Yuvar Xal


Yuvar Xal était un membre de la Tribu Perdue des Sith. Il fut le Maître d’Ahri Raas et convoitait la place d’Olaris Rhea. Il fut tué par Vestara Khai sur la Station Sinkhole.

Continuité : Légendes


  Yuvar Xal était un Humain, membre de la Tribu Perdue des Sith ayant le statut de Maître, et qui vécut sur Kesh à l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique. Yuvar Xal était puissant dans la Force et respecté de ses congénères. Mais ce qu'il désirait avant tout et plus que les autres Sith, c'était le pouvoir.

  En 41 après la Bataille de Yavin, le quotidien de la Tribu Perdue des Sith fut bouleversé : une sphère de méditation apparut et prit contact avec une certaine Vestara Khai, une jeune Humaine qui n'était même pas encore apprentie et dont le père, Gavar Khai, était Sabre Sith. Une réunion d'urgence des Maîtres et Seigneurs Sith eut alors lieu afin de décider de ce qui devait être fait. Certains voyaient en l'arrivée de la sphère de méditation Sith un signe du destin annonçant que la Tribu Perdue devait sortir de sa cachette et se faire connaître du reste de la galaxie.

  Olaris Rhea, Maîtresse Sith et rivale de Yuvar Xal, fut désignée pour former Vestara Khai. Á partir de ce moment, la haine et le mépris de Xal envers Dame Rhea ne firent que croître. Parallèlement, la Tribu Perdue utilisa la sphère de méditation Sith, qui portait désormais le nom de Vaisseau, pour explorer les environs de Kesh, capturer des vaisseaux, apprendre à mieux connaître la galaxie et constituer une armada. Pendant deux années prospères, les Sith s'étendirent. Yuvar Xal choisit également un apprenti parmi les Tyros (les disciples n'étant sous la tutelle d'aucun Maître) de Kesh. Mais son choix ne fut pas aléatoire, et encore moins basé sur des faits rationnels tels que la maîtrise de la Force ou les compétences au maniement des armes. Non. Yuvar Xal choisit Ahri Raas, un jeune Keshiri qui avait l'avantage d'être le meilleur ami de Vestara Khai. Ainsi, il pourrait lui servir d'espion : Vestara se confierait à Ahri à propos des plans de sa Maîtresse, et Yuvar pourrait en tirer profit pour la renverser.

  En 43, un événement inattendu accéléra ses plans : il ressentit à travers la Force, comme tous les Sith d'ailleurs, une gigantesque puissance. Et celle-ci provenait du Grand Maître Jedi Luke Skywalker. Ce fut alors que Vaisseau révéla aux membres de la Tribu Perdue que les Sith ne régnaient pas en maître sur la galaxie, comme ils l'imaginaient depuis des millénaires. Bien au contraire, les Sith avaient été défaits et, à cause de Luke Skywalker, les Jedi étaient de retour, nombreux et puissants. Les Maîtres Sith s'exprimèrent durant une réunion dédiée à ce problème-là. Yuvar Xal retint sa colère lorsqu'Olaris Rhea fut désignée pour mener à bien la mission. Grâce à Vestara Khai, ils pourraient suivre Vaisseau qui les conduirait jusqu'à la cachette de Luke Skywalker.

  L'équipe de Sith commandée par Olaris Rhea quitta donc Kesh aussitôt à bord du Croisé Eternel. A bord du vaisseau, Yuvar Xal tenta à maintes reprises d'exposer sa supériorité pour s'attirer la sympathie, et surtout le soutient, des autres membres d'équipage si jamais il déclenchait une mutinerie. Mais à chaque fois, Olaris Rhea parvenait à retourner la situation à son avantage. Ce fut même Vestara qui lui répondit à une occasion, ce qui ne fit que l'enrager davantage. Mais Xal n'eut pas le loisir de prendre sa revanche car la sphère de méditation Sith avait tout simplement disparu ! Le Croisé Eternel entama alors des recherches sur une planète sauvage située dans la Gueule. Yuvar Xal était d'autant plus énervé que Vestara Khai, censée être en lien avec Vaisseau, ne parvenait plus à le sentir dans la Force.

