Codi Ty


Codi Ty était le second Padawan de B'Dard Tone qu’il suivit lorsqu’il déserta avec Flynn Kybo pour se lancer à la poursuite du Général Grievous.

Continuité : Légendes


  Codi Ty était un Togruta qui fut le second Padawan du Maître Jedi B'Dard Tone. En effet, Zephata'ru'tor, l'ancien apprenti de ce dernier avait été tué par le Général Grievous sur la planète Nadiem et le Coway éprouvait depuis ce jour une profonde haine envers son meurtrier.

  Un an après la terrible Bataille de Géonosis, Maître Tone apprit que le jeune Flynn Kybo, qui rentrait d'une mission de sauvetage durant laquelle Grievous avait ôté la vie à son mentor, T'chooka D'oon, avait proposé au Conseil Jedi de rassembler une petite force de Jedi qui serait chargée d'éliminer le général séparatiste mais Maître Yoda s'était empressé de refuser cette suggestion, la qualifiant de lâche. B'Dard décida donc de rencontrer le Padawan Kybo.

  Tone révéla à Flynn qu'un grand nombre de personnes, ne faisant pas partie de l'Ordre Jedi, partageaient le même point de vue que lui sur Grievous. Codi souligna alors que tenter cette mission impliquerait de défier l'autorité de leurs supérieurs. Mais Flynn Kybo ne comptait pas rester sans rien faire et ainsi laisser assassiner d'autres Jedi. Avant de se séparer, Flynn, Codi et B'Dard convinrent d'un rendez-vous à la cantina de la place Husker, le lendemain soir.

Codi Ty

Codi Ty et son maître rencontrent Flynn Kybo.
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous


  Quelques jours plus tard, après leur rendez-vous, les trois Jedi avaient déserté et se retrouvaient sur la planète Bryndar. Ils se mirent d'accord pour taire leur "vraie nature" afin de ne pas compromettre leur mission. Ils définirent ensuite la prochaine étape de celle-ci : trouver le Général Grievous.

  Plus tard dans la journée, Codi Ty et son Maître se firent présenter un certain Stellskard, de la Station Banvhar, qui avait indiqué à Flynn qu'il pouvait l'aider dans sa quête. Cependant, B'Dard craignait que la "nouvelle recrue" ne les trahisse à la première occasion. Stellskard précisa alors que si les Jedi continuaient à trainer sur cette planète, ils seraient vendus à la Fédération du Commerce. Il proposa ensuite de les amener chez lui, à la Station Banvhar, où les Séparatistes étaient haïs plus que nulle part ailleurs car ces derniers, sous le commandement du Général Grievous, avaient massacré les habitants en guise d'entraînement. Tone fut convaincu et les trois adeptes de la Force acceptèrent l'offre.

  Les trois Jedi prirent place dans le vaisseau de Stellskard et atterrirent, après un vol d'assez courte durée, dans la Station Banvhar. Rini, un Skrilling habitant de cette station, leur apprit qu'il avait intercepté un code de transmission séparatiste. Pour le décrypter, Flynn Kybo apporta l'assistance de son droïde astromécano CB-3D. Dans le message, Grievous fut reconnu comme étant l'un des interlocuteurs et il était fait mention de Seigneurs Sith. La source des paroles du terrible général fut identifiée comme était située dans le Corridor d'Ison, quelque part près du Système Anoat. Cette nouvelle découragea Flynn qui soutenait qu'il faudrait toute une vie pour explorer ce système. Rini semblait néanmoins détenir une solution : utiliser trois sondes appartenant à la Fédération du Commerce. Celles-ci avaient été dérobées lors de la brève guerre contre cette dernière, puis reprogrammées par les habitants de la station. Ces sondes, seules solutions pour trouver Grievous, furent ainsi envoyées dans le Système Anoat.

  Les trois robots-sondes envoyés détectèrent d'autres communications infraspatiales dans le Système Anoat, provenant de la lune Belsus où la Confédération était très présente. Rini enregistra une nouvelle transmission, émanant cette fois-ci du Général Grievous en personne. Les sondes se fixèrent alors sur la source. Néanmoins, Flynn Kybo ne faisait pas confiance à ses machines et préférait s'assurer lui-même de la mort du général séparatiste.

