
Continuité : Légendes
A la tête d'une importante cabale de bandit et de flibustiers, il partit explorer les abords de la Spirale Ihala, une immense barrière naturelle formée de nuages de gaz et de champs d'astéroïdes, qui constituait autant de cachettes et de routes secrètes à partir desquelles il pouvait mener ses razzias. Nombre de convois empruntant les routes commerciales qui traversaient les territoires du Royaume de Cron furent mise à mal dans l'une de ses embuscades. Ces tactiques lui ont d'ailleurs permit de saccager des planètes aussi lointaines que Rudrig et Caluula avant de se replier vers la spirale en toute impunité. Enrichi par plusieurs années de pillage, il réussit à prendre le contrôle de son monde natal et reçut alors le titre de "Seigneur d'Argai". La cour royale installée à Chandaar ne tint pas compte de cette nouvelle menace, les aristocrates Cronaises étant trop occupé par leurs propres intrigues politiques pour s'intéresser aux turpitudes d'un vulgaire pirate, qui plus est loin du centre du royaume. L'immobilité des instances de Cron réconforta Xer VIII dans ses tentatives et fort de son avantage il décida d'étendre son influence, s'emparant de Dravione et poussant jusqu'à Panna. En à peine une décennie le Royaume d'Argai venait de naître et Xer ne pouvait plus être ignoré. Le Roi Ferece, dirigeant le puissant Royaume de Cron, convoqua Xer sur Chandaar de façon diplomatique. Il tenta alors de l'amadouer en lui proposant des titres de noblesse et peut-être même des terres mais n'obtient pas la réaction escomptée. La légende raconte que Xer lança un regard noir au monarque et à son entourage de courtisans, avant d'annoncer devant la cour qu'il serait de retour dans un mois avec un hommage équivalent à celui qu'il venait de recevoir.
Aussitôt rentré sur Argai, Xer VIII rassembla sa flotte en orbite de Panna et se lança dans la partie la plus importante des campagnes sous le nom de Déferlantes Cronaises. Il écrasa de façon spectaculaire l'armée de Cron réunie à Duinarbulon puis remonta le long de la Route Ihala pour assiéger la capitale Cronaise. Après que Ferece et ses plus proches partisans eurent plié bagage en toute hâte, Xer VIII monta sur le trône de Cron et se fit couronner en toute légitimité. Sous les regards apeurés des membres de la cour, il leur promit que bientôt même les étoiles trembleraient à l'annonce de son nom. Il est dit dans les annales que Xer envoya ensuite les nobles et les seigneurs de guerre qu'il jugeait les plus prometteurs combattre les rebelles Cronsaises et les mondes frontaliers indépendants, gardant en otage leur enfants pour s'assurer de leur loyauté. Quand à ceux qui lui étaient inutiles, il ordonna simplement qu'ils soient assassinés avec leurs familles et de leurs partisans. Xer put aussi compter sur le soutient indéfectible de l'un de ses fils, Xim, qui s'occupa de parachever ses conquêtes. Ce dernier s'illustra d'ailleurs dans une débauche de massacres et de brigandages qui amorcèrent sa réputation : ont dit qu'il ne laissa aucune trace de vie dans le Palais de Bois de Pasim, envoya les barges royales d'Eibon à la dérive en plein cœur de la Spirale Ihala et rasa les Hautes Fanes de Xo sur Nuswatta.
Une fois la région pacifiée, Xer VIII tourna son attention pleine et entière vers les royaumes limitrophes qui avaient jusque là échappés aux affres de la guerre. En peu de temps, il s'empara de Cadinth, pris d'assaut Jaminere et annexa Barseg. Le Roi-Pirate étendit ensuite les frontières de son royaume vers l'Est et les territoires connus sous le nom d'Arrière Ihala, c'est à dire les mondes situés de l'autre côté de la Spirale. Il contourna la fameuse barrière naturelle par le Sud et remonta le long de l'actuelle Route Commerciale de Tion, se saisissant au passage de Caluula, Brigia, Tion et Raxus Prime, où il fit construire un énième palais. Galvanisé par ses victoires sans fins, Xer se lança alors dans une audacieuse tentative visant la Ligue Livienne. Mais cette coalition centrée autour de trois planètes était réputée pour la force et la discipline de son armée. Deux bataille eurent lieux à Amarin et à Lorrad où les forces Cronaises se brisèrent comme une vague sur un rocher. Ces deux défaites rendirent Xer furieux, mais il prit la leçon à cœur et conclut qu'il avait là surestimé ses propres capacités. Quittant les frontières de la Ligue, il rentra chez lui pour renforcer les bases de son empire, notamment par l'extension de son réseau de balises de navigation vers l'Arrière Ihala et près de la Passe de Cadinth, et aussi en réformant la bureaucratie pour qu'elle se montre aussi efficace dans la domaine de la guerre que dans le commerce. Il réorganisa ensuite le royaume, désormais appelé Empire de Xer, en trois provinces territoriales distinctes, gouvernées depuis Chandaar, Raxus Prime et Cadinth, bien que les rituels de la cour fassent références aux Quatre Trônes de Cron (le dernier étant le monde encore insoummis de Desevro).
Xer VIII régna jusqu'aux environs de -25 150, date à laquelle il laissa le trône à son héritier Xim. L'histoire ne mentionne pas la ou les raisons de son retirement, juste qu'il abdiqua en faveur de son fils. L'accès au trône de ce dernier marqua une nouvelle période de prospérité pour la région, la fameuse Période Expansionniste de Xim, qui amena à la création du puissant Empire de Xim. Mais les traces de Xer s'arrêtent là. Du reste, on lui connait également cinq autres fils, Xuc, Xic, Xom et Xil, qui n'eurent d'ailleurs qu'un rôle secondaire dans les annales de cette époque. Aujourd'hui les maigres récits mentionnant les exploits du Roi-Pirate, seigneur d'Argai et de Cron, sont consignés par quelques historiens et xénoarchéologues qui étudient la science de la Ximologie.

Roi de Cron
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.