  Les Sith débarquèrent donc. Yuvar Xal ordonna sèchement à son apprenti qu'il profite de cette accalmie pour se rapprocher de Vestara et lui soutirer des informations quant aux plans de Dame Rhea. Ahri accepta même s'il n'avait pas vraiment le choix. Yuvar Xal prévoyait de passer à l'action sous peu…

  Sauf que le "séjour" sur la planète sauvage ne fut pas de tout repos. En effet, les plantes de cet endroit mystérieux se révélèrent être carnivores et de nombreux Sith furent dévorés vivants. Lorsque Dame Rhea ordonna que Yuvar Xal et Ahri Raas ouvrent la marche - et était-ce là un moyen de se débarrasser de Xal en espérant qu'il se ferait dévorer ? - le Maître Sith y vit une opportunité en or. Il se précipita dans une grotte, seul, en pensant avoir senti Vaisseau. Mais contre toute attente, il se fit piéger par des tentacules de Force qui l'immobilisèrent. Malgré son pouvoir, il ne put se libérer. Ce fut lorsque son apprenti et Vestara arrivèrent qu'il fut relâché. L'auteur de ce piège se révéla finalement : il s'agissait d'Abeloth, une belle femme qui contrôlait les plantes de la planète et qui prétendait être coincée ici depuis des années. Abeloth promit d'aider les Sith.

  Mais ce que Yuvar Xal ne savait pas, c'est qu'il tombait progressivement sous le contrôle d'Abeloth, comme tout le reste de l'équipage. La jeune femme était bien plus qu'elle ne le laissait penser. Peu à peu, les troupes quittèrent le Croisé Eternel pour se joindre à la recherche de Vaisseau. Les provisions finirent par manquer… Abeloth commença à diffuser ses plans dans l'esprit des Sith : capturer Skywalker et le ramener sur Kesh plutôt que de le tuer. Elle fit même miroiter à Yuvar Xal une ascension exceptionnelle dans la hiérarchie de la Tribu Perdue s'il ramenait un tel présent à ses supérieurs.

  Dame Rhea eut ensuite un accident. Il y avait de fortes chances pour qu'Abeloth l'ait provoqué, mais sans certitude pour Yuvar Xal. Ce qui l'agaça au plus haut point, ce fut que son apprenti aida Vestara Khai et Olaris Rhea à se sortir indemnes de cet accident, alors qu'il aurait pu profiter de cette opportunité pour prendre le contrôle ! Xal ne manqua pas de punir sévèrement Ahri Raas. Plus tard, sans que Yuvar le sache, Dame Rhea fut libérée de l'emprise d'Abeloth par Vestara. Vaisseau réapparut, libéré de l'emprise d'Abeloth qui l'utilisait pour localiser Luke Skywalker et son fils Ben Skywalker. Dame Rhea reprit alors le contrôle de l'expédition et ordonna la poursuite de leur mission initiale : tuer les Jedi !

  Le Croisé Eternel partit pour la Station Sinkhole. Là-bas, Dame Rhea ordonna qu'une embuscade soit tendue aux Jedi afin de faciliter leur destruction. Les Sith s'armèrent de grenades. Yuvar Xal jugea que le moment était idéal pour se débarrasser de sa rivale et s'attirer le mérite de la capture de Luke Skywalker. A son signal, lui et Ahri Raas renvoyèrent, grâce à la Force, les grenades que Vestara et Dame Rhea venaient de lancer à l'attention des Skywalker. Mais celles-ci n'explosèrent pas ! Yuvar comprit intérieurement que Dame Rhea avait prévu sa trahison. Et cet instant de flottement lui fut fatal puisque Vestara plongea sur lui et le tua. Ainsi mourut Yuvar Xal, pris à son propre jeu et aveuglé par son désir de pouvoir. Son apprenti Ahri Raas mourut quelques instants plus tard, coupé en deux par le sabre laser de Ben Skywalker.

Yuvar Xal

Vestara Khai et Ben Skywalker, assassins respectifs de Yuvar Xal et de son apprenti Ahri Raas.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol.8


Informations encyclopédiques
Yuvar Xal
Nom
Yuvar Xal
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
43 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Maître Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 638


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.