Wag Too


Guérisseur du village lurmen sur Maridun qui affronta les Séparatistes aux côtés des Jedi

Continuité : Canon


  Fils du chef Tee Watt Kaa, Wag Too suivit son père lorsque celui-ci quitta sa planète d'origine pour échapper aux troubles qui secouaient la galaxie. Le petit groupe finit par arriver sur Maridun, une planète inoccupée de la Bordure Extérieure. Ayant décidé de suivre des lois pacifiques, les colons ne ripostèrent pas lorsqu'ils furent attaqués par les Amanins, des prédateurs de la planète. Ils quittèrent donc l'épave de leur vaisseau, et fondèrent un village dans une autre zone de la planète. Les Lurmens devaient cependant toujours affronter les Mastiffs Phalones, des oiseaux carnivores, qu'ils préféraient capturer plutôt que de tuer. Profitant de son temps libre, Wag Too devint rapidement un excellent guérisseur, sachant quelles plantes utiliser pour quels maux. Mais la vie de la petite communauté allait être perturbée…

  En effet, peu après le début de la Guerre des clones, deux Jedi, Aayla Secura et Ahsoka Tano, accompagné d'un commandant clone, Bly, arrivèrent au village pour demander de l'aide aux colons, l'un des leurs ayant été gravement blessé dans une bataille spatiale. Refusant dans un premier temps d'aider ces utilisateurs de la violence qu'il considérait comme responsables de la guerre, Tee Watt Kaa finit par accepter que son fils parte avec le clone et la togruta pour soigner le blessé, tandis que la Twi'lek resterait au village afin d'empêcher une trahison de la par des républicains.

  Arrivé au-niveau du vaisseau écrasé des Jedi, le petit groupe vit le capitaine Rex en train de lutter contre des Mastifs Phalones pour protéger Anakin Skywalker, blessé. Il en abattit un, mais le second l'attaqua. Wag Too intervint alors, ligotant les pattes du prédateur. Mais il perdit l'équilibre et se retrouva vulnérable. Ahsoka intervint alors avec son sabre-laser, mais Wag Too lui demanda de ne pas tuer l'animal. Il reprit son équilibre et, avec l'aide de la togruta et de Rex, termina de ligoter le Mastif Phalone.

Wag Too


  Le petit groupe revint au camp, portant Anakin sur un brancard. Wag Too s'occupa du Chevalier Jedi dans la hutte médicinale du village, lui appliquant des compresses imbibées d'essence de plantes, lui affirmant qu'il serait vite remis. La situation semblait donc sur le point de s'arranger de manière définitive.

  Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le lendemain matin, une barge de débarquement séparatiste se posa à proximité du village. Wag Too pensait que le village ne craignait rien, étant un terrain neutre, mais Anakin, un peu remis de ses blessures, lui affirma que cela ne changerait rien pour les Séparatistes. Tee Watt Kaa apparut alors dans la tente médicinale, accusant les Jedi d'être la cause de l'arrivée des Séparatistes. Il ordonna aux Jedi de quitter le village, refusant de les y abriter. Lorsque la Padawan Ahsoka lui dit qu'il allait avoir besoin d'eux pour se défendre, le Lurmen affirma qu'il ne combattrait pas les nouveaux venus. Il demanda ensuite à son fils de s'assurer que les Jedi s'en aillent bien.

  Alors qu'ils quittaient la hutte, le petit groupe vit les droids ennemis pénétrer dans le village et le saccager. Wag Too demanda à Ahsoka pourquoi ils agissaient ainsi, alors que les Lurmens ne leur avaient rien fait. La Padawan lui répondit que c'était leur programmation qui les faisait se conduire ainsi. Sachant qu'ils ne pouvaient rien faire sans mettre les colons en danger, les Jedi s'enfuirent dans les herbes hautes, sous le regard de Wag Too.

Wag Too


  Une fois les droids repartis, il alla voir son père, l'informant que les Jedi étaient parvenus à s'enfuir. Ce dernier continua à les tenir pour responsables de la situation, ce qui énerva son fils, qui s'énerva en lui répondant que maintenant ils allaient devoir obéir à un tyran. Tee Watt Kaa dit alors à son fils que c'était la meilleure chose à faire pour continuer à avoir la paix, et qu'il ne pouvait pas aider les Jedi sans prendre parti dans la guerre, ce qui était contraire à leur mode de vie. Pas convaincu par les arguments de son père, Wag Too demanda à son ami Tub de pister discrètement les Jedi.

