Paz Vizsla


Paz Vizsla était un guerrier mandalorien de la Tribu, père de Ragnar et allié difficile de Din Djarin.

Continuité : Canon


  Paz Vizsla était un Mandalorien membre de la Tribu à la stature impressionnante, plus grand et imposant que ses frères d'armes. C'était un guerrier courageux et loyal à Mandalore - bien qu'ayant vécu sur Concordia lors de la Purge -, descendant du légendaire Tarre Vizsla, mais il ne supportait pas que son clan doive se cacher pour survivre alors que l'Empire avait été vaincu.

  En +9, Paz se terrait avec les autres membres de la Tribu dans une enclave sur Nevarro où sévissait la Guilde des Chasseurs de Primes de Greef Karga. Il en vint aux mains l'espace de quelques instants avec Din Djarin lorsque celui-ci revint avec tout un stock de beskar qu'il avait obtenu en remplissant une mission pour un Client impérial anonyme. L'Armurière, la représentante de la Tribu, mit un terme à la querelle car, après tout, le beskar était retourné auprès des Mandaloriens. Paz approuva ces sages paroles et répéta la devise du clan à l'unisson avec ses frères d'armes.

  Cependant, quelques heures plus tard, le Din Djarin s'était mis tous les sbires de Greef Karga à dos en récupérant sa cible, l'Enfant, qu'il avait livrée un peu plus tôt au Client. Les guerriers de la Tribu volèrent alors à son secours et éliminèrent de nombreux mercenaires pour lui permettre de rejoindre son vaisseau en toute sécurité. Paz Vizsla s'arma de son fusil blaster lourd et fit un véritable carnage dans le rang des mercenaires alors qu'il atterrissait délicatement au cœur de la bataille grâce à son jetpack. Il escorta ensuite le Razor Crest jusqu'à ce qu'il décolle et fit un signe amical à Din Djarin avant de retourner au combat. Vizsla aimait se battre, mais il savait ce que tout cela signifiait : la Tribu devrait encore changer de cachette.

Paz Vizsla

Paz Vizsla menant l'assaut contre les chasseurs de primes de Greef Karga


  Avec l'Armurière, Paz Vizsla fut le seul à échapper à la contre-attaque du Moff Gideon contre la Tribu sur Nevarro. Tous les deux se réfugièrent sur Glavis, une gigantesque station spatiale annulaire, dans l'allée Kolzoc, un lieu secret marqué de symboles de mythosaures que seuls les Mandaloriens pouvaient retrouver.
  Après avoir rendu l'Enfant Grogu aux Jedi, Din Djarin revint auprès de l'Armurière et Paz Vizla sur Glavis, blessé. Paz s'occupa de sa blessure puis porta à l'Armurière le Sabre Noir, que Djarin avait récupéré des mains du Moff Gideon. Paz écouta ensuite l'Armurière raconter comment Tarre Vizsla avait jadis forgé le Sabre Noir et rappeler la lourde symbolique que véhiculait l'arme mythique, si elle était remportée en duel : unifier les clans de Mandalore. Sinon, la ruine s'abattrait sur les Mandaloriens. Quand Paz comprit que Djarin n'avait pas tué Gideon - le responsable de la Grande Purge et de la Nuit des Mille Larmes de Sang -, le descendant de la maison Vizsla commença à douter de la légitimité de Djarin à manier le Sabre Noir.

  Ainsi, Paz Vizsla interrompit Din Djarin qui s'entraînait avec l'Armurière à manier le Sabre Noir et le défia : le descendant des Vizsla remettait en question la légitimité de Djarin à manier l'arme forgée par son ancêtre. Après quelques passes d'armes, Paz se trouva privé de sa vibrolame mais désarma son adversaire grâce au bouclier de son gantelet. Il récupéra ensuite le Sabre Noir pour porter le coup de grâce à Djarin, mais son adversaire se révéla plus rapide que lui et le blessa à de multiples reprises avant de remporter le combat. Paz Vizsla fut cependant épargné par Din Djarin, qui confessa ensuite avoir retiré son masque durant sa quête avec Grogu. Sans ménagement, l'Armurière le radia alors de la Tribu, faisant d'elle et Paz Vizsla les deux derniers membres.

