Letta Turmond


Letta Turmond était une activiste anti-guerre qui provoqua une explosion dans le Temple Jedi pendant la Guerre des clones.

Continuité : Canon


  Sans doute née sur Coruscant, Letta Turmond était une Humaine aux yeux marrons et aux cheveux noirs vivant au temps de l'Ancienne République et de la Guerre des Clones.
  Lorsque le conflit débuta, elle fit partie de ceux qui désapprouvaient l'engagement de la République dans une guerre. Avec les années, son activisme anti-guerre lui fit détester les Jedi. Letta vivait avec Jackar Bowmani, un ingénieur Abyssin travaillant au Temple Jedi.

  Un jour, Letta fut approchée par Barriss Offee, une Padawan mécontente de l'implication de l'Ordre dans le conflit contre les Séparatistes, qui souhaitait venger les innocentes victimes de la guerre. Elle suggéra à Turmond de passer à l'action, ce que la jeune femme accepta. Letta fit alors ingérer des nano-droïdes à son mari sans que celui-ci s'en rende compte. Lorsque l'Abyssin se rendit à son travail, il ignorait qu'il était devenu une bombe humaine et qu'il ne survivrait pas à cette journée. Les nano-droïdes explosèrent comme prévu dans un des hangars du temple, faisant de nombreuses victimes. Et bien entendu, Jackar en faisait partie. En plus du technicien abyssin, une dizaine de personnes et six Jedi perdirent la vie.
  Letta rassembla ensuite des activistes anti-guerre et se rendit devant le Temple Jedi. Elle entendit les Jedi Anakin Skywalker et Cin Drallig parler de Jackar et se précipita vers eux en affirmant qu'elle le connaissait. Anakin et sa Padawan Ahsoka Tano, enquêtant tous les deux sur l'attaque, l'emmenèrent à l'intérieur pour en savoir plus sur l'abyssin. Durant sa conversation avec les Jedi, elle affirma avec véhémence que son mari n'aurait jamais pu commettre une telle attaque.

Letta Turmond

Letta Turmond à la tête des manifestants devant le Temple Jedi
Image tirée de The Clone Wars S05E17 - Sabotage


  Cependant, de nouveaux éléments, comme la découverte de nano-droïdes dans les restes du corps de Jackar, incitèrent les Jedi à pousser un peu plus leurs investigations. Se rendant à l'appartement du couple, Ahsoka découvrit que la nourriture que Bowmani avait mangée le matin même contenait des nano-droïdes. Letta rentra alors chez elle mais fut surprise de voir les Jedi dans son appartement. Prise de panique, la femme prit la fuite, poursuivie par Anakin et Ahsoka dans les rues de Coruscant. Elle finit par être arrêtée et amenée au centre de détention.

  Plus tard, à sa demande, Ahsoka vint la voir en cellule et écouta ce qu'elle avait à lui dire. La femme terrifiée lui avoua qu'un Jedi se cachait derrière l'attentat, qu'elle avait été forcée de faire ingérer les nano-droïdes à son mari. La jeune Togruta essaya de la convaincre de donner le nom du Jedi impliqué dans l'attentat. Malgré la crainte d'être victime de représailles, Turmond accepta de parler. Mais alors qu'elle allait révéler son nom, l'activiste se fit étrangler par un poids invisible et mourut peu après. Ahsoka, qui se trouvait avec elle, fut immédiatement soupçonnée et poursuivie par les soldats clones des commandants Fox et Wolffe, ainsi que par le capitaine Rex. Ayant reçu l'aide inespérée d'un mendiant Gotal nommé Spots Podal en échange d'un bâton de ration alimentaire, la jeune Jedi put se cacher au niveau 1313 des bas-fonds et échapper aux patrouilles avec le soutien inattendu d'Asajj Ventress.
  Ne croyant pas du tout à la culpabilité de son élève, Anakin mena lui-même son enquête et finit par démasquer Barriss Offee et la livra aux autorités après une brève confrontation. Mais Ahsoka, très affectée par cette expérience, décida de quitter l'Ordre Jedi malgré le fait qu'elle avait été innocentée.

Letta Turmond

Letta s'apprêtant à tout révéler à Ahsoka Tano, quelques instants avant sa mort
Image tirée de The Clone Wars S05E18 - Le Jedi Qui en Savait Trop


Informations encyclopédiques
Letta Turmond
Nom
Letta Turmond
Espèce
Lieu de naissance
Coruscant (Probable)
Date de décès
-19
Lieu de décès
Fonctions
Activiste Anti-Guerre
Armes
Activisme
Affiliation
Indépendante
Interprété par
VO: Kari Wahlgren

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
573


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.