Wyle Ulbreck


Wyle Ulbreck était un riche propriétaire des terres bordant le désert du Jundland s'opposa plusieurs fois aux guerriers tuskens en -19.

Continuité : Legends


  Wyle Ulbreck était un humain vivant sur la planète Tatooine. En -19, il était âgé de 75 ans et, bien que dégarni, il conservait toute sa forme et maniait toujours bien son fusil blaster en cas de nécessité.
Il était propriétaire d'un domaine très étendu, avec un immense ranch, bordant le désert du Jundland, sur lequel il employait des ouvriers pour cultiver l'humidité. Pendant une bonne partie de sa jeunesse, il avait travaillé seul et cela faisait 60 ans qu'il était cultivateur puis propriétaire. Il évitait l'emploi de droïdes, mais n'avait guère plus confiance en ses employés ou même en les gens d'une manière générale. D'ailleurs, même ses ouvriers l'évitaient autant que possible tant il était épuisant et peu agréable.

  Le vieux Ulbreck, comme on le nommait parfois, était en effet un personnage suspicieux, méfiant, et même paranoïaque qui rabâchait sans cesse les mêmes histoires aux clients et propriétaires de la Concession de Dannar qu'il fréquentait assidûment puisqu'il en était le meilleur client.  En outre, alors qu'il roulait sur l'or, il ne dépensait rien et était bien connu pour sa radinerie. Cependant, il travaillait honnêtement et ne craignaient pas d'affronter les Hommes des sables en cas d'attaques.

Sa propriété était presque deux fois plus grande que celle de son voisin Orrin Gault qui, à chaque fois qu'il le croisait, tentait de le convaincre d'adhérer à la Caisse du Tocsin des Colons, fonds commun mis en place pour lutter contre les attaques des Tuskens. Ulbreck ne voulait rien entendre, arguant qu'il était tout à fait capable de se défendre seul. Orrin Gault insistait ainsi car la richesse du vieil homme remplirait considérablement la Caisse puisqu'il possédait la plus grande proportion de terres. Il cachait d'ailleurs des lingots d'aurodium dans la fosse sous les sanitaires.

  C'est en -19 qu'il fit , sans le savoir, la rencontre du Jedi Obi-Wan Kenobi qui s'efforçait de rester discret mais qui se retrouvait régulièrement malgré lui au cœur de rixes ou de conflits depuis son arrivée sur Tatooine.
Wyle Ulbreck s'était rendu en ville pour se procurer des pièces pour un vaporateur. Pour échapper à sa femme Magda avec qui il avait régulièrement de violentes disputes, il s'arrêta en chemin au Troquet de Junix, situé à Anachorhead, pour boire quelques bières de lum avant de rentrer chez lui. C'est alors qu'il vit entrer un homme encapuchonné qui cherchait son chemin et transportant un paquet sous son manteau. Presqu'au même instant, les deux enfants d'Orrin Gault et leur ami Zedd arrivèrent à leur tour. Il s'ensuit une échauffourée qui obligea Kenobi à agir en faisant appel à la Force, sans se faire démasquer.
Ulbreck, qui était saoul, mit les visions étranges auxquelles il assista sur le compte de l'alcool et se promit de cesser d'en consommer.

  Plus tard, à l'oasis Pika, à la Concession de Dannar qui se trouvait plus près chez lui, il rencontra à nouveau Kenobi mais ne le reconnut pas. Il fut aussi victime d'un faux raid de Tuskens orchestré par Orrin Gault qui voulait l'effrayer pour qu'il adhère enfin à la Caisse du Tocsin des Colons, mais il l'agressa littéralement lui et sa femme. Malgré l'intervention de Ben Kenobi, Ulbreck adhéra donc à la Caisse, ignorant qu'il s'agissait d'une imposture. Lorsque Kenobi dévoila au grand jour la vérité, Ulbreck fut abasourdi et empêcha, avec l'aide des autres colons, les hommes de Jabba de punir Orrin car ils souhaitaient s'en occuper eux-mêmes... mais la loi du Jundland et des Tuskens en décida autrement.



Actualités en relation

Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Informations encyclopédiques
Wyle Ulbreck
Nom
Wyle Ulbreck
Surnom
Le vieux Ulbreck
Espèce
Date de naissance
-94 avBY
Lieu de naissance
Fonctions
Propriétaire terrien et cultivateur d'humidité
Armes
Fusil blaster
Vaisseau
Camion répulseur
Affiliation
Colons

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
11/07/2021

Nombre de lectures
103


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.