Paz Vizsla

Paz Vizsla affrontant Din Djarin dans la cachette de Glavis
Image extraite de la série Le Livre de Boba Fett, chapitre 5


  On ignore comment mais le duo trouva un nouveau sanctuaire, sur un monde désolé et désertique et la Tribu reprit de l'ampleur. Les Mandaloriens furent bientôt au moins aussi nombreux qu'à l'époque de Nevarro, et ils reccueillirent plusieurs orphelins parmi lesquels Ragnar, le fils adoptif de Paz. La cérémonie pendant laquelle l'adolescent fut officiellement accepté dans la Tribu en recevant son casque fut d'ailleurs gâchée par l'attaque d'un monstrueux crocodilien qui tua ou blessa plusieurs Mandaloriens malgré les efforts de Paz et de l'Armurière pour protéger les leurs. Ce fut l'intervention de Din Djarin qui les sauva, même s'il repartit bien vite, étant toujours indésirable.

  L'apostat réapparut un peu plus tard en compagnie de Bo-Katan Kryze, que Paz connaissait notamment pour s'être éloignée elle aussi de la voie du Crédo. Cependant, ils prétendaient s'être baignés dans les Eaux Vivantes et, même s'il en doutait, l'héritier des Vizsla les laissa parler à l'Armurière. Cette dernière confirma leur récit et leur réhabilitation, et Paz fut parmi les premiers à les congratuler comme il se doit.

  Peu après, un exercice d'entrainement collectif fut interrompu par l'attaque d'un immense raptor qui captura Ragnar dans ses serres et s'enfuit. Paz, comme Din, tenta de le poursuivre mais son jetpack fut rapidement à court de carburant. Il fallut attendre le retour de Bo-Katan, partie avec son chasseur Kom'rk, pour savoir où s'était rendue la créature. Ils décidèrent de monter une expédition de sauvetage. Un groupe s'approcherait du nid avec le chasseur avant de finir le trajet à pieds pour éviter d'alarmer le raptor. Le trajet fut long mais ils purent attendre le bas de son repaire en fin de journée.

  Les Mandaloriens attendirent la nuit et se séparèrent pour manger, mais Paz laissa la place auprès du feu à Bo-Katan en tant que cheffe de la mission. Au matin, ils utilisèrent leurs grappins pour monter la paroi jusqu'au nid où, sitôt arrivé, Paz se précipita pour retrouver son fils. Il tomba face à d'énormes nouveaux-nés carnivores, bientôt rejoints par le raptor adulte qui régurgita Ragnar pour les en nourrir. Vizsla lança alors l'attaqua. Il fut pris dans la gueule du monstre et emporté au loin, impuissant, et il fallut l'habileté de Bo-Katan pour le sauver. Il échappa toutefois de justesse à une chute fatale grâce à son jetpack qui lui permit de s'accrocher à une paroi, épuisé. Fort heureusement, Djarin le rejoignit bientôt après avoir secouru Ragnar, et le groupe put rentrer.

  La paix ne dura pas. Un pilote de la Nouvelle République, Carson Teva, apparut à l'entrée de la base pour parler à Din Djarin. Paz voulut le chasser mais son camarade choisit d'écouter ce qu'il avait à dire. Le pilote les avait localisé grâce au droïde R5-D4 de l'ancien chasseur de primes et venait transmettre un message de Greef Karga, attaqué par le Roi pirate Gorian Shard. Le départ de Teva fut sujet à controverse. Vizsla voulait le tuer pour garder le secret sur la localisation de la Tribu mais Djarin eut gain de cause et ils le laissèrent partir.

