Maketh Tua


Maketh Tua était la ministre impériale de Lothal qui rallia la cause rebelle avant de mourir.

Continuité : Canon


  Maketh Tua était une femme membre de l'Empire Galactique qui occupait la fonction de ministre sur Lothal. Déterminée et fière de servir l'Empereur, la ministre Tua n'avait toutefois pas les épaules pour supporter la pression que représentait la menace de cellules rebelles sur son monde.

1. Le gouvernement Pryce


  
  Après avoir été une brillante élève à l'académie impériale, Maketh Tua devint l'assistante du gouverneur Ryder Azadi de Lothal deux mois avant qu'il ne soit démis de ses fonctions et remplacé par Arihnda Pryce. Cette dernière n'avait seulement passé que quelques heures sur Lothal lors de la première année de son mandat, laissant à Tua le bon soin de gérer toute la production industrielle de la planète. Lorsque la gouverneur revint enfin sur Lothal pour s'investir davantage dans ses fonctions, la ministre Tua l'accueillit avec tout le respect que sa position exigeait. La gouverneure exigea un rapport sur la productivité des industries de la planète, et Maketh fut obligée d'exposer la baisse de 20% des Mines Pryce : le filon de doonium était épuisé. Et par ailleurs, elle peinait à recruter puisque Cumberlayne Aresko enrôlait la majorité des jeunes pour l'académie.

  Sans davantage d'état d'âme pour son héritage familial, Pryce ordonna la fermeture immédiate de la mine. Il incombait à Maketh Tua de gérer tout ce chamboulement et de réaffecter les ouvriers à d'autres postes. La ministre annonça également au sénateur Domus Renking de Lothal que la Gouverneure souhaitait le voir immédiatement.
  Les mois passant, Maketh Tua était toujours davantage intimidée par Arinhda Pryce, qui semblait exaspérée par son incompétence. Pourtant, la ministre de l'industrie était véritablement investie dans la politique de Lothal, mais ne voyait pas les enjeux plus grands qui se dessinaient autour de ce monde de la Bordure Extérieure.

Maketh Tua


2. L'affaire des disrupteurs ioniques



  En -5 environ, Maketh Tua fut chargée d'acquérir des fusils disrupteurs ioniques T-7 auprès du marchand d'armes Amda Wabo. C'était là une opération délicate puisque ces armes avaient été interdites. Pourtant, l'Empire n'avait pas hésité à les utiliser, en la personne de l'Agent Kallus, pour massacrer les Lasats sur Lasan.
  La difficulté supplémentaire de cette mission résidait dans le fait que l'interlocuteur aqualish de la ministre ne parlait pas un mot de basic : Maketh Tua avait donc sollicité les services du droïde C-3PO. Ce dernier était en réalité en mission secrète, sans le savoir, avec son comparse R2-D2 pour priver l'Empire des fusils T-7.

  Cependant, à bord de la navette Star Commuter qui devait conduire Maketh Tua et Amda Wabo de Lothal à Garel, C-3PO fut relégué au fond de la navette, comme tous les droïdes. Heureusement, d'aimables passagers se proposèrent d'aider Tua à traduire les propos de l'Aqualish. Ces bonnes âmes n'étaient autre que Sabine Wren et Garazed Orrelios des Spectres, également venus pour voler les disrupteurs ioniques, cette fois-ci pour le compte de Cikatro Vizago. Sabine Wren prétendit être à l'académie impériale pour gagner la confiance de Maketh, et lui indiqua que le convoi qu'elle devait récupérer se trouvait au hangar 17.

Maketh Tua

Maketh Tua, ses gardes, C-3PO et Amda Wabo arrivant au hangar 7 de Garel


  Mais sur place, en compagnie de quelques Stormtroopers et d'Amda Wabo, Tua ne vit rien. C-3PO traduisit alors correctement les propos de l'Aqualish, qui avait bien indiqué le hangar 7, et non 17, à Sabine Wren. La ministre comprit immédiatement s'être faite duper. Mais quand elle arriva au hangar 7, les Spectres avaient déjà mis la main sur les armes ioniques. Zed se débarrassa des Impériaux puis le Ghost décolla, privant ainsi Maket Tua de sa cargaison. La ministre avertit aussitôt l'Agent Kallus de la perte des fusils disrupteurs.

3. Le jour de l'Empire



  Plus tard, toujours en l'absence d'Arinhda Pryce sur Lothal, Maketh Tua fut chargée d'organiser les festivités pour le 15ème Jour de l'Empire. C'était un moment de festivités à la gloire de l'Empire et de Palpatine qui requérait une préparation minutieuse, surtout maintenant qu'une cellule rebelle sévissait sur Lothal.
  Depuis une estrade, la ministre supervisait le défilé des MD-TT et des transporteurs blindés aux côtés d'Cumberlayne Aresko et du prestigieux pilote Valen Rudor. Dans la foule, l'agent Kallus épiait les citoyens rodiens à la recherche de Tseebo.

