Haydnat Treen


Haydnat Treen était la sénatrice de Kuat ainsi qu'un des membres fondateurs de la conspiration du Moff Lecersen visant à renverser Natasi Daala et Jagged Fel.

Continuité : Legends


  Haydnat Treen était une aristocrate humaine mince, à la chevelure bleue, d'environ quatre-vingt ans à l'issue de la Seconde Guerre Civile Galactique. Malgré son âge, Treen avait le regard vif et se portait très bien. Imposante par sa prestance, elle était également la sénatrice de Kuat ; elle avait connu l'Empire Galactique de Palpatine et se remémorait parfois cette époque avec nostalgie. Très conservatrice, elle n'aimait pas les non-Humains. Par conséquent, elle n'appréciait pas du tout la politique que menait Natasi Daala, la Chef d'Etat de l'Alliance Galactique, qui avait nommé beaucoup de non-Humains à des postes importants de son gouvernement.

  Désirant revenir à un Empire fort, et pas un semblant de gouvernement fébrile que Jagged Fel tentait de maintenir, Haydnat Treen décida de s'allier avec l'ambitieux Drikl Lecersen qui était membre du Conseil des Moffs et ne cachait pas son inimité envers Fel. Pour attirer son attention, elle organisa un attentat grossier contre le Chef d'Etat de l'Empire : une dizaine de stormtroopers furent envoyés à l'ambassade impériale sur Coruscant pour le tuer, mais ils échouèrent. Lecersen parvint à remonter jusqu'à elle. Elle lui exposa alors son plan qui ne manquait pas d'audace : elle souhaitait renverser Jagged Fel le plus rapidement possible, plus précisément avant que l'Alliance Galactique et l'Empire ne s'unifient. Et elle désirait que Lecersen occupe le poste d'Empereur. Il ne s'agissait pas de générosité de la part de la Kuati, non. Elle comptait épouser le Moff et ainsi devenir Impératrice de ce qu'elle appelait déjà l'« Empire réformé". Elle se laissait quatre diners pour convaincre Lecersen du bienfondé de son entreprise. Et elle espérait bien à terme renverser également Natasi Daala et prendre sa place.

  A partir de ce jour naquit la conspiration qui avait pour but de renverser les deux Chefs d'Etat des deux plus grandes puissances galactiques. Le sénateur de Coruscant, Fost Bramsin, un ami de longue date de Treen, était déjà impliqué. Lecersen accepta le plan de Treen, aveuglé par son ambition, et prit lui-même les choses en mains. La conspiration accueillit rapidement un nouveau membre que Treen se chargea d'introduire : le commandant des chasseurs stellaires de l'Alliance Galactique Merratt Jaxton. Au lieu de tenir des réunions secrètes, Treen eut la brillante idée de se réunir en public lors de soirées costumées. Ainsi, la première réunion eut lieu au Casino Fortunes, où Treen se présenta déguisée en Neimoidienne. Le sujet de la réunion était Nek Bwua'tu : selon Jaxton, l'amiral bothan n'était pas prêt de rejoindre la conspiration. Il faudrait donc l'éliminer.

  Peu de temps après, la sénatrice de Kuat et le Moff organisèrent un nouvel attentat contre Jagged Fel alors que celui-ci dinait avec sa fiancée Jaina Solo au restaurant Pangalactus. En attendant le moment opportun de dévoiler leurs deux droïdes YVH datant de la Guerre des Yuuzhan Vong, Lecersen et Treen partagèrent un moment de nostalgie en admirant une reconstitution des moments ayant précédé la destruction d'Alderaan : Tarkin demandant à la jeune princesse Leia Organa de révéler la position de la base rebelle. Finalement, l'attentat échoua à moitié : Jagged Fel survécut, notamment grâce à la présence de deux Jedi, sa fiancée et sa future belle-mère Leia Organa Solo. En revanche, en contrepartie, Daala allait être accusée de l'attentat, ce qui lui nuirait fortement. Enfin, Fel sortirait affaiblit de ce nouvel incident. Plus tard, Jaxton organisa un attentat contre Nek Bwua'tu. Mais l'amiral Bothan ne mourut pas : il sombra dans le coma suite à ses graves blessures.

  La réunion suivante eut lieu au Palais de la Simulation d'Obridagar. A cette occasion, la conspiration accueillit un cinquième membre : l'amirale Sallinor Parova, la chef des opérations navales de l'Alliance Galactique, qui allait prendre la place de Nek Bwua'tu auprès de Daala. Pour Haydnat Treen, tout se déroulait à merveille : personne ne soupçonnait ce qui était en train de s'organiser. Bientôt, Daala serait arrêtée par les agents que Parova aurait placés dans sa sécurité rapprochée. Et cela ne tarda pas. Parova fit en sorte que Daala sorte de ses gonds en mettant en scène la mort de Grunel Ovin, prisonnier de guerre klatooinien et terroriste qui était en train d'être transféré sur Coruscant. La Chef d'Etat de l'Alliance Galactique, furieuse, ordonna que les Mandaloriens aillent calmer les révoltes sur la planète lointaine. Parova était prête à agir. Pendant ce temps, Treen attendait patiemment au Sénat en compagnie de Fost Bramsin, prête à justifier la prise de pouvoir aux sénateurs. Seulement, les Jedi furent plus rapides que les membres de la conspiration : une équipe d'intervention orchestra un coup d'Etat millimétré.

