Amda Wabo


Amda Wabo était un fabricant d'armes aqualish ayant vendu des fusils disrupteurs T-7 à la ministre de Lothal Maketh Tua.

Continuité : Canon


  Né sur Ando, Amda Wabo était un Aqualish vivant au temps de l'Empire Galactique. Comme tous ses semblables, il était doté d'une tête velue avec deux gros yeux noirs.

  Environ cinq ans avant la Bataille de Yavin, Wabo était un fabriquant d'armes connu dans la galaxie. L'Aqualish était en outre connu pour revendre le disrupteur ionique T7 qui avait été utilisé par l'armée impériale sur Lasan. Wabo fut sollicité par la ministre de Lothal, Maketh Tua, qui souhaitait lui commander ces armes. Cependant, la ministre ne comprenait pas un mot d'Aqualish, c'est pour cette raison qu'elle demanda la présence du droïde de protocole C-3PO capable de comprendre et de parler plus de six millions de langages connues.

  À bord de la navette Star Commuter 2000 qui les amenait sur Garel, la ministre eut du mal à communiquer avec Wabo. Mais avec la présence de son interprète, les choses s'arrangèrent. Cependant, une poignée de rebelles se trouvait à bord de la navette et perturba le voyage de manière à convaincre le pilote de placer les droïdes à l'écart. Un Lasat, Garazed Orrelios, installé derrière eux proposa alors les services de son "assistante", une jeune Mandalorienne nommée Sabine Wren, pour remplacer C-3PO le temps du voyage.

  La jeune femme comprenait parfaitement Wabo, qui maîtrisait apparemment très mal le basic, et mentit délibérément à Tua sur la position des disrupteurs qui se situait dans un des nombreux hangars du spatioport. De cette manière, les rebelles Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Zed purent voler les armes afin de les vendre à leur compère Cikatro Vizago.

  En remarquant que les Impériaux, furieux de découvrir un hangar vide, le conduisait au mauvais endroit, Wabo demanda à Tua pourquoi ils n'allaient pas à son hangar. Elle comprit alors qu'elle avait été abusée mais trop tard. En effet, malgré l'intervention des stormtroopers, le petit groupe de rebelles put s'enfuir. Avec le vol des disrupteurs, le contrat entre l'Empire et Wabo demeura tourna court et on ignore s'il put bénéficier d'autres transactions.
  Après cette désastreuse entrevue commerciale, on ignore ce qu'il est advenu d'Amda Wabo.

Amda Wabo

Amda Wabo discute avec la ministre de Lothal Maketh Tua qui ne comprend pas un mot d'Aqualish, sous les yeux amusés de Zed et Sabine.
Image tirée de Star Wars Rebels S01E01 - Droïdes en Détresse


Informations encyclopédiques
Amda Wabo
Nom
Amda Wabo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Marchand d'armes
Affiliation
Interprété par
VO: Steve Blum

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/09/2022

Date de modification
05/09/2022

Nombre de lectures
56


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.