Bazel Warv


Bazel Warv était un Jedi ramoan, compagnon de Valin et Jysella Horn, qui se lia d’amitié avec Amélia Solo dont il connaissait l’identité secrète. Il se sacrifia sur Coruscant pour la protéger.

Continuité : Legends


  Bazel Warv, que ses amis appelaient Barv, était un Chevalier Jedi ramoan impressionnant. Massif de nature, à la peau de cuir vert et aux longues défenses, il avait également un grand cœur : la petite fille adoptive des Solo, Amélia, avait l'habitude de grimper sur ses épaules pour s'amuser. Bazel Warv était également un ami de Valin et Jysella Horn, et de la Bothane Yaqeel Saav'etu qui avait un faible pour lui. Tous les quatre avaient passé une partie de la Guerre des Yuuzhan Vong à l'abri dans la Gueule.

  En tant qu'ami fidèle, le Ramoan soutint Jysella avec tout l'amour qu'il put lorsque Valin sombra inexplicablement dans la folie, environ deux ans après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique, en +43. Lui et Yaqeel accompagnèrent Jysella au Temple Jedi où elle avait rendez-vous avec Maître Cilghal pour essayer de comprendre ce qui était arrivé à Valin. Pendant ce temps, le Ramoan et la Bothane allèrent boire un verre non loin.

  Cependant, Jysella sombra également dans la folie et fit une sortie remarquée du Temple. Barv, extrêmement rapide malgré son fort gabarit, la rattrapa et dut se défendre avec son sabre laser pour ne pas être coupé en deux. Il fut légèrement blessé et ce fut Yaqeel qui tenta ensuite d'arrêter Jysella, en vain : la sécurité de l'Alliance Galactique avait neutralisé la Jedi folle et s'apprêtait à l'emmener. Bazel Warv fut ramené à l'intérieur du Temple pour être soigné mais avant cela il écouta avec Yaqeel le discours de la Chef d'Etat Natasi Daala, qui commentait les récents événements. Le sous-entendu comme quoi Valin et Jysella Horn pourraient être devenus fous à cause de l'éducation de leurs parents énerva les deux compagnons Jedi au plus haut point, mais la Bothane et le Ramoan ne firent pas de scandale. Barv fit juste remarquer au journaliste qui couvrait l'événement qu'il était honteux de prendre aussi clairement parti contre les Jedi.

  Plus tard, après que la Jedi falleen Natua Wan ait également cédé à la folie, Bazel Warv reprit le cours normal de ses activités hors du Temple Jedi. Après avoir passé plusieurs heures en compagnie de la petite Amélia Solo qu'il affectionnait tout particulièrement, il se promena avec Yaqeel Saav'etu, sa meilleure amie. Le climat s'était dégradé dans Coruscant à cause des discours anti-Jedi de Daala et des journalistes qui ne faisaient qu'envenimer la situation : une simple promenade sur la place de l'Amitié devant le Temple Jedi était devenu un parcours du combattant. Les personnes s'écartaient quand des Jedi approchaient, pensant que tout l'Ordre était devenu fou, sans compter les journalistes qu'il fallait éviter, qui se tenaient aux aguets et prêts à filmer le moindre faux pas des Jedi. Ce fut alors que Yaqeel Saav'etu sombra dans la folie à son tour. Barv s'en rendit compte mais parvint à garder son calme, et prétendit être du côté de la Bothane. Le Ramoan ne souhaitait pas faire d'esclandre : il devait conduire son amie dans le Temple avant que la Sécurité de l'Alliance Galactique ne les remarque et ne les embarque pour les plonger dans la carbonite comme les Horn. Bazel Warv s'en voulut de mentir à la Bothane mais il n'avait pas vraiment le choix. La sécurité avant tout. A l'approche du Temple, Yaqeel et Barv remarquèrent Jaina Solo et Jagged Fel qui se tenaient enlacés devant l'entrée tandis que derrière eux se tenaient Han et Leia Solo : tout ceci avait l'air d'une embuscade, ce que sentit Saav'etu.

  Puis ce fut au tour de Bazel Warv d'être affecté par la psychose surnaturelle qui avait frappé son amie quelques instants plus tôt. Han et Leia n'étaient pas vraiment les Solo, ils avaient été remplacés par des imposteurs… Et ils étaient en effet tombés dans une embuscade des Solo : Han, armé d'un pistolet à tranquillisant, neutralisa Saav'etu. Bazel utilisa ses nouveaux pouvoirs dans la Force qui allaient de pair avec sa maladie pour prétendre qu'il était comme les Solo, c'est-à-dire un imposteur. Mais sa ruse ne fonctionna pas longtemps. Le géant ramoan blessa Jaina d'un coup de poing avant d'être également mis hors d'état de nuire. Malheureusement pour Jagged Fel, Barv s'effondra sur sa limousine… La Sécurité de l'Alliance Galactique ne mit pas longtemps à intervenir mais grâce au Chef d'Etat des Vestiges de l'Empire et aux Solo, Bazel Warv et Yaqeel Saav'etu purent être conduits à l'intérieur du Temple.

