Fara Yadeez


Fara Yadeez devint la gouverneure par intérim de Troithe après la mort de Hastemoor durant l'attaque du groupement tactique de Hera Syndulla et de l'Escadron Alphabet dans le système Cerberon.

Continuité : Canon


  "La survie ou la chute de l'Empire ne dépendra pas du sort de Troithe ou de sa gouverneure. L'Escadre de l'Ombre peut encore nous sauver."
Fara Yadeez à Soran Keize


  Fara Yadeez était une femme à la peau sombre, élégante et intelligente, qui se trouvait sur Troithe dans le système Cerberon au moment de la bataille d'Endor.

  Plusieurs mois après la mort de l'Empereur Palpatine, l'attention de la Nouvelle République s'était tournée vers le système Cerberon, et la générale Hera Syndulla, soutenue par son groupement tactique et l'Escadron Alphabet, avait entamé une vaste opération pour reprendre Troithe. Après plusieurs semaines de lutte, les Rebelles, d'une agressivité inouïe après tant d'affrontements, étaient finalement parvenus à atteindre la capitale : le gouverneur Hastemoor avait à ce moment-là perdu la vie. Etant la dernière dans la ligne de succession de Troithe, Fara Yadeez devint sans ambiguïté la gouverneure par intérim, et, en guise de symbole, coiffa ses cheveux en tresses sophistiquées agrémentées de pierres précieuses.

  A plusieurs reprises, les forces impériales en faction sur Troithe avaient appelé à l'aide, sans réponse. La persévérance de Fara Yadeez à maintenir les poches de résistance actives paya finalement lorsque, après le départ de la générale Syndulla, la 204ème escadre impériale arriva dans le système Cerberon, détruisit le Lodestar au prix de l'Edict, puis pénétra à l'intérieur des boucliers planétaires de Troithe. Fara Yadeez prit alors contact avec Soran Keize, à qui elle transmit ses coordonnées. La gouverneure par intérim n'était pas dupe, et savait que l'Escadre de l'Ombre n'était pas venue reprendre le système Cerberon, car l'Empire avait d'autres préoccupations : néanmoins, la venue des chasseurs TIE d'élite était une aubaine.
  Depuis la place Raddakkia où elle coordonnait les troupes impériales et les loyalistes dispersés sur toute la planète, Fara Yadeez accueillit Soran Keize et se mit immédiatement à son service. Elle n'était pas une militaire, plutôt une politicienne, et accepta donc sans amertume de laisser faire un officier plus expérimenté qu'elle. Elle partagea tout ce qu'elle savait sur les zones de tension actuelle, fit des rapports détaillés et aida à mettre des cartes tactiques à jour. Les différents rapports qu'elle recevait régulièrement permettait d'anticiper quelles allaient être les prochaines cibles des Rebelles, possibilités qu'elle étayait devant Soran Keize. Elle fut toutefois surprise qu'il s'intéresse de si près au complexe minier Core 9 dans la Plaie de Troithe : l'ancien complexe, toujours fonctionnel, abritait en effet un imposant cargo que le colonel Keize souhaitait réarmer avec les restes de l'Edict. Fara Yadeez promit de faire tout ce qu'elle pouvait et mobilisa un grand nombre d'ingénieurs et de techniciens pour l'opération. Bientôt, le cargo se retrouva prêt à décoller et équipé d'un armement lourd. Les hommes de la gouverneure avaient par ailleurs retrouvé, dans les décombres du Destroyer Stellaire de classe Imperial-II, le droïde Messager de l'Empereur.

  Alors que Fara et Soran arpentaient le cargo fraîchement armé, les alarmes de proximité retentirent : un détachement de la Nouvelle République attaquait. Une approche rapide du Y-Wing de Nath Tensent perça un trou dans l'armature du complexe, permettant ainsi aux fantassins rebelles de pénétrer dans Core 9. Alors que le colonel Keize s'apprêter à mener ses troupes au combat, la gouverneure l'en empêcha : elle n'était pas née de la dernière pluie et savait que l'Escadre de l'Ombre cherchait avant tout à quitter Troithe. C'était son rôle à elle de protéger la planète, et le destin de la 204ème escadre de s'enfuir pour mieux sauver l'Empire. Ne cachant pas sa reconnaissance, Soran Keize salua Fara Yadeez avant de retourner dans le cargo et de décoller, tandis que la gouverneure mena le combat au sol contre les Rebelles.
  Malgré l'arrivée du Temperance et de l'Escadron Vanguard amenés par Hera Syndulla, l'Escadre de l'Ombre parvint à quitter le système Cerberon. Les poches de résistance impériale furent bientôt matées par la Nouvelle République, et Fara Yadeez fut capturée.
Informations encyclopédiques
Fara Yadeez
Nom
Fara Yadeez
Espèce
Fonctions
Gouverneure par intérim de Troithe
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/12/2021

Date de modification
13/12/2021

Nombre de lectures
109


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.