Tinté Vos


Tinté Vos était la grand-tante du Jedi Quinlan Vos dirigeant les planètes Kiffex et Kiffu qui périt de sa main durant la Guerre des Clones.

Continuité : Légendes


  Née sur Kiffu, Tinté Vos était une Kiffar aux cheveux gris et aux yeux noirs vivant au temps de l'Ancienne République. Vêtue d'une ample et longue bure terne, elle portait également une armure, un ceinturon et des épaulettes blindées ainsi qu'un long collier. Plusieurs insignes dorés en forme d'étoile ornaient certains de ses équipements et vêtements. Elle portait également un diadème orné d'une insigne ainsi qu'une paire de grosse boucles d'oreilles en forme de cloches.

  Tinté était la sœur de Kurlin Vos qui était le Sheyf des Gardiens de Kiffu et dirigeait les planètes jumelles Kiffex et Kiffu ainsi que la grand-tante de Quinlan Vos. Elle décela très tôt les dons de psychométrie du jeune garçon et s'opposa fortement à ce qu'il reçoive une formation Jedi quand son potentiel fut remarqué par le Maître Jedi Tholme mais Kurlin accepta que le Jedi forme Quinlan tant que l'enfant restait sur Kiffu.

  Lorsque les parents de Quinlan moururent mystérieusement, elle tenta d'obtenir sa tutelle car elle espérait se servir de ses dons pour renforcer sa propre position au sein des Gardiens. Dans l'espoir de souiller l'enfant avec le Côté Obscur et le rendre ainsi impropre à une formation Jedi, elle lui fit utiliser son don sur l'insigne de sa mère sous le prétexte de découvrir la cause de la mort de ses parents par souci pour sa nièce. L'enfant revécut la mort, particulièrement traumatisante de ses parents de la main d'assassins Anzati et devint catatonique.

  Enragé par son acte, Kurlin contacta Tholme qui parvint à tirer l'enfant de sa catatonie et le Sheyf accepta que le Jedi ramène Quinlan avec lui sur Coruscant, estimant que l'enfant avait besoin d'être formé à contrôler son don et devait être éloigné de Kiffu en général et de Tinté en particulier. Furieuse que ses plans aient été déjoués, Tinté empoissonna son frère et lui succéda en tant que Sheyf. Durant les années quoi suivirent, elle demeura sans nouvelles de Quinlan Vos.

  Trente ans avant la Bataille de Yavin, Quinlan revint sur Kiffu. Un poste militaire local avait été attaqué par de mystérieux assaillants et Tinté avait demandé l'aide des Jedi. Accompagné de Tholme, Tr'a Saa, Zao et du Dévaronien Vilmarh Grahrk, Quinlan alla voir la vieille Tinté qui ne fut pas très enthousiaste de constater qu'il était devenu un Chevalier Jedi. Très vite, avec ses dons de psychométrie, son petit-neveu en déduisit que les attaquants du poste étaient des Anzati. Il s'avérait que le Jedi Noir anzati Volfe Karkko était sorti de stase et avait corrompu Aayla Secura, la jeune apprentie de Quinlan. C'était donc lui le responsable de cette attaque. Aayla fut sauvée et Karkko terrassé. Quin quitta ensuite Kiffex, laissant à nouveau sa vieille tante.

Tinté Vos

Tinté Vos dirige le clan Vos qui régente les planètes Kiffex et Kiffu.
Image tirée du comic Jedi Volume 2: Ténèbres

  
  Il la retrouva quelques années plus tard lors de la Guerre des Clones en -21, peu avant l'Assassinat du Sénateur Viento. Infiltré parmi le cercle proche du Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants, Quinlan accompagna ce dernier pour négocier avec le gouvernement local. Le comte de Serenno souhaitait implanter une base d'opérations séparatiste sur Kiffex et que Tinté et ses gardiens se rallient à lui. Une entrevue via holocom avec la Sheyf n'ayant pas été concluante, le comte avait décidé de se rendre sur Kiffu. Pour la persuader d'accepter sa proposition, Dooku avait amené avec lui Sora Bulq, Kadrian Sey et Tol Skorr en plus de Quinlan. Toutefois, la vieille femme refusa net de s'allier avec Dooku et ordonna à ses gardes de tuer les intrus. S'attendant à cette réponse, ce dernier donna le signal à ses accompagnants pour massacrer les gardiens et leur cheffe. Mais face à quatre adeptes du Côté Obscur et un Jedi, les malheureux gardiens ne firent pas le poids. Malgré cela, Quin voulut protéger sa grand-tante et se fraya un chemin jusqu'à elle et s'interposa en tuant notamment Kadrian Sey qui tentait de s'en prendre à Tinté.

Tinté Vos

Quinlan Vos tuant sa grand-tante après avoir appris qu'elle était responsable de la mort de ses parents assassinés par des Anzatis
Image tirée du comic Clone Wars Vol. 4 - Lumière et Ténèbres


  Il l'entraîna ensuite dans une fuite éperdue mais ils furent rattrapés par Dooku qui montra au Kiffar ce qui était réellement arrivé à ses parents. À l'époque, sa tante avait passé un accord avec les Anzati et leur avait offert des proies pour sceller le pacte. Parmi eux, Pethros et Quian Vos. Furieuse, Tinté expliqua la raison de ce pacte : elle estimait que son frère Kurlin était un faible de par sa sympathie pour la République et les Jedi et voulait empêcher à tout pris un élément aussi prometteur que Quinlan de devenir un Jedi. Fou de chagrin et de colère, Quinlan bascula du Côté Obscur et récupéra son sabre laser que Dooku lui tendait. Voyant ce qu'il s'apprêtait à faire, la matriarche du clan Vos ne fut toutefois pas impressionnée ou apeurée par le regard rempli de haine de son neveu et le fustigea même de vouloir la tuer car pour un Jedi, assassiner une personne de sang-froid était contraire à leur philosophie. Mais Quinlan ne se contrôlait plus et asséna un violent coup de sabre laser à la vieille femme qui s'effondra morte sur le coup. Avec la mort de la Sheyf Tinté Vos, Kiffu et Kiffex tombèrent sous le contrôlé de la CSI.

Tinté Vos

Le fantôme de Tinté apparaissant à Quinlan pendant un cauchemar sur Korriban


  Cependant, Quin n'allait pas tarder à revoir sa grand-tante. Alors qu'il se trouvait sur Korriban après avoir gagné la confiance de Dooku, le fantôme de la défunte lui apparut dans un rêve. L'esprit en colère de Tinté Vos disparut après avoir mis en garde son neveu sur le chemin qu'il empruntait. Il finira par revenir du Côté Lumineux grâce à Tholme et Khaleen Hentz sur Saleucami.
Informations encyclopédiques
Tinté Vos
Nom
Tinté Vos
Nom original
Sheyf Tinté Vos
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-21
Lieu de décès
Fonctions
Sheyf
Affiliation
Clan Vos
Gardiens de Kiffu

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
14/12/2021

Date de modification
14/12/2021

Nombre de lectures
116


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.