
Continuité : Canon
Son âge était inconnu mais il approchait vraisemblablement de la soixantaine, comme en attestaient ses rides et ses cheveux gris diminués par les années. Pour une raison idéologique - officiellement -, il abandonna un jour son poste au Sénat impérial et bascula dans le monde des rebelles hors-la-loi. Il se mit à pirater les émissions de l'HoloNet News pour transmettre ses messages dissidents à l'adresse des groupuscules décidés à agir contre l'Empire.

Image extraite de Star Wars Rebels, saison 1, épisode 11.
Le gouvernement le traquait depuis des années sans pouvoir l'arrêter, ce qui fit de Gall Trayvis un héros et un symbole d'espoir pour certains des opprimés du régime impérial. Au travers de ses messages, il dévoilait des événements gardés secrets par le pouvoir et codait des détails pour des rendez-vous avec les cellules rebelles locales. Celles-ci ignoraient cependant que le sénateur n'avait pas abandonné l'Empire et jouait un double jeu dangereux. Après chaque rencontre, Trayvis confiait ses informations à ses supérieurs qui s'arrangeaient ensuite pour que les insurgés soient arrêtés, surveillés, voire subissent un accident malencontreux.
Quelques années avant la bataille de Yavin, il donna rendez-vous aux activistes rebelles de Lothal, au cœur des bâtiments de l'ancien sénat local. L'un d'entre eux, Ezra Bridger, admirait tant le vieux sénateur qu'il persuada ses coéquipiers d'aller à sa rencontre. L'équipage du Ghost tomba dans une embuscade mais, contrairement aux instances de Trayvis qui les suppliait de se rendre aux stormtroopers, ils avaient anticipé le piège et parvinrent à s'enfuir en protégeant le sénateur. Leur course les emmena dans les égouts de la cité.

Image extraite de Star Wars Rebels, saison 1, épisode 11.
Au bout d'un moment, Trayvis déclara être épuisé, une affirmation qui, si elle pouvait être véridique, présentait l'avantage de ralentir le groupe pour permettre aux soldats de regagner du terrain. Sa ruse n'eut pas l'effet escompté car la fuite se poursuivit, en deux groupes. Il se retrouva finalement bloqué devant un ventilateur énorme avec Ezra Bridger et Hera Syndulla, laquelle lui confia son blaster pour faire le guet le temps de trouver un moyen de passer. Sa frousse permanente, qui correspondait mal à son image de héros, rendait cette confiance étrange mais il accepta.
Trayvis saisit cette occasion de révéler son allégeance en menaçant ses "alliés". Il dévoila également avoir connu les parents d'Ezra et estimer inconscient le défi qu'Ephraim et Mira Bridger avait opposé à l'Empire, ce qui leur aurait coûté la vie. Le jeune homme fut bouleversé par ces vérités, mais Syndulla garda la tête froide. Quand le sénateur tenta de lui tirer dessus, il en fut quitte pour un KO : la Twi'lek, méfiante, avait vidé son blaster avant de lui confier et l'assomma d'un rude coup de poing après avoir eu confirmation de ses doutes.

Image extraite de Star Wars Rebels, saison 1, épisode 11.
Par la suite, Trayvis perdit sa crédibilité auprès des autorités impériales, incarnées essentiellement par l'agent Kallus sur Lothal, et vit sa couverture éventée. Il officialisa donc son retour dans le giron impérial sur l'HoloNet News, lors d'une interview avec Alton Kastle dans laquelle il accusa les rebelles d'avoir dévoyé son message de paix. Leur réaction ne se fit pas attendre : l'équipage du Ghost encourut d'énormes risques pour pirater la tour de communication locale et rendre l'espoir aux habitants de Lothal en dépit des actes sévères du Grand Moff Tarkin, récemment arrivé sur la planète. On ignore ce qu'il advint ensuite de Gall Trayvis mais il est probable qu'il eut à subir le déplaisir de l'Empereur ou ses séides pour son échec.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.