
Continuité : Canon
Durant la Guerre des Clones, les forces de la CSI décidèrent de prendre le contrôle des raffineries, et envoyèrent une grande armée envahirent une partie de la planète. Face à cette menace, et malgré la présence de nombreux guerriers dugs, Nakha Urus fut obligé de demander de l'aide à la République. Les Jedi Mace Windu et Anakin Skywalker furent donc envoyés sur la planète, à la tête de plusieurs escouades de clones. Face à l'avancée implacable des droïdes, il fut décidé de tester la nouvelle arme du docteur Sionver Boll, la bombe à électro-protons. Cette arme était censée désactiver tout les droïdes dans une vaste zone, mais pouvait également occasionner des problèmes de transmissions ou des dérèglements d'importances diverses aux objets électroniques dans son champ d'action.
Surplombant le champ de bataille du haut de son palais, Nakha savait que si la bombe ne fonctionnait, son peuple devrait se soumettre aux séparatistes, ce à quoi il ne pouvait se résoudre. Encore une fois, la bataille tourna à l'avantage des séparatistes, et leur victoire semblait proche. Le général Skywalker ordonna alors aux bombardiers de décoller. Malgré la nuée de chasseurs-vautour déployés, le bombardier porteur de la bombe put passer, et parvint à larguer sa bombe, annihilant l'armée adverse qui se désactiva sous le regard satisfait de Nakha. La situation semblait réglée.
C'est alors que depuis leur poste d'observation, Urus, le Docteur Sionver et les Jedi virent la terre s'effondrer là où la bombe avait été larguée, faisant chuter de nombreux soldats républicains dans les entrailles de Malastare. Peu de temps après, Windu, Anakin et Urus contactèrent le Chancelier Palpatine pour le mettre au courant de la situation. Le dirigeant du sénat voulut savoir si Urus avait signé un traité selon lequel il autorisait la République à utiliser les réserves de fuel de la planète, ce qui était la condition pour que l'armée de la république vienne aider Malastare. Urus répondit que non, déclarant que le traité devait d'abord être examiné par les membres du Conseil de Malastare, ce qui contraria un peu le chancelier, qui déclara que sans les autorisations que fixeraient le traité, l'armée républicaine serait vulnérable, pouvant manquer de ravitaillement à tout moment. Nakha promit alors de faire tout ce qu'il pourrait pour accélérer la signature.

Le petit groupe se rendit ensuite vers le cratère nouvellement formé à-bord d'une canonnière. Durant le transport, Nakha fit part de ses inquiétudes quand aux conséquences environnementales qu'aurait put avoir la bombe. Puis, tandis que Maître Windu descendait dans le cratère à la recherche des équipes de secours dont il était sans nouvelle, Anakin resta avec Urus, ce dernier attendant l'arrivée des deux derniers membres du Conseil. Il rassura le Jedi, en déclarant que le traité serait vraisemblablement accepté rapidement. Puis, le jeune Chevalier Jedi quitta les dugs, Mace Windu lui ayant demandé de venir le rejoindre dans le cratère. Apparemment, il se passait quelque chose d'anormal…
En effet, quelques instants plus tard, les dugs virent le vaisseau de Windu ressortirent du cratère, bientôt suivi par Skywalker porté par son droïde R2-D2. Nakha comprit alors la situation : la bombe larguée avait réveillée une bête de Zillo, une créature très ancienne que l'on croyait éteinte sur Malastare, le fuel produit par les dugs semblant les empoisonner.
Dans la soirée, Urus se réunit avec des membres du Conseil, afin d'essayer de trouver un moyen de vaincre la bête. Mais le débat fut interrompu par Windu, qui accusa le chef dug de vouloir tuer le dernier spécimen d'une espèce, ce qui était contraire à l'éthique Jedi, mais aussi scientifique. Urus rétorqua que la créature représentait une menace non négligeable, ce qui justifiait qu'on l'abatte. Puis il accusa les Jedi, déclarant que c'était leur bombe qui avait libérer la bête. S'ils voulaient que les dugs signent le traité, ils allaient devoir les aider à tuer l'animal. Mais lorsque Maître Windu s'opposa totalement au plan du dug, Nakha et les autres membres du Conseil s'en allèrent, déclarant qu'il n'y aurait donc aucun traité.

Pourtant, peu de temps après, alors qu'ils s'apprêtaient à empoisonner la créature, Nakha et les autres membres du Conseil furent rejoints par les Jedi, qui affirmèrent pouvoir vaincre la bête de Zillo avec leurs armes. Sceptique, Nakha préféra s'en tenir à son plan initial, et ordonna l'ouverture des valves de carburants. Le liquide se mit alors à couler dans le cratère. Malheureusement, la bête commença à escalader les parois du cratère. Les dugs commencèrent à la bombarder de bombes, sans grand résultat. Windu déclara que les attaques des dugs énervaient la bête, qui allait s'enfuir, et dégaina son sabre-laser en direction d'Urus, lui ordonnant de faire cesser l'attaque.
Mais il était trop tard, et la bête de Zillo émergea. Face à la puissance de leur adversaire, les dugs ne purent que prendre la fuite. Heureusement pour la planète, les troupes de la Républiques parvinrent à tuer la créature. Satisfait, Nakha Urus signa le traité.
Mais en réalité, le dug s'était fait dupé, puisque les républicains n'avaient pas tués la bête de Zillo. En réalité, ils s'étaient contentés de la plongée dans un semi-coma, afin de pouvoir la ramener sur Coruscant pour l'étudier. Il est cependant fort probable qu'Urus ignora toute sa vie cette partie de l'histoire.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.