Ivaar Workan


Ivaar Workan était un Haut Seigneur Sith de la Tribu Perdue, qui se fit passer pour le sénateur Kameron Suldar et qui mourut des mains de Ben Skywalker sur Coruscant.

Continuité : Légendes


  Ivaar Workan était un Seigneur Sith humain de la Tribu Perdue vivant sur Kesh à l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique. Extrêmement séduisant, les cheveux grisonnants, Workan était Seigneur depuis des années et avait la confiance du Grand Seigneur Darish Vol. En +41, alors que la Sphère de méditation Sith Vaisseau venait d'arriver sur Kesh et de prendre contact avec Vestara Khai, Ivaar Workan fut convoqué avec les autres membres du Conseil pour évaluer l'adolescente. Alors qu'elle racontait la légende des Keshiri à la demande du Grand Seigneur Darish Vol, Workan la piégea habilement en lui faisant remarquer que tout ce que la Tribu Perdue croyait savoir depuis des millénaires s'avérait faux désormais. Mais ce "piège" était purement pédagogique, puisque Vestara, vive d'esprit, comprit son erreur, ce qui lui permit de devenir l'apprentie d'Olaris Rhea.

  On n'entendit plus parler d'Ivaar Workan pendant près d'un an. Comme les autres Sith, il avait suivi l'évolution des événements, et notamment la mort d'Olaris Rhea sur la station Sinkhole ainsi que la trahison de Vestara. A la mort de Sarasu Taalon durant la bataille de Pydyr, Ivaar fut promu Haut-Seigneur Sith par Darish Vol. Workan s'acquittait de sa nouvelle mission à merveille. Peu après sa promotion, le Cercle des Seigneurs fut réuni sur Tahv pour discuter de la loyauté du Sabre Sith Gavar Khai, qui ramenait Abeloth sur Kesh, et dont la fille voyageait avec le Grand Maître Jedi Luke Skywalker. Durant la réunion, Workan s'opposa aux autres Seigneurs qui souhaitaient s'allier aveuglément à Abeloth. Il n'était pas curieux d'apprendre ce que l'entité du Côté Obscur savait. Il souhaitait préserver l'intégrité de la Tribu Perdue et procéder comme leur culture l'exigeait. Il ne voulait pas sacrifier d'autres Sith pour la cause d'Abeloth, cause dont ils ignoraient tout.

  A l'occasion de l'arrivée de la créature, une gigantesque fête fut organisée à Tahv. Workan y participa et s'afficha à côté de Darish Vol. Tous deux ne manquèrent pas d'étudier le comportement d'Abeloth qui se conduisait en vraie princesse, mais ils ne parvinrent pas à découvrir ce qu'elle préparait. Workan fut ensuite choisi pour assister à un spectacle relatant la mythologie des Keshiri.

  Après la journée de fête, lors d'une réunion privée, Workan fit part de ses doutes à Darish Vol concernant Gavar Khai : vers qui penchait sa loyauté ? Le soir même, Abeloth livra un duel avec Darish Vol via la Force et Tahv fut complètement détruite.

  On ne sait pas ce qu'il advint dans les jours qui suivirent la destruction de Tahv, mais ce qui est certain, c'est qu'Ivaar Workan quitta Kesh et rejoignit la planète lointaine de B'nish. Inspirés par les révoltes de Klatooine, les esclaves de B'nish s'étaient soulevés contre leurs maîtres et candidataient pour rejoindre l'Alliance Galactique. Et Ivaar Workan se faisait passer pour le sénateur de la planète, Kameron Suldar : il ne perdit pas de temps et diffusa autour de lui l'image d'une personne coopérative et agréable. Son charisme attira l'attention des membres de la conspiration du Moff Drikl Lecersen. Haydnat Treen, la sénatrice de Kuat, fit en sorte d'arranger un rendez-vous avec lui pour le rencontrer.

  Workan accepta de rencontrer Treen : sa mission était d'infiltrer les hautes sphères de Coruscant. La renommée sénatrice de Kuat lui servirait de tremplin. La première rencontre eut lieu au prestigieux restaurant Tour Indigo où Workan fit la connaissance de la sénatrice - qui n'était pas indifférente à son physique avantageux - et de Fost Bramsin, le sénateur de Coruscant également membre de la conspiration. Bien qu'on ne connaisse pas le contenu explicite des conversations de Treen et Suldar, il était évident que la sénatrice de Kuat cherchait à manipuler le prétendu sénateur de B'nish. Et Ivaar Workan en était conscient. Seulement, il avait une mission bien plus importante à accomplir : infiltrer les Sith de la Tribu Perdue dans la capitale galactique sous le nez du Nouvel Ordre Jedi.

