
Continuité : Canon
Cependant, moins d'un mois après son arrivée, alors qu'elle prenait encore ses marques, elle apprit que toute sa famille avait été massacrée par les Passeurs d'Epice de Kijimi, ainsi que de nombreux habitants de son village sur Yungbrii, qui s'étaient trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ce drame affuta sa détermination, et sa rage aiguisa sa volonté pour retrouver Vigilch, le chef du groupe des Passeurs à l'origine du drame.
Sela n'avait en effet pas chômé pour trouver l'identité du Klatooinien, et elle continua de travailler d'arrache pied. Elle était intelligente, perspicace et apprenait vite. Elle gravit ainsi rapidement les échelons du Bureau, se retrouvant ainsi fréquemment responsable de personnes plus âgées qu'elle, qu'elle dirigeait avec autorité. En parallèle de son ascension, elle construisit son réseau d'informateurs et d'espions, dont l'un d'eux, un Ishi Tib, intégra même l'équipage de Vigilch, en tant que pilote du Ragged Claw.
Sela Trune retrouva finalement la trace du groupe de Vigilch en +18 sur Yavin 4, après que le Klatooinien se soit débarrassé de son pilote, suspectant qu'il volait aux Passeurs. L'agente du BSNR ne put toutefois pas empêcher les Passeurs de décoller avec leur nouveau pilote, Poe Dameron : tout était à refaire. Sela dut également expliquer à Kes Dameron, ancien Pathfinder et figure notable de l'Alliance rebelle, que son fils venait de rejoindre une organisation criminelle. Kes vint d'ailleurs régulièrement, au cours du premier mois suivant le départ de Poe, s'enquérir auprès de Trune de l'avance de l'enquête, qui stagnait.
Jusqu'à ce que Trune obtienne des informations sur la prochaine cible du groupe de Vigilch : il s'agissait du croiseur moraysien de Ledesmar, une Zabrak qui avait fui le Syndicat des Pyke, et qui avait emporté avec elle de précieuses informations volées aux Pykes. Quand la flotte du BSNR arriva, Sela Trune mena l'équipe d'assaut contre le croiseur. Ses agents découvrirent Vigilch mort, puis capturèrent Marinda Gan ; mais elle-même échoua à appréhender Poe Dameron, qui avait reçu l'aide inattendue de EV-6B6. Le pilote s'assura toutefois que Sela survive.
Même si Sela Trune n'avait pas pu se venger de Vigilch, la capture de Marinda Gan était une aubaine, puisque la Twi'lek avoua, après de multiples interrogatoires, que Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs, tiendrait prochainement un sommet sur Kijimi, rassemblant de nombreuses organisations criminelles. Seulement, ce fut également le moment que choisit Tolo Mandah, à la tête des Renseignements de la République, pour couper les fonds à Sela Trune : en effet, la directrice des Renseignements estimait que la traque des Passeurs d'Epice n'était plus une priorité.
Qu'à cela ne tienne, l'agente partit seule sur Kijimi, et débarqua en plein chaos : en effet, le plan de Zeva Bliss avait été de réunir tous ses concurrents pour les éliminer en une seule fois. Seulement, l'opération ne semblait pas avoir fonctionné correctement puisque les Passeurs se trouvaient à devoir gérer un grand nombre de prisonniers. Sela Trune posa sa navette non loin du monastère abandonné où devait se tenir le sommet et fit face à Zeva Bliss. En dépit de tout son engagement, Sela Trune fut mortellement blessée par son adversaire : elle échappa au coup de grâce seulement avec l'arrivée de Poe Dameron, qui semblait être revenu sur le droit chemin. L'agente du Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République expira quelques instants plus tard.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.