
Continuité : Légendes
Lorsque le Maître Jedi Sifo-Dyas commanda aux Kaminoans une armée clone pour la République, Taun We fut nommée Coordinatrice de Projet et fut chargée de superviser le développement émotionnel des clones. Dans ce but, elle étudia de manière intensive la psychologie émotionnelle des Humains et utilisa son savoir, dans la mesure de ses capacités, afin de s'assurer que les clones se développaient en des individus mentalement stables et d'éviter qu'ils ne contractent la "folie du clone" qui était fréquente dans des technologies de clonages moins avancées. Sans doute à cause de ses connaissances, Taun We éprouvait un certain degré d'affection pour les jeunes clones, au contraire de ses congénères qui ne voyaient en eux que des spécimens de laboratoire. Néanmoins, Tawn We pouvait faire preuve, quand cela se révélait nécessaire, de duplicité et de ruse. Son seul but était de servir le Premier Ministre, et pour ce faire, elle devait assurer le succès du clonage.

Outre ses responsabilités comme assistante de Lama Su et au sein du projet de l'armée clone, Taun We s'occupait du jeune Boba, le seul clone non modifié de Jango Fett, quand celui-ci quittait Kamino pour son travail de chasseur de primes. Durant dix ans, les Kaminoans développèrent des clones sans avoir aucune nouvelle de l'Ordre Jedi jusqu'à ce que, enfin, un Jedi vienne sur Kamino en -22. En tant que représentante du ministre, Taun We accueillit à son arrivée celui qu'elle pensait être un envoyé du Conseil Jedi et le conduisit jusqu'au bureau de Lama Su. Après s'être entretenu avec le Jedi, un certain Obi-Wan Kenobi, le ministre lui fit visiter le complexe de clonage avec Taun We. Lorsque le Jedi demanda à voir Jango Fett, Taun We le conduisit jusqu'aux appartements de celui-ci et fit les présentations. Peu après, les Fett et le Jedi quittèrent précipitamment Kamino…

Quelques temps plus tard, les Kaminoans reçurent la visite du Grand Maître de l'Ordre, Yoda, qui repartit avec une partie des troupes clones pour Géonosis où les clones reçurent leur baptême du feu. Il semble qu'avant de quitter Kamino, Yoda avertit les Kaminoans que Jango Fett travaillait pour les Séparatistes et leur demanda de prévenir l'Ordre si celui-ci revenait sur leur monde. Quand Taun We vit le vaisseau de Fett, l'Esclave I approcher de Tipoca City, elle contacta les Jedi et leur dit qu'elle pensait que les Fett allaient retourner dans leur appartement. Elle se rendit ensuite sur place afin d'attendre leur venue et les avertir qu'ils étaient attendus par les Jedi, par honnêteté. A sa grande surprise, seul Boba revint, son père ayant été tué par Mace Windu sur Géonosis. L'enfant se sentit trahi lorsque Taun We, qu'il considérait comme son amie, lui apprit ce qu'elle avait fait et la remercia froidement avant de s'enfuir. Quand Siri Tachi arriva, Taun We lui dit calmement qu'elle était arrivée trop tard, sans l'éclairer sur le fait qu'elle venait de croiser Boba Fett dans le couloir sans le savoir…
Après la disparition de Ko Sai durant la Bataille de Kamino (-21), Taun We fut considérée comme la plus talentueuse des scientifiques de Kamino et continua à se consacrer au clonage au cours des années qui suivirent. Mais après une attaque impériale dévastatrice menée par Boba Fett (-12), Kamino subit de lourdes pertes et perdit sa prépondérance dans le secteur du clonage, même si les Kaminoans demeuraient les cloneurs les plus habiles de la galaxie. Après avoir une nouvelle fois affronté Han Solo sur Jubilar (An 19), Boba Fett décida de mettre un terme à sa carrière de chasseur de primes et alla trouver Taun We sur Kamino afin qu'elle lui remplace sa jambe droite, qui se nécrosait, par un membre cloné. Celle-ci accepta d'effectuer cette coûteuse opération à condition que Fett effectue une dernière chasse pour elle : traquer Fenn Shysa, le dernier des supercommando mandaloriens qui avaient dévasté Kamino durant la Guerre des Clones encore en vie. Fett accomplit sa mission, même si ce ne fut certainement pas de la manière dont l'avait espéré Taun We…
En 40, Taun We quitta Kamino en emportant avec elle son expertise du développement mental humain et quelques données mineures sur le clonage pour les offrir à Arkanian Micro. Cette société spécialisée dans le clonage l'accueillit à bras ouverts et la nomma Directrice du Département d'Ajustement des Clones. Alors qu'elle travaillait dans son bureau sur Vohai, Taun We eut la surprise de voir Boba Fett surgir environ un mois après son départ de Kamino. Celui-ci lui apprit qu'il souffrait d'une dégénérescence cellulaire généralisée et qu'il ne lui restait qu'un an à vivre. Il avait besoin des données qu'elle avait emporté et alla jusqu'à la menacer pour les obtenir. Néanmoins, il proposa un marché à Taun We : il ne vendrait pas les données au plus offrant (ce qui aurait ruiné Arkanian Micro et la Kaminoan) si elle lui disait tout ce qu'elle savait sur Ko Sai. Taun We lui apprit qu'après sa défection, celle-ci avait été traquée par les Renseignements clones et un des instructeurs de commandos recrutés par Jango du nom de Skirata. Satisfait, Boba Fett l'assura qu'il ne vendrait pas ses données et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter. Taun We lui déclara alors qu'Arkanian Micro serait prêt à lui proposer un bon prix en échange des données de Ko Sai mais celui-ci ne se montra guère intéressé. Avant que le chasseur de primes ne parte, Taun We ajouta qu'elle apprécierait de savoir s'il avait retrouvé les recherches de Ko Sai et si celles-ci lui avaient permis de guérir. Boba répondit seulement qu'elle aurait sa réponse s'il était toujours en vie dans deux ans…
Grâce à sa petite-fille Mirta Gev, Boba Fett retrouva un des Nulls, Jaing Skirata, qui avait visiblement bénéficié des recherches de Ko Sai en stoppant son vieillissement accéléré. Celui-ci fut assez surpris et intéressé d'apprendre que Taun We était toujours en vie, et surtout secrètement intrigué par le fait qu'elle ne tenait manifestement pas rancune à Boba pour l'attaque qu'il avait conduit autrefois contre son monde. Pour Jaing, soit Taun We considérait Fett comme son projet en cours préféré, soit il y avait autre chose… Après s'être entretenu avec le Mandalore et Mirta, Jaing accepta d'aider Fett et partit avec un échantillon sanguin qui permit à son clan de fabriquer un remède qui lui fut remis par leur neveu Venku.
Apparemment guère échaudée par leur dernière rencontre, Taun We écrivit à Boba quelques mois plus tard pour lui demander comment sa maladie avait évolué et si ses données lui avaient été utiles, ainsi que pour lui réitérer son offre d'acheter les travaux de Ko Sai. Celui-ci lui répondit qu'il n'était pas mort et qu'il possédait toujours ses recherches, recherches qu'il n'avait pas l'intention de vendre avant de lui demander de ne pas le faire changer d'avis à ce sujet…
En savoir plus
Le personnage de Taun We est interprété Rena Owen et entièrement réalisé en images de synthèse.L'affection que Taun We semble éprouver pour Boba Fett (non négligeable étant donnée la froideur des Kaminoans) ainsi que son indulgence concernant son attaque contre Kamino nous amène à nous poser des questions sur le lien qui les unie. Les clones ayant été créés à partir d'ovules kaminoan, il est possible que Taun We ait joué un rôle actif (et biologique) dans la conception de Boba.


