
Continuité : Canon
Ce proche-Humain de grande taille aux manières élégantes ne se cachait pourtant pas. Après une carrière de tueur à gages, il s'éleva dans la société du crime, passant progressivement du rôle d'exécutant (ou exécuteur) à celui de dirigeant. Ainsi, neuf ans après l'avènement de l'Empire, Dryden se retrouva à la tête de l'Aube Ecarlate, secondé par Qi'ra et ne répondant qu'à Dark Maul. Le symbole de son statut était une chevalière en aurodium-cinnabar qui lui servait à marquer ses lieutenants.
Ses équipements et artefacts étaient par ailleurs ses véritables trésors, selon une échelle de valeur qui n'appartenait qu'à lui. Sur le plan personnel, il assurait ses arrières avec une cape bloquant les détecteurs et systèmes d'analyse courants, et il portait au poignet un appareil lui permettant à la fois de communiquer et de contrôler ses fonctions biologiques. Enfin, il gardait généralement auprès de lui, voire à la ceinture, un moyen crypté de traiter ses transactions financières. Il dissimulait ainsi presque tout ce que son visage ne pouvait taire : enfin, ses marques faciales caractéristiques devenaient plus ou moins visibles selon son état cardiaque et hormonal. En conséquence, son interlocuteur avait tout intérêt à fuir au plus vite lorsque Dryden n'avait plus une peau monochrome.

Lorsque cela arrivait, peu importait le rang de son vis-à-vis, le chef criminel n'avait aucun scrupule à utiliser ses précieux petars Kyuzo personnalisés pour ôter la vie. Et pourtant, une fois calmé ses ardeurs meurtrières, il redevenait parfaitement aimable et d'une culture appréciable. Il collectionnait de nombreux artefacts et reliques provenant d'époques anciennes, souvent antérieures au voyage spatial : armes, cartes de navigation, objets de pouvoir, instruments mystiques, éléments de technologie antique et de voyage primitif étaient ce qu'il affectionnait le plus.
Certaines de ses possessions étaient rarissimes. Dryden possédait ainsi un holocron Sith et un nodule de taozin, offert par le Moff impérial Doelsor Triggant. La main momifiée de l'ultime souverain de Duro côtoyait les cendres du Chancelier Contispex et la tête de mât en cristal mytag de Xim le Despote. Il ne discriminait pas non plus les cultures, possédant des trésors noghris comme rakatas (wraith boxes), une représentation de la Déesse Dansante des Godoans et même des cristaux de vie Rafa, vraisemblablement obtenus au terme de l'une des aventures de Lando Calrissian.
Sa vie était rythmée par les cadeaux, les affectations de missions, les mondanités et les exécutions, avec le concours précieux de Qi'ra qu'il n'en appréciait que davantage. Sous ses ordres, l'Aube Ecarlate prospérait, en dépit des efforts des Cloud-Riders d'Enfys Nest pour s'acharner sur lui. Il en fut donc des plus frustrés le jour où Tobias Beckett revint bredouille de sa mission de "récupération" d'une centaine de kilogrammes de coaxium raffiné à bord du conveyex de Vandor à cause de ce rival irritant. Une nouvelle d'autant pire qu'il ne s'était pas totalement calmé après avoir assassiné un Impérial haut placé.

Malgré sa fureur, Vos résista à son envie de tuer les hommes qui l'avaient déçu et il se laissa convaincre par les efforts conjoints de Han Solo et Qi'ra de leur laisser une chance de se rattraper. Toutefois, sachant le fort risque d'échec, il envoya la jeune femme participer à la mission pour la sanctionner. Ou l'encourager de façon alambiquée. Puis il se prépara à les retrouver sur Savareen avec le butin promis.
Contre toute attente, l'expédition sur Kessel fut un succès et le groupe de Beckett parvint à obtenir le coaxium désiré. Il fut toutefois prévenu par le vétéran que Solo avait pactisé avec Enfys Nest et s'apprêtait à le doubler. Aussi était-il sur ses gardes quand le jeune homme et Qi'ra vinrent lui livrer le coaxium à bord de son navire, le First Light, dans son salon privé ; coaxium qu'il identifia immédiatement comme une contrefaçon de grande qualité. Les Corelliens tentèrent de se défendre mais Beckett apparut, révélant son rôle après son apparent abandon auprès de Nest, et il parvint à repartir avec le butin (Chewbacca lui servant de porteur) tandis que Dryden Vos, Qi'ra et Solo se trouvaient au bord du combat.
Celui-ci ne tarda pas à éclater. Le déserteur impérial fit montre de son ingéniosité en déjouant les plans de son adversaire, provoquant la défaite de ses mercenaires des mains des Cloud-Riders avant de passer au véritable problème : le dirigeant de l'Aube Ecarlate. Le non-Humain fit usage de ses petars Kyuzo mais son habileté fut insuffisante. La jeune femme réussit à le contrer, le bloquer puis le surprendre en l'empalant sur l'une de ses propres épées de collection.
On ignore ce que Qi'ra fit de son corps, mais l'Aube Ecarlate survécut à son chef car elle en prit le contrôle, ainsi que de son vaisseau, pour rejoindre Dark Maul sans que nul ne s'émeuve de la perte de Vos.

En savoir plus
En dépit de son nom, il a été confirmé par Lucasfilm que le personnage interprété par Paul Bettany n'avait aucun lien de parenté avec le personnage populaire Quinlan Vos.La collection de Dryden Vos est un vaste assemblage de référence à l'Univers Etendu (rebaptisé Legends) : l'holocron Sith est l'enjeu majeur du roman Dark Maul : L'Ombre du Chasseur, dans lequel figure également un taozin. Le dernier roi de Duro est une référence à la Saga du Prince Ken, une série de romans souvent oubliée et majoritairement dé-canonisée au fil des années. Xim le Despote était une figure mythologique dont le trésor était au centre d'une aventure de Han Solo, tandis que Contispex était un chancelier zélote qui provoqua une période d'obscurantisme religieux détaillée dans The Essential Guide to Warfare. Enfin, dernière référence et non des moindres, les cristaux de vie Rafa sont au cœur d'un volume de la trilogie de romans consacrée à Lando Calrissian, trilogie que le personnage de Lando, dans le film, enregistre en racontant également ses interactions avec les Sharu.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.