  Kybo avait raison. Grievous ne fit qu'une bouchée des trois sondes. Il entreprit alors d'utiliser des codes de la Fédération du Commerce obtenus par Rini afin de pouvoir se poser sur Belsus avec Codi Ty et B'Dard Tone dans le but de libérer d'éliminer le redoutable général. Tous les hommes de la station furent volontaires pour aider les trois Jedi à mener à bien leur opération.

  Codi Ty et ses compagnons arrivèrent en orbite de la lune. Pour ne pas attirer l'attention des Séparatistes, Rini plaça deux droïdes de combat, réquisitionnés lors de la guerre qui opposa les habitants de la Station Banvhar à la Fédération du Commerce, dans le cockpit et les dirigea grâce à une télécommande. Après la transmission des codes, le vaisseau de Stellskard reçut l'ordre de s'arrimer au poste de douane. Mais le groupe décida de se poser directement. De plus, le Skrilling intercepta une nouvelle transmission dont le sujet était cette fois-ci des Padawans prisonniers. Codi s'étonna alors que Grievous ne réclame pas de rançon. Peu importait : la mission de vengeance se transformait en mission de sauvetage …

  Une fois le vaisseau posé, le Togruta sortit courageusement le premier, l'arme à la main, suivi de près par son Maître, Flynn ainsi que par les habitants de la station. Il détruisit de nombreux droïdes. Malheureusement, l'effet de surprise était annulé. Un homme rappela aux gardiens de la paix qu'ils étaient venus pour éliminer Grievous et non pas pour sauver les Padawans. B'Dard Tone le rassura en répondant qu'ils ne s'étaient pas détournés de leur but initial et que le Kaleesh ne serait pas loin des jeunes Jedi.

Codi Ty

Codi Ty combat courageusement.
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous


  L'avancée de Codi Ty et des autres combattants fut retardée par l'arrivée de terribles droïdekas. Une fois les machines détruites, le groupe se sépara en deux : les Jedi descendirent au cœur du complexe minier pour délivrer les apprentis de leur Ordre et les habitants de la Station Banvhar retournèrent au vaisseau pour attendre Grievous en cas d'échec des trois utilisateurs de la Force. Codi, B'Dard et Flynn arrivèrent au bon moment : le cyborg allait achever Allara, une jeune Padawan. Kybo bloqua la lame du général et débuta le combat. Maître Tone vint lui prêter main forte. Codi Ty, reçut quant à lui la mission d'emmener les apprentis Jedi à l'abri.

  Le Togruta, talonné de près par les novices, élimina vaillamment un grand nombre de droïdes de combat qui lui bloquait la route. Néanmoins, il sentit la mort de son Maître à travers la Force et en fut quelque peu désorienté. Allara le remarqua et lui demanda d'honorer son dernier ordre : la sauver elle ainsi que les autres Padawans. Codi et les apprentis regagnèrent le vaisseau de Stellskard juste à temps : Flynn Kybo venait de se sacrifier en déclenchant l'explosion de l'usine au dessus de laquelle était stationné le véhicule qui eut juste le temps de décoller.

  À son retour sur Coruscant, Codi Ty confia les Padawans du Clan Bergruutfa au Conseil Jedi. Il reconnut avoir enfreint son serment de Jedi et annonça qu'il partait sans se repentir de ce qu'il avait fait. Maître Yoda répliqua qu'il avait pourtant beaucoup à regretter. Il prit ensuite la décision de bannir le Togruta de l'Ordre Jedi, le sauvetage des apprentis ne changeant rien à son jugement. De son côté, Mace Windu doutait de la mort de Grievous.

  On ignore ce qu'il advint de Codi Ty par la suite.

Codi Ty

Codi Ty est banni de l'Ordre.
Image extraite de la bande dessinée Le Côté Obscur Vol. 4 : Général Grievous

Informations encyclopédiques
Codi Ty
Nom
Codi Ty
Espèce
Lieu de naissance
Shili (vraisemblablement)
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/04/2015

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
6 081


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.