Vah'nya


Vah'nya était une Navigatrice chiss sensible à la Force affectée au Steadfast de l'Amirale Ar'alani.

Continuité : Canon


  Vah'nya était une Chiss un peu particulière, puisqu'elle faisait partie des rares femmes étant sensibles à la Force. À ce titre, elle faisait partie des secrets les mieux gardés de l'Ascendance Chiss. En effet, son talent, que les siens appelaient Troisième Vue, avait fait de Vah'nya une Navigatrice. Ainsi, depuis son plus jeune âge, Vah'nya participait à l'exploration des routes hyperspatiales bordant le territoire de l'Ascendance, guidant les vaisseaux grâce à son don qui lui permettait de sentir les chemins sûrs avant de les emprunter.

  Mais Vah'nya avait une autre particularité. La très grande majorité des Navigatrices perdaient leur don en grandissant, à l'adolescence. Vah'nya, elle, possédait toujours une sensibilité fine à l'âge de vingt-deux ans, ce qui était remarquable. Une très grande pression pesait donc sur ses épaules, puisque l'avenir et la sécurité de l'Ascendance reposait en partie sur ses talents, si sa sensibilité était pérenne.
  À l'époque où les Chiss luttaient contre la campagne d'expansion des Grysks, Vah'nya était affectée au Steadfast de l'Amirale Ar'alani, un cuirassé de la Flotte de Défense. Environ en -2, le commandant impérial Eli Vanto fut affecté également au Steadfast, à la demande de Thrawn, pour mettre ses talents d'analyste à la disposition de l'Ascendance. En particulier, Eli Vanto étudiait, sans le savoir, des données relatives aux Navigatrices, afin de mieux comprendre - et à terme de prédire - l'apparition de ces jeunes filles dotées de la Troisième Vue sur qui l'Ascendance comptait tant. Vah'nya appréciait beaucoup le jeune homme, et le sentiment était réciproque. C'était d'ailleurs en partie grâce à elle qu'Eli Vanto avait pu supporter l'intégration plutôt compliquée chez les Chiss : la Navigatrice était par ailleurs l'une des rares à faire l'effort de prononcer son nom correctement.

  Puis, environ un an après l'arrivée d'Eli Vanto, le Steadfast s'était lancé à la poursuite d'un vaisseau grysk, ce qui avait conduit le cuirassé chiss jusqu'à la position du Chimaera, le destroyer de Thrawn. Après la bataille, Un'hee, une jeune Navigatrice de sept ans, fut sauvée d'une station appartenant à l'une des espèces vassales des Grysks. Elle avait été capturée deux ans plus tôt.
  Vah'nya fut convoquée sur la station d'écoute où Un'hee émergeait d'une somnie, pour cette fois-ci utiliser son talent de Deuxième Vue à la demande de l'Amirale Ar'alani. Grâce à la Force, Vah'nya pouvait sonder l'esprit d'Un'hee, et ainsi déterminer les voies hyperspatiales que la jeune navigatrice avait fait emprunter aux Grysks. Autrement dit, la Navigatrice savait où se trouvaient les Grysks et leur base. Elle accepta donc de rejoindre le Chimaera de Thrawn pour guider le destroyer, uniquement si l'Amirale l'accompagnait. Ar'alani, contrainte, accepta, puis Vah'nya guida le Chimaera jusqu'aux Grysks.

  Le Chimaera tomba finalement sur la base des Grysks : deux vaisseaux jumelés, immobiles, sans activité. Il s'agissait sûrement d'un piège, il fallait donc agir prudemment. Mais contrairement à ce qui était prévu, Vah'nya ne retourna pas au Steadfast avec Ar'alani. Elle insista pour rester et assister à la destruction des monstres qui avaient capturé Un'hee. L'analyse des données à disposition permit à Thrawn, Ar'alani et la commodore Karyn Faro qu'un cuirassé grysk était camouflé à la verticale des deux vaisseaux jumelés. Quand l'ordre fut donné d'attaquer, c'est Vah'nya qui put hurler Feu en basic à tous les artilleurs et aux escadrons de TIE qui s'étaient discrètement approchés. Le cuirassé fut pulvérisé et les deux vaisseaux-jumelés sécurisés.

  Après avoir déjoué quelques pièges des Grysks, Thrawn s'en alla avec le Chimaera pour confronter le Grand Amiral Balanhai Savit, qui avait fomenté un complot de grande envergure contre l'Empire. Pendant ce temps, le Steadfast dut affronter seul - avec le soutien de douze TIE Défenseurs dont le rôle s'avéra déterminant - deux imposants cuirassés grysks. L'issue de la bataille étant incertaine, Vah'nya avait fait promettre à Eli Vanto de la tuer si jamais elle venait à être capturée par leurs ennemis : pour rien au monde elle ne voulait souffrir comme Un'hee avait souffert.
  Finalement, le Steadfast remporta la bataille et les cuirassés grysks s'autodétruisirent quand ils estimèrent le combat perdu. Avant de retourner dans le territoire de l'Ascendance, le Steadfast accueillit un nouveau membre : Ronan Brierly, officier supérieur de l'Empire, recommandé par Thrawn malgré leurs différends. Quant à Eli, il fut promu au grade de lieutenant commandant.



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Informations encyclopédiques
Vah'nya
Nom
Vah'nya
Espèce
Date de naissance
Entre -23 et -22
Fonctions
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/11/2020

Date de modification
28/11/2020

Nombre de lectures
110


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.