  Lorsque Maketh Tua entama son discours et s'apprêtait à inviter Rudor à inaugurer le nouveau chasseur TIE construit sur Lothal, une explosion détruisit le vaisseau derrière elle, la propulsant hors de l'estrade. Le chaos s'empara bientôt des alentours et toute la foule fut dispersée. Le Grand Inquisiteur et l'agent Kallus ordonnèrent aux stormtroopers de bloquer les rues et de verrouiller toute la ville : il fallait retrouver les responsables, mais surtout capturer Tseebo, dont les implants cybernétiques renfermaient de nombreuses données techniques très précieuses. Maketh Tua était furieuse que la parade ait été sabotée, mais semblait ne pas réaliser que quelque chose de beaucoup plus important se jouait en même temps.

Maketh Tua

Maketh Tua, Valen Rudor et Cumberlayne Aresko pendant le défilé


4. L'arrivée de Tarkin et Dark Vador



  Puisque les rebelles s'avéraient plus difficiles qu'anticipé à arrêter, Maketh Tua et l'agent Kallus convinrent d'une opération pernicieuse dans laquelle ils utilisèrent le sénateur Gall Trayvis pour piéger les Spectres. En effet, l'équipage du Ghost pensait que le sénateur en exil était acquis à leur cause, mais en réalité il travaillait pour les Impériaux. Partout où il se rendait et fixait des rendez-vous secrets aux insurgés, ceux-ci étaient arrêtés et neutralisés. Les Impériaux se positionnèrent donc à l'ancien sénat de Lothal pour prendre en embuscade les Spectres, où Trayvis avait donné rendez-vous dans un message codé. Malheureusement, les Rebelles s'attendaient à ce piège, et malgré l'anticipation des troupes de Kallus, les Spectres s'échappèrent après que le sénateur ait dévoilé sa véritable allégeance.

  Suite aux échecs consécutifs de Maketh Tua et de ses associés pour arrêter les Spectres, le Grand Moff Tarkin se rendit en personne sur Lothal pour remédier à cette situation. La ministre Tua l'accueillit en grandes pompes dans le dôme du Centre de Commande Impérial à Capital City, avec l'agent Kallus et le Grand Inquisiteur. Tarkin se moqua de la difficulté que Tua et ses pairs éprouvaient à appréhender quelques dissidents et un soi-disant Jedi.
  Plus tard, Tarkin convoqua Cumberlayne Aresko et Myles Grint dans son bureau : le Grand Inquisiteur exécuta les deux officiers pour leur incompétence devant Maketh Tua, qui en fut profondément choquée. Le Grand Moff ordonna ensuite une série de mesures qui permit l'arrestation de Kanan Jarrus à  la tour de communications de Lothal.

Maketh Tua

Maketh Tua accueillant le Grand Moff Tarkin sur Lothal


  Malheureusement, Kanan fut libéré et le destroyer personnel de Tarkin, le Sovereign, fut détruit par la même occasion dans le système de Mustafar. Le Grand Moff quitta donc Lothal et laissa sa place à Dark Vador. Ce dernier, encore plus intimidant, blâma Maketh Tua pour ses récents échecs et l'informa qu'elle avait été convoquée par Tarkin pour rendre des comptes. Plus paniquée que jamais, la ministre craignait pour sa vie et décida donc de quitter Lothal et de faire défection. En insistant auprès du vieux Jho, qu'elle savait être de mèche avec les Spectres, l'Ithorien la mit en contact avec l'Escadron Phoenix, dont les membres lui promirent une extraction, en échange d'informations sur les sympathisants rebelles dans le système.

  Cependant, Maketh Tua ignorait servir d'appât. Son sacrifice faisait partie du plan de Dark Vador pour faire sortir les rebelles de leur cachette. Ainsi, l'agent Kallus accompagna la ministre jusqu'à la baie 23 où elle devait prendre une navette. Ce fut à ce moment là que les Spectres intervinrent, prenant par surprise Kallus et les quelques stormtroopers qui montaient la garde. Ezra Bridger, Kanan Jarrus (dans une armure de stormtrooper) et Hera Syndulla lui ordonnèrent de se mettre à l'abri dans la navette, ce qu'elle fit. Malheureusement pour elle, le vaisseau était piégé et explosa, la tuant sur le coup. La scène avait de plus été filmée, et les Impériaux allaient utiliser la vidéo pour accuser les rebelles de terroristes.

Maketh Tua

Maketh Tua à couvert au moment de son exfiltration

Informations encyclopédiques
Maketh Tua
Nom
Maketh Tua
Espèce
Date de naissance
-37
Lieu de naissance
Date de décès
-4
Lieu de décès
Fonctions
Ministre de Lothal
Affiliation
Interprété par
Kath Soucie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2023

Date de modification
01/01/2023

Nombre de lectures
275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.