T'onga


T'onga était une chasseuse de primes qui travailla avec son frère T'ongor, Beilert Valance et la célèbre Nakano Lash.

Continuité : Canon


  T'onga était un chasseuse de primes humaine qui travailla avec son frère jumeau T'ongor et l'Abednedo Jhorstek dans l'équipe de la célèbre Nakano Lash pendant plusieurs années.
  Le teint mâte et les cheveux bruns, T'onga était une femme séduisante déterminée qui ne renonçait jamais une fois qu'elle avait une idée en tête. Un jour, alors qu'elle se trouvait avec son équipe dans une cantina d'Eriadu, elle observa un individu se dresser contre des stormtroopers qui pourchassaient un adolescent. C'est ainsi que les chasseurs de primes firent la rencontre de Beilert Valance, que la Nautolan prit sous son aile.

  Mais T'onga renonça finalement à cette profession dangereuse pour vivre aux côtés de celle qu'elle aimait, Losha Tarkon. Elle partit la veille d'une mission qui bouleverserait sa vie. En effet, son frère perdit la vie ce jour-là sur Corellia, et la rumeur courait que c'était Nakano qui l'avait tué. Mais après ce drame, la Nautolan demeurait introuvable. Ce ne fut que des années plus tard, en +3, que T'onga apprit que la meurtrière de T'ongor avait été aperçue. Elle quitta donc son foyer et sa compagne pour traquer Nakano.
  N'ayant pas froid aux yeux, l'ancienne chasseuse de primes se rendit au cœur de la forteresse du Cri de l'Endeuillé sur Dotharian dans l'espace Hutt, élimina quelques gardes jusqu'à arriver devant Khamdek. Ce dernier était le leader du clan, ainsi que le père de Khamus, qui avait aussi été tué par Nakano sur Corellia. T'onga promit à Khamdek de retrouver l'assassin de son fils en échange d'informations pour débusquer la Nautolan.

T'onga

T'onga s'introduisant de force dans la forteresse du Cri de l'Endeuillé


  Grâce aux informations du Cri de l'Endeuillé, T'onga retrouva la trace de Beilert Valance sur Galmerah, qui venait d'en découdre avec Bossk. Elle l'attendit dans son vaisseau, L'Aile Brisée, et le surprit avec un blaster pointé sur sa tête avant de le contraindre à l'aider. Le cyborg accepta de collaborer et modéra ses ardeurs, car lui aussi cherchait Nakano, mais pas pour la tuer. Afin de bien faire comprendre à Valance qu'elle ne plaisanta pas, T'onga l'électrocuta brièvement avec un boulon d'entrave. Le ton était donné.

  Sur Ruusan, T'onga et Valance ne trouvèrent en revanche que le cadavre de Ooris Bynar, un autre chasseur de primes. T'onga et le cyborg apprirent finalement, après une altercation avec les locaux, que Nakano se cachait dans son vaisseau, dissimulé dans des débris qui orbitaient autour de Ruusan.
  Quand T'onga se retrouva enfin face à la Nautolan, elle la menaça aussitôt de son pistolet blaster, mais Valance la retint. Nakano était mourante, et elle souhaitait seulement que T'onga entende la vérité sur ce qu'il s'était produit sur Corellia avant de prendre la décision de la tuer. La Nautolan révéla alors qu'à l'époque Khamus avait embauché des chasseurs de primes pour l'escorter au coeur du sanctuaire des Inflexibles de Coronet pour tuer son amante, Krynthia, qu'il avait mise enceinte. Nakano avait alors éliminé Khamus pour protéger la jeune femme, et T'ongor l'avait aidée à l'évacuer. Seulement, ce dernier avait reçu un tir mortel en pleine poitrine venant certainement d'un tireur isolé.
  T'onga se sentit soudain épuisée : elle ne savait désormais plus contre qui diriger la colère qui la rongeait depuis des années. Mais elle fut soudain abattue par Boba Fett d'un tir dans le dos : le même homme qui avait accidentellement tué T'ongor.