  Il ne fut pas aisé de transporter Bazel Warv jusqu'au Bloc Asile du Temple où se trouvaient les autres Jedi malades. Alors que Yaqeel Saav'etu était toujours dans les vapes, le Ramoan se débattait, même avec une double dose. Il avait endommagé de nombreux véhicules dans le hangar du Temple avant de finalement se calmer. Ensuite, Cilghal dut argumenter avec le Grand Maître par intérim Kenth Hamner pour que Yaqeel et Bazel restent dans le Temple et ne soient pas livrés à Daala. Quant à Amélia Solo, elle se faisait beaucoup de soucis pour son ami, et les Solo eurent du mal à la rassurer.

  Quand un groupe de Jedi - composé notamment de Cilghal, Jaina Solo, Kyp Durron et Leia Organa Solo - découvrit la manière dont étaient traités Valin et Jysella Horn, exposés comme des trophées dans une prison sécurisée, ils décidèrent de faire évacuer les Jedi malades. Natua Wan, Seff Hellin, Yaqeel Saav'etu et Bazel Warv allaient tous les quatre être conduits sur Shedu Maad, loin de Coruscant et de Daala. Mais la Chef d'Etat de l'Alliance Galactique ne l'entendait pas de cette manière et avait fait appel aux Mandaloriens pour stopper cette évacuation. Bazel Warv, qui réagissait mal aux tranquillisants, fut hypnotisé et légèrement drogué par Tekli afin qu'il suive le convoi jusqu'au vaisseau. Mais la demi-douzaine de Mandaloriens lourdement équipés qui faisaient feu sur les Jedi mit le Ramoan dans tous ses états. Bazel Warv saisit un Mandalorien qui menaçait Han Solo et le tua d'une manière bien étrange : en utilisant la Force, ses mains traversèrent l'armure en beskar sans la détruire, un pouvoir qu'aucun Jedi n'avait jamais vu. Les Mandaloriens se retirèrent ensuite, et ce fut Raynar Thul qui convainquit Bazel Warv d'embarquer avec les autres Jedi. Il n'avait pas été difficile de convaincre le Ramoan, même si celui-ci était "fou" : Barv voulait protéger Yaqeel Saav'etu, et pour rien au monde il ne l'aurait laissé partir sans lui avec des inconnus sur Shedu Maad.

  Quelques mois plus tard, après le raid qu'avaient mené conjointement Luke et Ben Skywalker avec les Sith de la Tribu Perdue du Haut-Seigneur Sarasu Taalon, Abeloth fut vaincue dans la Gueule. La créature du Côté Obscur était à l'origine des maux qui frappaient les Chevaliers Jedi. Ainsi, tous ceux qui avaient été envoyés sur Shedu Maad, et les autres qui étaient restés dans le Temple sur Coruscant comme Sothais Saar furent guéris. Lorsque Bazel Warv et les autres Jedi furent ramenés sur Coruscant par Zekk, les Maîtres avaient organisé une réception pour les mettre plus à l'aise. Mais les festivités furent de très courte durée car les révoltes qui éclataient sur Blaudu-Sextus étaient au centre de l'attention. Et en plus de cela, Kenth Hamner n'était pas très coopératif avec les autres Maîtres pour ce qui était d'envoyer des renforts à Luke Skywalker sur Pydyr, où Abeloth était finalement réapparue.

  Les Jedi parvinrent à faire décoller leur flotte de FurtiX mais le prix à payer fut élevé : Saba Sebatyne s'était retrouvée contrainte de tuer Hamner. Les adeptes du Côté Lumineux ne s'étaient pas arrêtés après la victoire sur Pydyr et étaient partis libérer Valin et Jysella Horn, toujours congelés dans la carbonite. Bazel Warv ne participa pas au raid avec Yaqeel Saav'etu, Natua Wan et les autres Jedi. Il avait une autre mission : surveiller Amélia Solo pendant que Han et Leia participaient au raid. Barv n'avait pas honte de sa mission, au contraire il la jugeait très importante et était content de retrouver la petite fille. Les deux compagnons jouèrent aux xénoarchéologues et s'enfoncèrent dans le Temple. Ils découvrirent par hasard un nid secret fait par des Jedi barabels, dont le fils de Saba Sebatyne, Tesar Sebatyne. Cette dangereuse découverte aurait des répercussions quelques mois plus tard, surtout pour Bazel. Afin de garder le secret de la position du nid, Amélia Solo révéla sa véritable identité aux Jedi présents : elle était Allana Djo, fille prétendue morte de la Reine-Mère Tenel Ka et de Jacen Solo. Ainsi, Bazel Warv était désormais au courant de qui était vraiment la petite Amélia.