  Au soir, le maître du Sabre Noir prit la parole devant le clan pour expliquer sa relation avec Karga, qui les avait pourtant affrontés, et sa volonté, soutenue par Bo-Katan, de l'aider à sauver Nevarro. Pour lui, l'Empire était l'ennemi d'alors et les rancunes n'avaient pas lieu d'être. De plus, il y voyait le moyen de trouver une terre plus accueillante pour la Tribu. Après son discours, Paz prit la parole à son tour. Il témoigna du combat contre la Guilde des chasseurs de primes et exprima son souhait de ne plus vivre de telles pertes, qu'il compléta en rappelant leur identité mandalorienne. Considérant avoir une dette envers Djarin pour avoir sauvé Ragnar, voyant l'espoir en Bo-Katan, Paz Vizsla déclara que la Voie exigeait de les suivre.

  Il fut décidé que les combattants de la Tribu, sans vaisseau, seraient déposés par le chasseur Kom'rk de Bo-Katan pour combattre en ville pendant qu'elle et Djarin affronterait le croiseur et les mini-chasseurs de Shard. Naturellement, ce fut l'ancienne Mandalore qui prépara les opérations. Dès leur arrivée, les Mandaloriens éliminèrent rapidement les pirates qui infestaient les rues jusqu'à tomber dans une embuscade. Pris en tenaille, ils s'en sortirent grâce à Paz Vizsla qui, avec son fusil blaster lourd, les massacra avec un certain enthousiasme.

  Son carnage fut arrêté net par un canon antipersonnel mis en place depuis les bureaux du Haut Magistrat. Ses tirs tuèrent ou blessèrent plusieurs Mandaloriens et projetèrent Paz au sol, qui n'eut d'autre choix que de se cacher. Toutefois, l'Armurière entra dans le bâtiment et élimina tous les pirates qui s'y trouvaient. Les derniers adversaires prirent la fuite pour se retrouver coincés entre la Tribu et les citoyens de Nevarro, blasters au poing. Une fois la victoire totalement acquise par la mort de Shard, Karga en personne remercia la Tribu et lui offrit les terres des plateaux de l'ouest qui devint leur nouveau foyer.

  Les surprises n'étaient pourtant pas terminées. Les Mandaloriens n'avaient pas encore commencé leur installation que l'Armurière se montra, accompagnée de Bo-Katan tête nue. Paz fut le seul à exprimer son étonnement mais leur cheffe expliqua que Bo-Katan connaissait les deux mondes des Mandaloriens. Elle allait donc les réunir pour enfin reconquérir Mandalore.

Les informations suivantes se basent sur des sources inédites en France (Spoiler)

  Elle revint avec toute une flotte et une armée de Nite Owls mais ceux-ci retirèrent ostensiblement leurs casques sous le regard de la Tribu. Sentant la tension, Paz envoya Ragnar mettre les enfants à l'abri et il se concentra tout particulièrement sur leur leader, Axe Woves. Il n'y eut toutefois aucun débordement car l'Armurière les accueillit chaleureusement et organisa un festin auquel bien peu parurent rendre honneur.

  Au soir, Bo-Katan expliqua son projet : placer la flotte en orbite basse de Mandalore pendant qu'un groupe explorerait et sécuriserait la Grande Forge, point de départ pour relancer la colonisation de leur monde. Puis elle demanda des volontaires de chaque camp. Din fut le premier à se manifester, suivi par Koska Reeves et Axe Woves, à qui Paz emboita immédiatement le pas. Quelques autres les rejoignirent et le recrutement se conclut par la participation de l'Armurière. Puis les Mandaloriens levèrent le camp.

  Lors de l'approche aérienne, les Nite Owls furent secoués par la vision des ravages, beaucoup d'entre eux ayant été présents quand la Tribu se trouvait sur Concordia, loin du désastre. Paz fit partie du groupe qui sécurisa le terrain d'atterrissage avant de se mettre en route et de bientôt croiser un étrange engin roulant à voiles, dirigé par des Nite Owls survivants. Cette rencontre mit un terme à leurs recherches du jour mais les éclaireurs purent échanger des informations. Au détour de la conversation, Bo-Katan avoua s'être rendue à Gideon et lui avoir cédé le Sabre Noir pour empêcher la Purge, sans succès. Nul ne la critiqua pour ce choix, ni quand elle jugea que la défaite de Mandalore devait avant tout à leurs divisions.

