Medcha Wanto


Mecha Wanto était le scribe de Thi-Sen, chef de la tribu talz qui affronta la République pendant la Guerre des clones.

Continuité : Canon


  Medcha Wanto était un Talz, originaire de la planète glacée Orto Plutonia. C'était une grande créature à fourrure, très robuste, comme tous ses congénères. Il appartenait à une communauté exclusivement composée des membres de son espèce et vivant en autarcie. Ceux-ci avaient migré, il y a fort longtemps, sur Orto Plutonia, alors même qu'ils ne connaissaient pas les technologies galactiques les plus élémentaires.

  Wanto et ses semblables se rassemblèrent dans un village constitué de huttes ; tous étaient soumis à l'autorité du chef de la tribu, Thi-Sen. Ce dernier était le représentant de sa communauté ; il prenait les décisions, tranchait, conseillait. Bientôt, Thi-Sen choisit Medcha pour être son scribe ; son rôle consistait à transcrire, en présence d'étrangers, les paroles du chef talz, au moyen de dessins ou de signes.

  Chaque membre éminent de la tribu d'Orto Plutonia était reconnaissable aux peaux d'animaux dont il se parait. Medcha, lui, était coiffé d'une tête d'un prédateur mort. Tous croyaient vivre seuls sur leur planète ; ils s'accommodaient facilement du climat glacial, grâce à leur fourrure ; ils se nourrissaient en chassant à l'aide de lances, de sagaies, mais ils ne disposaient ni de pistolets blaster, ni de véhicules rapides.

  Wanto accompagnait Thi-Sen dans tous ses déplacements. C'était dans une hutte spéciale que le chef pouvait, à son gré, délibérer avec les autres Talz. La tribu semblait vivre en toute quiétude, jusqu'à ce que le gouvernement de Pantora, une lune voisine d'Orto Plutonia, s'intéressât à la planète glacée, à l'époque de l'avènement de l'Empire.

Medcha Wanto

Mecha Wanto, scribe de Thi-Sen.
(Site officiel)


  Le président Pantoran, Chi Cho, était un être belliqueux et conquérant. Persuadé que personne n'habitait Orto Plutonia - ses éclaireurs avaient parcouru la planète sans n'y rien trouver -, il demanda à la République de construire sur le monde glacial une base, la station Glid. Ce fut bientôt chose faite, mais des événements mystérieux contraignirent les Jedi à intervenir.

  En effet, les soldats clones de la station Glid avaient tous été tués par quelque chose. Ce n'était assurément pas le froid ou le manque de nourriture, car les Républicains y étaient préparés. Comme il pouvait s'agir d'une attaque de la Confédération des systèmes indépendants, Chi Cho, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Riyo Chuchi, représentant Pantora au Sénat, se réunirent sur Orto Plutonia pour enquêter.

  En arrivant là-bas, ils ne savaient pas que c'étaient les Talz, dont Medcha Wanto, et non les Séparatistes, qui étaient à l'origine des assassinats de soldats clones. En effet, les membres de la tribu n'admettaient pas que des intrus pussent fouler le sol enneigé de leur planète ; par conséquent, ils tuèrent tous les Républicains, mais aussi des droïdes de combat de la Confédération.

Medcha Wanto

Mecha Wanto (à droite) et Thi-Sen essaient de communiquer avec les Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Trespass)


  Après quelques recherches fructueuses, Obi-Wan et Anakin se dirigèrent vers le village des Talz. Les Jedi avaient l'intention de comprendre la situation tout en évitant les conflits avec les Talz. Lorsque les deux compères pénétrèrent dans le village, les créatures à fourrure se révélèrent méfiantes. Toutefois, Anakin et Obi-Wan furent autorisés à entrer dans la hutte du chef de la tribu, Thi-Sen, accompagné, comme toujours, de son scribe Medcha, et de quelques gardes.

  Les Jedi, prudents, s'assirent près d'un feu. Devant eux, les figures inquiétantes de Thi-Sen et de son scribe se dressaient. Talz et humains essayèrent de parler, dans leurs langues respectives, mais personne ne se comprenait. Le seul moyen de communication entre les deux peuples était dès lors le dessin. Sur une planche, Wanto, conformément aux paroles de son chef, représenta quelque chose.

  Il montra finalement le dessin à ses invités Jedi : c'était une forme longue, qui semblait armée, un droïde de la Confédération ! Bien que Kenobi et Skywalker ne comprissent pas immédiatement, l'explication des Talz était claire : s'ils avaient attaqué les soldats clones de la station Glid, c'était parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'intrus, comme les droïdes séparatistes.

Medcha Wanto

Mecha Wanto dessine un droïde de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: Trespass)


  Anakin dessina aussitôt pour faire savoir aux Talz que la République venait en paix, et qu'ils n'y auraient pas de conflit. La conversation, quoique difficile, continua quelque temps, puis les Jedi partirent. Wanto et Thi-Sen, après cet entretien, étaient satisfaits, croyant que ceux qu'ils considéraient comme des intrus, les Républicains, quitteraient très vite leur planète.

  Cependant, ce ne fut pas le cas : le président de Pantora, Chi Cho, estima qu'il avait pleine autorité sur Orto Plutonia. Il voulut se débarrasser de ses habitants ; c'étaient, selon lui, de simples "sauvages" qu'on pouvait exterminer. Des négociations furent néanmoins organisées entre la tribu talz et la République. Thi-Sen y participa, tout comme Cho, Chuchi et les Jedi.

  C-3PO traduit les paroles du chef de tribu en basic, et celles de Chi Cho en talzzi. Finalement, malgré le désaccord d'Anakin, d'Obi-Wan et de Riyo Chuchi, le président de Pantora déclara la guerre à la communauté talz, car il considérait que la planète Orto Plutonia était sa propriété.

  Peu après, une bataille commença. Les soldats clones furent obligés de réagir. Chi Cho fut tué, ce qui permit à Chuchi, sénatrice de Pantora désirant la paix, de décider à sa place. Le conflit cessa bientôt ; les Talz, dont Medcha Wanto, allaient pouvoir vivre, seuls, sur Orto Plutonia. Le statut de peuple libre et souverain leur serait attribué.
Informations encyclopédiques
Medcha Wanto
Nom
Medcha Wanto
Espèce
Lieu de naissance
Taille
2,48 m
Fonctions
Scribe
Affiliation
Tribu de Thi-Sen

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/09/2009

Date de modification
20/02/2019

Nombre de lectures
4 188


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.