétait profondément Tomasso : en effet, personne en dehors de l'équipage du Ragged Claw n'était au courant de la mission. Il y avait donc un traître parmi les Passeurs, et le vieil homme fit part de ses réflexions à Poe Dameron.

  Tomasso envoya ensuite Poe, Zorii et EV-6B6 à la station Ankot pour conclure un marché avec le contrebandier Alfris Sotin. Il s'avéra que Sotin était de mèche avec le Gang de la Mort Guavien à qui il comptait livrer Zorii Bliss. Les deux Passeurs et leur droïde étaient tout de même parvenus à s'échapper, et avaient même volé le cargo de Sotin, le Vondel. Tomasso avait ensuite maintenu son groupe mobile, craignant pour sa sécurité, jusqu'à une nouvelle mission qui fut fatale : après avoir volé des cartes supposées indiquer les routes les plus sûres de la galaxie, les Passeurs, à bord du Vondel, furent pris en chasse par des pirates, puis forcés par le croiseur moraysien de Ledesmar à se poser sur Judakann.
  Là, Tomasso et son groupe furent rejoints par Kes Dameron, le père de Poe, et L'ulo L'ampar, son oncle de coeur. L'attaque de créatures locales sauvèrent le pilote d'un dilemme moral, et L'ulo fut obligé de partir en urgence avec Kes blessé lorsque le vaisseau de Zeva Bliss s'approcha de Judakann. Le second des Passeurs était toujours intimidée par sa supérieure, mais il savait qu'il la servait du mieux qu'il le pouvait. Il ne s'attendait donc pas à ce qu'elle lui plante une lame dans le ventre. Tomasso s'effondra mort, sans savoir ce qui l'avait tué. Il s'agissait en fait d'une habile manœuvre de Sela Trune, qui était parvenue à faire croire à Zeva Bliss que Tomasso était un traître.



Actualités en relation

Critique | Poe Dameron - Chute Libre vaut le détour

Le 24 juin 2021 a paru chez Pocket, près d'un an après sa publication aux États-Unis, le roman d'Alex Segura, Poe Dameron - Chute Libre. Centré sur le célèbre personnage de la postlogie et h...


Informations encyclopédiques
Tomasso
Nom
Tomasso
Espèce
Date de décès
Entre+18 et +19
Lieu de décès
Fonctions
Second de l'organisation
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2021

Date de modification
16/07/2021

Nombre de lectures
116


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.