Continuité : Canon
Lorsque le Maître Jedi Sifo-Dyas commanda aux Kaminoans une armée de soldats clones pour la République, Taun We fut nommée coordinatrice du projet et fut chargée de superviser le développement émotionnel des clones. En plus de son poste d'assistante de Lama Su, Taun We s'occupait également du jeune Boba, de son véritable nom Alpha, clone non modifié du chasseur de primes Jango Fett, le modèle génétique des soldats clones.
Dix ans après le passage de Sifo-Dyas, un autre Jedi vint sur Kamino afin de rencontrer Fett. Il s'agissait d'Obi-Wan Kenobi qui cherchait des informations sur le chasseur de primes. Taun We l'accueillit et lui montra les installations de clonage tout en lui apprenant la démarche de Sifo-Dyas ainsi que le but de la création de cette armée. En effet, ces soldats clones étaient destinés à servir la République en cas de guerre. La Kaminoane assista ensuite à l'entretien entre le Premier Ministre Lama Su et le Jedi avant d'amener Kenobi à la rencontre des Fett, père et fils. L'échange entre les deux hommes fut glacial et ceux-ci quittèrent précipitamment Kamino chacun de leur côté. La Guerre des Clones éclata peu de temps après.

Image tirée de Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
Après environ quatre années de conflit, les Séparatistes furent vaincus et la République fut remplacée par l'Empire Galactique à l'issue de la Guerre des Clones. L'avenir des clones demeurait néanmoins incertain car le gouverneur Tarkin et le vice-amiral Rampart ne souhaitaient pas poursuivre le partenariat avec les maîtres cloneurs, jugeant celui-ci trop coûteux, et préféraient recourir à une conscription. Toutefois, les soldats clones, premiers membres de la toute nouvelle armée impériale, allaient former les recrues en vue de leur remplacement progressif par ceux-ci, dans le cadre du projet Griffe du Guerrier.
Lama Su et Nala Se se désolaient de cette situation, et Taun We partageait leur inquiétude quant à la rupture des relations entre Kamino et l'Empire. Lorsque la jeune Omega et quatre des cinq membres de la Clone Force 99 s'enfuirent précipitamment de Kamino, trahissant de fait l'Empire, Lama Su engagea la chasseuse de primes Fennec Shand puis le Duro Cad Bane pour retrouver Omega : en effet, cette dernière possédait des caractéristiques génétiques uniques - l'exacte réplique de l'ADN de Jango Fett - pouvant donc permettre aux Kaminoans de créer une nouvelle génération clones plus puissants, et ainsi sauver leur partenariat avec l'Empire.
Omega fut capturée par le Duro sur Bracca et Lama Su envoya Taun We sur leur complexe abandonné de Bora Vio afin de procéder à la remise de la prime en échange de la jeune fille. Omega devait ensuite être ramenée à Kamino, confinée dans les niveaux souterrains de Tipoca City avant d'être exécutée une fois son ADN extrait. Alors que Taun We attendait Bane sur place, une mallette remplie de crédits en mains, elle fut abattue par un tir de blaster de Fennec Shand et s'effondra morte sur le coup. Omega aperçut son cadavre peu après avant que la silhouette de la mercenaire ne fasse son apparition dans le brouillard : Shand avait en réalité été engagée par Nala Se pour protéger Omega du sort que lui réservait Lama Su.

Image tirée de The Bad Batch S01E09 - Qui va à la chasse...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.