  Allana et Bazel allaient garder pour eux le secret du nid barabel. Ils se dépêchèrent de rejoindre la salle où Valin et Jysella allaient être décongelés. Leur arrivée ne passa cependant pas inaperçue : tous deux empestaient, mais cela n'inquiéta personne. De toute évidence, le Jedi ramoan avait joué avec Allana près d'un compacteur d'ordures, rien de plus, ce qui rappela à Leia de vieux souvenirs… Plus tard, lorsque Luke Skywalker revint sur Coruscant et annonça que les Jedi allaient quitter la capitale galactique, Bazel Warv accompagna les membres du Nouvel Ordre Jedi sur la lointaine planète Upekzar où pouvaient potentiellement se cacher Abeloth et Vaisseau. Malgré l'optimisme de Barv qui avait une totale confiance en la force des Jedi réunis, la mission fut un échec puisque plusieurs adeptes de la Force, y compris Natua Wan, moururent dans ce piège tendu par Abeloth. Et pendant ce temps, comme prévu par Maître Skywalker, les Sith de la Tribu Perdue avaient envahi Coruscant.

  Il s'écoula deux mois avant que les Jedi n'exécutent leur plan qui visait à infiltrer la capitale et détruire le plus de Sith possible sans se faire prendre. Les douanes avaient été renforcées et des Sith infiltrés surveillaient les entrées et sorties de Coruscant. Bazel Warv faisait partie d'un petit groupe qui comprenait Vaala Razelle et Seff Hellin. Il jouait le rôle d'un lutteur ramoan, Broyeur de Jade, qui se rendait à un tournoi à l'Iblis Globe. Devant lui se tenait un autre groupe, Yaqeel Saav'etu et Yantahar Bwua'tu. Jaina Solo, Valin et Jysella Horn étaient déjà parvenus à passer. Cette étape aurait pu très mal se dérouler si Bazel Warv n'était pas intervenu pour lever la suspicion qui pesait sur son amie bothane. Le Jedi ramoan attira l'attention d'autres gardiens non Sith en simulant un trafic d'épices. Yaqeel Saav'etu comprit la stratégie de son ami et joua le jeu pour plus de crédibilité. Finalement, les deux groupes de Jedi purent passer sans encombre après un moment de stress.

  Ensuite, Luke assigna un Chevalier Jedi à chaque escouade de Marines de l'Espace que l'amiral récemment rétabli Nek Bwua'tu avait rassemblés. Le plan consistait à harceler le Temple Jedi investi par les Sith en trente points différents, pendant qu'un groupe de Jedi infiltrés ouvrirait les portes blindées de l'intérieur. Mais Bazel Warv ne fut pas assigné à une escouade. Il devait s'occuper d'une mission différente et tout aussi importante : Allana Solo, lors de la mission d'évacuation de l'Académie Jedi d'Ossus, avait eu une vision dans la Force montrant les Sith qui détruisaient le nid barabel à l'intérieur du Temple. Bazel et Allana sachant tous deux où le nid était caché, ils avaient pour mission de prévenir ses membres. Le Jedi ramoan partit donc à bord du Faucon Millenium avec Han et Leia Solo ainsi que leur petite fille adoptive Amélia. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent dans un hangar secret donnant sur les sous-sols du Temple Jedi que Han avait aménagé après le siège de Belok Rhal, ils furent attaqués par des Sith. Et pas n'importe lesquels : c'était Vestara Khai, en qui Luke et Ben avaient placé leur confiance, qui avait ouvert les hostilités.

  Bazel et Leia s'étaient précipités pour protéger Allana, pendant que la petite s'était emparée d'un blaster et tirait avec une précision redoutable. Han Solo pilonnait les assaillants depuis une des tourelles du Faucon lourdement endommagé. Bazel Warv, armé de son sabre laser à la lame verte, mena un combat héroïque : quasiment seul face à une vingtaine de Sith, le géant ramoan affronta ses adversaires un à un, leur assénant des coups meurtriers et esquivant les éclairs de Force. Ses blessures se multipliaient : il avait le corps brûlé et percé à de multiples endroits par les coups incessants de ses ennemis, et pourtant, il continuait à se battre. Il savait qu'Allana le regardait et pour rien au monde il aurait permis à la Tribu Perdue de lui faire du mal. Puisant dans la Force, il ne lâcha jamais l'affaire, même une fois que Leia avait mis Allana hors de danger. Les intestins trainant sur le sol et les deux bras amputés, Barv, le meilleur ami d'Allana, agrippait toujours les Sith avec la Force pour les empêcher de suivre les Solo. Han avait réglé les tourelles du Faucon sur mode automatique. Bazel Warv mourut comme il l'avait souhaité, emportant avec lui autant de Sith que possible. Allana était triste, mais fière du sacrifice du seul véritable ami qu'elle ait jamais eu.
Informations encyclopédiques
Bazel Warv
Nom
Bazel Warv
Surnom
Barv
Espèce
Date de décès
+44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation
Nouvel Ordre Jedi
Abeloth (temporairement)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 090


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.