  Ce dernier message ne toucha pas réellement Paz. Le lendemain, après que l'Armurière soit repartie avec les blessés des survivants, il joua à un jeu de stratégie contre Axe, utilisant des règles différentes. Leur rivalité dégénéra quand le Nite Owl l'insulta, Vizsla le défia. Le combat utilisa les poings et les lames, sans vraiment parvenir à les départager, bien que Paz prenne progressivement l'avantage, car ils furent interrompus par Grogu et son exosquelette IG-12.

  Ils n'eurent pas le temps de faire la paix. Peu après, une créature gigantesque pulvérisa leur véhicule, ce qui obligea le groupe à poursuivre son exploration à pied à travers les souterrains. Les éclaireurs arrivèrent bientôt à la Grande Forge, en ruine, ce qui bouleversa les Nite Owls et notamment Axe Woves qui avait vécu là et s'y était battu, comme les autres survivants. Puis des soldats impériaux munis de jetpacks et d'armures en beskar apparurent. Les Mandaloriens étaient coincés. La situation étant périlleuse, Axe proposa d'aller chercher des renforts, et Paz décida de le couvrir avec son fusil blaster lourd.

  Son arme causa des ravages dans les rangs impériaux. Le Nite Owl put s'échapper et le reste du groupe mena une contre-offensive, mené par Bo-Katan et Din Djarin qui ouvraient la voie. Leur traque des Impériaux les mena jusqu'à des installations pour intercepteurs et bombardiers TIE, où des portes blindées se refermèrent soudain. Seul Din échappa au piège pour être capturé par les soldats ennemis alors que le Moff Gideon se montrait, vêtu d'une armure d'inspiration mandalorienne.

  L'ennemi juré de Mandalore vanta sa victoire, ses projets et exigea de Bo-Katan qu'elle lui restitue le Sabre Noir mais cette dernière refusa et alla percer une sortie dans la porte qui bloquait leur retraite. Dans le même temps, les Impériaux ouvrirent la porte avant pour éliminer les Mandaloriens, mais Paz fit barrage. Avec son blaster lourd, il les repoussa pour permettre à ses camarades de fuir, puis il refusa l'appel de Bo-Katan à partir à son tour.

  Dans une démonstration de courage et de rage, le colosse tua des dizaines de soldats avant que son arme surchauffée devienne inutilisable. Il s'en servit alors pour frapper, combattit à mains nues en ignorant les tirs qui le touchaient. Après un long combat épuisant, il sembla qu'il avait éliminé tous les Impériaux mais trois Gardes Prétoriens se montrèrent et l'affrontèrent. Paz activa son bouclier et sortit sa vibrolame mais le combat était inégal. Il fut blessé au torse d'un coup de vibro-voulge. Immédiatement après, il fut empalé par un fouet à électro-chaîne bilari, et deux autres coups de vibro-voulge eurent raison de son extraordinaire résistance. Il s'effondra enfin, mais ses compagnons étaient en sécurité.
Fin de la section Spoiler



En savoir plus

  Paz Vizsla est pour la première fois nommé "Vizla" dans le Chapitre 3 de la série The Mandalorian. Cette erreur est corrigée dans le Chapitre 5 de la série Le Livre de Boba Fett.
Informations encyclopédiques
Paz Vizsla
Nom
Paz Vizsla
Espèce
Date de décès
Après l'an 9 apr. BY
Lieu de décès
Fonctions
Guerrier mandalorien
Armes
- Fusil blaster lourd
- Gantelets multifonctions
- Jetpack
Affiliation
Interprété par
Tait Fletcher

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
22/11/2019

Date de modification
15/04/2023

Nombre de lectures
12 185


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Paz Vizsla" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.