  Lorsque le Grand Maître des Jedi, son fils Ben Skywalker, Vestara Khai et Jaina Solo rentrèrent de Dromund Kaas où ils avaient vaincu Gavar Khai, Ivaar Workan sentit que le moment approchait : Skywalker venait d'annoncer que les Jedi allaient se retirer de Coruscant pour ne pas interférer avec la politique de l'Alliance Galactique. Le triumvirat en place - Saba Sebatyne, Wynn Dorvan et Haydnat Treen - allait être dissout et un Chef d'Etat par intérim serait élu. Wynn Dorvan, bien que tout indiqué, ne souhaitait pas se présenter. Et Haydnat Treen déclina poliment l'offre. C'était à Kameron Suldar d'agir. Ainsi, lors d'une session du sénat, Ivaar Workan fit un discours enflammé qui discrédita complètement Wynn Dorvan. Ce fut finalement Padnel Ovin de Klatooine qui fut élu. Le Klatooinien allait devenir la marionnette de Workan et donc des Sith, du moins c'était ce que le Haut-Seigneur espérait. Workan n'avait plus besoin de Haydnat Treen désormais : il cessa de donner des nouvelles alors que les différents membres de la conspiration se faisaient assassiner un à un : Fost Bramsin, Sallinor Parova, et Merratt Jaxton.

  Pendant que les adeptes du Côté Lumineux se retiraient, Workan fit en sorte d'attiser le sentiment anti-Jedi au Sénat et de le diffuser largement. Leia Organa Solo fut arrêtée et les Sith furent infiltrés dans toutes les institutions de Coruscant. Les Keshiri de la Tribu Perdue, trop reconnaissables, œuvraient et sécurisaient le Temple Jedi en secret. La tâche n'était pas aisée, puisque de nombreux guerriers se perdaient et ne donnaient plus signe de vie une fois entrés dans le Temple. En plus de cela, Workan s'efforça d'étouffer certains événements liés à la conspiration de Treen qui pourraient menacer sa position.

  Lorsque Darish Vol contacta Workan, ce dernier l'informa d'un possible ennemi en la personne de Rokari Kem. La sénatrice de Qaras était très en vogue et avait menacé à demi-mots Workan lors d'une rencontre le matin même : savait-elle qu'il était en réalité un Sith? Puis vint le jour où Darish Vol arriva sur Coruscant. Le Grand Seigneur de la Tribu Perdue félicita Workan pour son remarquable travail et promit de s'occuper de Kem en personne. Seulement, Rokari Kem s'avéra être Abeloth. La créature du Côté Obscur décapita le Grand Seigneur de la Tribu Perdue et présenta sa tête en holo à Workan. Le Haut-Seigneur Sith n'hésita pas longtemps : il était le plus haut gradé de la Tribu Perdue ici sur Coruscant, et son Maître était mort. Il jura allégeance à Abeloth et lui promit de l'aider à prendre la tête de l'Alliance Galactique.

  Ivaar Workan, sous les traits de Kameron Suldar, réunit suffisamment de voix au Sénat pour faire élire Rokari Kem au poste de Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. Mais Padnel Ovin se lança dans un long discours de plus d'une heure qu'Abeloth écourta en le tuant. Elle fut ensuite élue par les sénateurs, qu'elle manipulait grâce à la Force. Pendant ce temps, Leia Organa Solo avait été libérée, mais cela, Workan l'ignorait : le discours d'Ovin n'avait été qu'une diversion.

  Deux mois plus tard, alors que les Sith contrôlaient parfaitement Coruscant, les Jedi lancèrent une mission d'infiltration pour reprendre la capitale. Mais cela, le Haut-Seigneur Sith ne l'apprit que quelques instants avant sa mort : il reçut, dans son bureau, la visite de Ben Skywalker et Vestara Khai. Les deux adolescents étaient là pour détourner son attention des événements qui se déroulaient un peu partout dans Coruscant. Lorsque Workan décida d'en finir, Luke Skywalker et deux autres Jedi firent leur apparition : les gardes du Haut-Seigneur Sith furent rapidement tués. Workan, bien que blessé, résista avant de se diriger vers son bureau pour activer une sorte de sécurité. Mais il n'en eut pas le temps : Vestara devina ce qu'il s'apprêtait à faire et avertit Ben Skywalker. Le jeune Jedi tua Ivaar Workan de plusieurs tirs de blaster.
Informations encyclopédiques
Ivaar Workan
Nom
Ivaar Workan
Autre(s) nom(s)
Kameron Suldar
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
+44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Seigneur puis Haut Seigneur de la Tribu Perdue des Sith
Sénateur de B'nish
Armes
Affiliation
Tribu Perdue des Sith
Abeloth
Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
28 056


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.