  Pendant que Leia Organa Solo et d'autres Jedi arrêtaient Daala dans son bureau, la Maître Jedi Saba Sebatyne s'adressa au Sénat pour expliquer la situation : la Chef d'Etat était aux arrêts et un triumvirat provisoire allait être installé. Treen, opportuniste, afficha son soutien dans la minute à Saba Sebatyne. Elle promit qu'avec certaines garanties, elle pouvait assurer aux Jedi le soutien de l'armée et de sénateurs influents. Treen eut alors la parole et justifia avec talent l'action des Jedi. Sa vivacité et sa capacité d'adaptation lui valurent une place dans le Triumvirat au côté de la Maître Jedi Barabel. Merratt Jaxton occupa brièvement le troisième poste avant d'être remplacé par Wynn Dorvan, beaucoup plus expérimenté. Le plan de Haydnat Treen avait donc partiellement fonctionné. Elle occupait désormais un poste important, mais ce n'était pas suffisant. La prochaine étape était la fonction de Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. Afin de renforcer leur pouvoir, Treen et Jaxton s'affichèrent aux côtés des Jedi lors des funérailles du Grand Maître par intérim Kenth Hamner.

  Plus tard, une fois le triumvirat bien établi, Wynn Dorvan organisa plusieurs réunions qui regroupaient de nombreuses personnalités, comme Leia Organa, Tycho Celchu ou encore Carlist Rieekan. Les sujets de discussion étaient centrés sur les révoltes antiesclavagistes qui éclataient un peu partout dans la galaxie. Treen était très intéressée par le cas de la planète B'nish, où le sénateur, un certain Kameron Suldar, affichait un charisme qu'elle pourrait exploiter au sein de la conspiration. Après les réunions officielles avec Dorvan s'en tenait fréquemment une officieuse chez Drikl Lecersen. Jaxton se chargeait de récupérer toutes les données confidentielles afin que les membres de la conspiration puissent se tenir à jour. Treen était très enthousiaste à l'idée de rencontrer le séduisant Kameron Suldar. Elle et Lecersen le considéraient comme une marionnette qu'ils pourraient utiliser à leurs fins. Durant cette même réunion, le Moff révéla qu'il était à l'origine des Ailes de la Liberté, le mouvement antiesclavagiste qui avait généré tant de révoltes dans la galaxie. Alors que Jaxton s'insurgea, Treen reconnut à sa juste valeur l'action de Lecersen qui avait précipité la chute de Daala.

  Puis vint le moment tant attendu où Treen et Bramsin rencontrèrent Kameron Suldar au restaurant Tour Indigo. Le sénateur de B'nish était extrêmement séduisant, ce qui ne laissait pas la sénatrice kuati indifférente. Mais Treen était loin de s'imaginer que Suldar était en réalité Ivaar Workan, un Haut-Seigneur de la Tribu Perdue des Sith ! La Kuati fut rassurée lorsqu'elle apprit que Suldar partageait le même ressentiment envers les non-Humains qu'elle et Bramsin. Lecersen géra ensuite une potentielle fuite d'information sur les origines des Ailes de la Liberté : un Minyavish expulsé par Rokari Kem de Qaras était venu le menacer. Treen fut soulagée de l'issue de cet incident qui ne menaça finalement pas leur conspiration.

  Mais d'autres événements plus importants étaient en route : Luke Skywalker était rentré sur Coruscant et avait annoncé le départ des Jedi de la capitale galactique. Il fut alors urgent d'élire un Chef d'Etat provisoire pour remplacer le triumvirat. Treen refusa poliment, car elle comptait bien utiliser Kameron Suldar. Dorvan refusa également, mais il finit par céder. Nul n'était plus indiqué que lui. Cependant, lors d'un discours passionné au Sénat, Kameron Suldar discrédita Dorvan et ce fut finalement Padnel Ovin de Klatooine qui fut élu. Treen disposait alors de deux marionnettes. Cependant, la situation lui échappa bien vite. D'une part, Suldar, en réalité Ivaar Workan, ne lui donna plus de nouvelles car il était occupé à préparer l'invasion de Coruscant. D'autre part, Lecersen était silencieux depuis bien trop longtemps. La sénatrice de Kuat et son vieil ami Fost Bramsin partagèrent leurs inquiétudes lors d'un repas au restaurant Tour Indigo.

  Finalement, Treen apprit du général Stavin Thaal, le membre le plus récent de la conspiration, que Lecersen les avait trahis : il était désormais du côté de Daala et toute la conspiration était menacée. Il fallait agir vite et éliminer les plus faibles… Comme Thaal respectait Treen et l'audace de ses plans, la sénatrice de Kuat n'avait pas à s'inquiéter. Elle approuva l'initiative du général : Fost Bramsin fut le premier à être éliminé car il était le plus susceptible de parler. A la suite de la mort "accidentelle" de son vieil ami sénateur, Haydnat Treen rentra chez elle sur Kuat. On n'entendit plus parler d'elle par la suite. Quant aux autres membres de la conspiration, Parova fut tuée par des Sith et Jaxton fut poussé à se suicider par Thaal. Le général s'était occupé de tout, et plus rien ne pouvait désormais conduire à lui ou Treen. Il ne restait que Lecersen, occupé à  livrer bataille aux côtés de Daala contre Jagged Fel, et il ne faisait nul doute que le Moff aurait l'intelligence de ne pas dénoncer ses compagnons. Haydnat Treen était finalement en sécurité sur Kuat.
Informations encyclopédiques
Haydnat Treen
Nom
Haydnat Treen
Espèce
Date de naissance
Lieu de naissance
Fonctions
Sénatrice de Kuat
Co-fondatrice de la conspiration de Lecersen
Affiliation
Kuat
Conspiration de Drikl Lecersen
Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/09/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
2 325


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.