Wuher


Wuher était le barman de la cantina de Chalmun sur Tatooine.

Continuité : Légendes


  Le travail de barman était parfois plus intéressant que de servir des boissons à toutes les créatures les plus exotiques de la galaxie. Il fallait parfois faire preuve de qualités de dialogue pour régler les différentes querelles qui pouvaient prendre naissance dans un bar. Il fallait aussi savoir prêter une oreille attentive aux personnes les plus démoralisées et, parfois même, aider les plus démunis à gérer le peu d'argent qu'ils avaient.
  Heureusement pour Wuher qui n'avait aucune des ces qualités, les clients de la cantina de Chalmun ne demandaient que des verres pleins et d'être tranquilles pour leurs transactions louches.

  Wuher, le barman et gérant de la Cantina de Mos Eisley à l'époque de l'Empire Galactique, était un humain bourru aux cheveux bruns, peu souriant. Son visage était massif, joufflu, mal rasé et ne pouvait être aimé que par un pilier de bar, ou un aveugle, mais il avait l'avantage de donner à boire sur une planète désertique, ce qui suffisait à le faire apprécier par la plupart des autochtones. Wuher savait aussi qu'il ne fallait jamais déranger les stormtroopers en mission.

  Wuher, vivait sur Tatooine depuis que ses parents l'avaient abandonné. Il avait dû se battre pour survivre jusqu'à ce que l'ex-chevalier Jedi Twi'lek Reess Kairn le recueille et l'éduque. Malgré les apparences, ce n'était pas réellement Rees Kairn qui l'avait élevé et éduqué, mais un Shi'ido, une espèce changeante, qui avait pris la forme de Kairn. Toutefois, Wuher était jeune et il n'y porta pas attention.
  Lorsque Aurra Sing, une chasseuse de primes qui avait un contrat avec la prêtresse de l'ordre des Ffbi, tua le Shi'ido sous les yeux de Wuher, alors qu'il était enfant, il se retrouva à nouveau seul. La chasseuse de primes avait pour mission d'éliminer l'ancien Jedi Ress Kairn, ainsi que les Shi'ido qui avaient pris son apparence car il avait tué quatre prêtres, membres de l'ordre Ffbi. Plus tard, Sing  découvrit que les leurres étaient au nombre de trois. Avant de quitter Wuher, terrorisé, elle lui souffla que le monde était dur et qu'il fallait qu'il s'y habitue.

Wuher


  Après s'être débrouillé seul et avoir commencé à étudier la biochimie,  Chalmun l'engagea en tant que serveur dans la Cantina qu'il venait de reprendre à Mos Eisley. En effet, l'établissement, qui était juste en face de l'épave fondatrice de Mos Esley, était à l'origine une armurerie servant de défense contre les raids des pillards tuskens. Une fois la ville assez développée pour assurer sa sécurité interne, l'armurerie fut réarrangée en cantina. Ensuite, au cours du temps, cet établissement prospère changea de propriétaire plusieurs fois jusqu'à ce que Chalmun la rachète.
  Ce qui rapprocha Chalmun de Wuher est qu'ils partageaient tous les deux une haine envers les droïdes, nourrie par leur passé durant lequel on leur avait souvent préféré la main d'œuvre droïde. Un détecteur de droïdes était d'ailleurs installé à l'entrée de la Cantina pour signaler la présence des indésirables, mais parfois le système ne fonctionnait pas. Le barman ne se gênait pas alors pour rappeler aux droïdes qui pénétraient dans son bar qu'ils n'étaient pas les bienvenus. Il n'appréciait pas non plus les chasseurs de primes, compte tenu de son vécu, mais il était obligé de les accepter puisqu'ils étaient nombreux à venir se restaurer et se désaltérer ici.

  Bien que les habitués du bar préféraient la serveuse Ackmena, qui assurait le service de nuit, pour son coté maternel, Wuher restait plus longtemps que sa collègue au bar et continuait à servir tard dans l'après-double-midi.
  Wuher s'intéressait à la biochimie depuis l'époque où il vivait dans la rue. Un jour, il découvrit un pack de chimie et commença à expérimenter des nouvelles boissons. Il prit ensuite des cours par correspondance et devint très vite un bio-alchimiste certifié. Il rêvait d'inventer une boisson qui plairait à une personne riche sur Tatooine à qui il pourrait vendre la recette pour enfin quitter cette planète désertique. Bien qu'il inventât plusieurs boissons, aucune ne reçut le succès escompté. Le Barium Frizz et le sulfate frappé réussirent quand même à donner du plaisir à des buveurs de nombreuses espèces. Wuher persévéra et essaya de séduire Jabba avec une boisson spéciale pour les Hutts. Il décida donc d'étudier la physionomie hutt et leur goût, il utilisa ses recherches pour associer de la bergamote, du mummgery, le rotwort et du skusk. Mais une fois goûtée, il manquait quelque chose. Étonnement, il s'associa  donc à un droïde pour l'aider dans ses recherche de l'ingrédient manquant.

  Ce fut suite à une altercation dans sa Cantina, en l'an 0, qu'il eut une illumination. Un contrebandier corellien laissa derrière lui le cadavre fumant d'un chasseur de primes rodien au service de Jabba du nom de Greedo. Wuher pressentit que la phéromone sécrétée par le Rodien était l'ingrédient manquant. Il distilla donc, avec l'aide de son droïde, le corps du Rodien et put créer sa boisson. Ainsi, Greedo fit partie intégrante de la mixture et, après avoir servi Jabba en tant que contrebandier, il le servit en tant que boisson…

  Quelques minutes avant la mort de Greedo, un autre évènement remarquable eut lieu dans la Cantina. Wuher qui était derrière son comptoir à servir divers clients, remarqua l'arrivée d'un jeune fermier blond et d'un vieillard que leurs droïdes avaient tenté de suivre à l'intérieur. Il leur avait rappelé sèchement que leur présence était interdite. Puis, juste après avoir servi les nouveaux clients, une altercation éclata entre le jeune homme et deux individus à l'air patibulaire, un humain partiellement défiguré du nom de Dr Evazan et un Aqualish. Wuher préféra ne pas intervenir. Le vieil homme tenta de les calmer en leur proposant un verre mais cette proposition n'eut aucun effet apaisant sur les deux malandrins. L'humain amoché jeta le garçon à terre et Ponda Baba sortit son blaster. C'est à ce moment-là que le vieil homme dégaina un sabre laser, transperça le Dr Evazan et coupa le bras de l'aqualish mettant fin à la rixe. Seulement quelques secondes après, la clientèle reprit ses conversations, et l'orchestre recommença à jouer.
  Quelques instants après leur départ, des stormtroopers interrogèrent Wuher pour en savoir plus mais le barman se contenta de montrer leur sièges vides sans donner d'information sur l'identité des fauteurs de trouble. Un peu plus tard, le barman et les clients reçurent également la visite du célèbre chasseur de primes, Boba Fett qui voulait absolument connaître l'identité du jeune fermier, mais ni lui ni les clients, même sous la torture, ne purent lui donner une réponse puisque tous l'ignoraient.
Informations encyclopédiques
Wuher
Nom
Wuher
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,80 m
Fonctions
Barman dans la cantina de Mos Eisley
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/05/2022

Nombre de lectures
10 316


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.