
Continuité : Légendes
En raison de sa formation militaire et de son expérience, Jon Vander, également surnommé Dutch par ses équipiers, fit pendant un certain temps partie de l'Escadron Spectre (Note : le "Specter Squadron" dont il est fait mention ici n'a rien à avoir avec l'Escadron Spectre - Wraith Squadron en version originale - composé de pilotes et de forces spéciales). Après avoir reçu le commandement de sa propre formation, l'escadron Or ("Gold Squadron") à la base rebelle de Renforra, il fut réaffecté par la suite avec ses hommes à la base de Yavin 4, depuis laquelle il partit pour sa plus importante et ultime mission ...
En l'An 0 en effet, lorsque l'Etoile de la Mort pénétra dans le système de Yavin, l'Alliance envoya trente chasseurs, principalement des X-wing et des Y-wing. Tandis que les premiers étaient chargés de faire diversion et neutraliser les chasseurs TIE adverses, les bombardiers de l'escadron Or avaient pour mission de voler le long d'une tranchée fortement défendue et de tirer leurs torpilles à proton dans un petit conduit d'aération menant droit au réacteur principal de la station impériale.
Jon Vander mena le premier assaut aux côtés de Tiree et Davish Krail. Les trois hommes parvinrent sans mal à éviter les tirs de turbolasers, mais les choses tournèrent à leur désavantage lorsqu'ils furent pris en chasse par Dark Vador, qui parvint à éliminer facilement les trois pilotes rebelles. Comme ses ailiers, Jon Vander fut tué lorsque son Y-wing fut abattu par le Seigneur des Sith.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.