Pors Tonith


Pors Tonith était un Muun officier supérieur de la flotte séparatiste qui participa à l'invasion de Praesitlyn pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Legends


  Né sur Muunilist, Pors Tonith était un Muun vivant à l'époque de l'Ancienne République. Comme tous ces congénères, il était grand et maigre à la peau beige. Il appartenait à la célèbre famille Tonith, connue pour son statut de barons de la finance au sein du Clan Bancaire Intergalactique et qui jouissait d'une importante renommée galactique. On peut supposer qu'il avait un lien de parenté avec Reep Tonith, également impliqué dans les activités militaires de la CSI pendant la Guerre des Clones.

  Lorsque la Guerre des Clones éclata, le Clan Bancaire se rallia à la Confédération des Systèmes Indépendants. Certains Muuns devinrent chefs militaires et Pors Tonith fut de ceux-là.
Plusieurs mois après le début du conflit, Pors faisait partie de la marine séparatiste et après de nombreuses victoires, le Comte Dooku décida de lui confier la direction des forces navales et terrestres pour envahir la planète Praesitlyn dans la Bordure Extérieure.

Pors Tonith

L'amiral de la Marine Séparatiste Pors Tonith


  Ce monde fut alors attaqué par des millions de droïdes de combat, des centaines de véhicules et vaisseaux ainsi que par des soldats organiques comme des Gamorréens. Le génie tactique de l'amiral Tonith eut raison des défenses planétaires et le peu de rescapés de l'armée régulière de Praesitlyn se dispersa. Mais de cette invasion naquit un sentiment de revanche chez les autochtones, et cela, le Muun ne l'avait pas prévu. En effet, les survivants des forces armées de Praesitlyn et de nombreux citoyens s'unirent et fondèrent une organisation paramilitaire et la principale cellule de résistance sur la planète, Les Frères et Sœurs de la Liberté. L'amiral Tonith débarqua alors sur la planète afin de superviser les opérations, accompagné du Bothan Karaksk Vet'lya et un technicien nommé B'Wuf.

  Mais l'attaque séparatiste avait attiré l'attention de la République qui envoya les Jedi Anakin Skywalker et Nejaa Halcyon avec un contingent de soldats clones et une flotte conséquente au secours des habitants de Praesitlyn. Le combat s'engagea et malgré de lourdes pertes, la République commençait peu à peu à avoir le dessus. Tonith décida d'envoyer la totalité de ses forces terrestres à l'assaut des positions des milices de Praesitlyn et des soldats clones afin de reprendre l'avantage à la surface et ainsi plomber le moral de ses adversaires.

  Mais encore une fois, il n'avait pas prévu que le jeune Skywalker, as du pilotage, allait réussir à faire basculer l'issue du combat. Et c'est ce qu'il se passa. Malgré ses forces, l'amiral séparatiste ne fut pas en mesure de repousser l'armée ennemie, qui, au prix de durs combats, parvint cette fois à prendre l'avantage sur ses forces pourtant très supérieures en nombre. Devant le désastre qui se profilait, Pors s'énerva et ordonna à deux droïdes de combat B1 d'exécuter les otages et B'Wuf, qu'il jugeait responsable de l'échec des opérations. Mais les Jedi parvinrent à l'en empêcher et le capturèrent avec ses lieutenants.

  On ignore ensuite ce qu'il advint de l'amiral Muun Pors Tonith.

Informations encyclopédiques
Pors Tonith
Nom
Pors Tonith
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2 m
Fonctions
Amiral
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/02/2021

Date de modification
01/03/2021

Nombre de lectures
190


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.