Jon Vander


Jon Vander, surnommé Dutch, était un pilote de chasse de l'Alliance Rebelle. Leader de l'Escadron Or, il participa à la Bataille de Yavin et fut tué par les forces impériales.

Continuité : Legends


  Comme beaucoup d'autres pilotes qui rejoignirent les rangs de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique, Jon Vander suivit un entraînement militaire à l'Académie navale impériale et débuta sa carrière en tant que pilote de TIE, en l'occurence un bombardier TIE/sa. Tout d'abord confiant dans les mérites du régime de Palpatine, Vander prit rapidement conscience, au cours de ses missions, que ce gouvernement devait être combattu par les armes. Dans le cas de ce pilote, le déclic se produisit très certainement lorsqu'une de ses missions de bombardement l'amena à devoir pilonner sa propre planète. Pour éviter d'avoir à se livrer à un véritable massacre, le pilote de bombardier simula une panne sur son appareil, et quitta les rangs de l'Empire pour rejoindre l'Alliance, groupe qu'il ne devait plus quitter jusqu'à sa mort.

  En raison de sa formation militaire et de son expérience, Jon Vander, également surnommé Dutch par ses équipiers, fit pendant un certain temps partie de l'Escadron Spectre (Note : le "Specter Squadron" dont il est fait mention ici n'a rien à avoir avec l'Escadron Spectre - Wraith Squadron en version originale - composé de pilotes et de forces spéciales). Après avoir reçu le commandement de sa propre formation, l'escadron Or ("Gold Squadron") à la base rebelle de Renforra, il fut réaffecté par la suite avec ses hommes à la base de Yavin 4, depuis laquelle il partit pour sa plus importante et ultime mission ...

  En l'An 0 en effet, lorsque l'Etoile de la Mort pénétra dans le système de Yavin, l'Alliance envoya trente chasseurs, principalement des X-wing et des Y-wing. Tandis que les premiers étaient chargés de faire diversion et neutraliser les chasseurs TIE adverses, les bombardiers de l'escadron Or avaient pour mission de voler le long d'une tranchée fortement défendue et de tirer leurs torpilles à proton dans un petit conduit d'aération menant droit au réacteur principal de la station impériale.

  Jon Vander mena le premier assaut aux côtés de Tiree et Davish Krail. Les trois hommes parvinrent sans mal à éviter les tirs de turbolasers, mais les choses tournèrent à leur désavantage lorsqu'ils furent pris en chasse par Dark Vador, qui parvint à éliminer facilement les trois pilotes rebelles. Comme ses ailiers, Jon Vander fut tué lorsque son Y-wing fut abattu par le Seigneur des Sith.
Informations encyclopédiques
Jon Vander
Nom
Jon Vander
Espèce
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
14 543


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.