
Continuité : Légendes
Malheureusement, la Sy Myrthian fut rapidement séduite par les richesses de Coruscant et les avantages que lui offrait sa position au Sénat. Ainsi, on peut supposer que la Sénatrice fut mal conseillée et commença à fréquenter certains cercles de Sénateurs pas forcément très honnêtes. Oubliant ses idéaux, elle sombra peu à peu dans la corruption, se mettant à accumuler un maximum de richesses.

Ne cherchant pas à s'opposer ouvertement à ses opposants, elle préférait faire preuve de finesse et de ruse. Usant de son intelligence, elle exploitait les moindres failles dans le système judiciaire et économique de Coruscant afin d'augmenter encore et toujours son patrimoine personnel, s'achetant de beaux habits et allant même jusqu'à plus ou moins s'acheter la fidélité d'un mari, qu'elle utilisait comme symbole de sa réussite.
Lors du blocus de Naboo, elle se tint aux côtés de la Fédération du Commerce, ayant probablement des intérêts personnels à apporter son soutien à la puissante organisation commerciale. Par la suite, les années qui suivirent furent marquées par une importante vague de sécession. De nombreux puissants lobbys économiques et commerciaux rejoignirent alors le mouvement du Comte Dooku. En l'an -22, Toonbuck parvint à obtenir la sécession de Sy Myrth. Elle devint alors un membre proche du pouvoir séparatiste.
En effet, elle faisait partie des rares dirigeants au courant des manigances des Géonosiens et de la construction de leur armée de droïdes, ainsi que du projet de la super arme qu'allait devenir l'Étoile de la Mort. La Sy Myrthian était présente lors de la réunion secrète sur Géonosis qui précéda la Bataille de Géonosis qui débuta la Guerre des Clones. On ignore si la République était au courant du rôle que joua l'ancienne Sénatrice au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants, mais il semble qu'elle ne fut pas inquiétée par la suite, pas plus qu'elle ne continua à prendre part au conflit qui déchira la galaxie. Il est probable qu'elle se retira sur Sy Myrth, profitant de la fortune qu'elle avait amassée et ne s'inquiétant pas du sort des autres habitants de la galaxie.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.