  Le soir, Wag Too reçut la visite du papillon voyageur de Tub, qui l'informa que les Séparatistes comptaient revenir au village après avoir testé une nouvelle arme dans les plaines de la planète. Mais lorsqu'il prévint son père de la nouvelle, ce dernier continua à penser que les Séparatistes ne les attaqueraient pas, puisqu'ils ne l'avaient pas fait avant. Devant tous les habitants du village, Wag Too mit en doute la sagesse de son père, affirmant que ce dernier ne se rendait pas compte que c'était la guerre. Ce à quoi Tee Watt Kaa répliqua en affirmant que ce n'était pas leur guerre. Wag Too lui demanda si, dans ce cas, les Lurmens devaient se laisser massacrer par les droids juste pour ne pas enfreindre leurs traditions. Son père lui répondit que si les Lurmens ne respectaient pas leurs convictions, alors ils ne valaient pas mieux que les Séparatistes.

  Le matin suivant, une navette neimoidienne se posa dans le village. Mais ce fut les Jedi qui en descendirent. Aayla Secura demanda à Tee Watt Kaa de réfléchir, affirmant que les Jedi pouvaient encore les aider. Mais le chef du village refusa une nouvelle fois cette aide, disant qu'il accepterait son destin, même s'il était de mourir à cause de la guerre des Jedi.

Wag Too


  Heureusement pour les colons, les trois Jedi, ainsi que Rex et Bly, refusèrent d'obéir aux ordres du chef, et érigèrent une barricade de cosses autour du village, puis placèrent des générateurs de boucliers qu'ils avaient volés aux Séparatistes. Wag Too s'excusa auprès d'Ahsoka de ne pas pouvoir les aider,  expliquant que d'autres Lurmens étaient comme lui en désaccord avec son père, mais qu'ils étaient forcés de respecter les traditions de leur peuple.

  Les Séparatistes arrivèrent, et commencèrent à utiliser leur nouvelle arme sur le village. Heureusement, les boucliers tinrent bon. Lok Durd, le Neimoidien à la tête de l'armée séparatiste, envoya alors ses droids attaquer les Jedi. Les trois Jedi chargèrent leurs ennemis, soutenus par les tirs de Rex et Bly. Pendant ce temps, Wag Too et Tub regardaient la bataille, se rendant compte que les Jedi étaient peu à peu débordés.

  Les droids finirent par réussir à pénétrer dans le village, détruisirent la barricade et les générateurs de boucliers. Aayla et Ahsoka, soutenues par Rex et Bly, luttèrent dans le village, attirant l'attention des droids et protégeant les Lurmens, tandis qu'Anakin essayait d'atteindre les canons ennemis et de les désactiver. Profitant de leur surnombre, les droids commencèrent à tirer sur les Lurmens et à détruire le village. Wag Too, Tub et d'autres Lurmens se dirigèrent alors vers les droids. Tee Watt Kaa interdit une nouvelle fois à son fils de prendre part à a  bataille, mais ce dernier lui répliqua qu'il devait ouvrir les yeux, et que les Lurmens n'avaient désormais plus le choix s'ils voulaient survivre. Ils s'élancèrent à l'attaque, sous les yeux de Tee Watt Kaa, triste et résigné.

  Les Lurmens détruisirent de nombreux droids, avec l'aide d'Ahsoka, et Anakin détruisit l'arme séparatiste et arrêta Lok Durd. Le village étant sauvé et la menace passée, du moins pour le moment, Wag Too remercia les Jedi de leur aide, qui avait empêchée la destruction de leur village. Son père dit qu'il devait peut-être remercier les Jedi, mais que les Lurmens ne connaissait toujours pas les répercussions qu'aurait cette "victoire" sur eux.

Wag Too

Informations encyclopédiques
Wag Too
Nom
Wag Too
Espèce
Lieu de naissance
Maridun (colon)
Taille
1,40 m
Fonctions
Guérisseur
Armes
Cordes
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/11/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 002


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.