T'onga

T'onga, abattue par Boba Fett


  T'onga survécut toutefois à ses blessures puisqu'elle reçut l'aide de celui qui avait hébergé pendant si longtemps Nakano Lash et Cadeliah, la fille de Krynthia. Le vieil homme avait même prévenu Losha Tarkon, qui s'était aussitôt précipitée sur Ruusan pour retrouver sa bien aimée. Extrêmement affaiblie, T'onga ne voulait tout de même pas abandonner la traque de ceux responsables de la mort de T'ongor et Nakano, et elle souhaitait que sa compagne participe à cette quête avec elle, ce que Tarkon accepta. Toutes les deux se rendirent donc au bastion du Cri de l'Endeuillé sur Dotharian, accompagnée de leur nouveau nexu. T'onga demanda à sa compagne de l'attendre à l'extérieur pendant qu'elle s'en allait à la rencontre de Khamdek. Seulement, dans le bastion, elle ne découvrit qu'un amoncèlement de cadavres : le Cri de l'Endeuillé avait été attaqué par l'Aube Écarlate, et il ne restait désormais plus que quelques gardes autour de Khamdek.
  Un nouvel affrontement éclata, mais cette fois-ci, Losha et la nexu vinrent au secours de T'onga et du Cri de l'Endeuillé. Bientôt, les agents de l'Aube battirent en retraite, et Khamdek, blessé, expliqua que ce déchaînement de violence était conséquence pour avoir refusé de se rallier à l'Aube Écarlate. Profitant de l'accalmie, T'onga expliqua à Khamdek la vérité sur la mort de son fils Khamus, ainsi que sur le rôle crucial qu'avait joué Nakano Lash dans la protection de Cadeliah, sa petite-fille. Comprenant que le Cri de l'Endeuillé devait maintenant protéger son héritière de l'Aube, Khamdek promit à T'onga tous les fonds nécessaires pour recruter une équipe capable de protéger Cadeliah de Deathstick et ses assassins.
  
  T'onga se mit donc en quête d'une équipe : elle avait toute confiance en Losha, mais il faudrait plus que la détermination de sa compagne pour protéger Cadeliah de l'Aube. Les deux compagnes se rendirent donc sur Nar Kanji où elles recrutèrent Tasu Leech, puis dans un sanctuaire gand où elles embauchèrent Zuckuss, qui se remettait encore de ses blessures après l'affrontement contre 4-LOM.

T'onga

T'onga, Losha et leur nexu au bastion du Cri de l'Endeuillé


  Ensuite, le groupe de T'onga monta à bord du Edgehawk et mit le cap sur Jekara, où Zuckuss savait que le Punishing One de Dengar s'était rendu. Mais là-bas, plutôt que de trouver le Corellien et Valance, Tasu Leech fut surpris par un Bossk blessé qui avait perdu ses jambes dans un combat contre Boba Fett. Le Trandoshan monta finalement à bord de l'Edgehawk et le vaisseau s'envola aussitôt vers l'Executor où Valance s'était rendu avec Fett.

  A l'approche du Super Destroyer Stellaire, plusieurs chasseurs TIE se dressèrent sur la route de l'Edgehawk, que Tasu Leech détruisit aux commandes des tourelles de défense. T'onga contacta immédiatement Beilert Valance - qui était surpris qu'elle soit toujours en vie - et lui ordonna de se rendre immédiatement aux hangars pour une exfiltration. Mais, alors que Zuckuss était sur le point d'attraper Valance qui s'était éjecté de l'Executor grâce à un jetpack de Jumptrooper, le cyborg fut brutalement ramené par Dark Vador sur l'Executor avec la Force. T'onga, Losha, Zuckuss et Tasu Leech étaient de retour à la case départ, sans indication sur la localisation de Cadeliah, qu'ils s'étaient tous engagés à protéger.

T'onga

T'onga et Losha à bord de l'Edgehawk au-dessus de Jekara pour secourir Beilert Valance

Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/12/2020

Date de modification
10/05/2022

Nombre de lectures
416


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.