
Continuité : Légendes
Tinté était la sœur de Kurlin Vos qui était le Sheyf des Gardiens de Kiffu et dirigeait les planètes jumelles Kiffex et Kiffu ainsi que la grand-tante de Quinlan Vos. Elle décela très tôt les dons de psychométrie du jeune garçon et s'opposa fortement à ce qu'il reçoive une formation Jedi quand son potentiel fut remarqué par le Maître Jedi Tholme mais Kurlin accepta que le Jedi forme Quinlan tant que l'enfant restait sur Kiffu.
Lorsque les parents de Quinlan moururent mystérieusement, elle tenta d'obtenir sa tutelle car elle espérait se servir de ses dons pour renforcer sa propre position au sein des Gardiens. Dans l'espoir de souiller l'enfant avec le Côté Obscur et le rendre ainsi impropre à une formation Jedi, elle lui fit utiliser son don sur l'insigne de sa mère sous le prétexte de découvrir la cause de la mort de ses parents par souci pour sa nièce. L'enfant revécut la mort, particulièrement traumatisante de ses parents de la main d'assassins Anzati et devint catatonique.
Enragé par son acte, Kurlin contacta Tholme qui parvint à tirer l'enfant de sa catatonie et le Sheyf accepta que le Jedi ramène Quinlan avec lui sur Coruscant, estimant que l'enfant avait besoin d'être formé à contrôler son don et devait être éloigné de Kiffu en général et de Tinté en particulier. Furieuse que ses plans aient été déjoués, Tinté empoissonna son frère et lui succéda en tant que Sheyf. Durant les années quoi suivirent, elle demeura sans nouvelles de Quinlan Vos.
Trente ans avant la Bataille de Yavin, Quinlan revint sur Kiffu. Un poste militaire local avait été attaqué par de mystérieux assaillants et Tinté avait demandé l'aide des Jedi. Accompagné de Tholme, Tr'a Saa, Zao et du Dévaronien Vilmarh Grahrk, Quinlan alla voir la vieille Tinté qui ne fut pas très enthousiaste de constater qu'il était devenu un Chevalier Jedi. Très vite, avec ses dons de psychométrie, son petit-neveu en déduisit que les attaquants du poste étaient des Anzati. Il s'avérait que le Jedi Noir anzati Volfe Karkko était sorti de stase et avait corrompu Aayla Secura, la jeune apprentie de Quinlan. C'était donc lui le responsable de cette attaque. Aayla fut sauvée et Karkko terrassé. Quin quitta ensuite Kiffex, laissant à nouveau sa vieille tante.

Image tirée du comic Jedi Volume 2: Ténèbres
Il la retrouva quelques années plus tard lors de la Guerre des Clones en -21, peu avant l'Assassinat du Sénateur Viento. Infiltré parmi le cercle proche du Comte Dooku, leader de la Confédération des Systèmes Indépendants, Quinlan accompagna ce dernier pour négocier avec le gouvernement local. Le comte de Serenno souhaitait implanter une base d'opérations séparatiste sur Kiffex et que Tinté et ses gardiens se rallient à lui. Une entrevue via holocom avec la Sheyf n'ayant pas été concluante, le comte avait décidé de se rendre sur Kiffu. Pour la persuader d'accepter sa proposition, Dooku avait amené avec lui Sora Bulq, Kadrian Sey et Tol Skorr en plus de Quinlan. Toutefois, la vieille femme refusa net de s'allier avec Dooku et ordonna à ses gardes de tuer les intrus. S'attendant à cette réponse, ce dernier donna le signal à ses accompagnants pour massacrer les gardiens et leur cheffe. Mais face à quatre adeptes du Côté Obscur et un Jedi, les malheureux gardiens ne firent pas le poids. Malgré cela, Quin voulut protéger sa grand-tante et se fraya un chemin jusqu'à elle et s'interposa en tuant notamment Kadrian Sey qui tentait de s'en prendre à Tinté.

Image tirée du comic Clone Wars Vol. 4 - Lumière et Ténèbres
Il l'entraîna ensuite dans une fuite éperdue mais ils furent rattrapés par Dooku qui montra au Kiffar ce qui était réellement arrivé à ses parents. À l'époque, sa tante avait passé un accord avec les Anzati et leur avait offert des proies pour sceller le pacte. Parmi eux, Pethros et Quian Vos. Furieuse, Tinté expliqua la raison de ce pacte : elle estimait que son frère Kurlin était un faible de par sa sympathie pour la République et les Jedi et voulait empêcher à tout pris un élément aussi prometteur que Quinlan de devenir un Jedi. Fou de chagrin et de colère, Quinlan bascula du Côté Obscur et récupéra son sabre laser que Dooku lui tendait. Voyant ce qu'il s'apprêtait à faire, la matriarche du clan Vos ne fut toutefois pas impressionnée ou apeurée par le regard rempli de haine de son neveu et le fustigea même de vouloir la tuer car pour un Jedi, assassiner une personne de sang-froid était contraire à leur philosophie. Mais Quinlan ne se contrôlait plus et asséna un violent coup de sabre laser à la vieille femme qui s'effondra morte sur le coup. Avec la mort de la Sheyf Tinté Vos, Kiffu et Kiffex tombèrent sous le contrôlé de la CSI.

Cependant, Quin n'allait pas tarder à revoir sa grand-tante. Alors qu'il se trouvait sur Korriban après avoir gagné la confiance de Dooku, le fantôme de la défunte lui apparut dans un rêve. L'esprit en colère de Tinté Vos disparut après avoir mis en garde son neveu sur le chemin qu'il empruntait. Il finira par revenir du Côté Lumineux grâce à Tholme et Khaleen Hentz sur Saleucami.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.