
Continuité : Légendes
Trente-et-un ans avant la bataille de Yavin, Vonya appartenait au clan des Sœurs de la Nuit et était le bras droit de la matriarche Zalem. Sa maîtresse venait de découvrir une Porte de l'Infini dans le Temple des Etoiles des Kwas sur Dathomir. Les Kwas étaient les premiers habitants de Dathomir et les concepteurs des Portes de l'Infini. Mais l'empressement de la matriarche déclencha le tir d'une super arme appelée Vague de l'Infini qui détruisit la planète Ova.

Image tirée de Star Wars : La Quête des Jedi Volume 5
La disparition de cette planète ne passa pas inaperçue et le Conseil Jedi envoya Quinlan Vos en quêter. Le Kiffar se fit capturer par les Sœurs de la Nuit et fut envoyé dans un camp de prisonniers au pied du Temple des Étoiles. Vonya surveillait les captifs avec d'autres sorcières et chassait régulièrement une vieille femme hideuse venant les nourrir. Il s'avérait que sa victime était Ros Lai, fille de Zalem et d'un Chevalier Jedi, qu'elle prenait plaisir à maltraiter. C'est au cours d'une attaque d'un clan de sorcières rival, dirigé par la princesse Yongti, que Vonya s'illustra en tuant la cheffe ennemie à l'aide d'une machine perceuse fabriquée avec des pièces des vaisseaux écrasés sur Dathomir depuis des années.

Vos, ayant participé à l'action, fut nommé Gardien du Temple par la volonté des Kwis. Zalem comptait utiliser les gènes en commun entre ces reptiles et leurs ancêtres Kwas afin de manipuler l'arme plus précisément. En effet, la matriarche avait pour dessein de détruire Coruscant à l'aide la Vague de l'Infini. Cependant, Vos, son codétenu Givin, Yag Shushin et Ros Lai, tentèrent de les en empêcher et les poursuivirent à bord d'un véhicule subterrien. La Dathomiri tira alors sur ses poursuivants tandis que leur speeder avait atteint l'entrée d'une salle secrète du temple. Malgré leurs précautions, Vos et Ros, firent irruption dans la salle principale et neutralisèrent les sorcières présentes. Vonya ne fit pas exception et fut terrassée.

Soeur de la Nuit
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.